Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 29 Nov 2024 13:45

julien74 a écrit:L'utilisation de la Tour Eiffel pour une majorité de radios FM parisiennes remonte au milieu des années 90 ? :gratt:

Plutôt début des années 90, notamment à l'occasion du renouvellement des fréquences parisiennes en septembre 1992 par le CSA.

En se fiant aux dates des autorisations et/ou changements de sites des décisions (sauf indications contraire que j'aurai obtenu à l'époque d'une date effective de changement de site antérieure à la décision qui l'autorise) ça donne ceci :

1987 :
EUROPE 1
EUROPE 2, antérieurement LE POSTE PARISIEN, HIT FM
FUN RADIO
RMC

1989 (juin) :
RFM
RTL 2
SKYROCK

1991 :
FREQUENCE PROTESTANTE
RADIO NOTRE DAME
NOSTALGIE
NRJ
RADIO CLASSIQUE

1992 (septembre, réautorisations Paris) :
BFM BUSINESS (1ère autorisation)
CHANTE FRANCE
CHERIE FM
OUI FM
RADIO NOVA
RADIO ORIENT
RIRE ET CHANSONS
RTL
VOLTAGE

2001 :
MOUV'

2004 :
M RADIO (anciennement MFM, MONTMARTRE FM, RADIO MONTMARTRE)

2007 :
TSF JAZZ

2011 (août) :
SUD RADIO (1ère autorisation sur Paris)
Dernière édition par tvignaud le 29 Nov 2024 14:49, édité 2 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 29 Nov 2024 14:38

Nova est à la Tour-Eiffel depuis septembre 1992 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000176318). Pour Sud Radio, mieux vaut considérer la fréquence 99.9, O'FM était à la Tour-Eiffel depuis septembre 1992 également. On peut aussi ajouter RFI en octobre 1991 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000174057) et Radio Bleue en 1995.
Une fréquence a quitté la Tour-Eiffel : Radio Tour-Eiffel sur 95,2 autorisée sur ce site en 1987, jusqu'à la fin avec Paris FM. En obtenant cette fréquence en partage en 2001, Néo et Ici & Maintenant ont bougé aux Mercuriales. Néo vient d'ailleurs d'obtenir un changement pour la tour A1 de la rue Compans, ce qui lui permet de quitter TDF.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 29 Nov 2024 14:50

Mixture a écrit:Nova est à la Tour-Eiffel depuis septembre 1992

Oui absolument, petite erreur de classement de ma part que je viens de rectifier. Elle avait été annoncée passer sur la tour Eiffel en juin 1989, mais visiblement ça n'a pas été effectif jusqu'à l'autorisation de 1992.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 29 Nov 2024 14:59

Merci à vous pour ces infos :D

Les radios FM de la Tour Eiffel à la fin des années 80 et durant la première moitié des années 90 utilisaient les mêmes antennes qu'actuellement ?
Ou bien alors c'était des antennes qui se trouvaient sous le dernier étage de la Tour Eiffel alors que seulement Radio France utilisaient les antennes TDF tout au sommet de la Tour Eiffel ?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 29 Nov 2024 15:18

Sans connaître précisément les systèmes d'antenne utilisés, ils ont changé. Plus des radios ont rejoint la TE, plus il a fallu réorganiser les antennes. Alors qu'au début des années 90 la situation était simple (10 kW pour les nationales, 1 kW pour les locales/régionales), la situation est devenue plus complexe, notamment ces dix dernières années (impression), avec même l'ajout de contraintes sur les antennes qui étaient autrefois omnidirectionnelles à 10 kW (voir les diagrammes de F.Musique et F.Culture par exemple, alors que cela ne semble pas avoir changé pour F.Inter et FIP).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 29 Nov 2024 15:25

Dans le reportage sur France 5 dans C Médiatique dans les studios de Nostalgie on voyait sur 1 des écrans de contrôle dans le studio le retour de la tour Eiffel (TFL) et aussi celui du satellite.
julien74

Messagepar tvignaud » 29 Nov 2024 17:08

julien74 a écrit:Merci à vous pour ces infos :D
Les radios FM de la Tour Eiffel à la fin des années 80 et durant la première moitié des années 90 utilisaient les mêmes antennes qu'actuellement ?
Ou bien alors c'était des antennes qui se trouvaient sous le dernier étage de la Tour Eiffel alors que seulement Radio France utilisaient les antennes TDF tout au sommet de la Tour Eiffel ?

La seule chose dont je me souviens c'est qu'on m'avait dit à l'époque que Radio Service Tour Eiffel (gérée par la municipalité de Paris) utilisait des panneaux en dessous du 3e étage, aucune idée de qui était l'opérateur de diffusion. Etait-elle la seule à les utiliser ? Je n'en sais pas plus.
Chose amusante, je vois que d'après une photo que j'ai pris en mai dernier, il y a toujours des panneaux avec antennes verticales en dessous du 3e étage. Est-ce pour une diffusion FM ? Toujours est-il que cartoradio.fr signale bien que les antennes FM les plus basses sont à 292 m, donc au-dessus du 3e étage.
Photo prise en mai et point sur les antennes de la tour Eiffel en 2009 avec annotations de la mention des hauteurs d'antennes par un internaute :
http://tvignaud.free.fr/galerie/tv-fm/i ... 4_2009.jpg

tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 30 Nov 2024 12:51

Bonjour Thierry, :Couc:

C'est peut être pour les radios FM de la Tour Eiffel qui ont des restrictions dans le diagramme de rayonnement pour ne pas émettre sur 360°... :gratt:

Les antennes FM doublet dipôles ITAS sous le 3ème étage de la Tour Eiffel au début des années 90, il me semblait avoir lu sur internet que c'était au moins pour Rire & Chansons mais je peux me tromper je ne suis pas sûr.

Toujours dans Quotidien sur TMC, jeudi soir il y avait une séquence avec la maire de Paris et celui qu'elle soutient pour les élections municipales en 2026 devant des journalistes dans la rue sans doute dans l'Est parisien, on voyait derrière les Tours Mercuriales de Bagnolet.
Celle avec le petit pylône épais pour TDF et l'autre tour avec le grand pylône fin pour Towercast.
julien74

Messagepar tvignaud » 30 Nov 2024 14:38

julien74 a écrit:Bonjour Thierry, :Couc:
C'est peut être pour les radios FM de la Tour Eiffel qui ont des restrictions dans le diagramme de rayonnement pour ne pas émettre sur 360°... :gratt:

Je répète ce que j'ai dit hier, l'ANFR n'enregistre aucune antenne FM en dessous du 3è étage, les plus basses sont à 292 m, donc au-dessus du plancher du 3e étage :
J'ai eu un moment un doute sur la hauteur du plancher du 3e étage, j'ai un livre avec gravures historiques qui l'indique à 300 m qui semble faux, si on regarde sur Wikipedia, le plancher du 3e étage est à 276 m au-dessus du sol et le plancher du 4e étage où il y les installations tehcnique est à 279 m au dessus du sol, donc les antennes FM sont "officiellement" au-dessus du 4e étage, d'ailleurs pratiquement toutes les hauteurs (pas altitude) des antennes FM mentionnées par l'ANFR s'échelonnent de 292 à 299 m, les plus hautes sont à 305 m au-dessus du sol, tout ceci est en accord (à 1 m près) avec le lien vers l'image que je resignale : http://tvignaud.free.fr/galerie/tv-fm/i ... 4_2009.jpg
Maintenant reste à savoir s'il ne s'agirait pas de vieilles antennes inutilisées (dans la mesure où elles seraient bien destinées à une diffusion FM) ?
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 01 Déc 2024 13:00

Bonjour Thierry, :Couc:

Peut être des antennes FM de secours en cas de panne ou de maintenance sur le système d'antennes FM principal ? :wink:
julien74