Listes de fréquences AF sur le RDS des radios à Paris

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Listes de fréquences AF sur le RDS des radios à Paris

Messagepar julien74 » 18 Juil 2015 18:41

Génial, voilà ce sont les fameuses fréquences AF. :D
Je note ces fréquences sur mon carnet et ensuite je trouve à quel émetteur celà correspond en regardant sur les sites web FM List et Annuradio.

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, aurais-tu la possibilité récupérer les fréquences AF des autres radios FM de Beauvais?
Je me répète mais saches que si la réponse est oui de ta part ça ne presse pas tu as tout le temps pour y faire. :wink:

Comment as-tu fait Ford pour connecter ton transistor à ton ordi?
Tu as simplement raccordé la prise écouteur du transistor sur l'entrée audio (ou l'entrée micro) de ta carte son?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2015 21:54

julien74 a écrit:Comment as-tu fait Ford pour connecter ton transistor à ton ordi?
Tu as simplement raccordé la prise écouteur du transistor sur l'entrée audio (ou l'entrée micro) de ta carte son?

C'est presque ça.
Comme j'avais fait l'acquisition d'une carte son USB de course EMU 0204 qui sait échantillonner a 192Khz pour ma réception SDR
je m’étais dit quelle pouvait enregistrer et surtout afficher le spectre du signal FM multiplex.
Voire trouver des sous porteuses "secrètes" dites SCA aux USA
Du coup j'avais modifié un poste pour sortir le signal directement du circuit intégré sans dés-accentuation.
Hélas pas de sous porteuses secrètes :cry:
Et la je branche et hop ça marche :D
Pas de probleme je vais faire un max de stations.
Si j'ai bien compris ce sont toutes les fréquences susceptibles d’être utilisées comme cela un poste malin peut les tester.
Sur France inter il semble y avoir un autre système basé sur des paires de frequences.
ci-joint de l'occupation pour ton weekend :D
Fichiers joints
Anonymous

Messagepar julien74 » 18 Juil 2015 23:57

Merci, super sympa Ford, tu ne crois pas si bien dire ça va me faire le week-end :wink:

Donc si je comprends bien on ne peux pas utiliser le logiciel du RDS en raccordant simplement son transistor à l'entrée audio de la carte son, il faut avoir bidouiller le transistor avant? :(

Penses-tu que ce logiciel pourrait aussi fonctionner sur les chaînes "data" sur le satellite qui transmet les données RDS pour les radios nationales:
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=7057
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=189
julien74

Messagepar bernard7715 » 19 Juil 2015 02:21

julien74 a écrit:Donc si je comprends bien on ne peux pas utiliser le logiciel du RDS en raccordant simplement son transistor à l'entrée audio de la carte son, il faut avoir bidouiller le transistor avant?

Sauf sur un récepteur comportant une sortie Line. Et encore il y a grand risque que la sortie Line soit filtré.:(
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 19 Juil 2015 08:03

Oui c'est cela .
Encore que la plus grosse difficulté soit d'avoir une carte son capable d'échantillonner a 192 Khz.
Une voie prometteuse semble d'utiliser une réception FM logicielle comme celle des clé USB
et de lui donner comme sortie audio une carte son virtuelle comme VAC .
On choisit ensuite la carte virtuelle comme entrée pour RDSSpy.
Je vais surement tester cela car ma petite radio bidouillée n'a pas d'entrée antenne externe.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 19 Juil 2015 10:12

julien74 a écrit:Penses-tu que ce logiciel pourrait aussi fonctionner sur les chaînes "data" sur le satellite qui transmet les données RDS pour les radios nationales:

Non je ne pense pas .
Mais le RDS je découvre :D
Déjà pour AF je pensait que chaque émetteur transmettait une liste différente contenant uniquement les
fréquences utilisables localement.
Ca semble pas être le cas.
Mais c'est plus complexe ainsi pour Europe 1 les listes de Beauvais 104.7 et Gournay 95.4 sont différentes
Je capte aussi Compiègne 104.9 mais trop faible pour le RDS
AF me propose 104.5 sur laquelle je capte RTL Compiègne :D
Faudrait connaitre la liste 104.9 Europe 1 Compiègne qui doit pas proposer le 104.5
Comprendre aussi pourquoi a Compiègne ils ont pas permuté Europe et RTL
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 19 Juil 2015 20:18

Anonymous a écrit:Mais c'est plus complexe ainsi pour Europe 1 les listes de Beauvais 104.7 et Gournay 95.4 sont différentes
Je capte aussi Compiègne 104.9 mais trop faible pour le RDS
AF me propose 104.5 sur laquelle je capte RTL Compiègne :D
Faudrait connaitre la liste 104.9 Europe 1 Compiègne qui doit pas proposer le 104.5
Comprendre aussi pourquoi a Compiègne ils ont pas permuté Europe et RTL

la liste AF d'une radio donnée correspond à un identifiant unique de radio (dans ton cas Europe 1), le PI.
si 104.5 est dans ta liste, c'est qu'il doit exister en France un Europe 1 qui diffuse sur 104.5, peut-etre à l'autre bout du pays...
mais ton autoradio ne s'attachera jamais au 104.5 RTL, car le PI est différent.
il se peut très bien que l'AF 104.5 soit dans la liste des AF d'europe 1 de Compiègne 104.9.

dans les fichiers transmis dans le RAR plus haut, on lit:

PI = F213 (Outstanding)
PS = EUROPE 1

PI = F211 (Outstanding)
PS = RTL

Voir ici pour un aperçu sommaire du RDS.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 19 Juil 2015 23:19

Franck Morin a écrit:si 104.5 est dans ta liste, c'est qu'il doit exister en France un Europe 1 qui diffuse sur 104.5, peut-etre à l'autre bout du pays...
Plusieurs sites en France diffusent Europe 1 sur cette fréquence; dont 2 sont en région parisienne, Mantes n'est pas très éloigne de Beauvais.

