Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar pa.babao » 22 Mar 2010 15:02

kmf31 a écrit:Le PDC est en fait la meme chose que le VPS, dans ton lien ils parlent justement du systeme "PDC/VPS". Je crois PDC c'est juste le nom utilise en France et effectivement un bon nombre de magnetos, meme de ceux vendus en France, en etaient compatibles. Malheureusement hors ARTE, aucune chaine n'implimentait ca en France (contrairement a l'Allemagne). D'ailleurs je me demande meme si sur la tranche de FR5 (de la chaine FR5/ARTE) le PDC/VPS marchait.

Ouh la, c'est vieux. Ca me rappelle les tentatives des industriels, un peu avant 2000, de lancer des nouveaux services en France, genre HiText, Nextview, PDC, etc.

PDC = Program Delivery Control
VPS = ? je sais plus
Les fonctionnalités des deux étaient quasiment identiques, mais ce n'est pas exactement la même chose.

Après un peu de recherche, quelques infos sur le sujet qui collent avec ce dont je me souviens (vaguement, cela dit):
http://625.uk.com/pdc/#PDCwhere

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 23 Mar 2010 00:33

VPS = Video Programming System
si je me souviens bien, ce sont des données véhiculées sur la ligne 16 de la vidéo.
C'est expliqué en long et en large dans les standards ETSI En 300 707 (enhanced teletext), En 300 231, tr 101 231.

Les données VPS servaient aussi en analogique à classer les chaines dans l'ordre souhaité par les différents pays (Suisse, Allemagne, Autriche...), via le procédé ATS.

le PDC était véhiculé dans le télétexte, dans les paquets 8/30 format 2 (j'ai révisé :wink: )

Pour moi aussi, c'est loin...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 23 Mar 2010 21:18

Franck Morin a écrit:Pour l'EPG sur la TNT, ce n'est pas un probleme technique, c'est un probleme de cout.
Transmettre les programmes sur 7 jours nécessite de la bande passante, et les chaines préférent investir dans une meilleure qualité d'image et de son ...
Je ne pense vraiment pas que ce soit la raison, car sans le transmettre sur 1 semaine ils pourraient au moins le transmettre sur 1 jour sans que çà prenne beaucoup de bande passante.
Et même sur une semaine çà n'en prendrait pas beaucoup plus car c'est une information quasi-statique (surtout pour les jours suivants) qui pourrait être transmise avec un temps de cycle assez long.
Je pense surtout que les chaînes n'ont pas envie de s'embêter avec çà, car çà ne leur rapporte rien.
En matière de services auxiliaires, la télévision française a toujours été très à la traîne.

Mais s'il n'y avait qu'un seul opérateur de multiplex c'est lui qui pourrait s'en charger pour toutes les chaînes, par exemple en coopération avec un magazine de TV comme le fait Free sur l'ADSL.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 24 Mar 2010 04:20

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:Pour l'EPG sur la TNT, ce n'est pas un probleme technique, c'est un probleme de cout.
Transmettre les programmes sur 7 jours nécessite de la bande passante, et les chaines préférent investir dans une meilleure qualité d'image et de son ...
Je ne pense vraiment pas que ce soit la raison,

Moi non plus, bien entendu. Mais c'était la raison donnée par les opérateurs pour ne transmettre que les EIT present/following.
d'autant plus qu'ils pourraient très bien transmettre les EIT Schedule qu'à certaines heures de la nuit, les adaptateurs ou téléviseurs mémorisant alors les données utiles pour les 24 heures à venir, quand plus rien n'est diffusé.

Lors de l'appel à candidature pour les chaines de la TNT (vers 2002 ou 2003), un opérateur était candidat pour un service EPG dédié. Le CSA ne l'a pas retenu.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 24 Mar 2010 15:00

marceljack a écrit:Je pense surtout que les chaînes n'ont pas envie de s'embêter avec çà, car çà ne leur rapporte rien.
En matière de services auxiliaires, la télévision française a toujours été très à la traîne.

