Les sous-titres dans les films en VM

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Les sous-titres dans les films en VM

Messagepar gab » 19 Fév 2008 11:33

Bonjour à tous,

J'enregistre des films avec un tuner TNT, et Arte diffuse depuis quelques temps des version en VM (multilingues), donc avec des flux de sous-titres. Il paraît que d'autres chaînes vont s'y mettre.
J'ai beaucoup de problèmes avec la couleur de ces sous-titres. Mon programme qui décode le flux TS enregistré s'y perd un peu.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un connait un moyen d'analyser le flux TNT ou le flux TS enregistré pour y trouver les informations concernant les sous-titres. J'ai essayé TSReader mais apparemment il ne s'occupe pas des sous-titres.

:) Gab
gab

Messagepar vidéo-33 » 19 Fév 2008 19:32

les sous titres sont généralement sur le PID du teletexte
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar gab » 19 Fév 2008 20:10

vidéo-33 a écrit:les sous titres sont généralement sur le PID du teletexte

Je croyais que c'était différent. De toute manière, comment les visualiser ?

:) gab
gab

Messagepar Bibou » 20 Fév 2008 11:37

Sur ce même thème, hier soir, W9 diffusait sa nouvelle série "entourage" en VM. Or il ne m'a jamais été possible d'accéder aux sous-titres, ni par la touche "subtitle" ni par le telexte "celui-ci restait bloqué sur la page d'accueil indiquant qu'il fallait aller en page 888 ou 889, mais il ne chargeait rien".
Vous les avez eus, vous ?
Bibou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 21 Fév 2008 17:21

voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=14653

avez vous essayé de mettre en route le télétexte sur votre TV et de taper 888 ou 889 sur la télécommande de votre téléviseur ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: Les sous-titres dans les films en VM

Messagepar Franck Morin » 21 Fév 2008 17:41

gab a écrit:Bonjour à tous,

J'enregistre des films avec un tuner TNT, et Arte diffuse depuis quelques temps des version en VM (multilingues), donc avec des flux de sous-titres. Il paraît que d'autres chaînes vont s'y mettre.
J'ai beaucoup de problèmes avec la couleur de ces sous-titres. Mon programme qui décode le flux TS enregistré s'y perd un peu.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un connait un moyen d'analyser le flux TNT ou le flux TS enregistré pour y trouver les informations concernant les sous-titres. J'ai essayé TSReader mais apparemment il ne s'occupe pas des sous-titres.

si, TSReader détecte les sous-titres DVB (et le PID teletexte d'ailleurs):

pour Arte:
http://morin80s.free.fr/TSReader/070321_R1.htm#pmt_261

Stream Type: 0x06 ISO/IEC 13818-1 PES packets containing private data PID 540 (0x021c)
Descriptor: Subtitling Descriptor

Stream Type: 0x06 ISO/IEC 13818-1 PES packets containing private data PID 541 (0x021d)

Stream Type: 0x06 ISO/IEC 13818-1 PES packets containing private data PID 542 (0x021e)

pour TF1:
http://morin80s.free.fr/TSReader/060305_R6.htm#pmt_1537

Stream Type: 0x06 Teletext/VBI PID 140 (0x008c)
Descriptor: Teletext Descriptor
Language: fra Type: Teletext subtitle page Magazine: 0x00 Page: 0x88
Language: fra Type: Initial Teletext page Magazine: 0x01 Page: 0x00

maintenant, avec TSReader, vous pouvez enregistrer les PIDs que vous voulez.
Tout dépend ensuite avec quoi vous relisez le fichier du disque dur.
idem pour la visualisation du direct.

voir la FAQ en rubrique Matos pour ordinateurs
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2010

qui vous mènent vers ces liens:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=10185
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=8776
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=11219
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar gab » 23 Fév 2008 00:09

Merci, Frank Morin, pour tout ce matériel, je vais éplucher tout ça.

gab

Messagepar gab » 23 Fév 2008 20:20

Frank Morin a écrit:si, TSReader détecte les sous-titres DVB (et le PID teletexte d'ailleurs):

Oui, je sais qu'il les détecte. Ce que je veux dire c'est qu'il ne décode pas les tables correspondantes, notamment les CLUT, ni les sous-titres eux-mêmes (pour savoir s'ils ont une profondeur de 2, 4 ou 8 bits).

Je dois préciser que je n'ai pas de problème pour récupérer les sous-titres. ProjectX fait ça très bien, quand on sait ce qu'il sait faire et ce qu'il ne sait pas faire. Mon problème concerne exclusivement les couleurs. Dans un sous-titre bitmap, le logiciel d'édition de DVD (authoring) n'a aucun moyen de savoir quels sont les bits qui sont sur les lettres, sur les bordures ou sur le fond, s'il n'en connait pas les couleurs. Il fixe donc des couleurs précises pour l'importation des sous-titres (en tout cas c'est le cas pour DVDLab que j'utilise).
Mais ProjectX ne sait pas imposer des couleurs aux sous-titres. Il faut dire que c'est un problème difficile car le standard DVB peut avoir jusqu'à 256 couleurs tandis que le standard DVD ne peut en avoir qu 4. Il y a donc dans ProjectX un "remapping" assez mystérieux qui est fait et je ne sais pas là-dedans comment il tient ausi compte de la palette qu'on peut lui spécifier dans le volet "Sous-titres" de ses options.
Actuellement j'utilise une spécification de palette qui est une vraie recette de cuisine complètement illogique, qui a été faite par un utilisateur Danois à partir d'un échantillon que je lui ai envoyé. Avec ça DVDLab accepte de me faire des sous-titres.
C'est pour rationnaliser tout ça que je commence par me demander quelles sont les couleurs dans le flux DVB. Pour cela il faut connaitre la taille et le contenu des CLUTs, puis voir comment les sous-titres sont indexés (p. ex. les bits sur le corps des lettres utilisent la première couleur, etc ...). Après j'irai voir dans ProjectX ce qu'il en fait.

Si je raconte des bêtises ou si quelqu'un a un raccourci pour obtenir les couleurs qu'il veut à la sortie de ProjectX je suis preneur.

gab