Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2024 23:09

j'ai travaillé à Dreux au début des années 90, habitant Paris, et la FM de la tour Eiffel devenait compliquée à recevoir au niveau du tunnel construit à cette époque pas loin d'Houdan.
ça date un peu, je ne sais pas comment c'est maintenant sur la N12.
ce que je peux dire c'est qu'à l'époque la tour Eiffel était encore recevable sur Dreux mais avec beaucoup de zones inaudibles entre les deux, FM comme TV (analogique).

Maintenant, concernant le DAB+ et les métropolitains, avec tous les émetteurs autour de la N12, même éloignés, je pense que la réception doit être correcte. Je n'ai plus trop l'occasion de pratiquer cette route.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 05 Mar 2024 07:46

Le 95.2 de Radio Ici & Maintenant est toujours silencieux depuis plus de cinq mois maintenant (fin septembre 2023). La demi-fréquence aurait pu être exploitée par une radio temporaire pendant ce temps (modulo les problèmes administratifs liés au fait d'autoriser une temporaire sur une fréquence déjà occupée par une radio dont l'autorisation n'est pas caduque).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 05 Mar 2024 10:39

Mixture a écrit: (modulo les problèmes administratifs liés au fait d'autoriser une temporaire sur une fréquence déjà occupée par une radio dont l'autorisation n'est pas caduque).

Y'a pas de modulo et le problème n'est pas administratif mais juridique, clair et net. Ça serait contraire à la loi 86-1067 et cette même loi ne fixe pas de délai pour prononcer une mise en demeure, en l'occurence pour absence de programmes diffusés.

D'autre part 95,2 MHz est une fréquence avec un boulet, car en partage avec NEO, durant sa tranche horaire, l'identification RDS de radio Ici et Maintenant est toujours diffusée.

Qui s'est manifesté pour diffuser en temporaire sur Paris ? Y a-t-il un candidat pour utiliser la tranche de la radio (de 23 H à 7 H et de 14 H à 19 H) pour une durée qui n'excède pas 9 mois/an ?

L'Arcom ne peut pas attribuer l'usage d'une fréquence qu'elle soit en pleine diffusion ou sur une portion horaire sur une autorisation en cours, or elle l'est, jusqu'en 2026 pour Ici et Maintenant.

La radio est visiblement en difficultés administratives et financières après le décès de son dernier dirigeant et fondateur, Didier De Plaige, fin 2022 avec 2 "clans" tous deux se prévalant d'être des proches, l'un est celui de ceux qui faisaient fonctionner la radio et l'autre les enfants du fondateur.

Depuis 3 semaines les quelques programmes en direct ne sont sont plus diffusés que sur internet, alors que l'émetteur DAB diffuse autre chose : un ensemble d'interviews de De Plaige (une trentaine) qui tournent en boucle sur environ 2 jours, dont certaines remontent à au moins 10 ans. Quel est le problème ? Pourquoi le direct n'est plus diffusé en DAB ? Paiement d'une LS problématique ? Prise de contrôle de la diffusion DAB par les enfants du fondateur ?

Je ne vais pas donner des leçons à l'Arcom pour lui dire ce qu'elle doit faire, mais concernant les absences de diffusion, (voir les quelques autres cas depuis des années à Paris en DAB) quand on atteint des durée depuis plusieurs mois, devraient faire l'objet de mises en demeure et s'il n'est pas donné suite, entraîner un retrait d'autorisation, ensuite appel à candidature et ré-autorisation d'une nouvelle radio ou d'une radio déjà présente étendant sa tranche à 24 H pour ce cas du 95,2 MHz.

Il est possible que les 2 "clans" que j'ai cités, soient pour l'Arcom un problème de savoir qui est réellement à la tête de l'association et il est à remarquer que l'autorisation DAB qui s'achève en juin 2024 n'a toujours pas fait l'objet d'une reconduction contrairement à toutes les autres radios du multiplex, à mon avis ce n'est pas un hasard ou un oubli...
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 05 Mar 2024 18:26

L'ARCOM devrait s'inspirer de ce qu'il fait sur le DAB+, quand une station DAB+ renonce à sa diffusion l'ARCOM procède assez rapidement pour lancer un nouvel appel et la place laissée vacante est occupée au bout de quelques mois par une nouvelle radio DAB+ fraichement autorisée, sur la FM ça prend des années et des années ce qui est rageant quand on sait à quel point les fréquences FM sont une ressource rare en France. :?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tvignaud » 05 Mar 2024 19:06

julien74 a écrit:L'ARCOM devrait s'inspirer de ce qu'il fait sur le DAB+, quand une station DAB+ renonce à sa diffusion l'ARCOM procède assez rapidement pour lancer un nouvel appel...

Je t'invite à lire ce fil, tu verras que ce n'est pas le cas à Paris, on a 3 radios silencieuses et avec Fréquence India on commence à compter le silence en années !
http://www.tvnt.net/forum/post785070.html#p785070

Edit de la modération
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 05 Mar 2024 19:09

Bonsoir Thierry, :Couc:

Ces 3 radios ont elles renoncé à leur autorisation d'émettre en DAB+ ? :gratt:
julien74

Messagepar tvignaud » 05 Mar 2024 19:27

julien74 a écrit:Ces 3 radios ont elles renoncé à leur autorisation d'émettre en DAB+ ?

Dans mon précédent message remplacer Mandarin par Fréquence India
Non bien sûr sinon quoi de plus normal qu'on ne les entendent plus si c'était le cas :wink:

Ce fil est consacré à la FM, pas au DAB.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Mar 2024 13:41

Bonjour, :Couc:

A la fin des années 90 j'avais remarqué que sous les différents tunnels autour de Paris sur le périphérique on pouvait encore recevoir un peu les radios de la Tour Eiffel.

Il me semble que depuis, sous ces tunnels il y a un câble rayonnant qui diffuse une partie de la bande FM de Paris. :gratt:
julien74

Messagepar tvignaud » 12 Mar 2024 14:15

julien74 a écrit:Il me semble que depuis, sous ces tunnels il y a un câble rayonnant qui diffuse une partie de la bande FM de Paris. :gratt:

Commentaire semi-hors sujet sur la réception des radios FM dans les tunnels... du métro parisien :wink:

A proximité de la tour Eiffel, des stations/quais souterrains en profondeur, je pense notamment à la Motte Piquet Grenelle, ligne 10, il est possible de capter certains émetteurs de 10 kW de la tour Eiffel, mais bizarrement pas tous à un même niveau.

D'autre part nombre de stations et lignes de métro sont très proches de la surface comme la ligne 1 du côté de la rue de Rivoli/Concorde, cela se voit au plafond des stations qui comportent de manière apparente des poutres métalliques et un plafond de brique en voûte.
Voici 2 photos au moment de la construction du métro qui font voir que certaines portions de lignes sont très proches de la surface du sol ce qui permet d'écouter la radio FM, mais uniquement sur certaines portions limitées sur quelques lignes.

Par contre du temps où la police a commencé à exercer des patrouilles dans le métro j'ai toujours été intrigué sur le fait que leurs émetteurs récepteurs fonctionnaient parfaitement y compris à l'intérieur des rames en souterrain. J'ai entendu dire que là ça serait des câbles rayonnants, je n'en ai jamais eu la confirmation mais ça me semble plus que probable et je parle d'un temps (fin des années 70/début des années 80) où la police parisienne communiquait principalement en analogique NBFM et en UHF.

Métro-Ligne1-rue Rivoli.jpg
Vu 919 fois

Métro-Ligne1-Hotel de Ville.jpg
Vu 919 fois
Dernière édition par tvignaud le 12 Mar 2024 16:56, édité 1 fois.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 12 Mar 2024 15:16

Franck Morin a écrit:j'ai travaillé à Dreux au début des années 90, habitant Paris, et la FM de la tour Eiffel devenait compliquée à recevoir au niveau du tunnel construit à cette époque pas loin d'Houdan.
ça date un peu, je ne sais pas comment c'est maintenant sur la N12.
ce que je peux dire c'est qu'à l'époque la tour Eiffel était encore recevable sur Dreux mais avec beaucoup de zones inaudibles entre les deux, FM comme TV (analogique).

Maintenant, concernant le DAB+ et les métropolitains, avec tous les émetteurs autour de la N12, même éloignés, je pense que la réception doit être correcte. Je n'ai plus trop l'occasion de pratiquer cette route.

Pour avoir bossé dans le secteur Dreux et Chartres, mais 10 ans plus tard, la Tour Eiffel passait pas mal à Dreux > reconnaissance par l'autoradio, et RDS s'affichant sans trop de difficulté. En revanche, à Chartres, la réception n'était que moyenne, avec un RDS s'affichant difficilement. Je pense que cette amélioration de réception FM est imputable à la transformation des antennes d'émission FM de jadis, vers des antennes plus performantes, et surtout rayonnant en polarisation verticale. Avant cette transformation, j'ai le souvenir que la réception de la Tour Eiffel devenait délicate à partir du péage de Fleury-en-Bière, ainsi que dès le péage le de Saint-Arnoult.
J'ai le souvenir (peut-être erroné); que les dipôles FM de jadis pour FI, FC, FM et FIP étaient installés en-dessous de la troisième plateforme de la TE, et que dans ce reportage que j'ai en mémoire, l'ingénieur (ou qualifié comme tel), expliquait que l'installation n'était pas performante...

Alors qu'aujourd'hui :
=> sur l'A6, la TE passe bien jusqu'à la jonction entre l'A6 et l'A77, sauf dans la cuvette de Nemours (ou c'est moyen moyen) ; le RDS s'efface peu avant la sortie de Courtenay. A noter, qu'en prenant l'A19 en direction de Sens, quelques km plus loin, la Tour Eiffel est à nouveau pas mal reçu.
=> sur l'A10, la TE passe bien, jusqu'à une aire de repos avec stations essence, à mi chemin entre la sortie au niveau d’Étampes > Allainville (encore dans l'Essonne), et la sortie Toury. C'est l'aire qui est au niveau de Neuvy en Beauce "Plaine de Beauce".
La réception moyenne de la TE (limite acceptable et perte du RDS) sur l'A10 se situe (environ) au km 90 (de mémoire...), aire d'Orléans Saran. Là encore, effacement du RDS... cela avec un autoradio "standard"... car évidemment, avec ma Twingo et son autoradio qui décoiffe... le RDS peut s'afficher encore vers la Source (Orléans), et jusque vers Gien - Joigny (sur le plateau du Gâtinais, évidemment !)

Une fois encore, comme "je me plais" à l'écrire régulièrement... il suffit de regarder les anciennes antenne VHF.
Leur présence (sur les toits) suffit à conclure que la réception FM sera fonction du nombre de brins...
Une dizaine de brins : RDS assuré
Une douzaine : RDS possible mais non instantané
Les super-longues : limite du RDS (pour les personnes ayant voulu capter au plus tôt Canal + en 1984...) > sud de Montargis..
Application sur le terrain :
Les dix brins : du côté de Nangis / Provins ou alors au-dessus de Nemours où vers Dreux est
Les douze brins : Toury, Sud de Pithiviers, Nord de Montagis, Champigny S/Yonne
Les fort longues : environ à une centaine de km à d'oiseau de la TE.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon