Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 05 Sep 2024 15:01

Mais l'enceinte était tout autant sécurisée que la place de la Concorde (ouverture paralympiques) sur l'intégralité des voies longeant de la Seine dans tout Paris pour la cérémonie d'ouverture des JO
Sur la carte ci-dessous la zone de protection (en gris) qui longeait l'intégralité des 2 rives de la Seine sur 12 km s'étendait bien au-delà de la zone du défilé fluvial qui se déroulait sur la moitié de cette distance, des barrières d'environ 2 m de haut obstruaient les rues et voies d'accès uniquement accessibles via des points de contrôles. Aucun piéton ne pouvait y accéder s'ils n'avait un justificatif pour le faire :
JO périmètre sécurité 26 juil 2024.jpg
Vu 601 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 23 Nov 2024 16:25

Bonjour, :Couc:

J'aurais besoin de vos lumières. :wink:

Jeudi dans Quotidien sur TMC il y avait une séquence drôle sur le fameux skieur qui descend à ski de Montmartre quand il y a de la neige que l'on voit dans les JT à chaque fois qu'il neige à Paris.
Quotidien a diffusé les images d'archive d'un JT de 1986 avec déjà à cette époque un skieur qui descendait à ski Montmartre sous la neige.

Sur ces images de 1986 on voyait autour un immeuble au sommet de Montmartre où il y avait un beau doublet de dipôle FM ITAS.
Savez-vous quelle(s) radio(s) FM émettaient depuis Montmartre à cette époque en 1986 ?

Autre chose toujours à Paris, sur le site web de notre collègue Thierry Vignaud on voit sur la Tour Eiffel fin des années 80 / début des années 90 là aussi des antennes FM doublet de dipôles ITAS au dernier étage de la Tour Eiffel sous la plateforme qui accueillent les visiteurs.
Savez-vous quelles stations utilisaient ces antennes ?
A cette époque les antennes TDF au sommet de la Tour Eiffel n'accueillaient que les radios publiques de Radio France alors que des radios privées émettaient sous le dernier étage de la Tour Eiffel ?

Merci par avance pour vos réponses :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tvignaud » 23 Nov 2024 20:10

J'ai aussi vu l'émission et ce pylône dont je me souviens ne m'a pas échappé. N'était-ce pas des antennes à polarisation circulaire ?
C'est l'immeuble au début de la rue Lamarck, j'aurais dit le n°2, mais non, c'est le numéro 4 : https://maps.app.goo.gl/fFAmrXaVfKBY4Cq5A
Dans mes données c'est RADIO FG, ex FUTUR GENERATION qui a utilisé ce site du 4 rue Lamarck, Paris 18° dans son autorisation du 29/8/87 de la CNCL. Celle de 1992 qui a suivi l'a fait passer au 53 rue Compans, Paris 19°.
A la fin des années 80 j'étais allé faire un tour à Montmartre avec un camescope pour filmer les différents pylônes des radios FM et il y en avait un certain nombre dans le coin.
Même sur le Sacré Coeur, mais à l'arrière, et pour qui ???? Mais RADIO NOTRE DAME bien sûr :wink: regroupée avec FREQUENCE PROTESTANTE (déjà en 1983) mais aussi COMITE INTERESPICOPAL et RADIO SCOUT PARIS. Je suis incapable de dire si ces deux dernières ont réellement émis, à l'époque il y avait tellement de radios qu'elles devaient se regrouper et bien souvent on appelait ça des regroupements de papier (fictifs pour obtenir leur autorisation) de la HACA.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 23 Nov 2024 23:04

Je vais compléter ma réponse en images de pylônes FM à Montmartre en août 1987.
Malheureusement la qualité manque un peu, il faut dire que ça été filmé au camescope 8 mm, dupliqué sur une VHS, lu sur un téléviseur avec un adaptateur PERITEL -> HDMI avec l'écran pris en photo

1 FM Montmartre aout 1987.jpg
Vu 397 fois

2 FM Montmartre aout 1987.jpg
Vu 397 fois

3 FM Montmartre aout 1987.jpg
Vu 397 fois

4 FM Montmartre aout 1987.jpg
Vu 397 fois

5 FM Montmartre aout 1987.jpg
Vu 397 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 26 Nov 2024 14:25

Merci beaucoup Thierry pour ta réception détaillée et documentée en images (tu t'es donné du mal pour faire les acquisitions d'image de ton caméscope)... :D

Selon toi l'émetteur actuel de Radio FG 98.2 bénéficie d'une meilleure réception à Paris par rapport à sa diffusion à Montmartre ?
julien74

Messagepar tvignaud » 26 Nov 2024 14:54

julien74 a écrit:Merci beaucoup Thierry pour ta réception détaillée et documentée en images (tu t'es donné du mal pour faire les acquisitions d'image de ton caméscope)... :D
Selon toi l'émetteur actuel de Radio FG 98.2 bénéficie d'une meilleure réception à Paris par rapport à sa diffusion à Montmartre ?

