mosaique par moments

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

mosaique par moments

Messagepar louis15 » 09 Mai 2009 11:01

Bonjour à tous,

l'antenne (qui a 10 ans, est une « réception difficile" de 2.96 mètres et a été entièrement vérifiée et nettoyée il y a 6 mois). Elle est dirigé sur l'émetteur de Tours, à 80 Kms, avec un ampli de 40 DB (alimenté en 5 volts par un des adaptateurs). Tous les câbles sont neuf, (19 vact) ainsi que les TV, PLASMA ou LCD et cathodique même problème. Il y a 6 TV, soit, 4 cathodiques, 1 LCD 26 et 1 LCD 52 pouces, raccorder par un boîtier spiffer. Il n’y a pas de pré-ampli entre l’antenne et l’ampli 40 DB. Tous les raccords sont fait avec amour. Le circuit des paraboles est complètement à part.

Quand ça va bien c'est vrai que c'est parfait, mais plusieurs fois dans l'heure, j'ai des blocages d'image et coupures de son en même temps. C’est plus prononcé sur TF1, NRJ,TMC qui je crois, sont sur R1.( ?)

J'ai constaté que les coupures se font quand :

J'éteins ou j'allume un éclairage.

Le frigo se met en marche ou s'éteint.

Je débranche un appareil d'une prise de courant.

Quand le lave vaisselle .....change de programme, c'est à dire toutes les 4/5 minutes.

Quand le lave linge change de programme.

Quand j'envoi un signal avec une télécommande, (allumage d’une lampe par prise télécommandée).

quand il pleut.

Quand il y a un orage, arrêt de l’image et le son continu ( je dois changer de chaîne pour que l’image redémarre).

Quand je soude à l'arc (avec un poste Inverter) au garage qui est à 10 mètres de l'antenne, là, ma femme me dit que c'est mosaïque complète.

On retombe donc avec des problèmes comme ceux que l'on avait en 1990 avec la CIBI et l'analogique.

Quand ça me gonfle de trop, ou que je ne veux pas louper un mot d'un débat ou d'un film, je repasse en analogique, (si c'est une des 5 chaînes disponibles bien sur) mais le 1er décembre 2011 au matin, comment je ferais. On nous oblige à prendre un système qui n'est pas encore au point et on n'aura pas d'autre solution, puisqu'ils coupent l'analogique.

Je sais bien que le numérique est plus sensible aux courants électriques, mais n'y a t-il pas une solution à ce problème. Est-ce que la perturbation se fait directement par le circuit électrique ou par le brouillage du signal d'antenne.

J'ai pris l'exemple de 80 KMs de Tours, mais dans le 93 j'ai le même problème, moins souvent et moins prononcé c'est sur, mais je suis à 10 KMs de la Tour Eiffel. Je sais aussi que je suis loin d'être le seul.

Merci de vos conseils.

@+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
louis15

Re: mosaique par moments

Messagepar FEEDELE » 09 Mai 2009 11:58

Bonjour...je penche pour un changement d'antenne, il aurait été aussi préferable d'avoir du 17 vatc en coaxial, mais ton installation "collective" est aussi la cause de ces dysfonctionnements.Je pense aussi qu'il aurait fallu un pré-ampli à la place de l'ampli, mais je laisse les "pros" te répondre.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 09 Mai 2009 14:40

FEEDELE a écrit:Bonjour...je penche pour un changement d'antenne, il aurait été aussi préferable d'avoir du 17 vatc en coaxial, mais ton installation "collective" est aussi la cause de ces dysfonctionnements.Je pense aussi qu'il aurait fallu un pré-ampli à la place de l'ampli, mais je laisse les "pros" te répondre.
Effectivement un préampli (meilleur facteur de bruit) au plus près de l'antenne (pour amplifier le meilleur signal possible) est nettement préférable à un ampli d'intérieur monté à une certaine distance de l'antenne, mais comme il est alimenté par le cable, n'est-ce pas plutôt un préampli qu'un ampli ?

