MTI définitivement intégrée à HOT Radio ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: MTI définitivement intégrée à HOT Radio ?

Messagepar Prunelle » 29 Oct 2023 09:41

julien74 a écrit:Bonjour Prunelle, :Couc:

Les posts de la page Facebook de MTI semblent différents entre cette rentrée et le printemps dernier.
Il y a même un commentaire sur 1 post qui demande où sont passés les animateurs de MTI.
Depuis cette rentrée le Facebook de MTI ressemble beaucoup à celui d'HOT Radio.

Il me semble que le site web de MTI fonctionnait encore avant l'été.
ça fait plusieurs semaines que le site web de MTI ne fonctionne plus.

C'est vrai que l'arrivée du nouvel MTI a été faite de façon violente pour les auditeurs. Apparemment aucune annonce, les anciens programmes se sont arrêtés brutalement fin juin pour laisser place nouveaux à la rentrée. Plus aucune proximité, tout doit partir de Grenoble en voice-track bien sûr (il suffit d'écouter les flux de Hot Radio pour entendre les mêmes interventions avec quelques minutes d'écart), exit l'info locale (même si elle n'était pas réalisée sur place)...
Il faut savoir que la vente de MTI/TFM à Hot Radio se serait faite suite suite un différent au sein des héritiers de feue Jean-Pierre MATIN, créateur et dirigeant de ces 2 radios jusqu'à son jusqu'à son décès.
Après, MTI avant Hot Radio, malgré une véritable implantation locale et des concerts organisés chaque été dans la région, ça faisait un peu amateur et l'audience devait plafonner à 40 000 auditeurs malgré une bonne couverture de la Drôme et de l'Ardèche et du secteur Bagnols sur Cèze / Orange.
Par contre, pas de changement sur TFM, j'ai entendu l'autre matin un animateur dénommé Thierry et qui était déjà avant sur MTI et TFM. D'ailleurs sur TFM, on entendait les mêmes animateurs que sur MTI!
Quand on se trouvait sur Montélimar, Aubenas ou Vallon Pont d'Arc, quelle crédibilité d'annoncer sur une fréquence David GUETTA et sur une autre Gilbert BECAUD.
Par contre, je suis curieux de savoir ce que va faire Hot Radio par rapport aux puissances des émetteurs de MTI qui n'ont jamais été vraiment respectées... Le 102.1 du col de l'Escrinet est autorisé avec 100w mais passe aussi bien et aussi loin que France Bleu Drôme-Ardèche 98.4 qui est autorisée sur 1.5Kw. A une époque, le 101.6 de Nyons tapait jusqu'à Avignon, pas mal pour seulement 100w et des restrictions vers le sud!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 29 Oct 2023 23:09

Bonsoir Prunelle, :Couc:

Je ne sais pas si tu as vu mais ces dernières années (depuis 2020 environ) les studios de MTI / TFM avaient déménagé dans un nouveau local tout neuf à la sortie de Pierrelatte, je ne sais pas si ce déménagement est justement intervenu après le décès du dirigeant?

J'avais vu un reportage à la télé dans les années 2010 où on voyait l'intérieur de l'ancien studio de MTI, ce reportage parlait des radios qui diffusaient sur leur antenne l'emplacement des radars mobiles de la région.

Dans les années 2000 MTI avait une notoriété dans la région Rhône Alpes car elle était très calé sur la musique dance.

Je me souviens de Freddy qui animait en matinée sur TFM, ça avait l'air d'être en direct dans les studios (pas du voice-track d'un animateur à l'autre bout de la France), ce Freddy est mentionné dans un commentaire sur le Facebook de MTI il devait animer sur MTI aussi.
Je crois que ce Freddy faisait la chronique emploi (chronique qui était enregistré, pas en direct) diffusée sur TFM mais sûrement aussi sur MTI.
Depuis la rentrée la chronique emploi a disparu de TFM tout comme Freddy en matinée, le commentaire du Facebook de MTI demandait où était passé Freddy.

Je vais écouter attentivement ces prochaines semaines TFM pour vérifier si David (il me semble que c'est un animateur en voice-track qui n'est pas du tout de la région) revient sur les ondes de TFM l'après-midi.

Pendant le covid il me semble qu'il y avait Fanny aussi sur TFM, cette animatrice de Radio Star Marseille qui est en voice-track sur d'autres radios partout en France, Fanny était aussi sur MTI, récemment j'ai entendu Fanny sur Radio Espace Lyon.
Le célèbre animateur Sébastien Séfrin est en voice-track sur plusieurs radios en France (Virage Radio, Radio Peinard Skyrock, ODS, il me semble que je l'ai entendu sur Radio Plein Coeur cette semaine).

Tu penses que ce Thierry est en voice-track?