:arrow: Alençon (61) : 104.5
:arrow: Bourg-Saint-Maurice (73) : 104.5
:arrow: Forbach ( 57 ) : 104.5
:arrow: Laval (53) : 104.5
:arrow: Mantes-la-Jolie (78) : 104.5
:arrow: Melun (77) : 104.5
:arrow: Tours ( 37 ) : 104.5
Source : La rubrique "Les fréquences FM des radios en France par région, département et émetteur " de Radio Home
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 20 Juil 2015 01:14

Anonymous a écrit:Une voie prometteuse semble d'utiliser une réception FM logicielle comme celle des clé USB
et de lui donner comme sortie audio une carte son virtuelle comme VAC .
On choisit ensuite la carte virtuelle comme entrée pour RDSSpy.
Je vais surement tester cela car ma petite radio bidouillée n'a pas d'entrée antenne externe.

Bon ben c'est pas gagné.
Il semble qu'aucune des radios logicielles testées ne donne un signal audio compatible.
Comme carte audio virtuelle j'ai employé ça:
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/index.htm
Anonymous

Messagepar julien74 » 20 Juil 2015 01:54

Bonsoir et merci à tous, :Couc:

Je me suis enflammé avec ce logiciel je croyais que ça marchait avec un banal ordi et un banal transistor ce qui n'est pas du tout le cas. :oops:
Croyez-vous que ce logiciel pourrait fonctionner si je raccorde ma carte son basique à un transistor radio qui a la fonction RDS intégrée?

Je m'étais livré à un petit test, j'avais raccordé la prise casque de mon transistor radio RDS sur un transmetteur FM Belkin et il me semble que les données RDS de la radio captée sur le transistor transitaient sur la nouvelle fréquence FM de mon choix que j'avais choisie sur mon transmetteur FM.

Pas seulement localement, les fréquences AF répertorie les fréquences exhaustives donc pas uniquement les fréquences qui sont autour de Beauvais, c'est plutôt à l'échelle d'une région.
Pour les grands réseaux comme Inter, Culture, RTL, Europe, RMC, NRJ, RFM, etc... tu ne trouveras pas dans la liste AF des fréquences de l'autre bout de la France, c'est uniquement à l'échelle départemental / régional.
Par contre pour les mini réseaux nés d'une radio locale parisienne comme OUI FM, NOVA, FG, JAZZ, LATINA, ADO, là oui tu vas y trouver en général toutes les fréquences de la station dans la liste AF même celles qui correspondent à un émetteur à 500 km de là.

Es-tu sûr que le Europe 1 94.5 que tu captes ne serait pas plutôt celui de Creil dans l'Oise?

Pour le AF, c'est en effet le technicien qui règle le codeur RDS de chaque émetteur, donc le technicien a réglé le codeur RDS d'Europe 1 Beauvais, lui ou un autre technicien a réglé le codeur RDS d'Europe 1 à Gournay, lui ou un autre technicien a réglé le codeur RDS d'Europe 1 à Creil.
Donc il est normal que la liste AF d'Europe 1 Beauvais ne soit pas 100% identique à celle d'Europe 1 Gournay ou Europe 1 Creil.

Pour Europe 1 104.7 Beauvais par exemple voilà à quoi correspondent selon moi (à l'aide de FM LIST et Annuradio) les fréquences AF que tu as trouvées:
88.4 = Laon (02) et éventuellement Tonnerre (89).
92.4 = St Quentin (02) et éventuellement Arras (62).
93.2 = Evreux (27).
94.5 = Creil (60) et Gournay (60).
102.2 = Péronne (80).
102.5 = Chartres (28).
104.5 = Mantes (78) et Melun (77) et éventuellement Alençon (61).
104.8 = Château-Thierry (02) et Bernay (27).
104.9 = Compiègne (60) et Abbeville (80) et éventuellement Rouen (76).
105.9 = Dieppe (76) et éventuellement Caen (14).

Pour ton Europe 1 94.5 voilà toujours selon moi la correspondance:
93.2 = Evreux (27).
100.8 = Lisieux (14).
102.5 = Chartres (28).
104.5 = Mantes (78) et Melun (77) et éventuellement Alençon (61).
104.7 = Beauvais (60) et Paris (75) et Soissons (02) et Amiens (80) et peut être d'autres villes plus lointaines car le 104.7 est très utilisé par Europe 1 sur la bande FM en province surtout dans les chef-lieu de Région (comme c'est le cas pour RTL 104.3 dans la partie Nord de la France et RMC 104.3 dans la partie Sud de la France ou bien encore France Info avec son fameux 105.5).
104.9 = Compiègne (60) et Abbeville (80) et éventuellement Rouen (76).
105.9 = Dieppe (76) et éventuellement Caen (14).

Ton tuner branché sur Europe 1 ne basculera jamais sur RTL 104.5, il basculera uniquement si sur le 104.5 il y a Europe 1 et ça il le sait grâce au code PI, chaque station de radio à un code PI unique au monde.
Comme expliqué par Franck il basculera sur le 104.5 uniquement si ce 104.5 à un code PI correspondant à Europe 1 (F213).
Tous les émetteurs FM d'Europe 1 ont dans le codeur RDS réglé dans la partie code PI F213.

Dans ton précédent message tu m'as indiqué mon occupation du week-end pour ton fichier RAR de liste AF, je l'ai dévoré et je l'ai fait le soir même: authentique! :wink:
julien74