Quelques questions:
-Combien de mètres de cable y a-t-il entre l'antenne et l'ampli ? (pas plus de 2m de bon câble si possible, 17 ou 19VATC).
-L'alimentation 5V est-elle suffisante pour assurer des performances normales à cet ampli ? (généralement ils sont conçus pour 12V ou 24V).
-Enfin et surtout, l'antenne est-elle à bande suffisamment large pour couvrir tous les multiplex TNT ? (si ce n'est pas le cas un remplacement s'impose).

Pour ce qui est des parasites générés par l'allumage ou l'extinction d'appareils électriques, il faut éviter que le coaxial longe des canalisations électriques, surtout pour la partie située avant l'ampli. Le rapprochement de l'ampli ou du préampli de l'antenne pourrait également améliorer les choses.
D'autre part, il est possible que les parasites entrent par l'alimentation du récepteur en cas de ligne électrique commune avec les appareils perturbateurs après le tableau de distribution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2009 17:08

Bonjour
Moi j'aimerait connaitre la reference de cet ampli de 40db alimenté en 5V.
Si c'est un 12 ou 24V sous alimenté ça pourrait etre la cause de vos problemes car
dans ces conditions le moindre parasite peut les saturer.
Anonymous

Messagepar louis15 » 13 Mai 2009 12:37

bonjour à tous,

Entre l'ampli (dont je n'ai plus le réf mais petit boitier rouge réglable de 20 à 40 db acheté chez bricomarché prèvu pour être alimenté par un adaptateur) et l'antenne il y a 7/8 mètres et je vais rajouter un mât de 1.5 mètres ce qui fera 4.5 mètres de mât.

Ce cable est relativement loin des cables EDF.

Je vais changer le premier spiffer 2 sorties qui est juste après l'ampli par un en OR (lol) spécial HD. Je pensais même appliquer une feuille de plomb autour des dérivations (spiffer) en mettant cette feuille de plomb à la terre. qu'en penser vous?

Je voudrais aussi changer la partie du cable ( qui pourtant est neuf) entre l'antenne et l'ampli en mettant du pro 11 DB mais je ne trouve pas les prise F pour ce cable qui fait 10.8 mm de diamètre. Si vous avez un revendeur qui a ça.

je voudrais mettre aussi un préampli tout en haut du mat mais combien de DB et doit il être alimenté par le coax pour renforcer le signal dans la descente jusqu'à l'ampli.

Quand à l'antenne, j'en ai vu 2 modèles chez l'enchanteur, une Systec pour réception très dificile, et, une autre marque moins connu qui elle, a un gain de 15 DB. donc pas besoin de préampli. L'antenne actuelle a 10 ans, large bande et réception difficile elle mesure 2.96 mètres et a 23 éléments et je l'ai entierement nettoyé l'été dernier.

Merci de vos conseils.

@++++++++++++++++++++++++++++++
louis15

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2009 14:55

Avant de remplacer le coaxial, je te conseille d'installer un préampli, si l'installation n'en comporte pas. Le placer proche de l'antenne, moins de 2 mètres et de placer son alimentation avant l'ampli. Le préampli un gain de 20db a 25db est suffisant, l'émetteur est 80km, l'antenne semble directive; il faut aussi diriger l'antenne pour avoir le maximum de qualité de signal, plus important en TNT que le niveau du signal (voir bargraphes dans le menu recherche des récepteurs). Et si il y lieu rehausser l'antenne pour la sortir de certain parasites. Mais surtout il faudra diminué le gain de l'ampli. L'ampli est utilisé pour compensé les pertes de la répartition et des longueur de coaxial. Les contacts or sont un argument commercial, plus q'utile. Gain nul pour un prix élevé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2009 15:27

J'ai oublié le ou les spliters (répartiteur) sont a combien de directions (2, 4,6, 8 directions) ne pas utilisé de té. Votre antenne doit être déja avec un gain d'une quizaine db. Vue la distance un préampli est souvent nécessaire. Une photo de la bête serait bien venu.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar shuriken » 19 Mai 2009 15:43

Bonjour !

