Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 02 Mar 2024 20:37

Pour la 1ère question aucune idée je suis situé à l'opposé de Paris et quant aux émetteurs de confort de Radio France, c'est la CNCL qui gérait les fréquences à l'époque et ça ne concernait pas France Inter, mais uniquement Culture et Musique.

A mon avis, vu le nombre de candidats à un appel à candidatures FM sur Paris, il est plus logique d'attribuer 2 fréquences à des radios qui ne sont pas déjà diffusées par ailleurs, dans le présent cas, depuis la Tour Eiffel avec 10 kW PAR et distant de seulement 9 km.

Je pense qu'en réception fixe avec un récepteur FM digne de ce nom (pas une passoire) la tour Eiffel doit quand même être audible avec des émetteurs de 10 kW d'autant que sur les Mercuriales la puissance maximum est de 4 kW.

Toutefois sur 89,9 MHz, avant de passer sur la tour Eiffel, au moins en 2007, TSF -> TSF JAZZ était autorisée avec 40 kW PAR, diffusée par TDF
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000416537 depuis l'autre tour Mercuriale qu'utilisait donc TDF.
J'ai même un document technique qui indiquait en juillet 2002 l'utilisation d'une puissance nominale de 8,5 kW qui aboutissait une PAR un peu supérieure, de 46,4 kW. Là je veux bien admettre qu'il y avait peut-être une gêne pour certains auditeurs de la tour Eiffel du côté de la porte de Bagnolet.

Ceci dit en passant sur le boulevard périphérique, j'ai déjà constaté une grosse bouillie à l'approche des Mercuriales, mais je me souviens qu'il y en avait autant à la fin des années 70 (4 émetteurs FM à Paris, plus quelques pirates la nuit) en passant à côté de la tour Eiffel, on captait aussi une bouillie, mélange de modulation des 4 radios étalées sur toute la bande FM.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2024 11:30

pensez-vous que les radios FM publiques de la tour Eiffel France Inter, France Info, France Musique, France Culture, Mouv' et FIP ont une couverture territoriale meilleure ou moins bonne que le multiplex M2 DAB actuellement ?

en d'autre terme, si on coupait ces 6 émetteurs FM aujourd'hui sur la tour Eiffel, est-ce que l'auditeur serait lésé ?
(au taux d'équipement prêt, dans un monde idéal où tous les foyers seraient déjà équipés DAB+ ainsi que les voitures)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar paul74140 » 03 Mar 2024 13:15

tvignaud a écrit:
paul74140 a écrit: je n'avais que du souffle ou de l'intermodulation. Donc le champ est vraiment fort sur ce secteur.

Bonsoir,
Ce n'est pas pour rien qu'une association "Les sans radio de l'est parisien"
http://www.sansradio.org/
avait été constituée au début des années 2000, pour se plaindre de la difficulté à recevoir les stations de Radio France émises depuis la tour Eiffel du côté des Mercuriales.

En 2010, cela a abouti à installer sur la tour Mercuriale Ouest, utilisée par Towercast, un relais FM de 100 W pour diffuser France Inter sur 87,6 MHz :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0023175615

Par la suite Towarcast installera un multiplex DAB pour relayer toutes les stations de Radio France qui a dû être coupé au moment où les M1 et M2 ont démarré à Paris.

Absolument, je suis également allé à Montreuil, et justement avec mon baladeur j'ai essayé de comparer la réception entre les 87.6 et 87.8 de France INTER.
A l'est de Paris c'est donc un peu le problème inverse en effet avec les Mercuriales qui peuvent diminuer la réception de la Tour Eiffel.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 03 Mar 2024 14:44

Franck Morin a écrit:pensez-vous que les radios FM publiques de la tour Eiffel France Inter, France Info, France Musique, France Culture, Mouv' et FIP ont une couverture territoriale meilleure ou moins bonne que le multiplex M2 DAB actuellement ?

J'ai l'impression que certains coins un peu distants de la Tour-Eiffel et des grands axes de circulations (pour lesquels les métropolitains ont été conçus) seraient perdants, comme entre Montfort-l'Amaury et Houdan par exemple. A Plaisir, j'avais constaté que les multiplex parisiens étaient très moyennement reçus, avec beaucoup de coupures. La couverture FM de la Tour-Eiffel n'est pas la même que la couverture DAB+ des grands axes, certaines villes y gagnent (celles à proximité des autoroutes), d'autres y perdent (celles dans les campagnes).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 03 Mar 2024 14:59

Une chose est sure c'est que la tour Eiffel ne fait pas tout en Ile de France en FM, elle a quand même besoin d'une vingtaine de sites de diffusion supplémentaires pour France Inter :
DPT ZONE kW PAR
77 COULOMMIERS 0,200
77 FONTAINEBLEAU 0,200
77 MEAUX 0,200
77 MELUN 0,300
77 MORET SUR LOING 0,100
77 NEMOURS 0,170
77 PROVINS 0,200
77 SOUPPES SUR LOING 0,200
78 MANTES LA JOLIE 5,000
78 RAMBOUILLET 0,200
78 SAINT ARNOULT EN YVELINES 0,200
78 SEPTEUIL 0,200
91 ARPAJON 0,100
91 DOURDAN 0,200
91 ETAMPES 0,200
91 ETRECHY 0,050
91 MEREVILLE 0,200
91 MILLY LA FORET 0,200
91 SACLAS 0,050
91 VILLEBON SUR YVETTE 1,000
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 03 Mar 2024 15:45

