Listes de fréquences AF sur le RDS des radios à Paris

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Listes de fréquences AF sur le RDS des radios à Paris

Messagepar julien74 » 15 Juil 2015 01:46

Bonsoir les collègues, :Couc:

Arrivez-vous à capter les radios sur le 96.7 et le 106.5 qui émettent dans le 95?
Si oui, savez-vous ce qui est affiché comme PS sur le RDS de ces 2 stations?

Merci par avance :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 15 Juil 2015 09:08

je te dirai cela début août.
de Chatou, c'est possible que je les reçoive. je les ai ajoutées à ma liste.

julien74 a écrit:Un lien avec site web très bien fait, Annuradio: http://www.annuradio.fr/index.php?mode= ... ille=PARIS

vu. toutes les radios de cette liste sont déjà présentes dans ma "liste de base" issue de maradio.org.

j'ai en plus dans ma liste quelques radios périphériques de Mantes, Pontoise, Taverny. je ne sais pas si je pourrai tout capter.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 15 Juil 2015 09:36

96.7 Alternative FM en mono sans RDS
106.5 le même en stéréo pas de RDS
Sur les 2 le son est défectueux parfois il se coupe et est remplacé par un bruit de crécelle.
Anonymous

Messagepar julien74 » 15 Juil 2015 14:32

Bonjour, :Couc:

@ Ford: merci je me disais bien je ne voyais pas de code PS pour ces 2 radios sur le site web FM LIST.
Merci encore pour ton bandscan de la bande FM à Beauvais, je me le suis recopié au propre sur mon carnet sur lequel j'ai mis mes bandscans à moi depuis des années (ceux que j'ai mis en ligne aussi dans ce salon radio analogique de TVNT...).
Si un jour dans ma vie je passe dans la région de Beauvais, je sais au moins à quoi m'en tenir du point de vue réception radio avec une bande FM bien garnie. :wink:

@ Franck: je n'avais pas bien compris au départ mais il me semble comprendre apparemment que tu souhaites bien me faire cette liste des fréquences AF de Paris, si c'est bien le cas alors je voudrais juste te dire quelques trucs très importants:
- ça ne presse pas, ce n'est pas urgent, tu as tout le temps (même si tu m'y fais dans quelques mois ça sera déjà très sympa de ta part).
- tu n'es pas obligé de faire les 45 fréquences FM parisiennes d'un coup, tu peux très bien faire 2 ou 3 fréquences par jour ou par semaine par exemple.
- sur Inter / Culture / Musique il y a énormément de fréquences AF donc tu n'es pas obligé de les faire tout de suite, si c'est trop contraignant tu peux même ne pas les faire du tout je ne veux pas t'imposer ça.

En tous cas je te remercie par avance pour ton dévouement c'est très sympa. :wink:
Et si moi aussi de mon côté je peux te renseigner en retour dans la limite de mes connaissances et de mes réceptions ça sera avec un grand plaisir.
julien74

Messagepar Franck Morin » 15 Juil 2015 22:14

oui, je compte bien le faire.
pour ce qui est du timing et la mise à disposition des résultats, en fait ça dépendra surtout de la manière dont mon récepteur Grundig présente les données AF. si elles défilent trop vite pour être notées sans en rater (comme je pense m'en souvenir), il faudra peut-être que j'attende d'avoir de l'aide d'une seconde personne (donc fin août alors).
je vois ça début août lors de mon retour en région parisienne.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 16 Juil 2015 00:01

Merci beaucoup alors Franck mais comme je disais ce n'est pas urgent tu as tout le temps pour le faire, je ne veux pas abuser de ta patience et de ta gentillesse. :wink:

Ford, comme tu es aussi très calé je voulais aussi te demander si à Beauvais la radio NRB 106.8 existe toujours?
Merci encore. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 16 Juil 2015 00:45

Tous les mercredis j’emmène ma fille a l’hôpital a Yerres (91). le temps quelle passe, je l’attend dans ma voiture en écoutant la radio. Si cela t’intéresse, je peux te faire un relevé des stations fm. Pour information l’hôpital se trouve a coté del’émetteur TV Yerres. C'est a environ 20 km au sud est de Paris.
Le problème c'est que mon auto radio a comme fonctions en RDS: PS, RT, CT, TP, EON, mais ne donne pas les AF; par contre j'ai le PI je ne sais comment interprèté cette info en hexadécimal.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 16 Juil 2015 07:08

julien74 a écrit: je voulais aussi te demander si à Beauvais la radio NRB 106.8 existe toujours?

