Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Mixture » 31 Juil 2024 07:39

Apparemment, deux fréquences temporaires autorisées (89.6 et 96.7), pour une diffusion en français et en anglais. Je ne suis pas dans la zone de couverture et reçois d'autres radios sur ces fréquences.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 31 Juil 2024 13:08

On dirait que la diffusion depuis le Parc Disney c'est le même opérateur que le 107.9 de la Tour Eiffel...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 31 Juil 2024 13:43

Apparemment oui, la société Paname 24. Mais les dates de diffusion sont différentes. J'aimerai bien voir les autorisations des fréquences parisiennes, notamment celle du 99.5 qui aurait été réquisitionnée ! Une première. Je n'ai encore rien vu de tel au Journal Officiel. Tant qu'à réquisitionner une fréquence, j'aurai trouvé logique et moins dommageable pour une radio privée de réquisitionner une fréquence publique (le 105.1 de FIP ou le 107.1 de France Bleu par exemple).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 31 Juil 2024 14:00

Cette réquisition du 99.5 n'était pas forcément préjudiciable à la station, ça permettait à la fréquence de diffuser la musique de la cérémonie des JO, pour l'auditeur lambda sur la FM parisienne il avait l'impression que c'était la station France Maghreb qui diffusait en direct le son de la cérémonie audio, un peu comme RMC qui diffuse la bande son quand il y a des fêtes à Paris.
julien74

Messagepar Mixture » 31 Juil 2024 14:08

On peut le voir comme ça. Mais je serai curieux de connaître les motivations pour cette fréquence, même si nous ne les connaîtrons certainement jamais. Le 99.5 n'est pas diffusé depuis la Tour-Eiffel, il a donc fallu que TDF éteigne l'émetteur du Fort de Romainville (sauf si la diffusion temporaire s'est faite depuis ce site). Je n'ai pas pensé à écouter toute la bande FM pendant la cérémonie d'ouverture, je ne savais pas que le 99.5 allait servir. J'avais juste remarqué le 107.9 une semaine avant. Tu cites RMC comme tu aurais pu citer une autre radio, ou parce qu'elle a déjà retransmis des événements festifs ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2024 17:05

Mixture a écrit:Après une mise en service le 20 juillet, la fréquence 107.9 a été utilisée depuis la Tour-Eiffel (1 kW) pour retransmettre la musique et certaines annonces d'ordre lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques le vendredi 26 juillet. J'ai constaté un décalage d'une dizaine de secondes entre le signal reçu sur 107.9 et la diffusion sur France 2. Comme on pouvait s'y attendre, pas de signal RDS du fait des récentes restrictions sur l'utilisation de cette fréquence en France (diffusion monophonie sans RDS). L'émetteur a été coupé dès le lendemain.

:arrow: https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/j ... r-BB1qAF2t
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 01 Aoû 2024 18:48

Au Journal Officiel de ce jour, l'abrogation de l'autorisation en FM de Radio Ici-et-Maintenant sur 95.2 (en partage de fréquence avec Néo) est désormais réelle (décision 2024-702, https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050065005).

Deux solutions pour cette demi-fréquence : soit l'appel multi-CTA du 13/03/2024 (qui comprenait la fréquence 95.5 à Mantes-la-Jolie pour le CTA de Paris) est réouvert (après déjà une première réouverture le 22/05/2024 pour l'ajout de la fréquence 97.9 à Arcachon) pour permettre de traiter cette demi-fréquence au plus vite, soit ça traine et on devra attendre longtemps un prochain appel à candidature.

À moins qu'une procédure exceptionnelle n'existe pour repiocher un candidat d'un précédent appel... Je ne sais pas si Néo est toujours intéressée pour émettre 24/7 sur cette fréquence alors qu'elle semble connaître des problèmes financiers (supposition de ma part) suite à sa restitution de fréquence à Bourges.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2024 13:25

A mon avis le 99.5 émettait en mono et sans RDS avec 1 kW depuis la Tour Eiffel comme le 107.9 car au pied de la tour Eiffel la réception du 99.5 de Romainville ne doit pas être très bonne pour le personnel des JO qui était concerné par cette diffusion, si les récepteurs FM étaient des radios FM portables le 99.5 de Romainville n'aurait pas pu être reçu à cause de l'intermodulation des radios FM de la tour Eiffel.

Je citais RMC car la station diffusait le son quand il y avait des feux d'artifices à Paris, il me semble que seul le 103.1 FM de Paris pas les autres fréquences FM d'RMC en province.
BFM TV diffusait aussi ces feux d'artifices en direct.
julien74

Messagepar etdu24 » 02 Aoû 2024 15:43

J'ai vu des photo sur les réseaux sociaux, ou il y avait bien du RDS sur le 99.5, mais avec juste un point.
Apres mono ou stereo, Romainville ou la Tour Eiffel, aucune idée ...

En soit l'absence de stéréo et de RDS n'est une contrainte que pour le 107.9 en raison de la proximité de la bande aeronotique
Parcontre, le changement de site d’émission me parait plus contraignant, car un changement de site (surtout pour un site qui couvre plus loin comme la Tour Eiffel) peut induire un risque de brouillage avec d'autre radios qui ont une fréquence proche a l’extérieur de Paris.
De plus je ne pense pas qu'une transmission entre la régie de la cérémonie d'ouverture rallonge grandement le délais (au point que ce soit génant) si l’émetteur est a Romainville plutôt qu'a la Tour Eiffel.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 02 Aoû 2024 16:17

Sur l'utilisation de la Tour-Eiffel plutôt que le Fort de Romainville pour le 99.5, je voyais plutôt la contrainte supplémentaire d'éteindre l'émetteur de Romainville. Il y a quelques années, lors de la coupe du monde Rugby, le CSA avait attribué les fréquences 65.2 et 66.2 en septembre/octobre 2007 pour acheminer le signal dans les enceintes sportives. Cette solution aurait pu être reprise, je ne sais pas pourquoi elle ne l'a pas été.
Mixture
Etalon
Etalon