mosaïque sur la TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar chris01 » 02 Mar 2018 17:41

Je ne suis pas à Beaupont même mais ds un hameau proche de l'A39 et sur site MaTNT l'émetteur serait Mâcon ou Gex ! Alors que l'antenniste en décembre il disait que Gex cela ne marchait pas !
Je ne sais pas si le site MaTNT est fiable car j'ai lu les 34 pages de Charz et chez lui ce devait être Nuits St Georges et il ne captait rien sur celui-ci ???
On va rediriger l'antenne sur Mâcon maintenant que le cable a été changé (plus de pixels qd le frigo redémarre) et s'il manque des chaînes on prendra une antenne camping (vu sur Amazon l'antenne int/ext 1Byone à 25 €) et un répartiteur 1 entrée/2 sorties :)
chris01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Mar 2018 20:55

Tu aurais la possibilité de nous indiqué le nom de ton hameau? :wink:
Si tu ne veux pas par discrétion on ne t'en voudra pas.

Pour avoir déjà emprunter l'A39 je me souviens qu'elle se trouve assez loin du Revermont quand même donc la réception de la TNT de Gex me semble possible avec l'antenne de caravane ou avec ton antenne sur le toit.

Le meilleur site c'est tnttest.org mais même en étant meilleur il reste théorique.
Le site maTNT est en général moins fiable selon moi.

Chartz était depuis des décennies sur le Pilat sans soucis, c'est du jour au lendemain récemment qu'il a perdu le R7 puis quelques temps après le R6.
Son antenniste a fini par le tourner vers Gex où tout passe bien, hormis le R7 qui déconnait un peu ces dernières semaines, d'où l'intérêt selon moi dans ton cas Chris de garder ton antenne de toit sur le Pilat et utiliser une seconde antenne de caravane à 25€ pour capter un second émetteur TNT ça dépanne bien et en plus tu as la possibilité de coupler les 2 antennes si besoin.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar chris01 » 03 Mar 2018 09:41

Bonjour,
Je suis sur le hameau du Biolay et je viens de faire le test tnttest.org et le résultat est Lyon Pilat avec un signal faible de 1/5 et en fait je reçois très bien tous les multiplex sf le R6, est-ce fiable ? pas trop :(
Est-ce que l'antenne vue sur Amazon est bien (intérieur et extérieur) qu'en penses-tu ?
Et une fois branchée avec un répartiteur 1 entrée et 2 sorties antenne, on doit reconfiguer les chaînes et comment saura-t-on sur quel émetteur on est ? On doit débrancher l'antenne qui ne convient pas ? Laisser une seule selon le réseau reçu ? Je ne comprends pas bien du tout :)
chris01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jpr » 03 Mar 2018 10:47

Bonjour,

Essayes avec :

matnt tdf
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 03 Mar 2018 13:53

Bonjour, :Couc:

A mon avis le résultat tnttest est fiable je trouve, aucun site de test ne pourra indiquer un soucis sur le R6 car c'est impossible de le prévoir c'est un soucis de brouillage à cause de mâcon sur la même fréquence.

Je me suis balladé dans ton hameau grâce à Street View, tout le monde est pointé vers le Pilat. :wink:
Tu sais pourquoi? Du temps de la TV analogique Gex ainsi que Mâcon et Dijon Nuits St Georges ne diffusaient que TF1 / F2 / F3 mais pas la 5 et la 6.
Seul le Pilat diffusait la 5 et la 6, de plus à cette époque aucun soucis de brouillage car Mâcon utilisait des canaux UHF différents du Pilat.
C'est pour ça à l'époque de la TV analogique tu pouvais déjà capter Gex mais comme il ne diffusait pas la 5 et la 6 c'était plus intéressant de capter le Pilat.
La TNT est arrivée en automne 2005 sur le Pilat, elle est arrivée 5 ans plus tard en 2010 sur Gex, là encore pendant 5 ans il était plus intéressant de pointer le Pilat plutôt que Gex.
Par contre depuis le passage au tout numérique en France en 2011, tu peux recevoir aussi bien le Pilat que Gex, tu as l'embarras du choix.

Tu as une vue parfaite du Revermont tout en étant bien éloigné de ce massif montagneux, je suis sûr à 99,99% que tu peux parfaitement capter la TNT de Gex si tu tournes ton antenne actuelle vers Gex.

