Les radios FM en Ile-de-France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios FM en Ile-de-France

Messagepar Franck Morin » 18 Mar 2026 09:40

le plateau de Moulon en 2020, avec Gif et Bures dans le fond derrière la bande de forêt, dans la vallée de l'Yvette.
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 18 Mar 2026 11:09

Depuis, toutes les parcelles en vert au premier plan de la photo ont été construites, notamment le viaduc de la ligne 18 du métro. Egalement sur la parcelle de verdure en haut à droite où le centre aquatique a été construit.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 18 Mar 2026 13:41

il est loin le temps où Supelec était perdu sur le plateau, à côté de la ferme de Moulon et des champs de maïs... j'y étais entre 1986 et 1988...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 24 Mar 2026 11:24

Après 8 jours sans modulation, l'émetteur (Taverny/Domont - 95) sur 106,5 MHz a repris la diffusion d'Alternative FM.
On a vu pire l'année dernière, je crois qu'on a frôlé les 2 mois de porteuse entre juin et août. Ça pourrait ressembler à un problème de faisceau hertzien, l'émetteur étant repassé en mono et ne diffusant que l'identification en RDS.

ADDITIF à 17H20 : Ça n'aura pas duré longtemps, l'émetteur est de nouveau en porteuse, sans modulation.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 24 Mar 2026 21:54

Je n'ai pas écouté dans la journée, mais ce soir j'ai effectivement du silence... Je ne comprends, ni l'intérêt pour la radio d'exploiter deux fréquences autorisées à 4 kW, ni la raison pour laquelle le CSA a de nouveau sélectionné Alternative FM lors du plan FM 2006 en IdF alors qu'il y avait d'autres candidats sur ces fréquences. Depuis Bellovaque FM jusqu'à Alternative FM, cette radio n'aura jamais laissé un grand souvenir...

Et bien évidemment, je n'ai toujours pas retrouvé Lovely sur 106.5.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 24 Mar 2026 22:48

Mixture a écrit: ni la raison pour laquelle le CSA a de nouveau sélectionné Alternative FM lors du plan FM 2006 en IdF alors qu'il y avait d'autres candidats sur ces fréquences.

Et pourquoi d'autres candidats ? C'est quand même la règle que si une radio respecte les conditions de son autorisation, cahier des charges, qu'elle soit reconduite, non ? Ne pas le faire ça a conduit plus d'une fois les juridictions administratives à désavouer les décisions CSA/ARCOM.
Tu sembles avoir "une dent" contre cette radio avec ce genre de remarque ! Qu'est-ce qu'elle t'as fait ? Elle t'empêche d'écouter Lovely en FM ? Si c'est le cas, ne peux-tu pas la capter en DAB+ ?
A moins que... N'aurais-tu pas déposé un dossier de candidatures concurrent et non sélectionné pour une des fréquences qu'elle utilise ? Là je comprendrais mieux :wink:
Néanmoins elle diffuse de vrais programmes principalement élaborés, parlés, à caractère associatif, ce n'est pas une radio pousse-disques, il suffit de consulter son planning https://www.alternativefm.fr/selection-podcasts/programmes-a-la-semaine/
Depuis Bellovaque FM jusqu'à Alternative FM, cette radio n'aura jamais laissé un grand souvenir...

Tu en parles comme si elle avait disparu ? Sa première autorisation par la HACA remonte au 28/12/1983 (plus de 42 ans d'existance tout de même !), mais même avec un problème de diffusion sur un émetteur (je n'ai ne suis pas en zone de couverture de l'autre) son stream audio démontre qu'elle est toujours vivante et active pas comme certaines radios qui ont terminé en boucle musicale avant de s'arrêter.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Mar 2026 08:28

tvignaud a écrit:Et pourquoi d'autres candidats ? C'est quand même la règle que si une radio respecte les conditions de son autorisation, cahier des charges, qu'elle soit reconduite, non ? Ne pas le faire ça a conduit plus d'une fois les juridictions administratives à désavouer les décisions CSA/ARCOM.

Alors tu n'y es pas du tout, et cela m'étonne de ta part que tu te trompes à ce point, peut-être de la fatigue. En septembre 2007 (début des autorisations du plan FM 2006 en IdF), il ne s'agissait pas d'une reconduction (première autorisation CSA en septembre 1992 reconduite par deux fois hors appel en 1997 et 2002) mais d'une nouvelle vague d'autorisations suite à un appel à candidatures. Vérifie bien ton historique. Rien n'obligeait le CSA à sélectionner de nouveau Alternative FM d'autant plus qu'elle a, dans son passé, reçu une mise en demeure pour absence d'émission (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000543252).

tvignaud a écrit:A moins que... N'aurais-tu pas déposé un dossier de candidatures concurrent et non sélectionné pour une des fréquences qu'elle utilise ? Là je comprendrais mieux :wink: [...] Tu en parles comme si elle avait disparu ?

