Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 09 Mar 2026 20:46

Pour ma part je n'ai pas constaté de modification de la puissance d'Alternative FM.
Auparavant, pour qu'Alternative FM ne soit pas couverte par Lovely j'étais obligé de placer mon récepteur et son antenne dans des endroits très précis, maintenant plus aucun problème de réception d'Alternative FM (même si le signal n'est pas très fort chez moi) et aucune trace de la perturbation d'une autre radio sur la même fréquence.
Je dois dire qu'à 27 km de l'émetteur et pas dégagé en hauteur, recevoir cet émetteur qui est autorisé avec 800 W, j'étais un peu étonné du niveau de réception (Lovely était audible en stéréo). Etaient-ils en surpuissance ? L'émetteur aurait-il déménagé ? Modification des contraintes de rayonnement ?
Au moins on est d'accord sur une chose, la station a changé quelque chose au niveau de sa diffusion :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Mar 2026 10:57

tvignaud a écrit:Auparavant, pour qu'Alternative FM ne soit pas couverte par Lovely j'étais obligé de placer mon récepteur et son antenne dans des endroits très précis, maintenant plus aucun problème de réception d'Alternative FM

Je fais le même constat. C'est même désormais pour capter Lovely que je dois trouver le trou de souris où positionner le récepteur... Je suis à 24 km à l'ouest d'Evry-Courcouronnes (émetteur de Lovely) et à 39 km au sud de Domont (émetteur d'Alternative FM). Bien qu'étant situé dans le secteur de contraintes d'Alternative FM, c'est désormais cette radio que je reçois le mieux.

A mon avis, et vu que par le passé Bellovaque FM et Alternative FM n'ont jamais réellement exploité leurs émetteurs à pleine puissance, ou de manière très ponctuelle, je pense que la radio du Val-d'Oise a augmenté sa puissance d'émission pour se rapprocher de la puissance autorisée, qu'elle n'utilisait pas jusqu'alors. On peut se demander pourquoi les radios du Val-d'Oise ont droit à 4 kW et pas celles des autres départements...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 10 Mar 2026 11:08

Mixture a écrit: je pense que la radio du Val-d'Oise a augmenté sa puissance d'émission pour se rapprocher de la puissance autorisée, qu'elle n'utilisait pas jusqu'alors.

Ce n'est pas le constat que je fais chez moi et que j'ai signalé hier. Je reçois Alternative FM avec le même niveau de puissance qu'auparavant (je parle du moment où j'ai constaté ne plus recevoir Lovely)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 10 Mar 2026 13:08

tvignaud a écrit:
Mixture a écrit: je pense que la radio du Val-d'Oise a augmenté sa puissance d'émission pour se rapprocher de la puissance autorisée, qu'elle n'utilisait pas jusqu'alors.

Ce n'est pas le constat que je fais chez moi et que j'ai signalé hier. Je reçois Alternative FM avec le même niveau de puissance qu'auparavant (je parle du moment où j'ai constaté ne plus recevoir Lovely)

Tandis que moi, c'est par comparaison avec le moment où je recevais Lovely beaucoup mieux, et Alternative beaucoup moins bien.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 10 Mar 2026 14:19

je suis remonté de Lyon hier soir par l'A6 et de passage avant Fontainebleau (Malesherbes), j'ai mis le 6D sur Lovely.
lorsque le DAB+ décroche, on commute bien sur Lovely en FM, par contre avec mon autoradio C3, impossible de savoir quelle fréquence FM c'était !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 10 Mar 2026 15:01

Merci Franck,
Mais j'étais parti de l'hypothèse, avec le témoignage de Mixture que les 2 fréquences de Lovely, de Dourdan et de Corbeil-Essonnes seraient à l'arrêt, d'où moin interrogation sur celle de Melun.
Finalement Mixture confirme qu'elles sont actives, mais dans tous les cas celle du 106,5 MHz qui m'arrivait à Boulogne-Billancourt, un peu plus fort que le signal d'Alternative FM, je ne la reçois plus du tout même en orientant mon antenne en arrivant à éliminer totalement le signal d'Alternative FM, je n'ai que du souffle sur 106,5 MHz.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 13 Mar 2026 16:57

J'ai fait des écoutes tous les jours du 106,5 MHz et bien aujourd'hui, je recapte de nouveau Lovely. Jusqu'à hier j'avais beau tester toutes les zones de mon appartement je ne la recevais pas, je ne devinais même pas une station en dessous d'Alternative FM.
Ce vendredi, changement de situation par rapport à la période antérieure, c'était Lovely qui auparavant passait par dessus Alternative FM, aujourd'hui c'est l'inverse, pour recevoir Lovely il faut vraiment que j'oriente l'antenne de mon récepteur dans une position précise.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 13 Mar 2026 18:55

Pas de changement pour moi depuis nos constatations du 3 mars, c'est toujours Alternative FM qui passe à fond sur 106.5 et qui écrase Lovely (écoute faite à 17h55)... Difficile de trouver un endroit pour recevoir Lovely
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 16 Mar 2026 15:02

Nouveauté de la journée Alternative FM 106,5 MHz est en porteuse (il y avait longtemps... :wink: ), je n'arrive plus à avoir la stéréo, mais par contre c'est la première fois que je capte leur RDS, PI et PS et toujours derrière, Lovely très très faible en ajustant l'orientation de l'antenne au centimètre près...
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 16 Mar 2026 20:13

Sur autoradio, avec un bâtiment qui masque les ondes du nord à Orsay (plateau de Moulon), je reçois Lovely avec le PS. Mais dès que l'obstacle n'existe plus, le signal de Lovely est perturbé. Inversement, à Gif-sur-Yvette (plateau de Chevry) avec un bâtiment qui masque les ondes du sud, c'est Alternative FM qui passe, effectivement une porteuse non modulée, et un affichage difficile du PS (l'autoridaion multimédia affiche d'ailleurs plutôt AlterNantes...)
Mixture
Etalon
Etalon