Listes de fréquences AF sur le RDS des radios à Paris

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Listes de fréquences AF sur le RDS des radios à Paris

Messagepar Anonymous » 20 Juil 2015 10:05

Merci pour vos infos le RDS est un peu plus clair pour moi maintenant.
Pour le 94.5 effectivement c'est peut être plutôt Creil.
Encore de l'occupation pour Julien :D
Fichiers joints
Anonymous

Messagepar julien74 » 20 Juil 2015 14:12

Merci Ford, pour la première fois de ma vie je ne suis pas mécontent d'avoir des "devoirs" à faire. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 20 Juil 2015 19:37

Bon j'ai progressé dans ma solution 100% logicielle.
Il semble que le probleme était que mes logiciels radio SDR ne jugent pas utile de sortir un son a 192Khz.
Bien aidé par http://www.rtl-sdr.com/rtl-sdr-rds-spy-hdsdr/
j'ai essayé HDSDR qui ne fait ni RDS ni Stereo mais sort un signal a 192Khz
Ce dernier est redirigé par HIFI cable vers RDSSpy et tout roule.
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/index.htm
J'ai pas utilisé une clé RTL mais la version luxe que j'essaye depuis un mois:
http://sdrplay.com/
Résultat Julien a du travail pour la semaine :D
PS dans la liste des fréquences celle utilisée est marquée d'un astérisque.
J'ai trouvé quelques rares cas ou c’était faux .
Fichiers joints
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 20 Juil 2015 20:37

Il y a peut-etre une explication mais parfois c'est assez étrange, les fréquences AF que l'on y trouve.

par exemple dans le rds3, pour fun radio, on a ceci:
AF Method B:
List 1 = [#25, 101,9 MHz] 101,9 MHz, 102,2 MHz; 101,9 MHz, 107,4 MHz; 96,8 MHz, 101,9 MHz; 101,8 MHz, 101,9 MHz; 96,9 MHz, 101,9 MHz; 87,6 MHz, 101,9 MHz; 96,4 MHz, 101,9 MHz; 101,9 MHz, 107,2 MHz; 96,3 MHz, 101,9 MHz; 101,9 MHz, 106,9 MHz

on retrouve 10 fois le 101.9.
quel interrêt ???

pour radio Classique, les fréquences AF sont toutes différentes:
AF Method A:
#15, 107,3 MHz, 90,8 MHz, 93,7 MHz, 98,7 MHz, 99,0 MHz, 99,9 MHz, 100,9 MHz, 101,1 MHz, 101,4 MHz, 88,2 MHz, 88,3 MHz, 88,5 MHz, 88,6 MHz, 103,0 MHz, 106,1 MHz
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 20 Juil 2015 21:55

Oui c'est confus.
La méthode B semble basée sur des couples de fréquences séparés par des points virgule .
Anonymous

Messagepar etdu24 » 20 Juil 2015 23:18

Voila pourquoi sa affiche toujours LE MOUV' sur l'autoradio à la place de Mouv' .
EON MOUV'.png
Vu 1097 fois
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Juil 2015 02:23

Bonsoir Ford, :Couc:

J'ai trouvé une bizzarrerie dans la liste AF des 2 radios sur le 100.7 à Beauvais, les 2 fréquences AF indiquées ne correspondent à aucun émetteur FM de ces 2 stations, sans doute une erreur du technicien qui a réglé le codeur RDS du 100.7 à Beauvais.

Je suis agréablement surpris de ta réception du RDS des radios FM de Paris chez toi à Beauvais avec un banal transistor radio low cost, je ne m'attendais pas à ce que ça passe aussi bien.

Si tu souhaites que je te donne les villes qui correspondent aux fréquences AF que tu as trouvé, n'hésites pas, je te dois bien ça... :wink:
julien74

Messagepar Anonymous » 21 Juil 2015 11:02

Bonjour Julien .
Attention la liste RDS3 a été obtenue avec ma réception "de course" sur PC.
En particulier elle utilise une Yagi 5 éléments dans mes combles a peu prés orientée sur la TE en vertical.
Mais en FM ici le probleme c'est pas la sensibilité du récepteur mais éviter qu'il soit saturé par les stations
locales.
Sur la quasi totalité des récepteurs testés les résultats sont meilleurs avec un atténuateur de 20 dB
entre la Yagi et le récepteur :D
Au mieux c'est pareil.
Mon "tableau de chasse" en stations situées a plus de 100Km est désespérant.
Le gros avantage de la réception PC c'est de pouvoir séparer et identifier des stations espacées de 100 Khz.
OK pour le 100.7 je suis plus trop sur mais cet émetteur local est curieusement alimenté:
Pendant les coupures de la TE il diffuse du souffle.
Comme il est sur la même fréquence ça voudrait dire que quelque part il y a un récepteur
sur la Tour bien masqué vers Beauvais et un déport par FH pour alimenter Beauvais.
Il semble ne pas y avoir de codeur stéréo ou RDS local.
J'ai pas souvenir qu'il y avait du 19 Khz le souffle était en "mono"
Et il manque un système de squelch coupant l’émetteur dans ce genre de cas.
Anonymous

Messagepar julien74 » 21 Juil 2015 15:06

Bonjour Ford,

OK, mais ça n'enlève pas malgré le Yagi et le récepteur FM que tu captes quand même le RDS d'émetteurs lointain, chapeau :D

Le 100.1 de Bleu Rouen est semble t-il recevable en région parisienne selon les endroits, la réception est parfaite lors des maintenances sur la Tour Eiffel certaines nuits quand SUD Radio et NRJ cessent d'émettre sur la Tour Eiffel pendant quelques heures.

Oui ton hypothèse est plausible.
Ou peut être une repiquage FM à Paris du 100.7 et ensuite le signal audio + RDS est envoyé par ADSL jusqu'à Beauvais.
Donc ces 2 fréquences AF inutiles proviendraient peut être en fait du codeur RDS de la Tour Eiffel.

Dans le même genre sur le bouquet TPS la radio RFI était une reprise du 89 FM de la Tour Eiffel, lors des coupures FM la nuit sur la TE on entendait le souffle sur TPS.

Pareil pour Voltage sur Canalsat c'était un repiquage du 96.9 FM d'ailleurs la réception n'était pas toujours top avec parfois du souffle.
Lors des coupures nocturnes de la FM de la TE là il y avait du silence, à l'instant même de la coupure on n'entendait pas le moindre souffle.
Les dernières années le son de Voltage sur Canalsat était propre donc ce n'était plus un repiquage FM d'ailleurs ça fonctionnait toujours lors des coupures nocturnes pour maintenance sur la TE.
Voltage n'est plus diffusée sur Canalsat à présent.

Dernière anecdote, le stream Sud Radio+ du site web de la station est un repiquage du 99.9 FM.
Lors d'une maintenance la nuit sur la TE le stream diffusait du souffle avec en fond le son d'NRJ 100.3 qui utilisait l'émetteur de secours à Bagnolet je crois.
julien74

Messagepar Oizo » 21 Juil 2015 19:02

Bonjour à tous !
Mon autoradio affiche une fonction AF dispo sur certaines radios locales qui n'ont qu'une fréquence. Est-ce qu'activer la fonction AF sur le codeur RDS et ne rentrer qu'une seule fréquence peut expliquer ça ? Ou c'est une autre fréquence bidon qui est rentrée ?
Oizo
Grenouille
Grenouille