MTI définitivement intégrée à HOT Radio ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: MTI définitivement intégrée à HOT Radio ?

Messagepar Prunelle » 22 Nov 2023 20:49

julien74 a écrit:Merci, je ne savais pas tout ça :D

C'est surtout sur des radios associatives locales que l'on voit dans la playlist ce qui semble être des titres de vidéos provenant de You Tube.

Je ne pense que les radios récupèrent les titres à partir des vidéos YouTube car le son serait dégradé.
C'est juste le logiciel de diffusion utilisé qui les restitues de cette manière. Les associatives utilisent en général Open Radio, WinMédia, Jazler, Radio DJ ou Rivendell.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar radio01 » 22 Nov 2023 21:37

il faut savoir que l'integration de MTI à HOT RADIO s'est faite de force et non sans douleur, salariés en licenciement économiques, animateurs de HOT forcés à faire des VT sur MTI, pubs qui ne sont pas diffusées correctement, plus d'info locale ni de rubrique sur MTI ni d'info le matin sur HOT et MTI...
Le logiciel utilisé par HOT et maintenant MTI egalement est WideOrbit, une version obsolete, modifiee a 80% par le patron pour qu'il puisse essayer de faire ce qu'il veut, mais il y a des erreurs de diffusion tous les jours et plusieurs fois par jour!!!
Comme l'a souligné Prunelle, les nombres sur les musiques diffusées sur HOT et MTI sont créés automatiquement par le logiciel de diff.
en plus des erreurs de diffs, de nombreuses erreurs de diff pub ont lieu a cause de ce logiciel très mal optimisé...
c'est aussi et surtout les animateurs et journalistes qui sont les + a plaindre, ils annoncent la radio de grenoble, la radio de chambery, la radio de valence... en début de speak, il arrive que des speaks soit envoyés sur les mauvais diffuseurs, super le local : la radio de grenoble à Valence par ex...
un comble pour LA radio locale...
les journalistes et animateurs se sauvent de cette usine a gaz!!! j'ai entendu leur journaliste du matin qui faisait jeune mais très pro sur RVM dans le nord, leur jeune animateur du soir a aussi pris les jambes a son cou, il concurrence maintenant MTI sur son propre territoire chez la panthere!!! et leur animateur du weekend ex virgin, sans nouvelles en rhone alpe...
radio01

Messagepar julien74 » 22 Nov 2023 22:52

Bonsoir à vous, :Couc:

C'est en consultant sur le web des playlists pour par exemple Diva à Marseille, RPS FM dans les Pays de La Loire ou même pour TFM dans la Drôme que les indications sont "étranges" et ressemblent à des titres de vidéos de You Tube. :wink:

Concernant HOT Chambéry, je ne sais plus où j'ai entendu qu'à Chambéry le studio de HOT était dans une salle de bain, je ne sais pas si c'était de l'humour, alors que tout semble venir de Grenoble. :gratt:

Avant HOT c'était Klip's FM à Chambéry, Klip's FM semblait pas très rentable, il y avait visiblement beaucoup de mal pour trouver des annonceurs locaux à tel poin que ça faisait penser que Chambéry était une ville "sinistrée" concernant la pub locale à la radio et il n'y avait à cette époque-là pas encore le GIE des Indés Radios pour au moins avoir de la pub nationale à l'antenne Klip's pour faire rentrer un peu d'argent.
Je ne comprenais pas car il y avait une radio Klip's Fm dans le Vaucluse dans les années 90 qui n'existait plus quand Klip's FM Chambéry existait, la raison sociale de klip's FM Chambéry m'intriguait aussi car c'était au nom d'ESPACE mais visiblement aucun lien avec le célèbre grand groupe radiophonique Espace Group à Lyon.

En regardant les locaux d'HOT Radio à Grenoble sur Street View et les rares photos des studios à l'intérieur parues sur les réseaux sociaux comme Facebook, sur les photos ça à l'air assez austère dans les bureaux et dans les studios d'HOT à Grenoble.

Ce fonctionnement avec du Voice Track sur toutes les fréquences ça fait un peu penser à du "fast food" mais à la radio et ça ne doit pas être motivant pour les journalistes, animateurs et animatrices contrairement à d'autres radios privées locales et régionales avec de beaux et vastes studios.

