Les radios temporaires

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios temporaires

Messagepar etdu24 » 14 Juil 2022 22:57

Dans le même genre il y a Wave Radio dans les Landes et Liberté FM en Dordogne qui ont émis quelques années en temporaire (avec des périodes de quelques mois), avant de passer en autorisation définitive en 2020.
Même chose pour Légende FM dans le Finistère qui vient d’être sélectionné par le CTA de Rennes.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 15 Juil 2022 12:17

Bonjour,

Une simple réflexion, comme ça en passant :roll: .

Compte tenu de la quasi-saturation, désormais, de la bande FM en France, je me demande si les réelles radios temporaires à venir (c'est-à-dire celles qui ne font pas le calcul d'obtenir une autorisation temporaire pour ensuite être autorisées par le CSA / ARCOM de manière pérenne), ne pourraient pas émettre ponctuellement (au moyen d'émetteurs de faible PAR, max 50 Watts) sur deux fréquences non utilisées en France (mais qui le sont ailleurs, notamment en Espagne et en Italie) : 87,5 et 108,0 MHz.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 15 Juil 2022 12:37

Bonjour,
Ces fréquences ne sont pas "régulièrement" utilisables car leur usage produirait une émission en dehors de la bande de radiodiffusion.
Explication : une émission FM qui respecte la déviation de 75 kHz (largeur d'une émission FM : 150 kHz) de part et d'autre de sa fréquence centrale, si elle était centrée sur 87,5 MHz émettrait de fait jusqu'à 87,425 MHz et donc en dehors de la bande de radiodiffusion, idem pour 108 + 75 kHz, on aurait une émission de radiodiffusion dans la bande aviation.
Si tu cites des pays où il y aurait des émissions sur 87,5 MHz et 108 MHz, pourrais-tu confirmer qu'elles sont régulièrement autorisées par les instances de régulation qui attribuent des fréquences dans ces pays, en justifiant leur régularité via des documents émanant de ces autorités ?
Dans la négative on peut supposer des émissions irrégulières, choisies par les radios.
Un dernier point, en France la fréquence qu'utilise une radio résulte d'une autorisation/délibération signée par l'ARCOM, ce n'est pas une radio qui "bidouille" et fait ce qu'elle veut dans son coin pour avoir le droit d'émettre :-)
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 16 Juil 2022 10:28

Les émissions sembles régulières sur le 87.5 et le 108 en Espagne et en Italie
Autant en Espagne ça n'a l'air d’être utilisé que pour boucher des trous (surtout des radio locales), autant en Italie le 87.5 est utilisé comme n'importe quelle fréquences (et utilisé par des radios nationales).

Techniquement, rien n’empêche d’utiliser le 87.5 car le bloc en dessous (87.3 - 87.5) était attribué pour des systèmes de radiomessages qui ont tous disparus. Cependant, administrativement, en France, ce bloc 87.3-87.5 est toujours régulé par l'ARCEP (le gendarmes des opérateurs télécoms), et comme l'a très bien expliqué tvignaud une émission sur le 87.5 se retrouverait a cheval sur 2 bandes, et l'ARCOM ne peut pas autoriser une émission sur des ressources dont elle n'a pas autorité.
Pour le 108.0 c'est plus compliqué parce qu'il y a la bande aviation au dessus (d'ailleurs l'ARCOM impose de sacrés restrictions quand elle attribue le 107.9).

D'ailleurs l'ARCOM n'y aurait pas moyen de récupérer quelques fréquences autour du 107.5 en décalant les radios d'autoroutes sur 107.8 ? (voir 107.9 si c'est possible). Si mes souvenir sont bons, le 107.7 avait été attribué dans les années 90 pour que les autoradios avec l'aiguille un peu décalé puissent quand même être calés sur la fréquence, sauf qu'on est 30 ans après et tous les autoradios sont passés a un affichage digital depuis bien longtemps.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 16 Juil 2022 11:16

