Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 18 Juin 2025 10:32

Mixture a écrit:Et ce matin, Matthieu Chedid Bal de Bamako sur le flux web mais une musique anglo-saxonne sur le 106.5 ; et le 106.5 que je reçois ne correspond, ni à F.Inter depuis St-Arnoult-en-Yvelines, ni à Oxygène depuis la Seine-et-Marne, mais bien à Alternative FM. Au même endroit de réception, je reçois également Mercure sur 93.0 depuis Beauvais, donc j'ai bien une ouverture vers le nord.

Bonjour,
J'étais absent de la région parisienne ces derniers jours, mais rentré hier soir je me suis aperçu que le 106,5 MHz (supposé être l'émetteur d'ALTERNATIVE FM de TAVERNY-95) était de nouveau repassé à l'absence de modulation avec juste la porteuse. Est-ce que tu constates la même chose ? Signal toujours aussi faible chez moi.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 18 Juin 2025 20:16

tvignaud a écrit:rentré hier soir je me suis aperçu que le 106,5 MHz (supposé être l'émetteur d'ALTERNATIVE FM de TAVERNY-95) était de nouveau repassé à l'absence de modulation avec juste la porteuse. Est-ce que tu constates la même chose ? Signal toujours aussi faible chez moi.

Salut, je confirme. Rien sur le 106.5 d'Alternative FM.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 22 Juin 2025 09:49

Ce dimanche matin, Alternative FM 106.5 fonctionne de nouveau
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 22 Juin 2025 13:59

Mixture a écrit:Ce dimanche matin, Alternative FM 106.5 fonctionne de nouveau

Depuis vendredi j'ai au moins une fois par jour entendu de la musique non stop non identifiée, mais toujours sans rapport avec le programme de la radio autorisée et son stream internet : https://www.alternativefm.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 22 Juin 2025 15:29

Oui parce que ce qui est diffusé sur 106.5 est différent du 96.7 et que le stream reprend uniquement le 96.7 ; en gros, deux programmes pour la même radio, et vu que les deux fréquences sont reçues à Persan, cela permet à cette ville d'avoir deux programmes.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 22 Juin 2025 17:46

Mixture a écrit:Oui parce que ce qui est diffusé sur 106.5 est différent du 96.7 et que le stream reprend uniquement le 96.7 ; en gros, deux programmes pour la même radio, et vu que les deux fréquences sont reçues à Persan, cela permet à cette ville d'avoir deux programmes.

Ils doivent avoir un problème pour alimenter l'émetteur avec la modulation de la radio.
Quand j'avais fait une exploration de toute la bande FM parisienne avec mon nouveau récepteur (le DP-666), en février 2025, justement comme j'avais 2 radios sur le 106,5 MHz, LOVELY et ALTERNATIVE FM, j'avais contrôlé la modulation reçue avec leurs streams internet et ALTERNATIVE FM diffusait bien sur 106,5 MHz le programme identifié de la radio et pas de la musique non stop ou des blancs !
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 06 Juil 2025 17:58

tvignaud a écrit:Ils doivent avoir un problème pour alimenter l'émetteur avec la modulation de la radio.

Je confirme. Aujourd'hui, faible réception du 106.5 avec affichage ALTERNAT mais que du silence... Et le 96.7 est inaudible, comme éteint. Réceptions tentées au Port-Marly (78).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 14 Juil 2025 07:43

Discussion amorcée dans https://www.tvnt.net/forum/releves-fm-a-vendome-41-t43112.html#p809681 :
JMJ3 a écrit:A titre personnel, si j'avais dû choisir entre un émetteur F Musique et F Culture installé à Moret, ou à Nemours, sans hésiter j'aurais choisi Nemours

Sur ce point, Nemours dispose de réémetteur pour les trois principales radios publiques (aux yeux de la direction actuelle de Radio France) : 95.5 F.Inter, 101.4 Ici Paris Ile-de-France, 105.6 F.Info. Tandis que Moret-Loing-et-Orvanne (nouveau nom de Moret-sur-Loing) dispose du triplet habituel : 89.7 F.Musique, 95.7 F.Culture, 102.9 F.Inter.

Sur Moret, le 89.7 me semble complexe pour F.Musique alors que F.Culture émet sur 89.6 aux alentours (Souppes-sur-Loing, Villers-Cotterêts, Arpajon) ou 89.5 (Auxerre, Provins). Le 95.7 utilisé par F.Culture est relativement pertinent vu la présence de F.Culture sur 95.8 depuis Orléans/Traînou. Quant au 102.9, ancienne fréquence de F.Inter à Montargis réattribuée à Méga FM, et toujours utilisée par F.Inter à Moret-Loing-et-Orvanne et Saclas, il faut considérer l'allotissement entre ces deux dernières villes.

Sur la base de ce constat, et si les trois radios historiques publiques sont déjà reçues à Moret-Loing-et-Orvanne (notamment celles de Fontainebleau), autant éteindre ce réémetteur local. Et sur Saclas, je réattribuerais le 102.9 à Ici Paris Ile-de-France en déplaçant la fréquence sur Etampes, et couper les deux autres fréquences puisque F.Culture et F.Musique y sont déjà reçues avec les émetteurs d'Etampes et du Mérévillois.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 27 Juil 2025 11:14

Bonjour,
J'avais constaté il y a quelques semaines que l'heure RDS diffusée sur l'émetteur FM (Tour Eiffel) de RFI sur 89 MHz avait un décalage de -2 heures. Après une vérification ce matin, idem -2 heures, ce qui correspond au Temps Universel qui par ailleurs est souvent annoncé à l'antenne vu la finalité internationale de la radio.
Je me posais bêtement la question de savoir si ceci était une anomalie ou si c'était voulu, mais bon... pour des auditeurs qui sont situés en Ile de France, l'intérêt semble très limité !
A noter que la diffusion parisienne en DAB+ donne bien l'heure légale française : TU +2 heures.
Ça sera intéressant de voir ce qu'il se passera au moment du passage à l'heure d'hiver, si l'heure reste figée sur TU.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 28 Juil 2025 12:54

Bonjour Tvignaud, RFI comme toutes les radios diffusant en ondes courtes à destination d'autres pays, l'Afrique concernant RFI donnent depuis toujours l'heure TU (temps universel) à l'antenne. Cette fréquence FM ne fait que reprendre le programme ondes courtes que peu de français connaissent.
Pour ceux que cela intéresse, RFI diffuse aussi ses programmes ondes courtes en DRM, j'ai réussi à recevoir ce programme cet hiver sur certaines fréquences en rétro propagation, phénomène particulier ou un faible fragment du signal diffusé vers l'Afrique est renvoyé vers la France par des irrégularités de la couche ionisée.
Dernière édition par HMT38 le 28 Juil 2025 16:35, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs