Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Materiel a recommander pour capter TNTsat en Belgique ?

Messagepar MikaelC » 05 Aoû 2017 13:07

Sans doute trop ravi de vous retrouver (lol) j'en ai oublié les bases, c'est a dire aller voir sur le site de Fransat si la reponse a ma question n'y etait pas.... :oops:

Voilà chose faite ! https://www.fransat.fr/installer-sa-parabole/

Du coup si je suit bien leurs conseils (en fonction de mon emplacement je dois :

- la pointer vers le sud
- Degré d'inclinaison 30-31
- Azimuth 190-192
- Angle de polarisation 06-07

Le tout en me fesant aider de l'application Fransat https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eutelsat.fransatfinder&hl=fr pour mon smartphone android...

Je pense que ca devrait aller sans trop de soucis et j'en deduis donc que ma parabole devra etre placée au coin ouest de ma maison (en la pointant vers le sud évidement) afin d'etre au plus proche de ma chambre.

J'oublie quelque chose ?
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2017 14:53

MikaelC a écrit:Sans doute trop ravi de vous retrouver (lol) j'en ai oublié les bases, c'est a dire aller voir sur le site de Fransat si la reponse a ma question n'y etait pas.... :oops:

Voilà chose faite ! https://www.fransat.fr/installer-sa-parabole/

Du coup si je suit bien leurs conseils (en fonction de mon emplacement je dois :

- la pointer vers le sud
- Degré d'inclinaison 30-31
- Azimuth 190-192
- Angle de polarisation 06-07

Le tout en me fesant aider de l'application Fransat https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eutelsat.fransatfinder&hl=fr pour mon smartphone android...

Je pense que ca devrait aller sans trop de soucis et j'en deduis donc que ma parabole devra etre placée au coin ouest de ma maison (en la pointant vers le sud évidement) afin d'etre au plus proche de ma chambre.

J'oublie quelque chose ?
La méthode la plus fiable et la plus simple pour être sur d'être sur le bon satellite ne nécessite qu'une ficelle et du soleil.
Voir ici:
http://www.sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar MikaelC » 05 Aoû 2017 15:00

Pas mal l'idée de la ficelle pour regler l'azimuth

Me reste a trouver l'astuce pour l'inclinaison et la polarisation :wink:
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2017 15:52

MikaelC a écrit:Pas mal l'idée de la ficelle pour regler l'azimuth
Me reste a trouver l'astuce pour l'inclinaison et la polarisation :wink:
Pas besoin d'astuce particulière pour ces réglages, juste de la méthode.
Si le mât est bien vertical, les graduations de la fixation permettent un réglage approximatif de l'élévation qui est suffisamment proche de la valeur exacte pour permettre la réception une fois que l'azimut a été réglé au moyen de la ficelle et le LNB monté vertical.
Ensuite une fois le satellite accroché, il faut affiner l'élévation et l'azimut au moyen des bargraphs de force et qualité du récepteur, et enfin optimiser la qualité en tournant légèrement le LNB sur son axe.

Donc en résumé:
1/ prérégler l'élévation au moyen des graduations de la fixation,
2/ trouver l'azimut du satellite au moyen de l'ombre de la ficelle préalablement fixée comme indiqué sur sat.drossel,
3/ affiner ces deux réglages pour maximiser la force et la qualité sur le récepteur puis serrer les boulons de fixation
4/ optimiser la qualité par la rotation du LNB sur son axe (LNB "skew")

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar MikaelC » 05 Aoû 2017 16:53

Nickel ! je prend note de tout ca !

Mais avant d'en arriver là j'ai surtout du boulot pour retapper ma chambre et du coup en profiter pour passer le cablage dans les cloisons etc etc...

Ce kit vendu chez BricoDepot : http://www.bricodepot.fr/maubeuge/kit-de-cablage-antenne-pour-tnt-et-satellite/prod45301/ qui comprend tout ce que j'aurai besoin a terme (une LNB twin qui deservira deux decodeurs Fransat eloignés de moins de 10m chacun) est il suffisant pour recevoir une image acceptable ? (je ne cherche pas le top HD avec fiches en or a 40€ piéce)

Car dans ce cas pour moins de 40€ je prend ce kit la semaine prochaine et je pourrai continuer le cablage electrique de ma future chambre en vue de commencer enfin a refermer les murs.

:Couc:
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2017 17:25

Les fiches "en or" (en fait avec un quart de dizième de micron d'or) ne servent strictement à rien, d'ailleurs les professionnels n'en utilisent pas.
Le câble est du 17VATC, donc à faibles pertes, pas de problème.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2017 01:26

Bonsoir Mike, :Couc:

Ta carte à puce ressemble à ça?
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar MikaelC » 06 Aoû 2017 10:41

Bonjour Julien !

Pas de panique je suis déjà au courant (une alerte sur le site Fransat) que certaines cartes deviennent obsolètes et du coup j'ai vérifié

Ma carte est une PC6 et apparemment ce sont le PC4 qui sont concernées donc pas de soucis pour moi ;-)

Et elle ne resemble pas a celle de ta photo niveau look ;-)
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2017 11:58

Ouf tant mieux, j'ai eû peur avec les décodeurs Fransat en soldes.
J'en ai vu en vente au magasin Bricomarché vers chez moi et c'est sûr la carte dedans est obsolète mais ils ne sont sans doute pas au courant au magasin. :(
julien74

Messagepar MikaelC » 06 Aoû 2017 20:55

Du coup j'ai quand même un peu peur....

Le jour ou ma carte PC6 sera elle aussi (oh quel hasard !) obsoléte et qu'il faudra la changer.... Je devrait trouver une adresse en France pour pouvoir l'echanger ?

Déjà que chez Darty quand le caissier m'a demander mes coordonées (sois disant pour la garantie...) j'ai eu peur qu'il refuse de me vendre un produit "reservé aux Francais" mais ca va il n'a rien dit finalement mais j'espére que niveau carte quand il faudra la remplacer (alors qu'elle est censée fonctionner a vie) on ne me posera pas de problémes...

Bref, a voir dans x années...... :?
MikaelC
Coccinelle
Coccinelle