Les dirigeants doivent penser, et ce n'est pas faux, que les auditeurs de TFM n'écoutent jamais MTI et inversement les auditeurs de MTI n'écoutent jamais TFM.
Donc si le même animateur officie sur les 2 stations du même groupe ce n'est pas grave, sur ce sujet je suis très indulgent, je comprend aisément que pour des raisons d'économie on essaye de rentabiliser au mieux l'animateur que le groupe embauche.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 31 Oct 2023 21:05

Le déménagement s'est fait après le décès de Jean-Pierre MARIN qui est survenu en 2012.

L'animateur Freddy, c'était Frédéric FERNANDEZ qui était aussi le responsable d'antenne, voici le message qu'il a posté sur Linkedin:
Et voilà, 42 ans d’une vie de Radio , à avoir développé MTI avec un grand nombre de collaborateurs(trices), collègues , amis (es), j’ai pris un immense plaisir et je me suis enrichi de connaissance,de savoir , qui m’ont permis d’évoluer dans ce métier fabuleux .Mais toutes les bonnes choses ont une fin , même si elles ne sont pas choisies. Merci à tous pour ces belles années et je l’espère qui me fera rebondir rapidement.

J'ai retrouvé une vidéo de lui dans le cadre du changement d'habillage en 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=eGJFVXv9Iuc&t=224s

Pour Thierry, je pense qu'il est en VT.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 01 Nov 2023 13:55

Bonjour, :Couc:

Merci pour toutes ces infos Prunelle :D

Cette semaine j'ai entendu à nouveau l'animateur David en voice-track l'après-midi, donc la semaine dernière ça devait être les vacances. :wink:

Je me demande ce que va devenir TFM, le groupe d'HOT Radio n'a aucune radio musicale adulte dans son giron. :gratt:
Pour l'instant pas de changement radical à l'antenne concernant la playlist, elle est tout à fait conforme à ce que l'on entend sur TFM depuis des années, on entend même quelques nouveautés (Camélia Jordana par exemple...).

Je pense que ça serait une grave erreur de tout changer sur TFM car ils vont perdre les auditeurs fidèles à cette antenne sans aucune garantie de gagner de nouveaux auditeurs, j'ai l'impression que pour l'instant ils sont dans l'expectative concernant TFM, ils n'osent pas trop toucher à TFM, les seuls changements que j'entend à l'antenne sont minimes, ce sont des virgules musicales avant le top horaire et au début et à la fin de la pub.

Concernant la pub de TFM, depuis des années j'avais l'impression qu'il y en avait énormément, il me semble en fait qu'au lieu de faire 2 écrans pubs en entier par heure comme sur les autres radios privées musicales nationales et régionales / locales chez TFM ils saucissonnent en faisant 4 écrans pub par heure.
julien74

Messagepar Prunelle » 04 Nov 2023 17:06

Je pense que TFM ne va pas changer, c'était surtout MTI qui était visée dans le rachat des 2 radios car sa zone de réception est presque continue à celle de Hot Radio à l'ouest de l'Isère.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 21 Nov 2023 13:27

Sur les sites web de playlist de MTI et HOT il y a à la fin une nombre.
+ ce nombre est élevé et + le titre est récent.
julien74

Messagepar Prunelle » 21 Nov 2023 21:42

julien74 a écrit:Sur les sites web de playlist de MTI et HOT il y a à la fin une nombre.
+ ce nombre est élevé et + le titre est récent.

Il s'agit d'un numéro généré par Wide Orbit, le logiciel d'automation utilisé par Hot Radio.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 21 Nov 2023 22:34

Merci Prunelle :D

Je regarde les playlists de différentes radios musicales et je n'ai vu ce genre de nombre que sur HOT (et depuis la rentrée aussi MTI).

Sur d'autres stations en regardant la playlist des titres musicaux qui ont été diffusés ça peut faire penser aux titres que l'on peut voir sur le nom des vidéos sur You Tube, comme si ces stations avaient récupéré le son d'une vidéo de You Tube.
julien74

Messagepar Prunelle » 21 Nov 2023 23:16

julien74 a écrit:Merci Prunelle :D

Je regarde les playlists de différentes radios musicales et je n'ai vu ce genre de nombre que sur HOT (et depuis la rentrée aussi MTI).

Sur d'autres stations en regardant la playlist des titres musicaux qui ont été diffusés ça peut faire penser aux titres que l'on peut voir sur le nom des vidéos sur You Tube, comme si ces stations avaient récupéré le son d'une vidéo de You Tube.

Les radios récupèrent les titres sur une plateforme dédiée (Muzicenter il me semble) et ils ne sont pas restitués de la même manière sur les playlist, ça dépend du logiciel qui est utilisé.
Et Hot Radio est une des rares en France à tourner sous WideOrbit et même la seule à ma connaissance. Ce logiciel est surtout très utilisé aux USA, encore plus que NexGen (RCS) j'ai l'impression.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 22 Nov 2023 13:09

Merci, je ne savais pas tout ça :D

C'est surtout sur des radios associatives locales que l'on voit dans la playlist ce qui semble être des titres de vidéos provenant de You Tube.
julien74