Concernant les restrictions sur le 107,9 MHz, de manière discontinue, d'avril 2009 puis entre novembre 2009 et janvier 2010, le CSA avait autorisé Towercast à faire un test sur la région parisienne pour voir si la fréquence était viable, qui aurait été émise avec 1 kW depuis l'hôtel Concorde Lafayette de la Porte Maillot.
Le résultat final a été que le CSA a considéré l'usage du 107,9 MHz trop risqué (bien sûr la proximité de la bande aviation) et n'a finalement jamais fait l'objet d'une autorisation et vu le trafic aérien entre Roissy et Orly cela peut se comprendre. Le bas de la bande aviation ne sert pas aux échanges radio, mais à des choses très sensibles comme les balises et instruments de radionavigation, systèmes d'atterissage (ILS), donc si c'est brouillé "ça craint" !
Sinon je ne suis pas persuadé de l'explication de l'aiguille pour le 107,7 MHz dont je n'ai jamais entendu parler. C'est surtout que le bout de bande était encore pas totalement attribué sur toutes les régions à la suite de la libération du 104/108 MHz par les forces armées aux alentours de 1986 et de fait c'est plus facile à dégager une fréquence pratiquement libre partout en France. Pour info les premières autorisation officielles hors expérimentations, sur 107,7 MHz remontent à 1991. J'ajouterai que les récepteurs synthétisés étaient alors largement développés, personnellement j'en étais à mon 2 tuner Sony en 1990 et le premier je l'avais acheté en 1980 sans parler que mon premier walkman FM Philips acheté en 1986 était synthétisé.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 16 Juil 2022 11:21

JMJ3 a écrit:Bonjour,

Une simple réflexion, comme ça en passant :roll: .

Compte tenu de la quasi-saturation, désormais, de la bande FM en France, je me demande si les réelles radios temporaires à venir (c'est-à-dire celles qui ne font pas le calcul d'obtenir une autorisation temporaire pour ensuite être autorisées par le CSA / ARCOM de manière pérenne), ne pourraient pas émettre ponctuellement (au moyen d'émetteurs de faible PAR, max 50 Watts) sur deux fréquences non utilisées en France (mais qui le sont ailleurs, notamment en Espagne et en Italie) : 87,5 et 108,0 MHz.

Bonjour,
Une solution consisterait à caser les radios temporaires sur l'AM (en OM) où c'est désormais le désert au moins en journée.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 16 Juil 2022 13:32

Et à un moment où la modulation d'amplitude est déclin dans toute l'Europe de l'ouest, ça ne me semble pas judicieux pour avoir de l'audience, de diffuser en OM? surtout pour des émissions temporaires. D'autant que les OM en France avant la libération des ondes n'avaient pas la renommée qu'on lui connaît dans d'autres pays (Grande-Bretagne, Espagne et j'en passe) vu que les 4 radios qui faisaient le plus d'audience diffusaient qu'en grandes ondes jusqu'en 1986.
Néanmoins des autorisations temporaires il y en a eu en OM à partir de 1998 pour Paris où la bande FM est pleine, notamment 2 diffusions en simultané durant la coupe du monde de Football 1998
Radio Latina AM 1080 kHz à Romainville et 1062 kHz à Villebon qui relaie la radio colombienne Radio Caracol
Fréquence Commune/Degré Zéro sur 1080 kHz depuis Romainville en décembre 1999
Ciel AM 981 kHz avec 2 autorisations en 2001 et 2003 sur 981 kHz avant d'obtenir une autorisation "normale" suite à l'appel à candidature national sur les ondes moyennes (un futur fiasco qui se terminera vers 2008).
Sinon hors région parisienne, il y aura une autorisation à VERDUN, Radio ENGHIEN autorisée du 1/5 au 31/8/2002 à DOUAUMONT - VERDUN sur 1071 et 1584 kHz
Radio Lycée Picasso sur 1485 kHz du 19 au 21/5/2005, à TOURCOING et également 4 autorisations entre 2004 et 2005 à Avion (62) sur la même fréquence
Je n'ai pas toutes les données sous la main mais les dernières seront une autorisation à l'occasion des cérémonies du débarquement dans les années 2014 ainsi qu'une radio sur CAEN mais ne renouvellera ses autorisations temporaires qu'en FM.
Ce n'est pas le tout d'émettre sur n'importe quelles bandes de fréquences, mais si l'on veut avoir des auditeurs en nombre, je ne recommanderai pas l'usage des ondes moyennes en cette année 2022 :-)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 16 Juil 2022 17:58

tvignaud a écrit:Ce n'est pas le tout d'émettre sur n'importe quelles bandes de fréquences, mais si l'on veut avoir des auditeurs en nombre, je ne recommanderai pas l'usage des ondes moyennes en cette année 2022 :-)

Bonjour,
Tout est résumé.
Aujourd'hui une radio temporaire a plus de chance d'avoir des auditeurs en faisant de IP que d'avoir un émetteur physique.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 16 Juil 2022 18:55