Non .
Après avoir diffusé du silence en stéréo puis en mono avec RDS pendant 4 ans cette radio a disparu
depuis 1 an environ.
Suite a une mise en demeure ,pour le moins tardive , il y a eut une courte période de diffusion d'une boucle.
C'est pas pour autant qu'on a droit a France Bleu Picardie a la place :D
Manifestement pour radio France la Picardie c'est la Somme et pis c'est tout.
Anonymous

Messagepar julien74 » 16 Juil 2015 12:58

Bonjour, :Couc:

@ Bernard, merci beaucoup pour ta proposition. :D
Oui ça m'intéresse, si tu en as le temps et l'envie, je veux bien que tu fasses simplement une liste des radios FM que tu captes du 87.5 au 108.0 sur ton autoradio, aussi bien les radios parfaitement reçues que les radios que tu captes faiblement.
Inutile de donner la moindre indication du RDS, juste le nom de la radio que tu captes et sa fréquence, c'est tout.
Pour le code PI, ils sont tous indiqués sur le site web du CSA et aussi le site FMLIST donc ne t'embêtes pas d'y relever pour moi car cette info est facilement trouvable sur le net et de toute manière je ne m'en sers jamais.

En fait le code PI est un code attribué aux radios du monde entier qui utilise la fonction RDS.
Chaque station de radio a un code PI qui est unique au monde un peu comme l'adresse MAC en informatique.
Quand tu écoutes une station en roulant et que ton autoradio bascule d'une fréquence à l'autre ton autoradio se sert des fréquences AF qui sont indiquées dans le codeur RDS de chaque émetteur que tu vas capter de cette station, il va aussi se servir du code PI pour sûr que c'est bien le même entre tel et tel émetteur.

Ton autoradio gère forcément la fonction AF mais par contre comme la majorité des autoradios tu ne peux pas visualiser ces fréquences AF.
Rare sont les tuners FM qui le permettent, c'est uniquement sur certains baladeurs radio FM RDS (genre Sony) ou poste radio portable à piles ou encore certains autoradios bas de gamme de marque totalement inconnu, il y a aussi certains logiciels qui gèrent le RDS quand on a une clé USB FM.

Très sympa en tous cas ta proposition, là encore pour toi aussi rien ne presse tu as tout le temps, même si tu y fais dans 6 mois ça ne me dérange pas je ne t'en voudrais pas. :wink:

@ Ford: merci encore pour NRB. :wink:
Je crois que pour récupérer le 106.8 Radio France doit préempter la fréquence.
Tu as raison, seule la Somme compte pour Bleu Picardie, même en ouvrant une nouvelle fréquence à Beauvais ils ne vont pas pour autant parler de ce qui se passe dans l'Oise.

C'est le cas pour beaucoup de France Bleu, Bleu Gard Lozère parle plus souvent de Nîmes que de la Lozère.

Bleu Auvergne ne parle que de Clermont sans évoquer le Cantal, l'Allier ou même la Haute-Loire du temps où le 101.1 du Puy en Velay retransmettait Bleu Auvergne.
Maintenant que le 101.1 retransmettait Bleu Saint Etienne ça ne parle pas beaucoup plus de la Haute-Loire sur cette fréquence.

De même Pour France Bleu 1071 qui ne parle que de Paris sans jamais évoquer la Seine-et-Marne.

Et que dire de France Bleu Toulouse sur le 99.4 à Agen? :)
julien74

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2015 13:01

A propos de RDS je viens de découvrir le soft RDSSpy:
http://rdsspy.com/
Et miracle il marche du premier coup avec une sortie MPX bidouillée de longue date sur un portatif lowcost
Voila ce qu'il donne sur RTL a Beauvais 104.3
AF Method A:
#22, 104,3 MHz, 93,0 MHz, 93,2 MHz, 93,4 MHz, 94,3 MHz, 95,3 MHz, 95,4 MHz, 95,5 MHz, 97,1 MHz, 98,4 MHz, 98,5 MHz, 99,8 MHz, 100,8 MHz, 101,2 MHz, 102,0 MHz, 103,3 MHz, 104,1 MHz, 104,2 MHz, 104,4 MHz, 104,5 MHz, 105,0 MHz, 106,0 MHz, (Filler)
pour RMC
AF Method A:
#10, 103,1 MHz, 90,4 MHz, 90,6 MHz, 92,3 MHz, 95,3 MHz, 104,1 MHz, 106,7 MHz, 107,3 MHz, (Filler), 87,6 MHz, 87,7 MHz
pour Europe 1
AF Method A:
#11, 104,7 MHz, 88,4 MHz, 92,4 MHz, 93,2 MHz, 94,5 MHz, 102,2 MHz, 102,5 MHz, 104,5 MHz, 104,8 MHz, 104,9 MHz, 105,9 MHz
pour France INFO
AF Method A:
#10, 105,5 MHz, 105,2 MHz, 105,3 MHz, 105,6 MHz, 105,7 MHz, 105,8 MHz, 105,9 MHz, 106,2 MHz, 106,5 MHz, 106,7 MHz, (Filler)
J'ai pas compris grand chose aux autres infos
Anonymous