Liste des canaux TNT HD par émetteur

Principes, types d'installations, antennes...

Liste des canaux TNT HD par émetteur

Messagepar JulienTLD » 06 Avr 2016 14:32

Salut,

Je recherche la liste actualisée (Avril 2016) des canaux TNT HD émis par chaque émetteur en France métropolitaine. Je recherche en fait ce même tableau proposé par le CSA en 2014 (plus d'actualité aujourd'hui donc) :

http://www.csa.fr/content/download/19780/330476/file/Canaux+multiplex_11_06_14.xls

Pas réussi à trouver une version plus récente sur csa.fr

Je recherche en particulier la liste des canaux TNT HD des émetteurs Marseille Grande Etoile et Montpellier Sainte Baudille.

Merci.
JulienTLD
Petit ver
Petit ver

Re: Liste des canaux TNT HD par émetteur

Messagepar bernard7715 » 06 Avr 2016 15:16

A part l'arret du R5 et du R8 Il n'y a aucune modification de plan fréquences sur les émetteurs de france.
Seul exception l' Ile-de-France et certains départements limitrophes a cette region ou le plan fréquences modifié et
l'arrivée du R7 en Rhône-Alpes
Listes des canaux
Réaménagements de canaux TNT franciliens et des zones limitropheshttp://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/liste_des_canaux_en_IDF_au_5_avril_2016_v2.1.pdf
Déploiement d'un nouveau multiplex en Rhône-Alpeshttp://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Passage_TNT_HD/pro/D%C3%A9ploiement_phase_0_liste_canaux__Rh%C3%B4ne-Alpes_V2.4.pdf
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar johnny » 06 Avr 2016 18:31

JulienTLD a écrit:
Je recherche en particulier la liste des canaux TNT HD des émetteurs Marseille Grande Etoile et Montpellier Sainte Baudille.

Merci.

Toutes les infos sont ici:

Marseille:
http://www.tvnt.net/forum/13-bouches-du-rhone-t12644.html
Montpellier:
http://www.tvnt.net/forum/34-herault-t12670.html
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar JulienTLD » 06 Avr 2016 19:45

Salut,

Merci à vous pour vos réponses.

Je m'étais persuadé, à tort, que les canaux utilisés par chaque multiplex avaient changé ici aussi suite au passage au tout HD. Je vois donc dans vos PDF que ça ne concerne que l'IDF et Lyon. Au passage, pourquoi utilisent-ils encore pour la TNT les canaux 55, 59 ou encore 60 alors que la bande 700 MHz est désormais sensée être totalement libérée là bas ?

Pour revenir à mon cas personnel, j'ai posé cette question sur la liste des canaux car je recevais jusqu'à présent la TNT depuis deux émetteurs (avec une seule antenne :-D ) à savoir Montpellier Sainte Baudille pour les R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7 et Marseille Grande Etoile pour le R8.

Je voulais vérifier ce qu'il en est depuis le changement du 05/04/2016. Et aujourd'hui, j'ai désormais la réception ci-dessous :

R1 : canal 40
R2 : canal 52
R3 : canal 50
R4 : canal 53
R6 : canal 56
R7 : canal 41

Le R8 n'existant plus, je présume recevoir tous ces canaux depuis Montpellier désormais.

La réception de ce R2 n'est d'ailleurs pas terrible (ça mosaïque parfois). Il faudra peut-être que je fasse réintervenir un antenniste pour régler la centrale Televes Avant3 et basculer le R2 sur Marseille (toujours sur le canal 59 ?). Je pourrais aussi plutôt faire changer l'antenne (bien que récente : 2010) par un modèle plus performant pour améliorer la réception depuis Montpellier. Mais peut-être vaut-il mieux attendre fin 2018 et la libération effective de la bande des 700 MHz pour y voir plus clair...

Qu'en pensez-vous ?

Je suis à Vitrolles (13127) pour rappel (sous une falaise) ce qui explique les difficultés...
Dernière édition par JulienTLD le 06 Avr 2016 21:43, édité 1 fois.
JulienTLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 20:18

Bonsoir Julien, :Couc:

Le R2 de l'émetteur de Montpellier est moins puissant que les autres R c'est pour ça que c'est juste chez toi. :?

Peux-tu facilement accéder à ton antenne?
julien74

Messagepar JulienTLD » 06 Avr 2016 21:57

Merci pour la réponse.

En effet, je vois sur la fiche de l'émetteur Sainte Baudille que le R2 n'est émis qu'à 32kW contre 100kW pour les autres, ça explique donc mon problème ! Y a-t-il une chance que la puissance soit augmentée un de ces quatre matins ? L'angle de rayonnement est moindre également visiblement ce qui ne doit pas aider.

L'accès à l'antenne n'est pas évident. Située à 7 m de haut environ. Vous vouliez la référence de l'antenne ?

Je viens de retrouver des photos de mon installation que j'avais déjà postées. Une idée du type d'antenne et si on peut faire mieux ?

