Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 11 Sep 2025 09:55

Mixture a écrit:Retour du point en finale de PS pour Skyrock sur 96.0 aujourd'hui (SKYROCK.). Les autres fréquences franciliennes ne semblent pas reproduire ce point et continuent d'afficher SKYROCK_

J'ai lu ta réponse vers 9h00, j'avais le '".". Il est 9h55, il a disparu :?:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 04 Déc 2025 12:22

tvignaud a écrit:
Mixture a écrit:A l'ordre du jour de la plénière de l'Arcom de ce 14 mai (https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du-jour) figure le lancement d'un appel partiel pour Paris. Ce qui doit inclure la demi-fréquence Ici-et-Maintenant (95,2) et la demi-fréquence Vivre FM (93,9). Pas sûr que d'autres fréquences soient concernées en région parisienne.

L'appel à candidatures partiel, c'est au JO de ce 20 mai pour ces 2 demi-fréquences de Paris, + Sud Radio sur 99,9 MHz et 6 autres fréquences dans différentes villes relevant du CTA de Paris :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051618549

Dans le cadre de l'appel à candidatures sus-mentionné, l'Arcom a retenu :
  • Vivre FM (association Revivre) sur la demi-fréquence 93.9 aux horaires de l'ancienne Vivre FM (Association nationale pour la prévention des handicaps et pour l'information)
  • Néo sur la demi-fréquence 95.2 aux horaires de l'ancienne Radio Ici-et-Maintenant
Les autres fréquences reviennent aux opérateurs actuellement en place (Evasion Oise 93.3, Lovely 97.6, Evasion 99.3, Sud Radio 99.9, Générations 101.3, https://www.arcom.fr/se-documenter/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-fm-dans-le-ressort-de-larcom-paris-du-14-mai-2025-liste-des-candidats-selectionnes).

Pour l'auditeur, le 95.2 sera intégralement occupé par Néo. Mais la radio devra continuer de jongler avec deux autorisations pour chaque demi-fréquence (vu que les périodes d'autorisation ne seront pas les mêmes), sauf si une procédure permet d'hamorniser tout ça...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 04 Déc 2025 13:40

Mixture a écrit:Pour l'auditeur, le 95.2 sera intégralement occupé par Néo. Mais la radio devra continuer de jongler avec deux autorisations pour chaque demi-fréquence (vu que les périodes d'autorisation ne seront pas les mêmes), sauf si une procédure permet d'hamorniser tout ça...

C'est une bonne chose que de mettre un terme à ces partages de fréquences pour plusieurs radios, mais effectivement ça ne simplifie pas les choses s'il y a 2 demi-autorisations avec des échéances différentes comme cela a été le cas pour d'autres radios.
Je ne sais pas s'il y aurait des empêchements à le faire, à savoir une autorisation qui serait une extension à l'autorisation en cours, donc non pas d'une durée de 5 ans, mais avec une échéance égale à l'autorisation déjà en cours.
Cela est habituellement pratiqué pour les radios qui complètent leur diffusion par un ou plusieurs nouveaux émetteurs et dont les nouvelles autorisations sont des extensions à celle qui existe et donc le terme sera simultané et permettra ensuite une reconduction ou une nouvelle autorisation unifiée.

Pour le cas Vivre FM, je suppose qu'ils ne reviendront pas sur de DAB+ où ils disposaient d'un plein canal de diffusion, leur arrêt étant dû à des problèmes financiers.
https://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/val-de-marne/reportage-dans-les-coulisses-de-vivre-fm-etre-une-radio-qui-porte-comme-etendard-principal-les-sujets-d-inclusion-c-est-unique-en-europe-3251485.html
La station est néanmoins actuellement audible depuis leur site web sur internet https://vivre.fm/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 04 Déc 2025 14:14

Comme il s'agit d'une nouvelle association, je ne sais pas quels sont les projets en matère d'émission en DAB+. Cette association n'existe pas depuis longtemps et a, pour l'instant, proposé une webradio. L'accès à la FM est une première étape, pas sûr que les coûts de diffusion dans plusieurs villes peu de temps après un début en FM soit pertinent. On l'a vu avec Euradio qui a obtenu plusieurs autorisations en DAB+ et se retrouve à manquer de financements...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 04 Déc 2025 16:59