C'est une conclusion que je ne partage pas, donc pas d'ondes moyennes, direction l'IP et rien d'autre ?
A mon avis le moyen le plus commun de recevoir une radio est la bande FM à l'heure actuelle, bien sûr si des fréquences sont disponibles pour le faire dans la zone désirée.
Prenons l'exemple d'une radio temporaire devant diffuser sur une courte durée, de 1 jour à 1 semaine. Quelle est la première chose à faire pour avoir des auditeurs ? Avant tout, faire connaître à l'avance l'existence de la radio (publicité, tracts, affichage, articles dans la presse locales, etc...), sinon comment d'éventuels auditeurs pourraient-ils être invités à écouter une nouvelle radio ?
Quel est le premier moyen de diffusion de la radio en France ? Bien sûr la bande FM !
Selon la dernière étude publiée en juin dernier par l'ARCOM : "Pour écouter la radio, les supports dédiés à la radio sont davantage utilisés que les supports multimédia : 70 % des individus de 13 ans et plus citent un support dédié à la radio comme premier support d’écoute de la radio (30 % citent un support multimédia, + 2 points en un an). Les supports les plus souvent utilisés pour écouter la radio (cités en 1er, 2e ou 3e) par les individus de 13 ans et plus sont l’autoradio (55 %, soit + 6 points en un an, une croissance qui se poursuit, 44 % en 2019), le téléphone mobile (37 % et stable sur un an) et le transistor (24 %, plus 1 point en un an), qui passe devant la chaîne Hi-Fi (22 % et en baisse de 6 points sur un an)."
Le DAB+ avec 15 % de taux d'équipement on en parle même pas surtout si l'émission temporaire doit être effectuée dans une zone non encore couverte par des émissions régulières DAB+.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 16 Juil 2022 19:23

tvignaud a écrit:Et à un moment où la modulation d'amplitude est déclin dans toute l'Europe de l'ouest, ça ne me semble pas judicieux pour avoir de l'audience, de diffuser en OM?

Quelques rares pays font de la résistance (Pays-Bas, Italie, UK) mais je suis d'accord sur le fond, ça sent le sapin pour l'AM en Europe. Ma proposition, un tantinet provocatrice je l'admets, partait du constat que là où la FM était saturée au point de ne plus trouver une place convenable pour une radio temporaire pour que celle-ci soit audible dans des conditions convenables, donc sans risque de se retrouver sans auditeurs, pourquoi tout simplement ne pas utiliser le désert hertzien qu'est devenue la bande OM ? Les autos-radios sont rarement sans AM et si j'en juge tout à fait subjectivement dans mon entourage, les postes de radios AM/FM sont encore légions dans les foyers. Le tout effectivement est de persuader qu'il existe autre chose que la FM en radio, mode de diffusion qui a explosé avec les radios libres au point de supplanter l'AM (et de causer du soucis à la renommée du DAB+).

tvignaud a écrit:Néanmoins des autorisations temporaires il y en a eu en OM à partir de 1998 pour Paris où la bande FM est pleine, notamment 2 diffusions en simultané durant la coupe du monde de Football 1998
Radio Latina AM 1080 kHz à Romainville et 1062 kHz à Villebon qui relaie la radio colombienne Radio Caracol
Fréquence Commune/Degré Zéro sur 1080 kHz depuis Romainville en décembre 1999
Ciel AM 981 kHz avec 2 autorisations en 2001 et 2003 sur 981 kHz avant d'obtenir une autorisation "normale" suite à l'appel à candidature national sur les ondes moyennes (un futur fiasco qui se terminera vers 2008).
Sinon hors région parisienne, il y aura une autorisation à VERDUN, Radio ENGHIEN autorisée du 1/5 au 31/8/2002 à DOUAUMONT - VERDUN sur 1071 et 1584 kHz
Radio Lycée Picasso sur 1485 kHz du 19 au 21/5/2005, à TOURCOING et également 4 autorisations entre 2004 et 2005 à Avion (62) sur la même fréquence

Ah intéressant, je me souvenais des radios AM en région Parisienne au début des années 2000 et qui effectivement ont fait un flop mais pas des autres que tu as cité.
tvignaud a écrit:Ce n'est pas le tout d'émettre sur n'importe quelles bandes de fréquences, mais si l'on veut avoir des auditeurs en nombre, je ne recommanderai pas l'usage des ondes moyennes en cette année 2022 :-)

Pas plus qu'émettre dans une bande FM saturée :)
Mario78 a écrit:Aujourd'hui une radio temporaire a plus de chance d'avoir des auditeurs en faisant de IP que d'avoir un émetteur physique.

C'est ce que font certaines et j'estime que c'est un bon choix d'un point de vue coût, de facilité de mise en oeuvre et surtout comme tu le précises de chances d'obtenir une audience.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle