Liste des canaux TNT HD par émetteur

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Liste des canaux TNT HD par émetteur

Messagepar JulienTLD » 07 Avr 2016 18:50

Merci Julien :D

C'est une maison individuelle mais plusieurs locaux et beaucoup de prises par pièce.

Mes voisins proches sont plutôt en satellite. Je vois une maison en aval (plus éloignée que moi de la falaise) orientée en rateau sur Marseille. Mais je ne pense pas que beaucoup de monde "sache" que l'on peut s'orienter sur Montpellier en réalité.

Personne n'a de retours d'utilisateurs ayant changé d'antenne par un modèle plus performant pour savoir ce que l'on peut éventuellement en espérer ?
JulienTLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Avr 2016 19:44

julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JulienTLD » 07 Avr 2016 21:29

Je ne connaissais pas ce type d'antenne, je regarde ça tout de suite !

Sinon, j'ai fait quelques essais supplémentaires ce soir :

* Branchement d'un téléviseur (via son câble 17VATC) en sortie directe de la centrale d'amplification Televes (dérivateurs zappés). Bilan : aucune amélioration dans la réception du multiplex R2. Ca confirme un peu ce que je supposais précédemment. L'affaiblissement du signal causé par les équipements de distribution intérieurs n'a visiblement pas d'incidence.

* Branchement d'un téléviseur (via son câble 17VATC) en sortie directe du filtre 4G (centrale d'amplification et dérivateurs zappés). Bilan : aucune chaîne trouvée.

Dès que je peux, je vais investiguer sur le préampli et voir si qqch de mieux peut être installé à ce niveau.
JulienTLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Avr 2016 21:56

Tu as des arbres en face de l'antenne qui bouche la vue en direction de Montpellier?
julien74

Messagepar JulienTLD » 08 Avr 2016 06:56

Il y avait autrefois un grand pin à proximité mais il a été abattu depuis par le voisin (pas constaté de changement de réception à l'époque au passage).

Par contre j'ai du "nouveau" ce matin. Hier soir, j'ai un peu bidouillé dans les menus d'un des téléviseurs et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que j'ai pu régler la réception du multiplex R2 sur le canal 59 (émetteur de Marseille) !! En mode réglage manuel, en faisant une recherche sur la fréquence 778 MHz, je vois bien les 5 chaînes sur ce canal ! En recherche automatique, sur les 2 TV testées, c'est le canal 52 qui était automatiquement sélectionné (émetteur Montpellier).

Les autres canaux de Marseille sont "vides" par contre (23, 26, 30, 35...).

La qualité de ce canal 59 oscille entre 40 et 50 % mais l'image est assez stable (très peu de gel d'image) contrairement au canal 52 qui mosaïque beaucoup malgré une qualité affichée de 100 %...

Et dire que l'antenniste venu en 2012 (grassement payé) m'avait affirmé avoir réglé les filtres de la centrale pour supprimer le canal 59. Je me demande s'il n'a pas simplement augmenté à fond le signal du canal 52 en fait !

Si la réception correcte du R2 sur le canal 59 se confirme, je pourrais donc rester comme ça mais ça m'oblige à régler les TV en manuel. Et je ne sais pas ce qu'il en sera de la qualité sur le long terme ou en cas de mauvaise météo. Je pourrais aussi refaire venir un antenniste pour voir s'il n'est pas maintenant possible de recevoir l'ensemble des canaux depuis Marseille en réorientant l'antenne et en adaptant les réglages de la centrale. Si le réglage de ce satané amplificateur ne nécessitait pas un boîtier de réglage additionnel, je le ferai bien moi même.

Vous ne connaissez pas un antenniste sérieux par chez moi équipé du programmateur Televes ?

Désolé pour ce long message mais pas facile d'expliquer tout ça.
JulienTLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Avr 2016 12:32

Salut Juju, :Couc:

La raison pour laquelle ta télé mémorise le canal 52 est très simple: la télé balaye à partir du canal 21 jusqu'au canal 69.
Ta télé trouve les chaînes du R2 sur le 52 et les mémorise, puis elle trouve les chaînes du R2 sur le 59 mais elle ne les mémorise pas car elles ont déjà été mémorisé sur le canal 52.
Ta télé n'est pas capable de voir que sur le canal 59 le R2 est mieux reçu que sur le canal 52.
Ta télé a simplement mémorisé le R2 par ordre chronologique du canal UHF.
julien74

Messagepar JulienTLD » 08 Avr 2016 13:20

Hello,

Ok, c'est donc juste une histoire d'ordre de détection chronologique. Je pensais que la TV était assez intelligente :-o pour utiliser en priorité le meilleur canal.

Bon, sinon, je viens de trouver un programmateur Televes sur eBay que j'ai aussitôt commandé. Après lecture de la doc, ça n'a pas l'air, à priori, si compliqué que ça à utiliser !

Dès réception, je vais pouvoir faire moi-même des essais d'orientation d'antenne avec les bons canaux filtrés à chaque test (sans le programmateur ça n'aurait servi à rien).

Je vous tiendrais au courant et merci encore !
JulienTLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Avr 2016 22:08

Seul certains écrans plat haut de gamme et quelques décodeurs TNT externe sont capables de choisir le meilleur signal entre 2 émetteurs différents reçus mais c'est vraiment une minorité de ce que l'on trouve sur le marché.
julien74

Messagepar JulienTLD » 11 Avr 2016 09:12

Ok, c'est noté Julien ;)

Sinon, pour info, je viens de trouver la fiche du boîtier mural TA2-11 (2 way TAP 11 dB) de mon installation (marque Fracarro) que j'ai déconnecté sur vos conseils. Il semblerait que ce soit en fait un dérivateur et non un répartiteur si je comprends bien. Voir le site de Fracarro :

http://www.fracarro.com/index.php/en/dj ... -ta-series
http://www.fracarro.com/fr/index.php/fr ... -spt-et-ta

Même s'il s'agit finalement d'un dérivateur (2 voies), je suppose qu'il valait quand même mieux le virer pour mettre les 2 autres dérivateurs 8 voies en cascade l'un après l'autre plutôt qu'en "étoile" derrière ce TA2-11 comme c'était le cas ?

J'attends la réception de mes bouchons et du programmateur sinon :D
JulienTLD
Petit ver
Petit ver