Image
Image
JulienTLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 06 Avr 2016 22:48

Bonsoir,

la différence entre 100kW et 32 kW ne fait que 5 dB . Cela ne devrait pas se voir à la réception.

Par contre il faudrait bouchonner TOUTES les sorties non utilisées ( alim préampli , répartiteur et dérivateur )

D’ailleurs Pourquoi utiliser des dérivateurs après un répartiteur ?

Par contre il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de saturation au niveau de la station programmable .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar JulienTLD » 06 Avr 2016 23:59

Bonsoir Mario78,

Ok pour les bouchons fiche F 75 Ohms, je vais en commander de ce pas ! Est-il utile d'en mettre aussi sur les prises murales satellite de type F (Legrand) que je n'utilise pas ?

D’ailleurs Pourquoi utiliser des dérivateurs après un répartiteur ?

Quel serait le branchement opportun ?

Par contre il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de saturation au niveau de la station programmable

Comment procéder sans le programmateur universel Televes ?

L'installation a été faite par un antenniste. Je n'ai donc malheureusement pas toutes les réponses au pourquoi du comment de mon installation.

Il y a beaucoup de prises TV dans l'installation d'où l'utilité des dérivateurs je suppose. Si j'en crois un conseil que l'on m'avait donné sur ce même forum en 2012, il serait intéressant pour réduire les pertes de supprimer le répartiteur et de ne conserver que les 2 dérivateurs (en raccordant la sortie OUT non atténuée du premier sur l'entrée IN du second). Cela vous semble-t-il toujours pertinent ?

Pour réduire les pertes, on m'avait aussi conseillé de supprimer l'alimentation car une pré-alim est déjà intégrée dans la centrale. Mais je viens de vérifier dans les documentations des produits et l'alimentation Alcad 903 Series AL-000 sort du 24V alors que la centrale Televes Avant3 sort du 12V si j'ai bien compris. Donc l'Avant3 ne conviendrait à priori pas pour mon éventuel pré-ampli (je n'ai jamais vu à quoi il ressemble). Vous confirmez ?

Voila un récapitulatif de mon installation dans l'ordre :

* Antenne rateau TNT (marque inconnue)
* Antenne FM (marque inconnue)
* Présence supposée d'un pré-ampli sur le mat (marque inconnue, 24V ?)
* Alimentation Alcad 903 Series réf. AL-000
* Filtre 4G LTE 800 MHz Prism Universal 60 (non présent sur cette photo de 2012). Rajouté en 2014 suite à des perturbations avec la 4G de SFR.
* Centrale d'amplification Televes Avant3 réf. 5326
* Répartiteur TA2-11 (2 way TAP 11 dB)
* 2 dérivateurs Ikusi UDL-816 réf. 3366 (8 way TAP 16 dB)
* Câble coaxial 17VATC
* Prises murales Legrand TV-R-SAT Céliane réf. 67388
* Appareils de réception

Si vous avez des suggestions d'optimisation pour améliorer ma réception, n'hésitez pas ;)
JulienTLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Avr 2016 00:29

Ton antenne est très bien, je m'en souviens :D
Par contre je ne me souviens plus ce que tu pouvais capter quand tu l'avais pointée vers Marseille au départ?
Aucune idée si le R2 de Montpellier va augmenter en puissance dans le futur. :?

Par contre Mario je te garantie que la faible puissance on la ressent très bien aussi bien dans l'Hérault, dans l'Aude que dans le Gard il faut une très bonne antenne pour recevoir le R2 alors que les autres R passent parfaitement et beaucoup plus loin que le R2.
Il ne faut pas oublier que Vitrolles se trouve bien au-delà de la zone de service nominale de l'émetteur de Montpellier donc à cette très grande distance on remarque parfaitement que le R2 est un peu "smart" avec ses 32 kW.
julien74

Messagepar JulienTLD » 07 Avr 2016 00:54

Jusqu'en 2012, je captais le R2 et R8 depuis Marseille (malgré la position de l'antenne). En 2012, un antenniste a dirigé l'antenne vers Marseille mais m'a dit que ce n'était pas bon. Il me l'a donc aussitôt remise vers Montpellier. Il en a profité pour programmer un filtre sur la centrale Televes pour capter le R2 de Montpellier. Mais depuis la recherche des chaînes du 05 Avril 2016, j'ai bizarrement l'impression que la réception du R2 Montpellier n'est pas terrible (ça mosaïque pas mal). Les autres multiplex ont l'air bon.

Je viens à l'instant de faire un test dans mon local technique. J'ai branché la sortie de la centrale directement sur le dernier dérivateur (en virant donc le répartiteur et le premier dérivateur) mais je n'ai pas constaté d'amélioration du R2. L'image se pixellise toujours un peu toutes les 5, 10 à 15 secondes environ.

Vous me conseillez quand même de virer ce répartiteur définitivement par acquis de conscience ?
JulienTLD
Petit ver
Petit ver