Maison sous émetteur

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Maison sous émetteur

Messagepar julien74 » 12 Oct 2016 00:51

Bonsoir, :Couc:

Dans ton cas en effet pas besoin d'une antenne très performante.
L'antenne pourra être dans le grenier si ça t'arrange.

Par contre il faut bannir totalement les antennes amplifiées, il faut vraiment une antenne "sèche" sans ampli.
De fait sans amplification très peu de risques de brouillage 4G.
Surtout que les antennes neuves actuelles sont généralement équipées d'un filtre 4G intégré.

Tu as vu quoi comme modèle d'antenne à 15€? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 12 Oct 2016 10:34

zejojoTM a écrit:En fait je souhaite la TV dans une seule pièce pour le moment mais je voulais profiter de passer le réseau dans toute la maison pour proposer, en cas de revente, la télévision également dans toutes les pièces.

Rien ne t’interdis de faire 2 réseaux , 1 pour la TNT et le sat et un autre pour le multimédia.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar zejojoTM » 12 Oct 2016 11:40

Oui mais ça me double le prix de mon install'...

Pour l'antenne c'est une Antenne TV extérieure tnt-hd METRONIC 20 dB
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 12 Oct 2016 12:52

Bonjour, :Couc:

L'antenne ira très bien, en plus ce n'est pas une mauvaise antenne, même si tu habitais à 15 ou 20 km de Bouliac elle irait très bien aussi.
Tu l'a réellement trouvé à 15€ en magasin? :wink:

Vu ta proximité immédiate avec Bouliac il est totalement inutile d'amplifier tu reçois un signal si fort qu'il suffit amplement à alimenter les prises murales de ta maison sans amplifier.

Ton "antenne de fortune" actuelle ne permet en effet pas d'alimenter convenablement plusieurs prises murales.
Avec ta nouvelle antenne tu recevras parfaitement et fort toutes les chaînes TNT sur toutes les prises sans pour autant saturer tes tuners TNT.

Petite question HS: le fait que tu sois aussi près de Bouliac ne t'empêche-t-il pas de capter correctement les radios FM bordelaises n'émettant pas depuis Bouliac comme NRJ, Skyrock, Gold FM, etc... sur les récepteurs radios dans ta maison?
julien74

Messagepar B2GALLI » 12 Oct 2016 14:07

Bonjour .
Il se trouve que je suis aussi à 500m d'un émetteur . En arrivant dans cette zone, je me disais que j'allais avoir du mal à qualifier différentes antennes, vue la facilité théorique de réception .
En fait pas du tout . Précédemment , un installateur local avait placé une antenne panneau dans les combles .
Le résultat était vraiment médiocre . Coupures fréquentes, gel d'image ...
J'ai placé la même antenne à l'extérieur , avec ou sans préampli . Rien à faire . Quelques fréquences passables , même pas tout .
Il a fallu que j'aille chercher le Pic du Midi, avec une grosse antenne bien directive et un bon préampli pour avoir un bon résultat .
Maintenant je n'ai pas de souci pour vérifier les perfs des antennes :-)
Nous ne sommes tout simplement pas du bon coté de l'émetteur .
Les lobes peuvent être très différents en fonction des émetteurs .
Finalement l'émetteur très proche m'embête plus qu'autre chose . Il me faut une antenne très directive et puissante .

Quand j'étais de l'autre coté du département, vers le Gers dans ma jeunesse , je recevais en analogique le Pic du Midi sans aucune antenne .
J'avais juste posé la TV et branché la prise élec sans raccorder l'antenne le jour du déménagement . Ma femme a allumé la TV , tout fonctionnait .
Autre époque, autre lieu !
Bruno
B2GALLI

Messagepar zejojoTM » 12 Oct 2016 14:20

julien74 a écrit:L'antenne ira très bien, en plus ce n'est pas une mauvaise antenne, même si tu habitais à 15 ou 20 km de Bouliac elle irait très bien aussi.
Tu l'a réellement trouvé à 15€ en magasin? :wink:

Premier prix LM.

julien74 a écrit:Petite question HS: le fait que tu sois aussi près de Bouliac ne t'empêche-t-il pas de capter correctement les radios FM bordelaises n'émettant pas depuis Bouliac comme NRJ, Skyrock, Gold FM, etc... sur les récepteurs radios dans ta maison?

Alors je n'écoute aucune des fréquences que tu as citées... Mais j'écoute FIP Bordeaux sans soucis.
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 12 Oct 2016 23:52

Bonsoir, :Couc:

@ zejojoTM: Oui cette antenne peut parfaitement convenir.
Seul bémol est-ce que cette antenne n'est pas trop longue, pourras-tu la pointer en direction du sommet du pylône de Bouliac depuis ton grenier sans que ça cogne sur les tuiles?
Ton grenier est étroit? Ou bien alors tu as un vaste grenier?

OK tant mieux FIP émet bien depuis Bouliac comme RTL, Inter, Europe 1, RMC, Sud Radio, Virgin, etc... :D

@ Bruno: cet émetteur dont tu parles c'est le réémetteur de Villeneuve sur Lot? :wink:
Est-ce que les antennes panneau d'émission de ce réémetteur sont orientées vers chez toi ou à l'opposé?
Est-ce que ça ne serait pas un brouillage entre ce réémetteur et l'émetteur régional pilote en SFN (il me semble Bergerac Audrix dans le cas de Villeneuve sur Lot)?

As-tu pu finalement trouver une antenne qui te permette de recevoir ce réémetteur convenablement?

Tu étais où dans le Gers?
Tu voyais de visu les montagnes des Pyrénées?
Comme toi du temps de l'analogique je captais TF1 / F2 / F3 de l'émetteur de Chambéry Mont du Chat distant de 60 km à vol d'oiseau rien qu'en mettant le doigt dans la prise antenne du téléviseur ou même juste un petit bout de fil électrique de quelques cm dans le trou central de la prise antenne du téléviseur.
julien74

Messagepar zejojoTM » 13 Oct 2016 09:58

julien74 a écrit:@ zejojoTM: Oui cette antenne peut parfaitement convenir.
Seul bémol est-ce que cette antenne n'est pas trop longue, pourras-tu la pointer en direction du sommet du pylône de Bouliac depuis ton grenier sans que ça cogne sur les tuiles?
Ton grenier est étroit? Ou bien alors tu as un vaste grenier?

En fait je n'ai pas de combles, ma toiture est plate. Du coup c'est effectivement mon problème est qu'à part installer mon antenne à la verticale, je ne pointerai jamais le sommet de l'émetteur vu que je suis juste en dessous. Mais effectivement plus l'antenne sera petite, mieux je pourrai l'incliner a minima.
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Oct 2016 12:46

Vu la proximité immédiate, pas besoin de pointer exactement le sommet du pylône, même si tu pointes la base du pylône ça marchera aussi donc l'antenne à 15€ conviendra très bien. :wink:
julien74

Messagepar Anonymous » 13 Oct 2016 14:17

Si c'est pour la pointer a plus de 30 degrés de l'antenne d’émission n'importe quoi sera mieux qu'une antenne adaptée a la TNT.
Au pied d'un pylône soit on pointe vers l'antenne soit vers un obstacle réfléchissant pas trop loin.
Dans les 2 cas ne pas avoir peur de modifier la polarisation de l'antenne pour une meilleure homogénéité des divers canaux.
PS: les niveaux TNTtest sont probablement très optimistes car basés sur la PAR qui ne s'applique pas en site négatif.
Anonymous