Il ne faut surtout pas cette antenne Amazon tu ne capteras rien avec.
Il faut obligatoirement ce genre d'antenne de caravane disponible à 22€ chez Brico Depot, 30€ chez Bricomarché et 25e chez Castorama: https://www.castorama.fr/antenne-carava ... 7_CAFR.prd
Si tu as le temps de passer chez Casto ce samedi ça vaudrait le coup.

Il y a dans le carton l'antenne + l'ampli + 10 mètres de câble.
Dans un premier temps tu branches les 10 mètres de câble à l'antenne et à l'ampli, tu branches l'ampli sur le 220 Volts et aussi au cordon coaxial de ton téléviseur.
Avec l'antenne dans la main tu peux déjà pointer le Pilat dans ton salon, mais aussi sur le rebord de la fenêtre puis sur la terrasse, ainsi tu regardes si tu peux enfin capter le R6 du Pilat, en mettant ton antenne ainsi pas trop en hauteur il se peut que tu ne sois plus brouillé par mâcon tout en captant quand même le Pilat, mieux, mettre ton antenne à un endroit avec vue dégagée vers le Pilat mais avec une vue totalement bouchée par ta maison vers Mâcon.

Si la réception du R6 du Pilat avec l'antenne de caravane échoue (moi je crois que ça va marcher, j'ai bon espoir...), tu pourras toujours avec l'antenne de caravane essayer de capter toute la TNT de Gex en pointant ton antenne plein Est vers le Revermont là encore je pense que dans ton salon ça captera déjà la TNT de Gex, encore mieux sur le rebord de la fenêtre.
Si tu captes la TNT de Gex tu peux rester définitivement sur Gex avec ton antenne de caravane et recevoir toute la TNT sur cet émetteur.
Tu as aussi la possibilité de coupler l'antenne de caravane pour recevoir à la fois la TNT de Gex sur l'antenne de caravane + la TNT du Pilat avec ton râteau actuel comme tu le dis avec un répartiteur 1 entrée et 2 sorties car la TNT de Gex utilise les canaux UHF 21/24/27/45/53/55 qui ne sont pas utilisés par Pilat ou Mâcon, le Pilat lui utilise les canaux UHF 40/43/44/46/49/59.
En couplant tes 2 antennes tu peux capter toute la TNT actuelle du Pilat et comme le R6 du Pilat (canal UHF 46) ne marche pas tu pourras rentrer manuellement dans le menu de ton téléviseur le canal UHF 24 du R6 de Gex ainsi tu capteras le R6 de Gex + les R1/2/3/4/7 du Pilat.
Si à l'avenir tu as des soucis pour capter le R7 du Pilat (canal UHF 49) comme Chartz tu pourras rentrer manuellement le canal UHF 53 du R7 de Gex pour remplacer.

Ton antenne de caravane tu pourras la cacher dans ton grenier si tu veux.

Ton soucis de brouillage vient du fait que ton antenne au sommet du mât se trouve exposé à la fois aux ondes du Pilat mais aussi malheureusement aux ondes de Mâcon qui te brouille le R6.
Si ton râteau était par terre sur la terrasse avec vue dégagée vers le Pilat et vue bouchée par ta maison en direction de Mâcon je suis sûr que le R6 marcherait.

Avec ton antenne de caravane je me demande si tu ne pourrais pas recevoir aussi la TNT de Dijon, à essayer.

En attendant pour dépanner tu peux regarder TF1 et les chaînes du groupe TF1 gratuitement sur ton ordinateur sur internet avec le site MY TF1.
Plus simple encore, tu peux télécharger le petit logiciel gratuit Captvty et tu pourras voir facilement TF1 en direct sur ton ordi sans devoir supporter les pubs du début.

