Modérateur: Mixture

Mixture a écrit:Au vu des premières autorisations parues aujourd'hui au Journal Officiel, le réaménagement de fréquence mentionné à l'ordre du jour de la plénière du 7 février 2024 concernait le cas déjà connu de France Inter à Provins qui passe donc du 94,9 au 87,9. On note également l'ajout de contraintes sur l'émetteur d'Alternative FM de Persan en direction de Paris. Mais vu la hauteur des antennes d'une part, et le fait que la radio ne semble avoir jamais réellement utilisé les 4 kW auxquels elle a droit sur ses deux fréquences, la réception d'Alternative FM reste impossible sur Paris.

JMJ3 a écrit:Concernant la nouvelle décision parue au JO relative - notamment - au site d'émission d'Alternative FM pour la fréquence 96,7, je note qu'il s'agit d'un changement de site assorti d'une modification fort substantielle : l'abaissement de l'altitude de l'antenne d'émission > de 200 mètres à 28 mètres, soit vraisemblablement non loin du cours de l'Oise. C'est pourquoi, il n'est guère étonnant que les restrictions de la PAR en direction de Paris aient été corrélativement réduites : de 16dB à 2 dB...
Lorsque je bossais à Paris, le 96,7 était difficilement audible à Chatou. Idem pour le 106,5, quoiqu'un peu moins que pour 96,7.

Mixture a écrit:JMJ3 a écrit:Concernant la nouvelle décision parue au JO relative - notamment - au site d'émission d'Alternative FM pour la fréquence 96,7, je note qu'il s'agit d'un changement de site assorti d'une modification fort substantielle : l'abaissement de l'altitude de l'antenne d'émission > de 200 mètres à 28 mètres, soit vraisemblablement non loin du cours de l'Oise. C'est pourquoi, il n'est guère étonnant que les restrictions de la PAR en direction de Paris aient été corrélativement réduites : de 16dB à 2 dB...
Lorsque je bossais à Paris, le 96,7 était difficilement audible à Chatou. Idem pour le 106,5, quoiqu'un peu moins que pour 96,7.
La modification du site d'émission pour la fréquence de Persan a été publiée en février 2021 (décision n° 2021-PA-03), avec une belle baisse de hauteur des antennes et la disparition des contraintes en 2021, revenues dans cette nouvelle autorisation de 2024. Indépendamment du changement de site, la réception du 96.7 a souvent varié mais elle n'a jamais été correcte dans la Boucle de Montesson, essentiellement en raison des excursions de fréquence de Voltage. Depuis le changement de site, on continue de la recevoir sur auto-radio notamment sur le pont du Pecq, un peu moins bien en zone plus urbanisée. Le 106.5 a également perdu en qualité de réception depuis que EFM / Rézo / Lovely est passée du 106.9 au 106.5 à Evry en septembre 2007. Mais comme la radio vise le Val-d'Oise, ce n'est pas préjudiciable. Alternative 96,7 est à 0,3 de la fréquence parisienne 96,4 (BFM Business) et son émetteur est plus au nord que le site de Sannois. La hauteur des antennes n'est pas la même non plus entre Persan et Sannois, ce qui justifie les différences de contraintes d'émission.

paul74140 a écrit: je n'avais que du souffle ou de l'intermodulation. Donc le champ est vraiment fort sur ce secteur.