Les radios temporaires

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les radios temporaires

Messagepar Mario78 » 16 Juil 2022 21:33

tvignaud a écrit:Selon la dernière étude publiée en juin dernier par l'ARCOM : "Pour écouter la radio, les supports dédiés à la radio sont davantage utilisés que les supports multimédia : 70 % des individus de 13 ans et plus citent un support dédié à la radio comme premier support d’écoute de la radio (30 % citent un support multimédia, + 2 points en un an). Les supports les plus souvent utilisés pour écouter la radio (cités en 1er, 2e ou 3e) par les individus de 13 ans et plus sont l’autoradio (55 %, soit + 6 points en un an, une croissance qui se poursuit, 44 % en 2019), le téléphone mobile (37 % et stable sur un an) et le transistor (24 %, plus 1 point en un an), qui passe devant la chaîne Hi-Fi (22 % et en baisse de 6 points sur un an)."
Le DAB+ avec 15 % de taux d'équipement on en parle même pas surtout si l'émission temporaire doit être effectuée dans une zone non encore couverte par des émissions régulières DAB+.

Ce qu'il faudrait aussi voir c'est le temps d'écoute : petit exemple avec la TV :
https://www.youtube.com/watch?v=QqhG5Od4usM&t=608s

Donc nous dire que pour écouter la radio il faut un poste radio , je trouves même que 70% c'est faible
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 16 Juil 2022 21:37

Le gros problème de l'AM est la qualité du son.
L'auditeur moyen a été habitué à la bonne qualité de la FM.
Une mise au numérique serait intéressante.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 16 Juil 2022 22:01

Je suis d'accord avec ce qu'a dit tvignaud

Pour moi aussi, en France, l'AM c'est pas un bon plan pour une temporaire (ni même une émission régulière), vu qu'il ne reste plus que RTL (en GO), et Bretagne 5 (en OM en Bretagne), il n'y a donc quasiment plus personne qui écoute cette bande. De plus, depuis quelques temps on trouve de plus en plus difficilement des récepteurs recevant les ondes moyennes (les postes OM/FM on été remplacés par des récepteurs FM/DAB+).

Les temporaires en FM, me semble une meilleure solution. Contrairement a ce qu'on pourrait penser, l'autorisation est assez simple a obtenir, il faut que l'entité (association, société, ...) qui souhaite obtenir une fréquence contacte le CTA, pour en faire la demande (en expliquant le programme qu'on souhaite diffuser), et le CTA va donner une fréquence, une puissance, et une zone de diffusion pour la période donnée. Pour peu qu'il y ait une fréquence disponible (ce qui est possible vu que c'est des puissance plutôt faibles par rapport a d'autres radios). En échange l'ARCOM demande d'enregistrer l'ensemble du programme diffusé (comme pour n'importe quelle radio) pour pouvoir le fournir en cas de contrôle, et de faire un rapport/bilan de ce a quoi a cette diffusion a la fin de la période d’autorisation. Après il faut le matériel pour diffuser, et un site d’émission (sur une temporaire pas besoin d'avoir un site agrée par l'ANFR).

On peut imaginer la même chose pour le DAB+, surtout que si il y a un multiplex avec une place libre sur la zone de diffusion, il y a certainement moyen de l'utiliser dans le cadre de cette autorisation temporaire. Pour moi, pour l'instant ce n'est pas encore un bon plan (sauf si il y a vraiment pas de place en FM)

Enfin il reste l'IP. C'est certes un moyen très facile d’émettre, et sans contraintes (autre que le forfait Sacem), mais il y aussi beaucoup plus de concurrence en face, et il est plus compliqué de s'y faire connaitre (aucune chance que quelqu'un trombe sur son programme en fessant défiler les programmes comme on le ferait en FM). Pour moi, a moins d’être déjà bien connu et avec un public qui saura comment écouter cette webradio, la diffusion IP doit être complémentaire a une diffusion temporaire sur les ondes. Cette diffusion temporaire sur les ondes peut aussi permettre de se faire connaitre et de faire venir les auditeurs sur la diffusion IP après la fin de l'autorisation.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 16 Juil 2022 23:12

Bonsoir, :Couc:

J'ai regardé du côté de l'Italie, notamment ce site qui semble officiel :
http://www.catastofrequenze.agcom.it/catasto/pubblico
Il y a quelques radios répertoriées sur 87,5 et 108,0 MHz.
On peut donc présumer qu'en Italie, ces deux fréquences soient légalement exploitables.

