[Topic officiel] Métronic Zapbox Premier

Messagepar brebis » 09 Jan 2008 14:07

EJ a écrit:
brebis a écrit:Tu peux me dire comment tu as fait sur ce Zapbox Premier 2 ?

Il faut aller dans le menu, choisir installation, puis Recherche MANUELLE.
Ensuite, tu va dans la rubrique Canal, pour choisir ton canal correspondant au multiplex voulu.
Tout en bas de l'écran, les graphes de niveau et de qualité du signal indiquent la puissance du signal reçu.
A ce moment là, il suffit de sélectionner "Rechercher" (qui se trouve au milieu de l'écran, au dessus des graphes) et l'appareil recherche les chaines uniquement du canal choisi. (inutile d'aller dans la menu installation comme l'indique le mode d'emploi, puis recherche automatique, qui lui va scanner l'ensemble des fréquences)

Haaaaaa..... là tu me rassures, alors :D :!:

Donc, l'indication RECHERCHE au-dessus des bargraphes, c'est bien un "bouton" sur lequel on peut cliquer pour rechecher LES CHAÎNES sur le canal choisi (ce n'est donc pas une simple indication à l'écran, qui dirait qu'il "recherche simplement du signal TNT"). Et pour sélectionner ce "RECHERCHER", tu pousses simplemente sur le OK de la télécommande, je suppose ?

Je suppose alors que c'est le même principe tant pour les "Premier" que pour les "Premier 2" que pour les "Premier 3" ? Car dans les grandes lignes, le manuel d'utilisation des différents modèles semble être identique.

J'ai trouvé un magasin chez moi en Belgique (tout près de Namur), qui a en vitrine un "Premier 2". Or, comme il semblerait que le "Premier 3" ne fonctionnne pas si bien que le modèle précédent (le "Premier 2", justement), je pourrais aller chercher ce "Premier 2".

Cependant, concernant justement le "Premier 2"... certains sur ce forum disent qu'il chauffe plutôt fort et qu'après 1 an d'utilisation il rendrait déjà l'âme. En fait, y en a qui disent :

- METRONIC = facilie d'utilisation, tuner plutôt sensible ;
- mais... pas aussi robuste à long terme (voir remarque ci-dessus).

Qu'est-ce que tu en penses ? Tes parents ont leur "Premier 2" depuis combien de temps ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar brebis » 09 Jan 2008 14:14

Encore une question, EJ :

est-il possible de désactiver la numérotation LCN dans les modèles "Premier" (Premier, Premier 2, et Premier 3) ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar EJ » 09 Jan 2008 14:53

brebis a écrit:Haaaaaa..... là tu me rassures, alors :D :!:

Donc, l'indication RECHERCHE au-dessus des bargraphes, c'est bien un "bouton" sur lequel on peut cliquer pour rechecher LES CHAÎNES sur le canal choisi (ce n'est donc pas une simple indication à l'écran, qui dirait qu'il "recherche simplement du signal TNT"). Et pour sélectionner ce "RECHERCHER", tu pousses simplemente sur le OK de la télécommande, je suppose ?

Tout à fait. C'est un bouton rechercher. Il suffit de se mettre dessus à l'aide des touches "haut" ou "bas" et de taper sur la touche OK de la télécommande pour lancer la recherche sur le canal choisi.

brebis a écrit:Cependant, concernant justement le "Premier 2"... certains sur ce forum disent qu'il chauffe plutôt fort et qu'après 1 an d'utilisation il rendrait déjà l'âme. En fait, y en a qui disent :

- METRONIC = facilie d'utilisation, tuner plutôt sensible ;
- mais... pas aussi robuste à long terme (voir remarque ci-dessus).

Qu'est-ce que tu en penses ? Tes parents ont leur "Premier 2" depuis combien de temps ?

Mes parents l'ont depuis un peu plus d'un an, et pour l'instant (croisons les doigts), il fonctionne bien.
Ayant lu sur le forum tous les problèmes techniques, j'ai conseillé à mes parents de mettre des cales sous l'adaptateur pour le surelever afin qu'il ventile mieux.

brebis a écrit:est-il possible de désactiver la numérotation LCN dans les modèles "Premier" (Premier, Premier 2, et Premier 3) ?

Ah, ça je ne sais pas (je n'ai pas eu l'idée de regarder jusqu'à présent).
Lorsque j'y retournerai, je regarderai ceci.
- Orange TV + Sagem IHD92
- TNT Suisse sur le canal 34V de la Barillette.
EJ
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brebis » 09 Jan 2008 18:58

EJ a écrit:Tout à fait. C'est un bouton rechercher. Il suffit de se mettre dessus à l'aide des touches "haut" ou "bas" et de taper sur la touche OK de la télécommande pour lancer la recherche sur le canal choisi.

Cool ! :D

EJ a écrit:Mes parents l'ont depuis un peu plus d'un an, et pour l'instant (croisons les doigts), il fonctionne bien.
Ayant lu sur le forum tous les problèmes techniques, j'ai conseillé à mes parents de mettre des cales sous l'adaptateur pour le surelever afin qu'il ventile mieux.

Je crois en effet que quand il est bien "ventilé, cela doit marcher.

Chez moi, le décodeur numérique de BeTV - notre "Canal+ francophone belge - et qui sert aussi à recevoir l'offre "basique" numérique du câble, chauffe relativement fort aussi, mais il est bien ventilé et je n'ai jamais eu de problème ; en fait, l'adaptateur TNT que j'achèterais serait donc plutôt pour faire des tests de réception TNT sur ma TV, et faire aussi de temps en temps du DX TNT... actuellement les tests TNT et le DX TNT je fais ça sur mon PC avec une clé usb TNT, mais comme on dit souvent que les tuners TNT dans les clés usb sont "réputés" moins sensibles, c'est pour ça aussi que j'envisage d'acheter un adaptateur TNT pour ma TV.

Avec ma clé usb TNT j'ai déjà eu plusieurs fois "du signal TNT" venant d'Allemagne mais pas suffisant que pour avoir une image sur mon PC, alors peut-être qu'avec un adaptateur TNT pour la TV, du fait du tuner - en principe - plus sensible, à réception de signal identique j'aurais peut-être alors une image sur ma TV.

EJ a écrit:
brebis a écrit:est-il possible de désactiver la numérotation LCN dans les modèles "Premier" (Premier, Premier 2, et Premier 3) ?

Ah, ça je ne sais pas (je n'ai pas eu l'idée de regarder jusqu'à présent).
Lorsque j'y retournerai, je regarderai ceci.

Il me semble avoir lu ici ou dans un autre forum, que NON... en fait, pour "contourner" cette non-désactivation LCN, il suffirait simplemenet de créer des listes de favoris de chaînes.

[EDIT]

Ah... ben si, c'est possible :!: :D :mrgreen:

Extrait du mode d'emploi du "Premier 2":

Déplacer des chaînes
• Allez dans MENU / Chaînes / Liste des TV.
• Avec les flèches , sélectionnez la chaîne à déplacer.
• Appuyez sur la touche 2 , un petit curseur apparaît après le nom de la chaîne.
• Avec les flèches , déplacez la chaîne à sa nouvelle place.
• Appuyez sur OK pour valider la nouvelle place.
Note : Par défaut, déplacer une chaîne ne change pas son numéro logique. Par exemple, si vous déplacer France 4 entre France 3 et France 5, elle gardera le numéro 14. Pour que le numéro de chaîne change avec sa position, il faut régler sur NON l’option MENU / Réglage Système / Système TV / Numérotation Auto.

.../...

La ligne Numérotation Auto permet de désactiver la numérotation automatique des chaînes..

Re-cool :!: :)

[/EDIT]

Encore l'une ou l'autre questions sur ce "Zapbox Premier 2" :

- il est à environ quel prix ? Dans la vitrine du magasin dont je parlais dans mon précédent post, je n'ai pas vu de prix... mais je suppose qu'il doit tourner autour des 50-60 € ?

- Et est-ce qu'il gère "correctement" le 16/9 ? Autrement dit, si branché sur TV 16/9, est-ce qu'il passe automatiquement en plein écran 16/9, puis repasse en 4/3 quand il n'y a plus de signal 16/9 ?

- est-ce que, quand on consulte l'EPG, l'image de la chaîne reste à l'écran en "arrière-plan" (comme semble le montrer une illustration dans le mode d'emploi) ?
(Dans le cas du "Zapbox Premier 3", il semble que quand on consulte l'EPG, l'image de la chaîne disparaît complètement, et le son est également coupé).

- les mises à jour logicielles, elles sont habituellement dispos sur le site web de METRONIC ? Et si jamais on ratait une mise à jour (par exemple, panne de courant pendant une mise à jour), c'est vrai que le matos serait irrémédiablement "foutu" ? Il me semble avoir déjà lu ça quelque part concernant les mises à jour de produits (adaptateurs, lecteurs et enregistreurs DVD...).
brebis
Grenouille
Grenouille

Messagepar EJ » 10 Jan 2008 19:58

brebis a écrit:Encore l'une ou l'autre questions sur ce "Zapbox Premier 2" :

- il est à environ quel prix ? Dans la vitrine du magasin dont je parlais dans mon précédent post, je n'ai pas vu de prix... mais je suppose qu'il doit tourner autour des 50-60 € ?

- Et est-ce qu'il gère "correctement" le 16/9 ? Autrement dit, si branché sur TV 16/9, est-ce qu'il passe automatiquement en plein écran 16/9, puis repasse en 4/3 quand il n'y a plus de signal 16/9 ?

- est-ce que, quand on consulte l'EPG, l'image de la chaîne reste à l'écran en "arrière-plan" (comme semble le montrer une illustration dans le mode d'emploi) ?
(Dans le cas du "Zapbox Premier 3", il semble que quand on consulte l'EPG, l'image de la chaîne disparaît complètement, et le son est également coupé).

- les mises à jour logicielles, elles sont habituellement dispos sur le site web de METRONIC ? Et si jamais on ratait une mise à jour (par exemple, panne de courant pendant une mise à jour), c'est vrai que le matos serait irrémédiablement "foutu" ? Il me semble avoir déjà lu ça quelque part concernant les mises à jour de produits (adaptateurs, lecteurs et enregistreurs DVD...).

Je l'avais eu pour 49 euros.
L'image reste bien en arrière plan lorsqu'on consulte l'EPG et le son fonctionne.
POur le 16/9, n'ayant pas de TV16/9, je ne sais pas s'il gère bien la fonction.
Sur une TV 4/3, il passe sans pb en 16/9 (avec apparition des bancde noir en haut et bas de l'écran).
Si la mise à jour foire, l'adaptateur est inutilisable (comme sur les autres appareils électroniques).
- Orange TV + Sagem IHD92
- TNT Suisse sur le canal 34V de la Barillette.
EJ
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Seb67 » 27 Jan 2008 20:25

Je possède le Zapbox Premier 3, qui fonctionne tout à fait correctement pour le moment, sauf qu'il est EXTREMEMENT sensible, et lorsque j'allume un radiateur éléctrique ou un télérupteur, l'image se coupe une demi seconde. D'autres ont ils se prob ?
Seb67