Je ne travaille pas dans le domaine de la radio. Par contre, j'ai toujours pu capter les radios du Val d'Oise et les comparer avec celles des autres départements. Actuellement, recevoir du silence à cause d'un émetteur de 4 kW alors que je pourrais recevoir un autre programme puisque le CSA a autorisé une autre radio sur cette même fréquence ne me convient pas. Mais apparemment, tu considères que le point de vue de l'auditeur ne compte pas. J'en parle au passé parce que je ne l'écoute plus, ne surinterprète pas mes propos en imaginant que je considère qu'elle a disparu. Ai-je besoin de te rappeler que les fréquences sont un bien public ?

Toi qui connais bien les radios et plus encore le CSA au vu de tes dernières réactions (tu sembles très chatouilleux dès qu'on aborde le CSA ou en ce moment Alternative FM), est-ce que tu sais pourquoi cette structure associative continue d'exploiter deux fréquences autorisées à 4 kW ? Pourquoi ne conserve t-elle pas le 96.7 ? La couverture de Persan est suffisante avec cette seule fréquence.

Je ne dirais pas qu'elle est vivante. Elle vivote et semble avoir du mal à gérer son émetteur du sud du Val-d'Oise. Mais je te rejoins sur un point : elle propose un programme différent d'une boucle musicale (hors période panne d'émetteur) que les autres radios ;)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 25 Mar 2026 11:01

Bonjour,

Je souhaitais demeurer plus discret en m'astreignant à n'écrire que deux fois au plus hebdomadairement, en particulier en fin de semaine, pour évoquer mes points d'étonnement en termes de planification FM, ou alors des réceptions en tel ou tel lieux, de l'Auvergne vers les Pyrénées-Orientale.
Mais ... votre échange de la veille, Mixture, et TV vignaud, m'incite (une fois n'est pas coutume), à m'inclure.

A titre préliminaire, l'expérience professionnelle, m'a appris l'importance à ne jamais réagir à chaud, et ... de toujours laisser passer une nuit de sommeil - ou une fenêtre de temps plus ou moins longue - avant de répondre frontalement, ou latéralement.
Les arguties consistant à poser des questions afin de stimuler la réponse escomptée, et ainsi à se dévoiler, pour mieux se faire tacler, est une pratique qu'il convient de ne pas méconnaître... à défaut de la reconnaître !

Cependant, au-delà de la confrontation des idées et des argumentations, doit toujours émerger un point d'équilibre vers une décision, plus ou moins partagée, mais toujours la plus susceptible d'être durable. Pour le dire autrement, mieux vaut valider le plus grand commun diviseur.
Corrélativement, mieux vaut inciter les deux parties à tendre vers de l'ambition, et leur faisant admettre qu'il vaut mieux faire le choix d'une solution la plus élevée possible. Il est vrai que par temps de vaches maigres, résultats de décisions calamiteuses depuis des lustres... par des personnes ne voulant surtout pas perdre leur trône...

Alors, j'en reviens à cette radio qui porte bien son nom (!) alternant entre le vide radiophonique et le presque rien...
Manifestement, et je ne pense pas devoir être contredit, cette radio sert-elle à quelque chose ? Comment peut-elle fidéliser un auditoire alors que sa programmation est aléatoire ? Choisirait-on d'aller dans un commerce, un épicier, mal achalandé ? > La dure loi de l'offre et de la demande conduirait - à un moment - que le commerce tire son rideau. C'est également la loi de l'évolution biologique : ce qui ne sert rien, est appelé à disparaître...

Il me semble évident, que, comme les ressources FM sont très rares en IdF, aucun doute que d'autres candidats postuleraient dans le Val-d'Oise.
Peut-être même que l'autorité "etc" ferait en sorte de conjuguer deux nouveaux projets afin de garantir la pérennité de la diffusion, notamment sur 106,5 MHz > mais, non je rêve : l'autorité etc. est un ensemble de tuyaux parallèles, ne communiquant pas entre eux. Mais probablement, très connectés, aux souhaits du ...

