Dav!d a écrit:Donc si j'ai bien compris, M6 a diffusé le premier épisode de la saison 3, puis le dernier de la saison 2 ? C'est ça ?
En fait pour l'exemple qu'on a discute non, pas exactement. C'etait l'episode 14 de la saison 3 et apres l'episode 18 de la saison 2. Ces episode ne se suivent pas directement dans la production initiale. Elles sont reliees mais plutot par deux histoires un peu separees cependant avec le meme personnage (du criminel) qui revient (genre le criminel est arrete la "1ere episode" et apres la serie continue et X-mois plus tard le criminel s'echappe du prison et ca c'est la "2eme episode"). Donc bien que reliee ce n'est pas une vraie double episode. Ce genre d'episodes lies existe aussi dans d'autres series (aussi voir mes explications dans mon poste ci-dessus).
De toute facon ce samedi soir pour la comprehension ca aurait en effet ete mieux de changer l'ordre mais les deux episodes etaient quand meme a peu pres comprehensibles et "fermees" en soi.
vb78 a écrit:Heureusement que des séries "à histoire" ne sont pas diffusés dans le désordre. Vous imaginez ? 24, Lost, ou Prison Break dans le désordre ?![]()
Sauf que, à part quelques exceptions, toutes les séries sont "à histoire". Il y a toujours ou presque un fil rouge et puis les personnages évolues, etc, etc...
Disons il y a differents degres de fil rouge. Pour les series genres 24, Lost, Prison Break ou aussi Battle-Star Galactica (la nouvelle version recemment diffusee partiellement sur NRJ12) le fil rouge c'est toute l'histoire et ici de changer l'ordre est completement infaisable, inadmissibles et meme NRJ12 ou TF1 ne l'osent pas pour ce genre de series.
Apres il y a les series ou le fil rouge occupe une certaine place (genre 5-10 minutes par episode), par exemple les series Medium, Esprits criminels, Veronica Mars mais ou il y a aussi une histoire bien separee dans chaque episode.
Ici l'odre est quand meme important pour le developpement des personnages (par exemple Esprits criminels) ou pour une histoire globale (par exemple Veronica Mars) et la il faut dire que M6 a bien respecte l'odre dans la diffusion de Veronica Mars les dimanches apres midi (il y a quelques mois) pendant TF1 a completement melange la saison 3 d'Esprits criminel et surtout ca a fait mal, moi j'ai decouvert l'etendu vraiment la fin.
Sur NRJ12 il y a la serie Nick Cutter avec 7 episodes qui ont completement ete melangees et ici la partie "histoire globale" ("fil rouge") etait quand meme non-negligable et aussi importante.
Même si ça ne saute pas aux yeux des programmateurs, c'est important. Et c'est aussi une question de respect. Respect des scénaristes, acteurs et surtout des téléspectateurs. Tout un chacun devrait pouvoir suivre une série dans l'ordre et pas devoir jongler entre l'épisode 3, puis le 12, puis le 7...
Je suis tout a fait d'accord avec ca. Je crois pour NRJ12 il y a une strategie: ils rediffusent les series souvent 3-4 fois ou meme plus mais de facon aleatoir en ce qui concerne l'ordre des episodes et aussi le choix des creneaux (parfois un mardi soir, apres un samedi apres midi etc.). S'ils respectaient l'ordre avec la 1ere diffusion les gens regardaient la serie une fois et pas forcement les rediffusions. Avec le desordre ils forcent les gens a plus suivre toutes les diffusions sur tous les creneaux, donc plus de valeur "pub" pour une seule serie.
quand on ne mélange pas carrément les saisons (vu une autre fois aussi sur M6).
Ca c'est un peu autre chose et ca les specateurs avises comprennent a peu pret, c.-a-d. il y a les vieilles saisons qu'on a deja vu et une nouvelle saison inedite. Si une chaine decide a mettre 3 ou 4 creneaux de suite pour la meme serie dans une soiree, elle commence souvent avec 1 ou 2 episodes inedites et apres pour la 2eme moitie de la soiree ils mettent de rediffusion. Ceci ca va encore si ce n'est pas trop complique et surtout si on respecte l'ordre pour les episodes inedites. Ce genre de choses se fait avec M6, mais aussi avec FR2 (cold-case par exemple).
Seulement avec Medium, M6 est quand meme alle trop loin:
1) au debut ils n'ont pas respecte l'ordre pour la nouvelle saison, surtout pas pour l'episode 1 qui etait cruciale vu de la fin de la saison precedante.
2) c'est trop complique avec 3 groupes de creneaux (1 creneau saison 4, 2 creneaux saison 3 et encore 1 creneau saison 2).
Très sincèrement, je sais pas comment les fans de séries font en France...
Pour les vrais vrais fans le mieux c'est l'edition DVD si seulement la derniere saison sortait avant la diffusion a la TV (normalement ce n'est pas le cas sauf quand une serie tarde des annees a etre diffusee en France, comme Battlestar Galacatica, ou si on arrive a se procurer une version DVD VO en Grand-Bretagne ou US bien avant la 1ere diffusion en France (par exemple pour la serie 24).