Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 30 Déc 2025 21:58

Bonsoir,
J'avais signalé en juillet dernier le cas de l'émetteur RFI 89 MHz de la tour Eiffel qui diffusait l'heure en temps universel avant et après le passage à l'heure d'hiver :
https://www.tvnt.net/forum/post810106.html?hilit=RFI#p810106
On m'a signalé aujourd'hui que c'est désormais l'heure légale française qui est diffusée en RDS, ce que je confirme.
J'ai le souvenir d'avoir vérifié l'heure diffusée il y a une quinzaine de jours et c'était encore l'heure française -1h.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Déc 2025 11:12

tvignaud a écrit:Bonsoir,
J'avais signalé en juillet dernier le cas de l'émetteur RFI 89 MHz de la tour Eiffel qui diffusait l'heure en temps universel avant et après le passage à l'heure d'hiver :
https://www.tvnt.net/forum/post810106.html?hilit=RFI#p810106
On m'a signalé aujourd'hui que c'est désormais l'heure légale française qui est diffusée en RDS, ce que je confirme.
J'ai le souvenir d'avoir vérifié l'heure diffusée il y a une quinzaine de jours et c'était encore l'heure française -1h.

Bonjour
Sur mon PC pro, selon les bals professionnelles, l'heure est la bonne, ou alors en retard d'une heure...
J'en suis arrivé à ne plus (guère) m'inquiéter de ce genre de facéties. Sans que je n'en sois - toutefois - très satisfait.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 03 Mar 2026 17:48

Bonjour,
J'ai l'impression que l'émetteur de Radio Lovely (106,5 MHz - 91 Corbeil-Essonnes) est à l'arrêt.
Habituellement chez moi, elle passe par dessus Alternative FM (106,5 MHz - 95 Domont) qui n'est recevable qu'en orientant avec précision l'antenne du récepteur.
En ce moment plus aucune trace de Lovely, seule est Alternative FM est correctement reçue à Boulogne-Billancourt.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 03 Mar 2026 18:38

Je confirme, aucune trace de Lovely sur 106.5. A un endroit où je reçois le 99.3 d'Evasion avec affichage du PS et où je devrais m'attendre à avoir Lovely, émise depuis le même site, c'est Alternative FM qui passe sur 106.5
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 03 Mar 2026 18:54

Mixture a écrit:Je confirme, aucune trace de Lovely sur 106.5. A un endroit où je reçois le 99.3 d'Evasion avec affichage du PS et où je devrais m'attendre à avoir Lovely, émise depuis le même site, c'est Alternative FM qui passe sur 106.5

A propos d'Evasion sur 99,3 MHz je n'arrive pas à comprendre pourquoi je la reçois aussi bien chez moi (réception stéréo et affichage du RDS), alors que je ne suis pas du tout dégagé en hauteur et que l'émetteur ne ferait que 50 W selon son autorisation et que je suis à 27 km de celui-ci ?
J'ai un gros doute sur la puissance de seulement 50 W, même avec une antenne à 130 m d'altitude.
Après vérification : Le 15/2/2011 mise en demeure par le CSA de respecter les contraintes techniques d’émission et de puissance, relevé avec 1 kW au lieu de 50 W (constat du 15/12/2010)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 03 Mar 2026 19:30

Je me souviens qu'en 2006, lors de la nouvelle planification de fréquences pour le plan “FM 2006”, Evasion se plaignait de ne pas bénéficier d'une augmentation de puissance (elle était déjà autorisée à 50w lorsqu'elle exploitait le 97.2), alors qu'avant septembre 2007, le 99.3 était autorisé avec 2 kW (depuis La Ville-du-Bois à 190m au sommet des antennes, contre 130m pour l'actuel site d'Evasion). Elle avait qualifié cette puissance de 50w de "puissance pour une radio associative". A l'époque, le CSA lui avait répondu, on continue sur 50w et on verra plus tard... Je ne sais pas si Evasion n'aurait pas plutôt à rejoindre le site de La Ville-du-Bois s'il permet une émission officiellement plus forte.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr de la hauteur des antennes. Lovely est indiquée à 157m au sommet des antennes (dernière autorisation de 2024), contre 130m pour Evasion (dernière autorisation de 2018), même hauteur depuis septembre 1992 lors de son arrivée sur 97.2
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 08 Mar 2026 19:51

Vérifié à l'instant, Lovely est toujours absente du 106.5 (et je ne reçois rien sur 97.6, alors que je reçois le 96.7 de Chante France depuis Dourdan également). Le dernière panne de Lovely, en août 2025, avait aussi duré plusieurs jours...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 09 Mar 2026 10:14

Mixture a écrit:Vérifié à l'instant, Lovely est toujours absente du 106.5 (et je ne reçois rien sur 97.6, alors que je reçois le 96.7 de Chante France depuis Dourdan également). Le dernière panne de Lovely, en août 2025, avait aussi duré plusieurs jours...

Donc sur ses 3 émetteurs FM ça en ferait 2 à l'arrêt. Si quelqu'un dans la zone de Melun pouvait confirmer si Lovely est présente sur sa 3e fréquence qui est aussi sur 97,6 MHz ?
Tandis qu'elle diffuse normalement ses programmes en DAB+ et aucune info sur son site web.
Vu que la radio dépend du groupe HPI je ne pense pas qu'on soit en présence d'un problème financier pour le paiement de ses factures de diffusion FM (à l'instar de R. ICI ET MAINTENANT qui a continué durant des mois en DAB+ après l'arrêt de la FM).
Peut-être un problème de faisceau hertzien ?
J'ai fait une tentative de leur envoyer un message sur un formulaire, mais j'ai laissé tomber, les champs adresse, téléphone sont obligatoires, quoique j'aurai pu mettre n'importe quoi :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 09 Mar 2026 13:59

Désolé, je n'étais pas clair ; pour le 97.6 de Dourdan, je voulais simplement dire que je ne pouvais pas vérifier s'il était allumé ou pas, ne le recevant pas ou trop difficilement habituellement, contrairement au 96.7 de Chante France que je reçois plutôt bien
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 09 Mar 2026 20:13

D'après les différents capteurs FMNet du sud francilien, les trois fréquences FM de Lovely fonctionnent correctement. A Gif-sur-Yvette, je reçois mieux Alternative FM que Lovely, alors que je reçois Evasion sur 99.3 avec affichage du PS quasi immédiat. Pour Alternative, le DeepElec décode partiellement le RDS d'Alternative FM avec affichage du PI (FE60). Pour Lovely, c'est impossible tellement la radio est brouillée par Alternative FM. Soit Lovely émet moins fort qu'auparavant, soit Alternative FM émet enfin à pleine puissance.
Mixture
Etalon
Etalon