Alternative FM semble donc être une radio défiant les lois du vide, mais apparemment toujours secouru par la loi d'attractivité de l'autorité "etc".
A la longue, bien qu'à 700 km de l'IdF, mais y ayant vécu et travaillé plus de 50 ans, je trouve légitime que l'autorisation soit révoquée, après avertissement, mise en demeure, objurgation solennelle... par l'autorité "etc". Si cela n'est pas le cas, et une fois encore, puisque la ressource en fréquences FM est rare en IdF, je vois d'emblée deux explications :
D'une part, Alternative est une vache sacrée (une de plus !), dont on tolère qu'elle ne produise que quelques litres de lait certains jours, et rien les autres jours > pourquoi a-t-elle été reconnue vache sacrée ?... alors qu'elle ne produit quasi rien ...
D'autre part, l'autorité "etc" est submergée par le travail, estimant que le dossier Alternative FM est d'une importance ridicule : on ne fait rien.

En écrivant ces deux options, une troisième plus cynique me traverse l'esprit. L'autorité "etc" laisse vaquer cette fréquence, sachant qu'elle ne produit rien, tout en se disant que, le cas échéant, un dossier porté par une association ou un groupe bien en vu, puisse être déposé dans le bureau ad hoc : il sera alors temps de révoquer l'autorisation, et de s'empresser de prouver que l'autorité "etc" sait se montrer attentive, et ... serviable.

Dès lors, hormis l'avantage du droit d'aînesse pour Alternative FM (pourtant bien plus prégnant dans la France du sud que celle du nord), j'estime que la situation décrite, arguments à l'appui, par Mixture, n'est pas à l'honneur de l'autorité "etc". Cela mériterait qu'un parlementaire du cru formule une question écrite au ministère du tutelle, pour rappeler la situation, et la "productivité" de la fréquence 106,5 MHz.
Le problème, c'est que probablement, cela générerait une réaction de Skyrock souhaitant récupérer une nouvelle fréquence. A cet égard, cette fréquence glanée dans une petite vallée isolée dans la Drôme, pour le grand bonheur de ces quelques 200 ou 300 habitants, ne manque pas de ... m'épater. Faut-il avoir soirf ou faim, pour chercher un point d'ancrage hertzien dans une tel endroit isolé, alors qu'il certainement entièrement fibrée, et couvert en 4G...

Au final, en France, comme d'ailleurs en Italie ou en Espagne, la bande FM ressemble à une zone commerciale avec sa dizaine / quinzaine de grandes surfaces, et quelques petits commerces locaux et associatifs tentant de survivre. Cette homogénéisation de l'offre des programmes de la bande FM répond à un dessein, discret, de nombre de dirigeants, consistant à ce que les auditeurs ne réfléchissent pas, et surtout n'évoluent pas... évitant d'inférer l'existence d'arrangements effectués en des lieux feutrés, nonobstant les accointances entre "d'aucuns", ces derniers ayant bien compris l'importance de (se) partager le gâteau, et d'éliminer dans l'oeuf toute entreprise mettant en péril leur deal (cf. l'arrivée si tardive du DAB+ en France).
Au final, cette manière de faire, est prônée par certaines et certains, comme bonne pour la concorde républicaine afin que rien ne change "de trop", sachant qu'il faut se méfier du peuple souverain (le contraire de la confédération helvétique avec ses vocations).
Et que, corrélativement, les plus jeunes d'entre nous s'habituent, tout en les acceptant par la force des "choses répétées", à des situations ou des états de fait, que nous plus anciens, n'aurions pas accepté il y a plusieurs années.

En conclusion, l'inaction de l'autorité etc. traduit le désintérêt qu'elle porte à ce dossier, alors que (apparemment) des candidats se sont déclarés pour dynamiser cette fréquence (en écrivant, "dynamiser", je suis optimiste : il n'est qu'à voir ce que proposent les détenteurs d'autorisation nouvellement octroyées là où certaines fréquences ont été dénichées...).
Alors, en fin de compte, peut-être que l'autorité etc. laisse perdurer une situation erratique, dans l'attente d'un dossier ayant les faveurs d'un lobby bien en cour auprès du pouvoir en place, ou alors dans l'espoir qu'une candidature "digne d'intérêt" soit dévoilée.
In fine, entre le néant et le rien, mieux ne vaut-il pas de faire le choix du "non-choix" afin de faire perdurer le fait établi même si ce dernier est le plus souvent : médiocre, non constructif, et pour le profit de happy few / du petit nombre.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 26 Mar 2026 08:13

Merci pour ton intervention Jean-Marc :)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 29 Mar 2026 12:12

Alternative FM est revenue sur 106.5, avec, au moment de l'écoute, une rediffusion d'émission déjà diffusée il y a moins d'un mois. A voir combien de temps durera la reprise. Lovely toujours inaudible. Et par un trou de souris, pendant qu'Alternative diffusait du silence, j'ai pu entendre F.Inter depuis St-Arnoult-en-Yvelines
Mixture
Etalon
Etalon