Visiblement HOT n'a jamais été chaud pour proposer un vrai site internet, de tout temps depuis des décennies on a toujours eu en guise de site web une page web en construction avec uniquement le player et un aperçu du Facebook de la station.

Enfin quand on voit l'émetteur d'HOT Belley 98.1 c'est incompréhensible, les radios associatives ont des émetteurs moins artisanaux que celui d'HOT à Belley.

Je ne sais pas à quoi servent les locaux de MTI et TFM dans la Drôme à présent, je me demande même si ils vont "perdurer" ou bien être revendus?
En écoutant TFM sur internet j'ai l'impression que le son de TFM sur internet correspond à un repiquage FM du 105.6 de TFM avec l'antenne FM sur le toit du studio qui est ensuite diffusé sur le flux internet.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio01 » 22 Nov 2023 23:19

Les locaux de HOT sont bien en banlieue de Grenoble, ils ont déménagé début 2023, avant ça ressemblait vraiment à une vieille usine austère de l’ère soviétique… MTI et HOT partent de là-bas pour toutes les fréquences
Le pire n’est pas le VT, mais le fait que chaque fréquence fonctionne indépendamment, sans aucune synchronisation, hormis des marqueurs forcés, on l’entend particulièrement le matin à H+30 ou H+0, où les titres sont coupés pour envoyer les infos, ça doit peut-être servir aussi à essayer de synchroniser tout ça, mais le rendu est juste pourri…
Le site internet est aussi laissé à l’abandon, l’émetteur de Belley 98.1 est encore hs…
TFM doit être la dernière radio a partir de Pierrelatte, et encore, sans certitude
radio01

Messagepar julien74 » 23 Nov 2023 14:05

Bonjour, :Couc:

Sur les rares photos d'HOT on voit des locaux qui sont purement des bureaux avec simplement posé sur le mur ou les vitres des cartons avec le logo HOT.

Sur d'autres photos il y a juste 1 ordinateur avec 1 petite table de mixage, ça fait pas vraiment grande radio ça fait plutôt radio low cost avec l'enregistrement en voice-track à la chaîne comme à l'usine: malgré tout ça s'entend à l'antenne.

Je me suis toujours demandé comment il faisait pour le jeu de la plaque, surtout à Chambéry, si ils sont à Grenoble je me demande comment ils font pour sélectionner la plaque d'immatriculation d'un auditeur dans la région de Chambéry, à moins qu'il y ait un service commerciale pour la pub à Chambéry?

Je ne sais pas comment était les locaux auparavant avant l'incendie qui avait fait grand bruit dans les médias.

Sur le toit des locaux actuels d'HOT à Grenoble il n'y a aucune antenne, tout doit sortir des locaux par IP vers les émetteurs.

Tu as raison c'est parfois désarmant surtout pours les gens qui circulent en voiture dans la région quand on passe de HOT Chambéry à HOT Yenne ou HOT Grenoble il y a plusieurs dizains secondes de décalage entre les fréquences.

Je ne sais pas si c'est Gaël01 qui a pris les photos mais on trouve sur internet les photos de l'émetteur de Belley: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=3301
Je me demande même comment est fait le repiquage FM, je n'arrive même pas à apercevoir d'antenne FM de réception.

En regardant sur le site web Schoop on voit que Klip's FM à Chambéry appartenait à un dirigeant qui dans les années 80 et 90 possédait des radios dans le Vaucluse et le Gard qui sont fermées depuis, ça donne vraiment l'impression que ces stations de radio étaient gérées comme des boîtes lambda, il n'y avait pas ce côté familial et l'envie de faire vivre encore longtemps la station de radio comme chez les fondateurs de MTI et TFM par exemple.