Bonjour, :Couc:

Les réémetteurs du 92.1 et 93.9 étaient à Romainville, donc pas de soucis pour l'Est parisien vers Les Mercuriales, mais il manquait France Inter, je ne sais pas si pour dépanner il était possible de recevoir France Inter de l'émetteur de Clermont dans l'Oise, de Soissons dans l'Aisne ou d'Hautvilliers dans la Marne à moins que ces fréquences étaient aussi brouillées par les émetteurs FM de l'Est parisien. :gratt:

J'ai vu sur des forums que dans certaines voitures en approchant Les Mercuriales sur certains autoradios les radios de la Tour Eiffel deviennent faiblardes avant de revenir normales en s'éloignant des Mercuriales, ça doit être pire sur des récepteurs FM standards du commerce (transistor, radio-réveil).

Je me demande si émettre en FM depuis le sommet de la tour Montparnasse aurait été un bon compromis entre Les Mercuriales et la Tour Eiffel avec toutefois l'inconvénient de ne pas couvrir aussi loin que la Tour Eiffel dans la région île de France en dehors de Paris.

De nos jours au pied de la Tour Eiffel il y a toujours de l'intermodulation sur la bande FM au point de brouiller des radios FM émettant depuis l'Est parisien (FG, ADO, Latina par exemple) ?

La FM de la Tour Eiffel de par son altitude permet sans doute une réception parfaite en indoor au centre-ville de Paris, alors que la réception DAB+ est logiquement pas aussi forte en indoor sauf les quartiers de Paris à proximité des émetteurs DAB+.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2024 17:08

julien74 a écrit:Les réémetteurs du 92.1 et 93.9 étaient à Romainville, donc pas de soucis pour l'Est parisien vers Les Mercuriales, mais il manquait France Inter, je ne sais pas si pour dépanner il était possible de recevoir France Inter de l'émetteur de Clermont dans l'Oise, de Soissons dans l'Aisne ou d'Hautvilliers dans la Marne à moins que ces fréquences étaient aussi brouillées par les émetteurs FM de l'Est parisien. :gratt:

on pouvait recevoir France Inter sur le 162 kHz d'Allouis !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2024 17:15

Mixture a écrit:
Franck Morin a écrit:pensez-vous que les radios FM publiques de la tour Eiffel France Inter, France Info, France Musique, France Culture, Mouv' et FIP ont une couverture territoriale meilleure ou moins bonne que le multiplex M2 DAB actuellement ?

J'ai l'impression que certains coins un peu distants de la Tour-Eiffel et des grands axes de circulations (pour lesquels les métropolitains ont été conçus) seraient perdants, comme entre Montfort-l'Amaury et Houdan par exemple. A Plaisir, j'avais constaté que les multiplex parisiens étaient très moyennement reçus, avec beaucoup de coupures. La couverture FM de la Tour-Eiffel n'est pas la même que la couverture DAB+ des grands axes, certaines villes y gagnent (celles à proximité des autoroutes), d'autres y perdent (celles dans les campagnes).

Oui bien entendu mais ces constatations, c’était avant ou après les démarrages des réseaux métropolitains aux Alluets-le-Roi, à Mantes, Chartres, Meudon, Dourdan, Evreux, Rambouillet ?
la N12 est assez mal couverte en effet, mais en FM ce n'est pas terrible non plus.

et dans mon hypothèse où l' on couperait la FM sur la tour Eiffel, on garderait les petits émetteurs FM là où c'est nécessaire pour couvrir les trous d'ombre qui doivent aussi l'être en DAB+.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar paul74140 » 03 Mar 2024 18:32

Oui, dans cet hôtel de Courbevoie, au rez-de-chaussée (4e étage pour mes autres essais) certains mux parisiens ne passaient que si je dépliais l'antenne, alors que la Tour Eiffel passait encore très bien. Je crois que ce sont les métropolitains et Paris-Etendu qui ont des antennes pas loin ? Vers porte de Champerret ou pas loin ? Effectivement porte de Bagnolet pas possible de recevoir la Tour Eiffel avec ce baladeur, les Mercuriales passaient bien trop fort. Même à Montreuil les Mercuriales sont clairement mieux reçues je trouve, antenne repliée mon poste radio ne scannait que ces radios-là.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 03 Mar 2024 21:10

Franck Morin a écrit:Oui bien entendu mais ces constatations, c’était avant ou après les démarrages des réseaux métropolitains aux Alluets-le-Roi, à Mantes, Chartres, Meudon, Dourdan, Evreux, Rambouillet ? la N12 est assez mal couverte en effet, mais en FM ce n'est pas terrible non plus.

Bien avant, mes constatations sur Plaisir datent de l'été 2015. A l'époque, il n'y avait pas encore les métropolitains, mais les mux de Paris étaient déjà disponibles mais en limite de réception dans le secteur de Plaisir. Il est probable que la tour hertzienne de Meudon couvre désormais plus efficacement la N12 pour les métropolitains, peut-être pas jusqu'à Houdan, où les fréquences FM de la Tour-Eiffel sont encore reçues sur autoradio (constatation de l'été 2007).
Mixture
Etalon
Etalon