Certaines s'y intéressent en revanche, difficile de laisser l' ADSL et le satellite seuls loin devant sur leurs fonctionnalités, sous peine de risquer de perdre de l'audience à terme du faite d'une concurrence plus importante sur un média qui pourrait devenir plus "sexy" que la TNT (mais on n'en est pas là pour l'instant...).
Les écueils: le débit, effectivement, mais aussi l'intégration du SI et de la tête de réseau ... faut faire des développements pour piloter correctement les EIT à l'émission ...
Un peu de fainéantise en somme et pas une priorité ultra urgente pour les chaînes ...

Edit: et bien sûr, historiquement, peur de trop faciliter l'enregistrement, non compatiblisé dans les audiences... (et avance rapide sur pub, etc.)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Magnum » 29 Mar 2010 13:30

Peut-être qu'avec l'arrêt complet de l'analogique, l'EPG pourrait décoller....mais bon je crois aussi qu'il faille renoncer définitivement à ce genre de service plus performant. :(
Magnum
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 29 Mar 2010 13:43

Magnum a écrit:Peut-être qu'avec l'arrêt complet de l'analogique, l'EPG pourrait décoller....mais bon je crois aussi qu'il faille renoncer définitivement à ce genre de service plus performant. :(

Mais non, mais non, restons positifs ;)
D'ici un an ça se sera encore drôlement amélioré je pense ... suffit que le CSA bouge (ça va venir, si si), que les éditeurs bougent aussi ensuite, et hop, on aura une solution de plus en plus fonctionnelle. A mon avis d'ici quelques mois on a des infos sur l'orientation retenue par le régulateur, et d'ici la fin de l'année un retour des chaînes, pour une mise en oeuvre courant 2011!!

Croisons les doigts!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Daniel » 20 Avr 2010 17:37

Bonjour à tous;
J'ai un DVDR 7260H et j'utilise le Guide plus que je trouve bien pratique.
J’ai lu que ce service aller disparaitre.
En parcourant le site de Guide plus, il est précisait :
« Votre GUIDE Plus+ utilise actuellement le signal analogique de Canal+, notre chaîne partenaire, pour recevoir les données. Dans le cadre de la transition vers la radiodiffusion numérique, le service Canal+ analogique va cesser d'émettre entre Novembre 2009 et fin de l'année 2010. A ce jour, il n’y a pas d’autres moyens de diffusion des données GUIDE Plus+ en France.

Le calendrier ci-dessous vous renseignera sur les dates de coupure du signal Canal+ analogique. Quand cette coupure se produira, aucun décodeur GUIDE Plus+ ne recevra la chaîne Canal+ et par conséquent, ne pourra plus recevoir les données GUIDE Plus+. Ce service ne sera plus disponible. »
Ce qui est clair.
Par contre, quelques lignes plus loin il est précisait :
« Si votre produit intègre aussi un tuner TNT, vous pouvez utiliser le Guide de programmes disponible par la TNT. Les autres fonctionnalités de votre produit ne seront pas affectées par cette mesure. Les détails sur l’utilisation du Guide TNT sont disponibles dans votre manuel d'instructions »
Le DVDR 7260H ayant un tuner TNT intégré, cela veut ‘il dire que nous pouvons programmer le guide plus sur Canal+ sur la TNT ?
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
En vous remerciant.
PHILIPS DVDR7260H - LR2F et TV 32PF9731D
Daniel
Petit ver
Petit ver

Messagepar fpelu » 20 Avr 2010 19:06

Le guide des programmes TNT, c'est l'EPG (Electronic program Guide) qui est cité dans cette file.
Ce guide est complètement nul, on a souvent droit qu'à l'émission suivante, et encore.
D'ailleurs, avec mon DVDR 7260, je n'ai pas accès à cet EPG.
Non vraiment, nous perdons, avec la mort du guide + un service particulièrement simple, utile et GRATUIT.
fpelu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 21 Avr 2010 14:44

Petite mise à jour sur le sujet ici: guide-antenne-vhf-obligatoire-t8325-165.html#p336037

Des lueurs d'espoir, à mon avis, mais pas encore de solution!
pa.babao
Etalon
Etalon