Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 30 Mai 2025 14:48

Tout semble redevenu normal sur 94,8 MHz depuis minuit, Radio J diffuse normalement ses programmes à l'identique du DAB+ qui n'était pas perturbé. Auparavant hier, jeudi, quand il n'y avait pas des coupures de modulation, c'était une diffusion de musique non-stop sans aucune identification.
Néanmoins dans l'après-midi, à 16H30 au démarrage de la tranche de RADIO SHALOM ça débute avec un blanc de 25 mn avant que le programme normal et visiblement en direct ne soit diffusé. Mais le plus étonnant c'est qu'il n'y a aucune annonce à l'antenne comme si les animateurs ne savaient pas que l'émission qu'ils étaient en train d'animer n'avait pas été diffusée sur la bande FM parisienne.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1724
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Ronald » 01 Juin 2025 10:47

Bonjour,

Est-ce une impression ? Je remarque depuis plusieurs mois que la réception des radios FM émises depuis la Tour Eiffel est de plus en plus difficile hors zone IDF.
FIP 105.1 était recevable sur Chartres mais ça coupe de plus en plus. Même CHERIE FM 91.3 ne semble pas échapper à cette règle. Idem OUI FM ou VOLTAGE.

Mais ce n'est pas tout : même dans le 91 je remarque aussi que la réception diminue par endroits... et à une époque où les radios passaient en sous-sol de parking... aujourd'hui ça brouille.

Y-a-t-il eu une baisse de la puissance des émetteurs FM ? Est-ce une dégradation volontaire afin de nous obliger à basculer sur le DAB+ (je ne suis pas équipé dans mon véhicule) ?
J'avais lu que Radio France avait baissé la puissance sur la Tour Eiffel, mais qu'en est-il des autres ?

Bonne journée
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 105
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Mixture » 01 Juin 2025 11:28

La plupart des antennes à la Tour-Eiffel se sont vues ajoutées des contraintes. A ma connaissance, sont encore émises en omnidirectionnel : 87.8 F.Inter, 89.0 RFI, 89.9 TSF Jazz, 90.4 Nostalgie, 94.3 Orient, 96.0 Skyrock, 96.9 Voltage, 100.3 NRJ, 101.1 R.Classique, 101.9 Fun Radio, 102.3 Oüi FM, 103.5 Europe 2, 104.3 RTL, 105.1 FIP, et 107.1 Ici Paris Ile-de-France. Toutes les autres ont des contraintes dans différents secteurs.
Si tu reçois moins bien FIP à Chartres, c'est peut-être aussi Chérie FM 105.3 qui a revu ses antennes ? Je trouve qu'elle passe mieux dans l'Essonne, comme 104.9 Fun, et contrairement aux autres fréquences de Chartres.
A voir aussi si tu n'aurais pas changé de voiture, avec une antenne adaptée pour le DAB+ et plus pour la FM
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1625
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Jerryp » 03 Juin 2025 21:47

Les puissances à la Tour Eiffel n'ont pas été modifiées.
FIP à Chartres ou à Beauvais arrive effectivement à bout de souffle. Le niveau de réception est approximativement identique dans les 2 villes. Bien évidemment la réception dépend des conditions locales de dégagement du récepteur et sa hauteur.
Personnellement, j'ai toujours constaté que FIP 105.1 était la station la mieux reçue depuis la tour Eiffel en zone lointaine, Que ce soit sur l'A1, l'A4 ou l'A10. Par ex sur les parties hautes de la ville d'Amiens, FIP passe correct, idem pour Rouen.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 128
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Ronald » 04 Juin 2025 14:25

Ok et merci pour vos retours,

Je comprends mieux pour les contraintes de certaines radios émises depuis la Tour Eiffel et ce qui explique des diminutions de réception par endroits (CHERIE FM)
Pour FIP je ne me l'explique pas. Et je n'ai pas changé de véhicule ni même d'antenne depuis... A voir si d'autres constatent ce genre de désagréments ?

Bonne journée :)
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 105
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 04 Juin 2025 20:13

Le 26 mai je signalais l'émetteur en porteuse d'Alternative FM sur 106,5 MHz depuis la zone de Taverny/Domont (95).
Ce matin ça n'avait pas évolué, mais ce soir apparition de musique qui est un programme différent en comparant avec le stream audio du site web de la radio (je précise ce n'est pas LOVELY de Corbeil-Essonnes (91) qui utilise la même fréquence et que je reçois aussi).
Des disques sont enchaînés sans aucune identification de radio. Au bout d'une dizaine de jour la station s'est peut-être enfin rendu compte qu'il y avait un problème de diffusion ? :wink: et aurait mis en place un programme de secours ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1724
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Mixture » 05 Juin 2025 07:21

Je ne crois pas qu'Alternative FM utilise de programme de secours. En règle générale, leur émetteur est plutôt coupé, ou silencieux. Peut-être es-tu tombé sur une nouvelle radio pirate ? Probablement celle que tu recevais sur 107.9 il y a quelques semaines.
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1625
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 05 Juin 2025 09:43

Mixture a écrit:Je ne crois pas qu'Alternative FM utilise de programme de secours. En règle générale, leur émetteur est plutôt coupé, ou silencieux. Peut-être es-tu tombé sur une nouvelle radio pirate ? Probablement celle que tu recevais sur 107.9 il y a quelques semaines.

Un moment je me suis posé cette question : si en plus de LOVELY et ALTERNATIVE FM que je reçois sur 106,5 MHz, il n'y aurait pas un 3e émetteur ? Donc qui aurait été en porteuse pendant au moins 9 jours et qui maintenant diffuserait de la musique non stop ? C'est plutôt varié anglo-saxon ou français avec des titres de la fin des années 70 à nos jours : Supertramp, Madness, Madonna, Prince, Téléphone, Zaho de Sagazan.
Est-ce le même émetteur qui rediffusait Collector Radio sur 107,9 MHz depuis Issy-les-Moulineaux (92) en mars/avril dernier ? Je pense que ça mérite une prochaine promenade de ce côté (s'il ne pleut pas) :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1724
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Mixture » 05 Juin 2025 10:32

Je confirme que Lovely fonctionne normalement, avec jingles à l'antenne et affichage du PS. En modifiant l'orientation, j'ai un autre programme sur 106.5, d'un niveau sonore plus faible et sans jingle, qui peut correspondre à ce que diffuse Alternative FM habituellement.
J'ai déjà constaté que la radio diffuse parfois deux programmes différents, un pour le 96.7 qui peut proposer des émissions pour Persan uniquement, et un musical uniquement sur le 106.5 du sud Val-d'Oise. Il est donc possible que c'est Alternative FM que tu reçois, mais que le flux web diffusé correspond à celui du 96.7. C'est précisément le cas à 10h31 : Aha Take on Me sur le 106.5, mais une émission parlée sur le flux web. Je suis trop loin pour capter le PS d'Alternative FM.
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1625
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Mixture » 06 Juin 2025 08:47

Et ce matin, Matthieu Chedid Bal de Bamako sur le flux web mais une musique anglo-saxonne sur le 106.5 ; et le 106.5 que je reçois ne correspond, ni à F.Inter depuis St-Arnoult-en-Yvelines, ni à Oxygène depuis la Seine-et-Marne, mais bien à Alternative FM. Au même endroit de réception, je reçois également Mercure sur 93.0 depuis Beauvais, donc j'ai bien une ouverture vers le nord.
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1625
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)