Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 28 Juil 2025 14:07

HMT38 a écrit:Bonjour Tvignaud, RFI comme toutes les radios diffusant en ondes courtes à destination d'autres pays, l'Afrique concernant RFI donnent depuis toujours l'heure TU (temps universel) à l'antenne.

Bonjour,
Non, elle donne aussi régulièrement l'heure en TU +2 (ou +1 l'hiver) en citant l'heure et précisant "à Paris".
Mais cela ne répond pas à mon interrogation qui ne concernait pas l'heure donnée à l'antenne, mais l'heure diffusée en RDS sur l'émetteur de Paris (UTC) et pas sur le DAB+ (UTC+2).
(Je suis auditeur de RFI et de son ancêtre du temps de l'ORTF depuis les années 1972/1973, du temps où je pouvais la capter (difficilement) en ondes courtes, à Paris.) :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 28 Juil 2025 17:12

Bonjour Tvignaud,
Oui je l'avais oublié, après l'annonce de l'heure TU, il est précisé L'heure locale à Paris.
Sur tous mes récepteurs Dab plus, la date et l'heure sont automatiquement mis à jour quelque soit le programme écouté même en cas de reset cela se fait immédiatement.
En FM, il ne me semble pas que le récepteur ou l'autoradio se mettent à l'heure automatiquement sauf si celui-ci est équipé d'un GPS.
L'heure affichée est-elle celle du radio text lors de l'écoute de RFI ou l'heure du récepteur qui devrait être donc réajustée suivant la radio écoutée ?
D'après la norme RDS, il existe une fonctions CT (clock time) facultative que les radios peuvent activer pour transmettre l'heure et synchroniser l'horloge du récepteur ou du codeur RDS. Cela pourrait expliquer l'affichage en TU dans ces conditions...
Je viens de regarder au hasard un forum qui recense les radios qui utilisent ou pas cette fonction CT : Les radios de service public françaises ou étrangères semblent le faire mais très peu de radios privées.
L'heure TU ne tient pas compte du changement d'horaire par définition, c'est l'heure du méridien de Greenwich en Angleterre universellement reconnue depuis plus d'un siècle et utilisée comme heure de référence dans le monde pour ajuster l'heure des autres fuseaux horaires sauf quelques pays, l'Iran par exemple à GMT +3H30... (GMT : Greenwich mean time).
La France était en heure TU jusqu'en 1940 où elle est passée à GMT +1 et y est restée par la suite malgré les aberrations que l'on constate dans l'Ouest l'été en GMT + 2 avec un fort décalage entre l'heure solaire et l'heure civile...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 09 Aoû 2025 00:00

Pour revenir sur le cas d'ALTERNATIVE FM (106,5 MHz - Taverny), je constate ce soir que la fréquence rediffuse de nouveau la radio (vérifié avec le stream audio de son site web).
Pour mémoire, depuis plusieurs mois cet émetteur ne diffusait, soit qu'une porteuse, soit de la musique non stop non identifiée.
On a l'habitude d'avoir un retard du son sur un stream audio internet par rapport à un émetteur hertzien qui diffuse la radio. Et bien avec Alternative FM, c'est l'inverse, le retard est sur l'émetteur FM (106,5 MHz) et il est de 35 secondes.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Aoû 2025 12:18

Deux radios en panne ce dimanche :
  • 98.4 : Sensations depuis St-Quentin-en-Yvelines
  • 106.5 : pas celui qu'on imagine (Alternative FM), mais bien Lovely depuis Evry-Courcouronnes

Pour Lovely, elle était déjà en panne hier (16 août 2025). La dernière fois que je l'ai captée et notée sur mes relevés, c'était le 8 août. Mais je pense que la panne est plus récente, je crois me souvenir l'avoir entendue le 10 août en allant vers Senlisse.
En raison de cette panne, j'ai pu observer qu'on reçoit Alternative FM en banlieue sud, probablement comme avant la mise en place du plan FM 2006 en région parisienne en septembre 2007 : Versailles (avec affichage ALTERNAT vers la rue Colbert), Vélizy-Villacoublay (A86), Chatenay-Malabry (N385), Antony, Fresnes (croisement A86 / A6a), Massy (A10), Palaiseau (A10), Villebon-sur-Yvette (A10) à hauteur du centre commercial Villebon 2 (partie basse de la ville près de l'Yvette). En remontant l'A10 vers Courtabœuf, c'est F.Inter qui prend le relai depuis St-Arnoult-en-Yvelines.