je me permets de "squatter" ce topic, car j'ai aussi (souvent) des effets de mosaique en TNT et j'aimerais avoir votre avis à ce sujet :
j'habite dans un immeuble construit en 1930 (alors quid de l'antenne collective et du cable dans l'immeuble ....) à Paris, dans le 15è, à 2 ou 3km à vol d'oiseau de la tour eiffel - autant dire que je suis censé recevoir un signal puissant .... . Et pourtant à l'heure actuelle, j'utilise le tuner TNT HD de mon écran LCD, qui est branché directement (sans ampli ou quoi que ce soit) à la prise murale, via un bête cordon d'1,5m qui est sans doute d'une qualité moyenne. Or, en TNT SD, j'ai souvent des freezes ; en TNT HD n'en parlons pas, quand je fais un scan des chaines, je ne trouve que Arte en HD.
Au début, je me suis dit que mon cable était mauvais, puisque quand je le touche et le bouge, l'image se freeze (j'imagine qu'un bon cable blindé ne ferait pas cela ..). De meme quand l'ascenceur de l'immeuble se met en marche, l'image se gele quelques secondes. Et, le plus fort, quand je débranche la prise côté mur, et que je tends le fil (c'est à dire quand c'est mon corps qui joue le role d'antenne en gros :mrgreen: ) et que je tente une détection des chaines TNT, là je détecte toutes les chaines en HD !!

Que faut-il comprendre ? que le cable est mauvais, et qu'en en achetant (ou construisant plutot, j'ai un mal fou à trouver des 17 ou 19 VATC déjà montés :| ) un bon, tout sera résolu, malgré la faible longueur du cable ? ou que cela ne sert à rien de s'acharner sur le cable, et que cela veut dire que c'est l'installation collective qui est défaillante ?

Merci de vos avis ! :)
shuriken

Messagepar jcl » 19 Mai 2009 18:24

shuriken a écrit:Bonjour !

je me permets de "squatter" ce topic, car j'ai aussi (souvent) des effets de mosaique en TNT et j'aimerais avoir votre avis à ce sujet :
j'habite dans un immeuble construit en 1930 (alors quid de l'antenne collective et du cable dans l'immeuble ....) à Paris, dans le 15è, à 2 ou 3km à vol d'oiseau de la tour eiffel - autant dire que je suis censé recevoir un signal puissant .... . Et pourtant à l'heure actuelle, j'utilise le tuner TNT HD de mon écran LCD, qui est branché directement (sans ampli ou quoi que ce soit) à la prise murale, via un bête cordon d'1,5m qui est sans doute d'une qualité moyenne. Or, en TNT SD, j'ai souvent des freezes ; en TNT HD n'en parlons pas, quand je fais un scan des chaines, je ne trouve que Arte en HD.
Au début, je me suis dit que mon cable était mauvais, puisque quand je le touche et le bouge, l'image se freeze (j'imagine qu'un bon cable blindé ne ferait pas cela ..). De meme quand l'ascenceur de l'immeuble se met en marche, l'image se gele quelques secondes. Et, le plus fort, quand je débranche la prise côté mur, et que je tends le fil (c'est à dire quand c'est mon corps qui joue le role d'antenne en gros :mrgreen: ) et que je tente une détection des chaines TNT, là je détecte toutes les chaines en HD !!

Que faut-il comprendre ? que le cable est mauvais, et qu'en en achetant (ou construisant plutot, j'ai un mal fou à trouver des 17 ou 19 VATC déjà montés :| ) un bon, tout sera résolu, malgré la faible longueur du cable ? ou que cela ne sert à rien de s'acharner sur le cable, et que cela veut dire que c'est l'installation collective qui est défaillante ?

Merci de vos avis ! :)

Bonjour

Peut être le signal est trop fort il faut peut être l atténuer :?:
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 19 Mai 2009 18:29

Shuriken ton problème d'antenne ressemble a une installation qui n'est pas modifier pour recevoir la TNT. Et comme tu proche de l'émetteur, tu la reçoit par le coaxial, d'ailleurs quand tu déplace le coaxial la qualité change. Si tu propriétaire, il faut en parlé au syndic ou conseil syndicale de l'immeuble pour adapté l'installation. Czela au plus tard fin 2010 avant la fin de l'arrêt de l'analogique début 2011 pour la région parisienne.
bernard7715
Administrateur
Administrateur