Non je ne me suis pas donné de mal, quand j'ai vu l'image complètement pourrie (depuis 37 ans j'ai eu le temps de m'habituer à l'UHD et à l'HDR) sur mon écran de TV, je l'ai tout bêtement photographié.
Je suis incapable de répondre à ta question sur le signal de FG, ne serait-ce que depuis j'ai déménagé et que je suis incapable d'avoir en mémoire la force de signal de chaque radio sur 40 ans... avec l'historique des changements de sites de diffusion.
Dans mon ouest parisien, c'est sûr que les radios de l'est parisien ne sont pas celles qui passent le mieux avec leur 4 kW PAR. Il n'y a plus d'émetteur FM à Paris dans le 18° arrondissement pour comparer.
En plus FG ce n'est pas le genre de radio que j'écoute, sinon je viens de tester avec une force de signal que je qualifierai de 7/10 (contre 10/10 pour la tour Eiffel) le signal est très correct en stéréo pas de souffle significatif testé durant une pub où ça module à moins de 100 %, sachant que je ne suis pas du tout dégagé en hauteur par rapport aux immeubles environnants et distant de 13 à 15 km des 3 sites d'émission de l'est parisien.
Disons que le site de Towercast de Bagnolet passe mieux pour moi que celui du 64 rue Compans 75019 ou la tour hertzienne du fort de Romainville, sur la commune des Lilas (93).
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 26 Nov 2024 15:05

Merci Thierry, tu as quand même fouillé dans tes archives pour retrouver la vidéo :D

Surtout que rien ne dit qu'en 1987 FG (ou plutôt l'ancêtre de FG) émettait avec 4 kW depuis Montmartre, la puissance était peut être + forte ou - forte donc difficile de comparer. :wink:
julien74

Messagepar tvignaud » 26 Nov 2024 15:23

julien74 a écrit:Merci Thierry, tu as quand même fouillé dans tes archives pour retrouver la vidéo :D

Oui mes contrairement à mes archives audio, mes 480 cassettes VHS sont classées et surtout j'ai indexé leurs contenu dans un fichier informatique :wink:

julien74 a écrit:Surtout que rien ne dit qu'en 1987 FG (ou plutôt l'ancêtre de FG) émettait avec 4 kW depuis Montmartre, la puissance était peut être + forte ou - forte donc difficile de comparer. :wink:

Je n'ai pas la mémoire pour te dire s'ils respectaient ou pas leurs 4 kW autorisés en 1987, ça a été le cirque du temps de la HACA, mais sur Paris, la CNCL, donc à partir de 1987 a massivement mis un terme à la diffusion avec des puissances démesurées type NRJ qui dépassait les 100 kW.
Néanmoins, je vois que RADIO FG a eu une mise en demeure pour puissance et excursion excessive en 1998 alors que son émetteur était passé à son avant-dernier site de diffusion, au 53 rue Compans, 75019 PARIS.

FG mise en demeure - JO 1-12-1998.jpg
Vu 359 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 28 Nov 2024 14:53

En matière de site d'émission, je me souviens que celui du 14 rue des Fougères dans le XXe, utilisé par Ado FM entre septembre 1992 et début 1998, ne passait pas dans la boucle de Montesson (78), je n'avais aucune modulation sur 97.8 et je passais directement du 97.4 au 98.0 en me disant que le 97.7 pourrait servir localement. Quand Ado FM a changé de site pour la rue Compans en 1998, j'ai pu la recevoir. Pour Fréquence Gaie, je ne me souviens pas de l'époque où elle émettait depuis Montmartre et de sa couverture. Lorsqu'elle est passée sur 98.2 et rue Compans, elle passait chez moi.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 29 Nov 2024 13:05

L'utilisation de la Tour Eiffel pour une majorité de radios FM parisiennes remonte au milieu des années 90 ? :gratt:

Quand NRJ émettait depuis la Rue du Télégraphe elle disposait d'une meilleure couverture que les radios qui émettaient depuis Montmartre ? :wink:
Au final rue du Télégraphe c'est vraiment pas loin des émetteurs actuels de Bagnolet et Romainville / Les Lilas.
julien74