Bonjour,
Tout à fait Mixture, j'ai parlé avec quelqu'un qui est proche des responsables d'une radio associative qui a abandonné sa place en DAB+.
Il me disait que le coût financier d'un émetteur DAB+ est plus important qu'un émetteur FM .
En résumé , en FM l'émetteur de la radio est à coté des studios donc on paye le coût émetteur . En DAB+ il ce même coût mais on y rajoute la transmission entre l'émetteur et les studios qui ne sont plus l'un à coté de l'autre.
En plus avec la double diffusion, on est proche d'une multiplication par 2 à 2.5 .
Ensuite il y a la baisse des auditeurs , la nécessité d'être présent sur internet : site , player , etc ...
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 04 Déc 2025 18:54

Mario78 a écrit:En résumé , en FM l'émetteur de la radio est à coté des studios donc on paye le coût émetteur . En DAB+ il ce même coût mais on y rajoute la transmission entre l'émetteur et les studios qui ne sont plus l'un à coté de l'autre.

Bonjour,
Ce qui n'est pas le cas de Vivre FM qui se trouve dans le bas d'Ivry sur Seine (94), proche de la Seine à 35 m d'altitude et son émetteur FM se trouve sur la commune des Lilas (93), précisément au Fort de Romainville, à 8 km de là.
Chaque radio est un cas particulier...
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 06 Déc 2025 13:17

tvignaud a écrit:Je ne sais pas s'il y aurait des empêchements à le faire, à savoir une autorisation qui serait une extension à l'autorisation en cours, donc non pas d'une durée de 5 ans, mais avec une échéance égale à l'autorisation déjà en cours.
Cela est habituellement pratiqué pour les radios qui complètent leur diffusion par un ou plusieurs nouveaux émetteurs et dont les nouvelles autorisations sont des extensions à celle qui existe et donc le terme sera simultané et permettra ensuite une reconduction ou une nouvelle autorisation unifiée.

La solution qui existe mais qui est risquée consisterait, pour Néo, à restituer ses deux autorisations, pour l'Arcom a relancer un appel pour le 95.2, et pour Néo, à candidater de nouveau mais en fréquence pleine (et à croiser les doigts pour que l'Arcom la sélectionne). L'extension que tu proposes est une piste, on pourrait aussi tabler sur la prorogation d'autorisation FM du fait de l'autorisation actuelle en DAB+
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 26 Déc 2025 10:22

Au JORF de ce jour, l'abrogation de l'autorisation d'émission de la radio étudiante EvryOne (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053170164) qui émettait sur 95.4 à Evry-Courcouronnes. La lettre de renoncement date du 13/11/2025, les émissions ont dû cesser peu de temps après, peut-être dès le vendredi 14/11. Désormais, c'est F.Inter qui est reçue sur 95.4 à Évry depuis l'émetteur de Villebon-sur-Yvette. J'ai pu recevoir EvryOne jusqu'à Lardy (17,4 km de l'émetteur), au-delà, plus vers le sud et l'ouest, c'est bien évidemment F.Inter qu'on recevait sur 95.4. A mon avis, la fréquence est définitivement abandonnée pour Évry, elle ne pouvait servir que pour une couverture ultra-locale.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 27 Déc 2025 14:10

Mixture a écrit:Au JORF de ce jour, l'abrogation de l'autorisation d'émission de la radio étudiante EvryOne (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053170164) qui émettait sur 95.4 à Evry-Courcouronnes. La lettre de renoncement date du 13/11/2025, les émissions ont dû cesser peu de temps après, peut-être dès le vendredi 14/11. Désormais, c'est F.Inter qui est reçue sur 95.4 à Évry depuis l'émetteur de Villebon-sur-Yvette. J'ai pu recevoir EvryOne jusqu'à Lardy (17,4 km de l'émetteur), au-delà, plus vers le sud et l'ouest, c'est bien évidemment F.Inter qu'on recevait sur 95.4. A mon avis, la fréquence est définitivement abandonnée pour Évry, elle ne pouvait servir que pour une couverture ultra-locale.

Bonjour,

Lire qu'une association renonce à la faculté d'émettre en FM, est une nouvelle peu heureuse car elle caractérise la fin d'une aventure. Concernant ÉvryOne, cette aventure a débuté il y a bien longtemps.
Lorsqu'il m'arrivait de descendre ou de descendre en Auvergne, notamment durant les congés, depuis les années 90, je m'étais toujours interrogé sur la pertinence de la fréquence 95,4 MHz allouée à un site émettant depuis Evry alors qu'à une quinzaine / vingtaine de km de là, F Inter rayonnais depuis Villebon, modulo une PAR non négligeable.
Avec comme résultat, en remontant du sud : à partir du péage d'Ury-Fontainebleau, on entendait distinctement Inter sur 95,4, puis en s'approchant de Corbeil, EvryOne apparaissait d'abord en yoyo, puis de manière continue. Idem, après avoir dépassé Ris-Orangis, où très rapidement Inter s'imposait.
A l'époque, j'en étais arrivé à me demander si cette radio n'avais pas été portée par la majorité politique d'Evry afin qu'une association financée par ?, bénéficie d'une autorisation à émettre tellement cette fréquence 95,4 MHz me semblait relevait de l'attribution d'une fréquence "par défaut".

A cet égard, j'avais toujours considéré que la fréquence d'Arpajon octroyé à Inter, aurait pu (dû ?) être 94,6 MHz, d'où la fréquence 95,0 MHz disponible pour accueillir EvryOne, laquelle aurait été audible sur un territoire approprié.
Pour le dire explicitement, la double attribution de la fréquence 95,4 MHz à Inter pour Villebon, et EvryOne pour Evry, m'est toujours apparue comme une anomalie (un OVNI) de planification manifestation commanditée en haut lieu... et ce, depuis des lustres.
Comme cette autre anomalie que j'ai déjà mentionnée plusieurs fois : BFM autorisé sur un site fort dégagé à Vichy, assorti d'une PAR conséquente, pour la fréquence 91,8 MHz.
D'où cette interférence entre F Musique et BFM débutant au sud de Moulins, sur une longueur de quasi 30 km... Certes, on pourrait me répliquer que F Musique est émis à Moulins : OK, mais c'est vraiment une rayonnement fort local > il suffit de s'éloigner simplement de 10 km au nord de Moulins, pour constater un signal de Bourges bien supérieur à 91,4 MHz.

Mais, il est vrai qu'à l'époque BFM faisait partie des vaches sacrées... d'octroi de la fréquence 91,8 pour un site d'une altitude supérieure à 500 mètres, bien au-dessus de l'altitude du Bourbonnais ; dès lors, comment ne pas se poser des questions sur un tel traitement de faveur...

Je vais tâcher de retrouver une ou deux anomalies "assumées" tant elles sont significatives, suscitant mon interrogation, et mon questionnement quant à quelque demande supposée émanant depuis le "haut lieu", afin de complaire.

JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 27 Déc 2025 18:31

JMJ3 a écrit:Lire qu'une association renonce à la faculté d'émettre en FM, est une nouvelle peu heureuse car elle caractérise la fin d'une aventure.

Oui, et comme il s'agit d'une radio qui s'adresse aux jeunes, on peut y voir l'indice supplémentaire que la radio n'intéresse décidément plus les jeunes. Elle semble avoir arrêté ses émissions discrètement, sans qu'on en parle. Les derniers posts sur Facebook dataient et mettaient en évidence la galère pour remplir le dossier de FSER. La radio s'est presque éteinte dans l'indifférence...

JMJ3 a écrit:A cet égard, j'avais toujours considéré que la fréquence d'Arpajon octroyé à Inter, aurait pu (dû ?) être 94,6 MHz, d'où la fréquence 95,0 MHz disponible pour accueillir EvryOne, laquelle aurait été audible sur un territoire approprié.

Idée intéressante, mais dans ce cas, si F.Inter avait émis sur 94.6 à Arpajon, c'est Horizon FM sur 94.5 à Quincy-sous-Sénart (22,5 km) et ses 2 kW de PAR qui aurait été gênée, ou qui aurait brouillé F.Inter à Arpajon. J'ai toujours considéré que l'octroi du 95.4 pour une radio étudiante à Evry (d'abord R2E puis EvryOne), en co-canal avec F.Inter, était une solution simple pour dégager une fréquence, partant du principe que la couverture de F.Inter pouvait bien être rognée au vu des nombreux réémetteurs dont elle dispose. Il y a une vingtaine d'années, je m'étais souvent demandé pourquoi le 95.4 de Villebon-sur-Yvette ne servait pas pour créer une radio étudiante pour le campus d'Orsay, là aussi, une solution élégante en utilisant la même fréquence pour deux radios étudiantes dans le même département.
Mixture
Etalon
Etalon