Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Mixture » 14 Aoû 2026 20:04

Nouvel arrêt des programmes pour Alternative FM sur 106.5 ; comme je n'écoute pas la fréquence tous les jours, je ne sais pas quand elle a commencé...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 14 Aoû 2026 20:16

Mixture a écrit:Nouvel arrêt des programmes pour Alternative FM sur 106.5 ; comme je n'écoute pas la fréquence tous les jours, je ne sais pas quand elle a commencé...

Oui, ça fait au moins depuis une semaine que c'est en porteuse. C'est tellement habituel que je n'ai même pas pensé à le signaler :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Aoû 2026 17:21

J'ai constaté ce matin qu'elle est revenue. Soit une petite dizaine de jours de silence.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 29 Aoû 2026 13:12

Lovely sur 106.5 depuis Evry-Courcouronnes est de nouveau émise à pleine puissance, reçue avec signal RDS décodé dans le nord-ouest de l'Essonne. Et en orientant différemment l'antenne, c'est Alternative FM qui est reçue au même endroit sur cette fréquence. L'absence de réception de Lovely en FM aura duré six mois.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 02 Sep 2026 19:04

Mixture a écrit:Lovely sur 106.5 depuis Evry-Courcouronnes est de nouveau émise à pleine puissance, reçue avec signal RDS décodé dans le nord-ouest de l'Essonne. Et en orientant différemment l'antenne, c'est Alternative FM qui est reçue au même endroit sur cette fréquence. L'absence de réception de Lovely en FM aura duré six mois.

Bonjour,
A Boulogne-Billancourt (à une altitude de 40 m) avec une antenne orientée vers le sud, c'est Lovely qui a le dessus (distance 30 km), mais en positionnant au mieux le récepteur, on peut l'éliminer pour capter Alternative FM (distance 20 km)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 13 Sep 2026 19:47

Deux observations rapides sur un trajet dans la vallée de la Juine :
  • Sensations est toujours inactive sur 89.2 à Etampes, j'ai constaté l'arrêt de l'émetteur le 23 août
  • Lors de la mise en service du 96.7 à Dourdan en 2018, fréquence attribuée à Chante France, il était prévu que F.Inter bascule du 96.8 au 96.5 au Mérévillois ; finalement, il n'en est rien, il n'y a jamais eu de nouvelle autorisation sur 96.5 et F.Inter continue d'émettre sur 96.8
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 26 Sep 2026 10:57

En ce samedi matin, je constate que Vivre FM a repris ses émissions. Depuis l'autorisation parue en juin 2026, et dont j'avais oublié la parution, je n'avais pas remarqué les émissions. Le démarrage est-il récent ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 26 Sep 2026 11:19

Mixture a écrit:En ce samedi matin, je constate que Vivre FM a repris ses émissions. Depuis l'autorisation parue en juin 2026, et dont j'avais oublié la parution, je n'avais pas remarqué les émissions. Le démarrage est-il récent ?

Oui je m'en suis aperçu il y a une semaine en testant une éventuelle propagation FM mais n'y ait pas attaché trop d'importance n'ayant pas en tête si je l'avais ou pas réentendu lors de mes précédentes recherches de stations lointaines qui attiraient alors plus mon attention.
Ceci dit un article du Parisien, daté du 18 septembre signale que la station a de nouveau une fréquence FM depuis le début septembre (mais est-ce le début du retour des émissions car le début de l'autorisation était fixée au 23/6/2026 ?)
Quand on retourne en arrière la grille des programmes n'indique des émissions qu'à partir du 14 septembre 2026, mais ne pas oublier que la radio annonçait diffuser sur internet à la perte de sa fréquence FM (2025) pour dissolution de son association titulaire.
https://www.leparisien.fr/paris-75/cest-un-autre-regard-sur-le-monde-vivre-fm-lunique-radio-de-france-dediee-au-handicap-est-de-retour-sur-les-ondes-18-09-2026-KGFK3BN55VCGBNPVPRHF2MPGPE.php
Dernière édition par tvignaud le 26 Sep 2026 11:23, édité 2 fois.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 26 Sep 2026 11:22

Oui, et je lis sur SchooP que ce serait le 1er septembre (https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=1590), donc un mardi. Mais le 14 septembre, un lundi, est probable également, et compatible avec ton écoute de la semaine dernière
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 05 Oct 2026 17:25

Depuis quelques jours, Néo communique sur un changement d'émetteur (https://www.facebook.com/radioneo.fm/) et demande à ses auditeurs un avis sur le changement. Pas encore d'autorisation au JORF indiquant un nouveau site d'émission. Dans l'Essonne, je constate une meilleure réception, avec un niveau similaire aux autres radios émises depuis les Mercuriales, là où elle était avant de rejoindre la tour A1. Sur CartoRadio, je vois qu'il existe un site privé aux Mercuriales, peut-être celui utilisé par Néo ?, aux côtés du site Towercast. Quelqu'un en sait-il plus ?

Concernant Vivre FM, son retour date bien du 1er septembre. Info confirmée par plusieurs sites, dont La Lettre Pro.
Mixture
Etalon
Etalon