Oui le Ventoux est peut-être "captable" encore que je crois que Sainte Baudille était cela qui donnait les meilleurs résultats d'où son choix. Mais dans mon cas de figure, j'ai peur qu'il me soit difficile de faire ce genre d'essais moi-même à cause de l'antenne assez inaccessible (encore que je pourrais m'arranger) mais surtout à cause de la centrale d'amplification qu'il faudrait probablement reconfigurer à chaque essai d'orientation de l'antenne avec le programmateur Televes (que je ne possède pas et que je ne saurais pas utiliser d'ailleurs).
Ok Anonymous, je vais donc supprimer définitivement dès ce matin le répartiteur même si j'ai vu en pratique que ça n'améliore pas la réception.
Pour l'alimentation, qqun peut me confirmer que la cetrale Televes (12V ?) ne peut pas alimenter mon pré-ampli (24V) ?
JulienTLD a écrit:Pour l'alimentation, qqun peut me confirmer que la cetrale Televes (12V ?) ne peut pas alimenter mon pré-ampli (24V) ? Merci.
Bonjour, Je pense que le plus simple est d'essayer: un préampli 24V fonctionne probablement encore avec 12V, avec éventuellement des performances réduites (gain). Si l'essai est positif, tu peux rester comme ça, il n'y a aucun risque pour le préampli à le sous-alimenter.
Mais es-tu certain que le boitier sur le mât est un préampli ? Comme il n'y a qu'un câble (noir) qui vient de l'antenne, il doit plutôt s'agir d'un coupleur TV/FM. Dans ce cas il NE FAUT PAS ENVOYER d'alimentation vers l'antenne
Je ne suis jamais monté jusqu'à l'antenne donc je n'ai en effet aucune certitude sur ce qu'il y a dans ce boîtier beige sur le mat. Je crois que je vais me résigner à y monter pour en avoir le cœur net !
Mais je pense quand même que si l'antenniste a mis une alimentation, c'est bien qu'il doit y avoir qqch à alimenter là haut
Je viens de regarder d'en bas et je vois que le câble de l'antenne FM rentre directement dans la maison, il ne passe pas dans le préampli supposé. Ce n'est donc pas un coupleur je pense.
A ce sujet, ma réception FM n'étant pas terrible, Est-ce que je gagnerai qqch à remplacer ce préampli par un modèle préamplifiant la FM également ? Je viens de voir que ça existe :
J'ai toujours eu une réception un peu délicate du multiplex R2 mais j'ai l'impression que ça s'est aggravé depuis 2 jours. C'est subjectif cela dit. Il faudrait voir ça sur le plus long terme.
Je capte par contre très bien tous les autres multiplex même s'il peut arriver parfois que l'image pixellise un peu mais c'est assez rare (fonction de la météo je suppose).
Je ne capte aucune des stations de radio évoquées. Je capte les stations de radio de Marseille (depuis l'émetteur Grande Etoile je suppose) mais certaines stations grésillent un peu (RMC 104.3 par exemple). Peut-être qu'une préamplification de la FM au niveau de l'antenne améliorerait les choses. Bon cela dit, la radio c'est secondaire pour moi ? Je préférerai déjà bien capter ce satané R2
Tu pourrais déjà améliorer l’installation en remplaçant un des 2 dérivateurs par un répartiteur . Il sera brancher au cuq de l'autre dérivateur et tu branche la sortie de la station sur l'entrée du dérivateur .
Pour le fait de supprimer l'alimentation du pré-ampli , je trouve qu'il est préférable que le pré ampli ait sa propre alimentation , surtout que souvent les alimentation fournie par les stations sont obtenues par des circuits argumentateurs de tension (station alimentée en 5V mais qui fournit 5V 12 V et 24 V) De plus si l'alimentation ou le pré-ampli tombent en panne , je change les 2 en même temps.
On aurait donc : centrale puis dérivateur 8 sorties puis répartiteur 8 sorties.
L'atténuation du signal serait vraiment moindre avec un tel montage ? Je veux dire ça vaut vraiment le coup ? La baisse d'atténuation concernerait l'ensemble des prises ou juste celles branchées sur ce répartiteur ?
Il me faudrait un modèle Ikusi pour conserver le même empattement des fixations. L'Ikusi UDU-813 conviendrait-il ? Est-ce bien un répartiteur ?
Par contre, hier soir, j'ai fait l'essai de ne laisser qu'un seul dérivateur sur le "circuit" (en déconnectant 1 dérivateur et le répartiteur) et je n'ai pas constaté d'amélioration sur le R2. En réfléchissant je me demande donc si réduire coûte que coûte l'atténuation dans l'installation intérieure changera vraiment qqch. Ne devrais-je pas plutôt concentrer mes "efforts" sur l'antenne (tri nappe ?) et le préampli (plus performant) ?
Ce soir, je vais faire un nouveau test en branchant le câble VATC17 venant d'une TV directement en sortie de centrale pour voir si les équipements ainsi mis de côté ont vraiment une incidence sur la faible réception...
Ok, compris pour l'argumentation sur la conservation de l'alimentation additionnelle.
Vivement que j'ai la fibre par chez moi décidément !