Maison sous émetteur

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Maison sous émetteur

Messagepar Anonymous » 19 Déc 2012 00:49

Effectivement en numerique la solution de marceljack mérite d’être essayée.
Le défaut c'est qu'il faut recommencer pour chaque TV et qu'il peut être nécessaire de bouger l'antenne suivant les canaux.
Anonymous

Messagepar zejojoTM » 19 Déc 2012 10:10

Changer de position selon les canaux c'est un peu contraignant pour la solution durable que je recherche... Je vais voir.
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 19 Déc 2012 12:41

Le problème avec une antenne intérieure c'est la sensibilité à tout ce qui bouge dans la pièce. Il vaux mieux avoir assez de cable pour la mettre sur une armoire ou près d'une fenêtre.
J'ai fait l'essai de l'antenne Marceljack en intérieur à l'étage. Je suis à 25 km de l'émetteur.
Au même endroit ou cette antenne :Image me donne 100% de force et 98% de qualité, j'obtiens f=75% et q=96%.
Si j'ajoute un réflecteur arrière à 10 cm comme la biquad : f=85% et q=98% avec une grande immunité aux mouvements dans la pièce.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar zejojoTM » 19 Déc 2012 13:06

Oui pour ma part c'est pour cela que je n'ai vraiment pas envie de partir sur une antenne d'intérieur... Après c'était surtout pour, dans un premier temps, vérifier qu'il y ait bien un signal à capter pas trop catastrophique pour envisager d'installer un râteau.

J'ai testé dans mon actuelle maison sur Bordeaux le câble coaxial dénudé et avec la fenêtre ouverte au 1er étage je capte déjà presque tout. J'espère qu'en me rapprochant de l'émetteur ce sera encore mieux.
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Déc 2012 21:45

Bonsoir , :Couc:

Tu peux facilement aller sur ton toit plat?
Si le fil ressort sur le toit , tu as peut être meilleur temps de mettre une antenne râteau extérieure non-amplifiée (29€ chez Auchan ou Leroy Merlin) que tu raccordes au câble de descente d'antenne , ça devrait parfaitement marcher... :wink:

Tu as essayé de mettre ton doigt dans la prise antenne du téléviseur et de lancer une recherche automatique?
julien74

Messagepar zejojoTM » 19 Déc 2012 22:07

julien74 a écrit:Tu as essayé de mettre ton doigt dans la prise antenne du téléviseur et de lancer une recherche automatique?

J'imagine que ce n'est pas une blague :) ?
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Déc 2012 22:10

Non , non , ce n'est pas une blague... :wink:

En analogique je recevais vachement bien TF1 , France 2 et France 3 de mon émetteur de Chambéry alors que je suis à 70 km à vol d'oiseau...
ça ne risque rien du tout car ta prise antenne du téléviseur n'envoie pas de courant électrique.

Est-ce que tu aurais un bout de fil électrique quelque part chez toi?
julien74

Messagepar zejojoTM » 19 Déc 2012 22:54

J'avais remarque aussi qu'il ne suffisait pas de grand chose parfois pour capter un signal...

De toutes manières pour le moment je ne fais qu'anticiper les tests que je vais faire dans ma future maison. J'ai dénude un coaxial sur 14 cm et j'arrive déjà à capter de Bordeaux les chaînes diffusées par Bouliac. Sauf si je capte l'émetteur de Cauderan, je ne suis pas sûr... En tout cas ça marche et j'espère que ce sera bien sensible demain matin quand je vais aller faire les tests dans ma nouvelle maison.

Sinon oui, j'ai du fil électrique :)
zejojoTM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Déc 2012 23:07

Tu pourras aussi essayer de couper un bout de fil électrique de 10 cm de long par exemple et essayer de le mettre dans la prise antenne de ta télé , ça devrait déjà te permettre de recevoir quelque chose. :wink:
julien74

Messagepar Izentrop » 20 Déc 2012 11:12

Bonjour,
zejojoTM a écrit:J'ai dénude un coaxial sur 14 cm
Pour être centré dans la bande UHF, c'est entre 10 et 12 cm http://www.csgnetwork.com/antennaedcalc.html
Anciennement poillaineux.
Izentrop