Pour Sensations, la panne est récente puisque je l'ai reçue hier à Massy. Aujourd'hui, il n'y a plus rien. Je suis allé jusqu'aux étangs de la Minière à Guyancourt, à 5 km de l'émetteur, il n'y avait aucune modulation sur la fréquence, alors qu'habituellement, elle y passe très bien, et que Marmite FM sur 88.4 depuis le même site d'émission y était parfaitement audible... C'est à présent le troisième indice négatif pour cette radio :
  • Sensations Normandie change de dénomination sociale et reçoit l'autorisation de changer de nom pour RVS le 23 avril 2025
  • Sensations Yvelines disparait du DAB+ parisien le 12 juillet a priori définitivement
  • arrêt de la fréquence FM principale le 17 août ; j'étais trop loin du 89.2 d'Etampes pour vérifier ce qu'il en est dans le sud Essonne, mais aucune raison que les émissions perdurent sur cette fréquence secondaire, sauf s'il s'agit (ce que j'espère) d'une simple panne et non d'un arrêt définitif
En attendant, devinez ce que j'ai pu recevoir sur 98.4 sur le plateau de Satory à la faveur d'une légère propagation ? Cela devrait surprendre JMJ3 puisque j'ai reçu F.Culture ! Ce n'était pas un débordement du 98.5 de Sens, ni du 98.3 de Rennes (après tout...), le signal était bien reçu sur 98.4 et disparaissait sur 98.35 et 98.45. J'en déduis qu'il s'agit du Puy-de-Dôme ! J'ai tenté le 102.5, mais j'y recevais de nouveau F.Culture depuis Saint-Just-en-Chaussée, comme habituellement. Vers gometz-le-Châtel, j'ai retrouvé F.Culture sur 98.4, j'ai alors basculé sur le 102.5 où j'ai alterné entre Fun radio (Melun) et F.Culture (St-Just-en-Chaussée), mais j'ai également entendu une troisième radio dont la musique pourrait correspondre à Ici Auvergne, ce qui accréditerait l'hypothèse du Puy-de-Dôme.

Confirmation ! Avec le Deepelec DP-666, je reçois à Gif-sur-Yvette, quartier de Chevry : 98.4 F.Culture et 95.5 F.Musique. Réception conforme aux prédictions de propagation troposphérique du site https://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html. Soit 330 km à vol d'oiseau. Plus de doute possible :shock:
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Aoû 2025 17:36

En cette fin d'après-midi, Sensations est de retour sur le 98.4 ; en revanche, Lovely est toujours absente sur 106.5 et Alternative FM continue d'être reçue.
tvignaud a écrit:Pour revenir sur le cas d'ALTERNATIVE FM (106,5 MHz - Taverny), je constate ce soir que la fréquence rediffuse de nouveau la radio (vérifié avec le stream audio de son site web).

Je confirme que le programme diffusé sur 106.5 est celui de Persan. Autrement dit, contrairement à ce que je croyais il y a quelques mois où je pensais que la radio produisait désormais deux programmes, il n'y a bien qu'un seul programme, et le programme entièrement musical qu'on entendait sur le 106.5 n'était qu'un programme de secours.

Les problèmes sur le 106.5 remontent à fin 2022, j'ai constaté la différence de programmes entre 96.7 et 106.5 en mars 2023 ; mais en septembre 2023, le programme était de nouveau le même sur les deux fréquences, avant que ça ne redevienne distinct. J'ai aussi noté une porteuse allumé non modulée sur 106.5 en septembre 2022.

Préalablement, je m'étais demandé si les deux émetteurs étaient en service, en mai 2017 et mars 2019, ne recevant plus aucune des deux fréquences, là où on les reçoit habituellement. Confirmation par une mise en demeure du CSA en mars 2018 après constats d'écoute réalisés en mars, juin, septembre 2017, et mars 2018 prouvant l'absence d'émission sur la fréquence de Persan. C'est une solution qu'elle avait déjà choisie entre 1996 et 1997 puisque les deux émetteurs avaient été coupés pendant plus d'un an à l'époque...