J'ai également noté qu'en Pologne, le programme national 1 était diffusé sur 87,5 MHz à Czestochowa avec une PAR de 10 kW
En revanche, rien sur 108,0.

Par conséquence, des radios temporaires avec un émetteur de faible puissance (PAR à hauteur de 50 Watts) pourraient, le cas échéant, trouvaient leur place aux deux extrémités de la bande FM.

Concernant les ondes moyennes :
pourquoi pas...toutefois :
la qualité sonore OM ne devrait pas satisfaire un auditoire habitué à la qualité FM (avec la stéréo)
la raréfaction des récepteurs en ondes moyennes ? pour l'instant, la quasi majorité de ceux-ci détenue par les citoyens français recèle les ondes moyenne (mais cela ira en décroissant).
> Sans rire, je pense que plus de 95 % des Français ne doivent pas savoir ce que sont les ondes moyennes ! Pour être descendu (par le passé) plusieurs fois de Paris à CF via l'A71 en covoiturage, chaque fois que je demandais quelles étaient ces deux antennes bien visibles entre Bourges et Vierzon, aucune réponse n'était exprimée :? > lorsque j'expliquais que c'était les antennes émettrices de F Inter en grandes ondes rendant audible ce programme sur toute la métropole, plus de 9 fois sur 10 j'avais droit à la question : c'est quoi les grandes ondes ?.... :(
de surcroît, contrairement aux Néerlandais, Espagnols, Britanniques, l'usage des ondes moyennes est (désormais) inexistant en France.
ultimement : il est peut-être plus facile de trouver des émetteurs FM (à acquérir) que des émetteurs ondes moyennes.

En conclusion, l'option 87,5 / 108,0 MHz pour les radios temporaires, me semblerait une option à creuser.

A suivre.... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 17 Juil 2022 01:36

Est-ce que le fait que certains pays ne respectent pas les bandes de fréquences (87,5 et 108 MHz sont les limites de bandes FM, pas des fréquences utilisables, réglementairement parlant), fait que la France devrait également ne pas les respecter ? A quel titre ?
Pour démontrer l'incohérence de ta suggestion, je la transpose à l'aviation, vu que sa bande a une limite inférieure à 108 MHz, si l'on place une balise aéronautique sur 108 MHz et que dans la même zone on autorise une radio FM sur 108 MHz, il se passe quoi ?
Cela fait 39 ans que les autorités de régulation de l'audiovisuel français ont autorisé des milliers de fréquences permanentes ou temporaires en respectant les portions de la bande FM, pourquoi d'un seul coup, en 2022 faudrait-il ne plus le faire ?
Si l'Arcom le faisait c'est comme si la police incitait à commettre des délits, soit le contraire de son rôle.
Je t'invite à faire part de cette idée lumineuse à l'Arcom et tu nous dis ce qu'il en est :-)
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Juil 2022 11:35

Ecrire à l'ARCOM ?
Cela ne coûte rien de demander, et surtout d'espérer obtenir une réponse de l'Arcom. Et ainsi ouvrir le débat sur cette idée / proposition. :)

Ceci étant, j'ai comme la légère intuition que leur réponse pourrait rejoindre ton analyse étayée.

