Pour la 1ère question aucune idée je suis situé à l'opposé de Paris et quant aux émetteurs de confort de Radio France, c'est la CNCL qui gérait les fréquences à l'époque et ça ne concernait pas France Inter, mais uniquement Culture et Musique.
A mon avis, vu le nombre de candidats à un appel à candidatures FM sur Paris, il est plus logique d'attribuer 2 fréquences à des radios qui ne sont pas déjà diffusées par ailleurs, dans le présent cas, depuis la Tour Eiffel avec 10 kW PAR et distant de seulement 9 km.
Je pense qu'en réception fixe avec un récepteur FM digne de ce nom (pas une passoire) la tour Eiffel doit quand même être audible avec des émetteurs de 10 kW d'autant que sur les Mercuriales la puissance maximum est de 4 kW.
Toutefois sur 89,9 MHz, avant de passer sur la tour Eiffel, au moins en 2007, TSF -> TSF JAZZ était autorisée avec 40 kW PAR, diffusée par TDF
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000416537 depuis l'autre tour Mercuriale qu'utilisait donc TDF.
J'ai même un document technique qui indiquait en juillet 2002 l'utilisation d'une puissance nominale de 8,5 kW qui aboutissait une PAR un peu supérieure, de 46,4 kW. Là je veux bien admettre qu'il y avait peut-être une gêne pour certains auditeurs de la tour Eiffel du côté de la porte de Bagnolet.
Ceci dit en passant sur le boulevard périphérique, j'ai déjà constaté une grosse bouillie à l'approche des Mercuriales, mais je me souviens qu'il y en avait autant à la fin des années 70 (4 émetteurs FM à Paris, plus quelques pirates la nuit) en passant à côté de la tour Eiffel, on captait aussi une bouillie, mélange de modulation des 4 radios étalées sur toute la bande FM.