Mais malgré tout, la radio est de nouveau autorisée sur ses deux fréquences, toutes deux avec une PAR de 4 kW ! Et ce matin, le programme était une rediffusion, qui a commencé par : « pour cette nouvelle année 2017... ». Le Val-d'Oise mérite mieux.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Aoû 2025 10:07

Mixture a écrit:En cette fin d'après-midi, Sensations est de retour sur le 98.4 ; en revanche, Lovely est toujours absente sur 106.5 et Alternative FM continue d'être reçue.
tvignaud a écrit:Pour revenir sur le cas d'ALTERNATIVE FM (106,5 MHz - Taverny), je constate ce soir que la fréquence rediffuse de nouveau la radio (vérifié avec le stream audio de son site web).

Je confirme que le programme diffusé sur 106.5 est celui de Persan. Autrement dit, contrairement à ce que je croyais il y a quelques mois où je pensais que la radio produisait désormais deux programmes, il n'y a bien qu'un seul programme, et le programme entièrement musical qu'on entendait sur le 106.5 n'était qu'un programme de secours.

Les problèmes sur le 106.5 remontent à fin 2022, j'ai constaté la différence de programmes entre 96.7 et 106.5 en mars 2023 ; mais en septembre 2023, le programme était de nouveau le même sur les deux fréquences, avant que ça ne redevienne distinct. J'ai aussi noté une porteuse allumé non modulée sur 106.5 en septembre 2022.

Préalablement, je m'étais demandé si les deux émetteurs étaient en service, en mai 2017 et mars 2019, ne recevant plus aucune des deux fréquences, là où on les reçoit habituellement. Confirmation par une mise en demeure du CSA en mars 2018 après constats d'écoute réalisés en mars, juin, septembre 2017, et mars 2018 prouvant l'absence d'émission sur la fréquence de Persan. C'est une solution qu'elle avait déjà choisie entre 1996 et 1997 puisque les deux émetteurs avaient été coupés pendant plus d'un an à l'époque...

Mais malgré tout, la radio est de nouveau autorisée sur ses deux fréquences, toutes deux avec une PAR de 4 kW ! Et ce matin, le programme était une rediffusion, qui a commencé par : « pour cette nouvelle année 2017... ». Le Val-d'Oise mérite mieux.

Et je dirais même plus : les auditeurs du Val-d'Oise valent (vraiment) mieux ! :roll:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 18 Aoû 2025 16:43

En ce moment, aussi bien sur le web que sur le 106.5, Alternative FM diffuse... du silence. Même si nous sommes en août, la radio est restée à un niveau très amateur.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 18 Aoû 2025 22:23

Mixture a écrit:En ce moment, aussi bien sur le web que sur le 106.5, Alternative FM diffuse... du silence. Même si nous sommes en août, la radio est restée à un niveau très amateur.

Bonsoir,
Je profite du post pour en rajouter une couche, je n'ai pas voulu le faire la semaine dernière (vu le passif technique qui ne cesse de croître pour cet émetteur :( ) Donc fonctionnement erratique constaté plusieurs jours de suite la semaine dernière. La station si elle avait bien repris la diffusion de son programme (qui par ailleurs est diffusé normalement sur son stream audio internet) à la place de musiques non stop, il était néanmoins affecté d'innombrables coupures de son que j'avais constatées, d'ailleurs plus de blancs que de modulations, qui pouvaient revenir parfois durant 1 seconde, 10 secondes...
C'est assez incompréhensible, cela fait des mois que ça dure et la station doit bien en être consciente du fait du remplacement de la radio par un fil musical sans identification.
A mon avis il doit y avoir un problème dont la source est financière pour ne pas arriver à remettre les choses dans l'ordre.
ALTERNATIVE FM ce n'est quand même pas une radio débutante, à l'origine elle se nommait RADIO BELLOVAQUE, sa première autorisation a été délivrée par la HACA vers 1983/1984. Le site https://www.schoop.fr/histos/bellovaque.php la signale comme ayant débuté en 1982, donc en pirate.
Dernière édition par tvignaud le 19 Aoû 2025 13:06, édité 2 fois.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 19 Aoû 2025 11:17

Lovely est de retour sur 106.5 après une panne qui aura duré plusieurs jours
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 11 Sep 2025 08:40

Retour du point en finale de PS pour Skyrock sur 96.0 aujourd'hui (SKYROCK.). Les autres fréquences franciliennes ne semblent pas reproduire ce point et continuent d'afficher SKYROCK_
Mixture
Etalon
Etalon