Si ton ordinateur possède une prise HDMI tu peux raccorder ton écran plat à ton ordinateur via un cordon HDMI.
julien74

Messagepar chris01 » 03 Mar 2018 14:38

J'ai tout compris, merci beaucoup :)
Après l'essai de l'antenne camping, je mettrai un répartiteur si je ne capte pas tout ! Comment est-ce qu'il fonctionne : 1 entrée TV et 2 sorties antenne toit et antenne camping ! mais après qd j'allume la TV ? merci d'avance :D

Et ce midi le R6 est revenu ? Va t-il tenir ou pas ??? cela faisait 7 jours que ça brouillait.
chris01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chris01 » 03 Mar 2018 14:40

C'est manuellement je n'ai pas cette configuration sur ma TV !
chris01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 03 Mar 2018 15:02

En fait voici les solutions qui se proposent à toi car tu as de la chance tu as l'embarras du choix:
:arrow: Recevoir TF1 et autres sur ton ordinateur relié à internet gratuitement directement sur MY TF1 ou mieux sur le petit logiciel gratuit et simple Captvty.
Si ton ordi a une prise HDMI tu peux le relier à ton téléviseur avec un cordon HDMI pour voir le TF1 de ton ordi directement sur ta télé.

:arrow: tourner ton râteau actuel vers Gex.
J'ai oublié de te dire, le Pilat diffuse exactement les mêmes chaînes TNT que Gex et avec la même qualité d'image sur les 2 émetteurs, tu as les 27 chaînes nationales ainsi que France 3 Rhône en n°3 et France 3 Alpes en n°33 sur ces 2 émetteurs.
Pour t'assurer que tu captes bien Gex, tu peux essayer sur ton autoradio les fréquences FM de Musique 89.6, Inter 94.4, Culture 96.7, Info 101.1 et Bleu Savoie 106.1, tu peux même essayer de rentrer ces fréquences FM sur ton poste radio ou ta chaîne hi-fi dans ta maison.

:arrow: si tu ne peux pas accéder à ton râteau alors prendre une antenne de caravane Optex à 25€ chez Casto.
Cette antenne de caravane tu pourras la tester déjà directement en la mettant à l'intérieur de ton salon reliée à ta télé pour voir si tu captes le R6 du Pilat que tu ne captes plus sur le râteau, si c'est le cas en attendant tu peux la laisser dans ton salon cachée sur une armoire ou une étagère en mettant un tissu dessus.
Si le R6 du Pilat ne passe toujours pas alors pointée l'antenne de caravane vers Gex, avec l'antenne de caravane dans ton salon ça devrait déjà capter à mon avis.

Par la suite cette antenne de caravane tu pourras la cacher dans ton grenier par exemple soit pointée vers le Pilat mais si le R6 marche mal alors la pointer vers Gex.
L'antenne de caravane au grenier tu pourrais débrancher ton râteau pour brancher l'antenne de caravane sur ton câble de descente que tu as actuellement chez toi qui alimente entre autres ta télé du salon.

A mon avis un couplage Pilat + Gex est inutile mais par la suite encore si tu veux vraiment coupler tes 2 antennes tu pourras le faire au moyen du répartiteur (8€ environ) en effet: 1 entrée sur laquelle tu branches le câble de descente qui alimente la télé du salon et 2 entrées sur lesquelles tu raccorderas ton râteau + ton antenne de caravane.

Après quand tu allumes ta télé soit tu rentres manuellement les canaux UHF si tu le peux avec ton menu, sinon tu lances une recherche automatique des chaînes.
Quelle est la marque et la référence de ta télé?

Tant mieux si il est revenu, je suis bien incapable de te dire si ça va tenir ou pas, comme tu l'as lu dans les 34 pages du sujet de Chartz ça peut tenir des mois voir des années et déconner quelques jours ou quelques semaines.
Là c'est à toi de voir ce que tu veux faire. :wink:
julien74

Messagepar jeanmtp » 03 Mar 2018 15:07

Salut à tous,
bizarre, les 2 sites que je préfère :
http://www.csa.fr/matnt/couverture
https://www.matnt.tdf.fr/
donnent tous deux macon, bois de cenves comme émetteur le mieux reçu,à bon entendeur.....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 03 Mar 2018 15:18

C'est vrai, Chis capte très bien la TNT de Mâcon en tournant son antenne dessus malheureusement il y a France 3 Bourgogne et Chris voudrait France 3 Rhône-Alpes lui.

Malheureusement un couplage Pilat et Mâcon serait trop compliqué car ils sont en SFN et utilisent les mêmes canaux UHF sauf pour le R1 et le R3 à moins d'utiliser un filtre mais ça ferait des dépenses sans doute inutiles car je suis sûr que la TNT de Gex passe à fond les ballons chez lui.
julien74