Mixer TNT et FM sur plusieurs prises

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Mixer TNT et FM sur plusieurs prises

Messagepar marceljack » 27 Juin 2014 23:13

sagres a écrit:Du coup je fais quoi ? Est-ce que je fais intervenir un antenniste pour régler et diriger les antennes, changer les boitiers (coupleur et pré ampli) histoire que tout soit mieux adapté à mes besoins et à notre époque ? Pour l'instant la réception est très bonne, j'ai juste besoin d'alimenter plus de prises TV.
Pour l'instant, essaie de déterminer à quel câble chaque antenne correspond et quelle(s) antenne(s) sont utiles.

Celles qui sont connectées aux entrées bande III ne doivent rien apporter et il est possible qu'une seule antenne UHF soit réellement utile car actuellement toutes les chaînes sont disponibles à partir du Salève.
Essaie aussi de débrancher l'alim du préampli pour voir si ça change quelque chose car si ça se trouve il ne servait que pour l'antenne dirigée sur Divonne.

Selon les résultats, tu devrais pouvoir simplifier notablement l'installation...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 28 Juin 2014 01:22

Si j'ai bien compris , actuellement tu n'as pas de répartiteur TV et tu as juste 1 seule prise TV murale qui est alimentée?
As-tu essayé de brancher ton tuner FM sur ta prise TV murale pour voir si ça captait mieux en FM avec?
Tu reçois mal les radios FM chez toi avec l'antenne intérieure fournie avec le tuner FM?

Reçois-tu les 6 nouvelles chaînes TNT HD (HD1 , L'Équipe 21 , 6TER , Numéro 23 , RMC Découverte et Chérie 25)?

Si tu reçois bien toutes les chaînes TNT actuellement il n'y a je pense pas besoin de modifier les antennes télé.
Les chaînes TNT suisses + Léman Bleu et Rouge TV bien que diffusées en polarisation Verticale depuis le téléphérique du Salève sont malgré tout reçues sur ton antenne en polarisation Horizontale car tu es dans une zone de réception facile de l'émetteur TNT du téléphérique du Salève.

La seule chaîne qui n'est pas disponible sur le Salève , c'est 8 Mont Blanc qui est uniquement diffusée sur Divonne.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar sagres » 30 Juin 2014 08:58

marceljack -> il faut effectivement que je fasse quelques tests.

julien74 -> actuellement je n'ai qu'une prise TV dans le salon, mais je suis en train d'en installer trois autres dans la maison.

La réception FM en intérieur n'est pas top, et en plus j'ai une antenne FM sur le toit, c'est pourquoi je veux l'utiliser.

Je ne reçois pas les 6 nouvelles chaines TNT, ce qui me fait penser que seules mes antennes tournées vers le Salève sont bien câblées. Les nouvelles chaines n'arriveront qu'en avril 2015 sur le Salève, alors que l'émetteur de Gex les diffuse déjà.

Je reçois 8 Mont Blanc de façon aléatoire, ça peut fonctionner un jour et pas le lendemain.
sagres
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 30 Juin 2014 13:41

sagres a écrit:Je ne reçois pas les 6 nouvelles chaines TNT, ce qui me fait penser que seules mes antennes tournées vers le Salève sont bien câblées. Les nouvelles chaines n'arriveront qu'en avril 2015 sur le Salève, alors que l'émetteur de Gex les diffuse déjà.
Il faut que l'antenne ait une bande suffisamment large pour recevoir tous les multiplex: pour Gex, il faut qu'elle couvre les canaux 21 à 55, c'est à dire presque toute la bande UHF.
Tes deux antennes actuellement dirigées vers le Salève doivent couvrir à peu près toute la bande UHF si elles sont couplées, tu pourrais peut-être recevoir toutes les chaînes en les tournant vers le Mont Rond (qui d'après TNTtest arrive à peu près pareil que le Salève à Crozet).
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 466c7ccbe7

Comme l'antenne vers Divonne ne sert plus à rien, tu pourrais tourner tout le mât depuis sa fixation pour tourner les antennes du Salève vers le Mont Rond (ça ne gênera pas l'antenne FM car elle est omnidirectionnelle).

Note: ton préampli SEDEA semble avoir 2 entrées dont une inutilisée, si oui tu pourrais y connecter les deux antennes UHF pointées vers Gex, ce qui te permettrait d'éliminer le coupleur actuel mais il te faudrait ajouter un coupleur VHF/UHF si tu veux coupler l'antenne FM (mais si tu peux tirer un câble séparé pour l'antenne FM, ce ne serait pas plus mal).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 01 Juil 2014 02:58

Bonsoir , :Couc:

A Crozet , tu es très près du Jura qui te bouche la vue vers l'émetteur de Gex , c'est donc logique que tu ne captes pas les 6 nouvelles chaînes de Gex.

En effet comme l'a dit Marceljack il y a un soucis sur le coupleur , tu as 3 antennes UHF et une antenne VHF 2 (FM) alors que sur le coupleur il y a 2 entrées UHF et 2 entrées VHF 3.
Donc une antenne UHF est branchée sur l'entrée VHF 3 et l'antenne FM est branchée sur l'entrée VHF 3.
Si tu ne tiens pas trop à la 8 Mont-Blanc il faudrait brancher les 2 antennes du Salève sur chacune des entrées UHF et ne rien brancher sur les 2 prises Bande 3.

As-tu essayé de brancher ton tuner FM sur ta prise TV murale pour voir si ça captait mieux en FM avec?

Ce que tu peux déjà faire , c'est mettre un répartiteur TV 4 sorties ainsi tu pourrais déjà voir si tu reçois toujours la TNT sur les 4 prises TV.

Si tu mets une parabole , tu voudrais avec le satellite sur les 4 prises?
Tu souhaiterais recevoir quel(s) satellite(s)?
julien74

Messagepar sagres » 01 Juil 2014 21:30

Bonsoir,

J'ai débranché les câbles branchés sur les entrées VHF 3 et j'ai toujours la même qualité de réception.

Je me demande si je ne vais pas enlever toutes les antennes pour n'en garder qu'une seule orientée sur le Salève.

Je n'ai pas encore testé la réception FM, je vais le faire.

Pour le satellite, ce serait surtout pour avoir Canal Sat, sur deux des quatre prises TV de la maison.
sagres
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Juil 2014 00:16

Bonsoir , :Couc:

Pour coupler satellite et Terrestre sur le même câble pour plusieurs prises murales , il faut acheter un multiswitch. :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 02 Juil 2014 08:56

sagres a écrit:Bonsoir,
J'ai débranché les câbles branchés sur les entrées VHF 3 et j'ai toujours la même qualité de réception.
Pas vraiment étonnant puisqu'il n'y a aucune émission en bande III.

sagres a écrit:Je me demande si je ne vais pas enlever toutes les antennes pour n'en garder qu'une seule orientée sur le Salève.
A mon avis il faut garder les 2 antennes parallèles pointées sur le Salève et les coupler car prises séparément elles ne sont pas à large bande et ne permettraient pas de recevoir correctement toutes les chaînes.

As-tu déterminé si l'amplificateur était utilisé actuellement ? (si oui, en débranchant son alim la réception doit disparaître).
As-tu également pu confirmer si l'ampli avait bien 2 entrées équivalentes ?
Si oui, il faudrait brancher les 2 antenne parallèles chacune sur une entrée de l'ampli, tu pourrais alors virer le coupleur et le remplacer par un bête coupleur UHF/VHF si tu veux coupler la FM et la TNT.
Comme le Salève et le Mont Rond utilisent les mêmes canaux, pour voir si tous les canaux passent dans ces conditions, tu pourrais tourner l'antenne vers le Mont Rond quitte à revenir après sur le Salève si la réception du Mont Rond est moins bonne.

Une fois ces essais faits, s'ls sont concluants tu pourrais démonter l'antenne pour Divonne (qui actuellement doit être connectée à une entrée BIII), remonter les deux antennes couplées en bout de mât et abaisser un peu l'antenne FM pour qu'elle ne gêne pas les antennes UHF.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

Je te déconseille fortement de coupler le SAT avec la TNT, surtout quand il y a plusieurs prises, car ça pose pratiquement toujours des problèmes sur la réception de certains canaux TNT quand on reçoit la bande haute satellite (ce qui est le cas des chaînes de CanalSat).
C'est une solution qui peut être acceptable quand il n'y a qu'un point de réception et que le satellite et la TNT ne fonctionnent pas simultanément, mais quand il y a plusieurs postes si l'un regarde le SAT, il peut gêner les autres qui regardent la TNT.

sagres a écrit:Pour le satellite, ce serait surtout pour avoir Canal Sat, sur deux des quatre prises TV de la maison.
Dans ce cas la meilleure solution (et la moins chère) est d'installer une antenne SAT avec un LNB twin (à 2sorties) avec 2 câbles séparés pour chaque récepteur SAT et indépendants de la distribution TNT/FM.
Par exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=21
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=51

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre