Mixer TNT et FM sur plusieurs prises

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Mixer TNT et FM sur plusieurs prises

Messagepar sagres » 26 Juin 2014 09:00

Non je n'ai touché à rien, on ne voyait pas les câble sur la première photo du coupleur.

Bizarre cette bande III. On capte quoi avec ça ?
sagres
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 26 Juin 2014 09:28

sagres a écrit:.

Bizarre cette bande III. On capte quoi avec ça ?

Non il y a rien de bizarre, la bande était utilisé par canal plus à l'époque de l'analogique.
La bande III n'est plus en utilisé en télévision, Elle va servir à diffusée la RNT, RNT qui a démarré le 20 juin en région Parisienne ainsi que sur une partie de la région PACA.

RNT = Radio Numérique Terrestre.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 26 Juin 2014 15:38

La bande VHF III était utilisée sur environ 80% des émetteurs analogiques de Canal+ en France.
Sur Gex , Canal+ Analogique était sur le canal 5 sur la bande VHF III.
Par contre , Canal+ analogique était diffusée sur le canal 64 sur la bande UHF sur l'émetteur du Salève et sur le canal 65 sur la bande UHF sur l'émetteur de Bellegarde.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar sagres » 27 Juin 2014 09:28

Ok. Et pourriez vous me conseiller un coupleur avec bande 2 ou n'importe lequel fera l'affaire ?
sagres
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Juin 2014 13:37

bernard7715 a écrit:Apparemment ce coupleur ne passe pas la Bande II (B-II = FM)
Effectivement (avec une entrée qui passe le continu et pas l'autre, comme en UHF).
Je ne vois pas l'intérêt de faire un coupleur limité à la bande III, alors qu'un simple coupleur VHF / UHF permet de raccorder une antenne bande III ou FM (ou même bande I, ce qui n'a plus d'intérêt aujourd'hui).
Je peux comprendre la limtation à la bande III sur un préampli, mais pas sur un coupleur non sélectif.

sagres a écrit:Ok. Et pourriez vous me conseiller un coupleur avec bande 2 ou n'importe lequel fera l'affaire ?
N'importe quel coupleur VHF/UHF peut faire l'affaire.
Sinon il serait probablement possible de modifier l'entrée bande III pour qu'elle ne soit qu'un filtre passe-bas et laisse passer la FM (en enlevant ou en court-circuitant quelques composants), mais il faut un peu s'y connaître.
Si tu peux faire une bonne photo de l'arrière de la plaque métallique, on pourrait peut-être relever le schéma du filtre bande III et voir si on peut le modifier facilement ou pas.

Mais à quoi correspondent les 2 câbles qui arrivent sur les entrées bande III puisqu'il n'y a pas d'antenne bande III :?:
Comme tu as en tout 4 antennes (2 UHF identiques et parallèles, en principe couplées et pointées vers le même émetteur + une à 90° + une FM) je crains que 2 antennes (une UHF + la FM) soient connectées chacune à une entrée bande III, auquel cas elles ne serviraient à rien (ou seraient très atténuées) ...

Logiquement les deux antennes identiques et parallèles devraient d'abord être couplées ensemble avec des câbles de longueurs exactement identiques puis aller à l'entrée du préampli dont la sortie devrait être connectée sur l'entrée UHF marquée CC.
L'autre antenne UHF devrait logiquement aller sur l'autre entrée UHF du coupleur. Si elle sert à la réception de la TNT suisse, elle devrait être en polarisation verticale.

L'antenne FM devrait aller vers une entrée VHF ou FM (bande II) pour passer sans atténuation importante.

Enfin, comme elles sont montées les antennes peuvent se gêner l'une l'autre car elles sont trop proches (presque dans le même plan).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sagres » 27 Juin 2014 15:30

Merci pour cette réponse détaillée.

Je pense faire quelques essais de réception ce week-end afin de déterminer quel câble correspond à quelle antenne et ce qu'il permet de capter.
sagres
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Juin 2014 16:36

sagres a écrit:Merci pour cette réponse détaillée.
Je pense faire quelques essais de réception ce week-end afin de déterminer quel câble correspond à quelle antenne et ce qu'il permet de capter.
Après examen plus détaillé de la photo, il semblerait que les 2 antennes UHF parallèles ne sont pas identiques (voir commentaires sur la photo).
Peux-tu confirmer ?

Image

Cliquer sur la photo pour agrandir.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 27 Juin 2014 20:44

Bonsoir , :Couc:

Concernant la TV , les antennes datent de l'analogique avec:
:arrow: une antenne UHF pointée vers le Salève (74) pour recevoir en analogique RTS Un sur le canal UHF 30 et RTS Deux sur le canal UHF 38.
:arrow: une antenne UHF pointée vers le Salève (74) pour recevoir en analogique TF1 sur le canal UHF 42 , France 2 sur le canal UHF 45 , France 3 Rhône sur le canal UHF 48 , Canal+ sur le canal UHF 64 et la chaîne locale de Genève Léman Bleu sur le canal UHF 68.
:arrow: une antenne UHF pointée vers Divonne Vesancy (01) pour recevoir en analogique France 5/Arte sur le canal UHF 54 , M6 sur le canal UHF 51 , 8 Mont-Blanc sur le canal UHF 57 et France 3 Alpes sur le canal UHF 66.

D'ailleurs en TNT sur le Salève , le multiplexe TNT suisse (RT Un , RTS Deux , SRF 1 et RSI LA 1) sur le canal UHF 34 émet en polarisation verticale , de même que Rouge TV et Léman Belu sur le canal UHF 50
julien74

Messagepar sagres » 27 Juin 2014 20:51

marceljack a écrit:Après examen plus détaillé de la photo, il semblerait que les 2 antennes UHF parallèles ne sont pas identiques (voir commentaires sur la photo).
Peux-tu confirmer ?

Bonsoir, je viens de vérifier et vous avez raison. L'antenne de droite est légèrement plus courte et les "petites antennes" qui la parcourt sont également plus courtes en comparaison avec l'antenne de gauche.
sagres
Petit ver
Petit ver

Messagepar sagres » 27 Juin 2014 20:56

julien74 a écrit:Concernant la TV , les antennes datent de l'analogique

Bonsoir, c'est possible, l'ancien propriétaire avait fait un devis pour l'installation du mat et des antennes en décembre 1999.

Du coup je fais quoi ? Est-ce que je fais intervenir un antenniste pour régler et diriger les antennes, changer les boitiers (coupleur et pré ampli) histoire que tout soit mieux adapté à mes besoins et à notre époque ? Pour l'instant la réception est très bonne, j'ai juste besoin d'alimenter plus de prises TV.
sagres
Petit ver
Petit ver