Maison sous émetteur

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Maison sous émetteur

Messagepar julien74 » 18 Déc 2012 18:22

Tu es tellement près de l'émetteur que tu es en champ fort ce qui fait que même une antenne téléscopique ou même si tu mets le doigt dans la prise antenne de ton téléviseur tu devrais recevoir la TNT.

Tu as raison , les antennes d'émissions au sommet ne sont pas pointées vers le bas du pylône , les ondes sont envoyées vers l'horizon , mais comme tu es très près , tu vas quand même recevoir un très fort signal sans aucun soucis...

Es-ce qu'une antenne intérieure ferait moche dans la pièce où se trouve ta télé? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2012 19:11

Bonjour
Dans un tel cas une antenne intérieure est un très mauvais plan.
Avec son ampli elle risque fort d’être saturée et c'est pas sa médiocre directivité qui va permettre d'y remédier.
Ce qu'on reçoit au pied d'un émetteur c'est des échos car ils ont la bonne idée de ne pas concentrer la puissance
pour chauffer le sol.(pour les martiens non plus d'ailleurs)
Donc 2 possibilités :
1 On choisit un bel objet métallique et on le vise en espérant qu'il va renvoyer tous les canaux harmonieusement.
Sinon on en essaye un autre.
2 on met un site énorme a l'antenne et on vise le haut du pylône.La aussi rien ne dit que tous les canaux vont être
reçus au même niveau.
Dans tous les cas on hésite pas a modifier la polarisation de l'antenne.
Dans tous les cas il faut une antenne très directive et AUCUN ampli.
Dans tous les cas il faut mettre l'antenne le plus bas possible.
Un atténuateur juste au c*l du/des TV est par contre INDISPENSABLE
Il faut aussi un bon câble et une connectique irréprochable.
Idéalement on débranche l'antenne et on reçoit plus rien.
IMPORTANT: On vient sur le forum raconter ses "aventures" car c'est pas banal.
Anonymous

Messagepar zejojoTM » 18 Déc 2012 19:32

Oula, du coup de avis tranchés.

J'attends énormément aussi du retour de voisins qui auraient une antenne sur leur toit. D'ailleurs, je ne comprenais pourquoi l'une semblait viser l'émetteur et l'autre ailleurs... Ca doit être pour ce fameux écho. Donc si je comprends bien, il faut que moi et mon propriétaire ramenons une antenne râteau, un TV et en avant les tests ? J'espère ne pas sombrer dans la facilité et reprendre une box...
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 18 Déc 2012 21:59

Anonymous a écrit:Bonjour
Dans un tel cas une antenne intérieure est un très mauvais plan.
+1
Une antenne active (c'est à dire avec un amplificateur intégré) n'est pas du tout une bonne idée dans ce cas car l'ampli risque d'être saturé même au réglage de gain minimum.
A cette distance d'un émetteur aussi puissant que Bouliac, cela doit fonctionner avec un bout de fil même à la cave. :wink:

C'est le cas typique ou je recommanderais l'antenne "home made" en dénudant environ 12 cm de coaxial :!:
Image

Anonymous a écrit:Ce qu'on reçoit au pied d'un émetteur c'est des échos car ils ont la bonne idée de ne pas concentrer la puissance
pour chauffer le sol.(pour les martiens non plus d'ailleurs)
Même si l'antenne d'émission vise à l'horizontale, l'émission directe avec un angle de 80°par rapport à la direction principale n'est sans doute pas atténuée de plus de 30 dB, ce qui fait que de la position de la maison on doit "voir" l'équivalent d'un émetteur d'au moins 10 W situé à 500m, ce qui assure un niveau confortable.
Sans parler des échos qui dans ce cas apportent une contribition positive, car ils restent largement dans l'intervalle de garde.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zejojoTM » 18 Déc 2012 22:26

Si je me pointe dans ma future maison avec ma TV, un câble coaxial que je dénude sur 12 cm et que je branche tout ça sans orientation particulière (comme un câble d'antenne fm en quelque sorte) je devrais avoir ma réponse si je comprends bien :D ? Pas de risque d'interférence avec appareils électroniques, nous, les voisins ?
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 18 Déc 2012 22:34

zejojoTM a écrit: Je ne sais pas à quoi ressemble l'antenne feeder

C'est le gros morceau blanc rouge en haut comme une cheminée
il te faut une antenne avec très peu d'éléments comme la portenseigne 3 éléments et viser le haut
élévation presque à la verticale
ou bien tenter un écho noble comme déjà indiqué dans mon premier post ou celui de Ford
Tu peux aussi tenter la solution économique de Marceljack :wink:
mais en fait au pied même de l'émetteur il n'y a pas tant de champ que cela ! (effet parapluie)
( Bouliac = 300m de haut )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar zejojoTM » 18 Déc 2012 23:03

vidéo-33 a écrit:C'est le gros morceau blanc rouge en haut comme une cheminée

Et bien effectivement, je le vois parfaitement.

Qu'entends-tu par "champ" ?
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 18 Déc 2012 23:19

On appelle "champ", exprimé en microvolts par mètre, l'intensité des ondes reçues en un endroit donné.
Ce champ n'est pas au maximum au pied de l'antenne mais bien plus loin en fonction de la directivité et de l'inclinaison
de l'antenne émettrice...
//
( exemple pour un relais GSM - mais beaucoup moins haut que Bouliac et plus incliné vers le bas )
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 18 Déc 2012 23:26

zejojoTM a écrit:
vidéo-33 a écrit:C'est le gros morceau blanc rouge en haut comme une cheminée
Et bien effectivement, je le vois parfaitement....
Si tu vois l'émetteur de la pièce où tu veux recevoir la télé, le plus simple est de scotcher l'antenne obtenue en dénudant le coaxial à l'horizontale sur une vitre ou un objet isolant (meuble par exemple) le plus perpendiculairement possible à la direction de l'émetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zejojoTM » 19 Déc 2012 00:15

marceljack a écrit:Si tu vois l'émetteur de la pièce où tu veux recevoir la télé

Non, je le vois de l'extérieur ou des chambres. Le séjour est orienté côté "vallée" (à 100 m au dessus du Sud Bordeaux quoi).

Je commence à comprendre pourquoi aucun de mes futurs voisins n'ont d'antenne --|--
zejojoTM
Petit ver
Petit ver