Ceci étant précisé, rien n'interdit qu'un juge départiteur, de la puissance publique, valide le principe que des émetteurs de faible PAR rayonnent sur 108,0, en enjoignant les stations au sol en aéronautique à utiliser la gamme de fréquences à partir de 108,1 MHz.
Pour autant, afin qu'un un tel "jugement" fût rendu, il conviendrait - à toute fin utile - que la même puissance publique s'appliquât cet adage hérité de Rome : "Ce n'est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles"
A mon humble avis, il y a lieu de croire que si des pays comme l'Espagne ou l'Italie valident (ou tolèrent) des émetteurs FM sur 108,0 MHz, cela laisse supposer que des réunions de concertation entre autorités en charge de la bande FM d'une part, et celles dévolues à la gamme de fréquence en aéronautique d'autre part, ont eu lieu, et qu'un consensus en matière de départage a été atteint.
Il me revient cette citation du mathématicien auvergnat B. Pascal : "vérité en deçà des Pyrénées (par exemple 87,5 et 108,0 OK), erreur au delà". :wink:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Ecouteur parisien » 17 Juil 2022 15:36

Je doute fort qu’il y ait des stations FM légales sur 108 MHz en Espagne et Italie ! Des pirates peut être mais je vois mal un organisme publique donner une licence d’émission à une station de radiodiffusion dans une bande de fréquence attribuée internationalement à l’aviation.
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 17 Juil 2022 15:49

En dehors du coté technique qui fait qu'une diffusion FM sur 108.0 Mhz peut fonctionner sans perturber les systèmes d'aviations dans des conditions particulières, il y a aussi le coté administratif qui va bloquer.

L'ANFR a attribué la bande de fréquences 108 - 117,975 MHz a l'Administration de l'aviation civile (DGAC), alors que l'ARCOM n'a des compétences que sur la bande FM (87.5 - 108 MHz), or comme il a été expliqué plus haut :
tvignaud a écrit:une émission FM qui respecte la déviation de 75 kHz (largeur d'une émission FM : 150 kHz) de part et d'autre de sa fréquence centrale, si elle était centrée sur 87,5 MHz émettrait de fait jusqu'à 87,425 MHz et donc en dehors de la bande de radiodiffusion, idem pour 108 + 75 kHz, on aurait une émission de radiodiffusion dans la bande aviation.

Donc une station FM sur 108 Mhz aurait un canal entre 107.925 et 108.075, soit a cheval sur les 2 bandes, or l'ARCOM ne peut pas autoriser d’émissions sur des fréquences dont elle n'a pas de compétences.

Il y a le même problème administratif sur la limite inférieure de la bande FM, la bande 87,3 - 87,5 MHz est régulée par l'ARCEP (l’équivalent de l'ARCOM pour les opérateurs télécoms). Cependant dans les faits il n'y a plus d’émissions sur cette bande.

L'outil de l'ANFR qui référence a quel organisme de l’État est attribuée chaque parties du spectre : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequen ... teractive/
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar lynerskyn » 17 Juil 2022 16:23

Ecouteur parisien a écrit:Je doute fort qu’il y ait des stations FM légales sur 108 MHz en Espagne et Italie ! Des pirates peut être mais je vois mal un organisme publique donner une licence d’émission à une station de radiodiffusion dans une bande de fréquence attribuée internationalement à l’aviation.

A San Sebastian il y a Radio Super Amara qui émet sur 108Mhz, on peut la recevoir en France dans les Landes et certainement ailleurs. Il ne me semble pas que ce soit une station pirate.
Il semblerait qu'elle ait pour origine une marque de super marché.
https://www.gorkazumeta.com/2018/09/rad ... marca.html
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Oizo » 17 Juil 2022 18:00

Voici une liste des radios émettant sur le 108,0 MHz en Espagne.

http://www.fmlist.org/eafm2.php?smode=C ... 108.000000

Selon fmscan.org, la plupart de ces radios sont à très faible puissance (50 W ou moins), certaines sont cependant à 1 Kw et Activate FM serait à 5 Kw.
En Italie une station émettrait même à 25 Kw (Radio Studio Più à Pretoro)
Oizo
Grenouille
Grenouille