En écoutant TFM on se rend compte que l'antenne tourne automatiquement avec juste la musique, l'habillage antenne et uniquement la pub nationale du GIE Les Indés de TF1 Publicité.
La musique diffusée est typique de la musique de TFM depuis des années, la playlist varie malgré tout toutes les semaines et il y a même des nouveautés comme le dernier titre de Camélia Jordana ou le dernier titre de Salvator Adamo "Clair", j'espère qu'ils vont garder TFM comme ça et ne pas faire de révolution dans la programmation musicale.
julien74

Messagepar Gaël01 » 23 Nov 2023 14:34

julien74 a écrit:Je ne sais pas si c'est Gaël01 qui a pris les photos mais on trouve sur internet les photos de l'émetteur de Belley: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=3301
Je me demande même comment est fait le repiquage FM, je n'arrive même pas à apercevoir d'antenne FM de réception.

Salut Julien ! :Couc:

Eh oui en effet, ce sont bien mes photos ! :D
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 23 Nov 2023 23:43

radio01 a écrit:il faut savoir que l'integration de MTI à HOT RADIO s'est faite de force et non sans douleur, salariés en licenciement économiques, animateurs de HOT forcés à faire des VT sur MTI, pubs qui ne sont pas diffusées correctement, plus d'info locale ni de rubrique sur MTI ni d'info le matin sur HOT et MTI...
Le logiciel utilisé par HOT et maintenant MTI egalement est WideOrbit, une version obsolete, modifiee a 80% par le patron pour qu'il puisse essayer de faire ce qu'il veut, mais il y a des erreurs de diffusion tous les jours et plusieurs fois par jour!!!
Comme l'a souligné Prunelle, les nombres sur les musiques diffusées sur HOT et MTI sont créés automatiquement par le logiciel de diff.
en plus des erreurs de diffs, de nombreuses erreurs de diff pub ont lieu a cause de ce logiciel très mal optimisé...
c'est aussi et surtout les animateurs et journalistes qui sont les + a plaindre, ils annoncent la radio de grenoble, la radio de chambery, la radio de valence... en début de speak, il arrive que des speaks soit envoyés sur les mauvais diffuseurs, super le local : la radio de grenoble à Valence par ex...
un comble pour LA radio locale...
les journalistes et animateurs se sauvent de cette usine a gaz!!! j'ai entendu leur journaliste du matin qui faisait jeune mais très pro sur RVM dans le nord, leur jeune animateur du soir a aussi pris les jambes a son cou, il concurrence maintenant MTI sur son propre territoire chez la panthere!!! et leur animateur du weekend ex virgin, sans nouvelles en rhone alpe...

J'ai écouté sur internet plusieurs fois MTI depuis la reprise par Hot et je n'ai pas constaté d'erreurs de diffusion, le programme est très fluide je trouve.
Pour les infos, je n'y comprends rien, il n'y en a aucune le matin mais on peut en entendre le samedi en fin d'après-midi...
Je ne sais pas pourquoi le dirigeant de Hot Radio s'obstine à proposer un programme propre à chaque zone avec les mêmes animateurs et les mêmes interventions en VT surtout que certaines zones se chevauchent et que rien n'est synchro. Ça doit être l'enfer d'écouter Hot Radio entre Chambéry et Grenoble en passant par Pontcharra car c'est 3 zones différentes.
Pourquoi ne pas proposer un programme commun aux 9 fréquences, avec du direct, et des décros pour la pub, l'info locale, la météo, la circulation... Ça ferait plus local que cet usine à gaz dans laquelle les animateurs enregistrent plusieurs fois la même intervention (pour quelles économies au final?).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 24 Nov 2023 14:48

Bonjour à vous, :Couc:

Merci Gaël :D

Je n'avais pas vu sur le forum que tu étais allée à Champeillon.

C'est aussi toi les photos du nouveau pylône de Champeillon utilisé par TDF?
Le soir où j'étais passé c'était un doublet ITAS sur le nouveau pylône, sur tes photos c'est remplacé par un simple dipôle.
L'ancien site TDF sur le château d'eau de Champeillon a été démonté?

Tu as donc vu l'émetteur d'HOT 98.1, moi je n'avais vu que le dipôle au sommet, sur tes photos on voit dans les branches une petite antenne blanche, tu penses que c'est l'antenne de réception FM?
Tu ne t'es pas fait engueulé par la mégère de la maison voisine comme ça a été mon cas?
Je n'avais pas vu non plus le petit local technique que l'on voit sur tes photos, il y a peut être une ligne électrique qui part depuis la maison voisine?
Quand j'étais sur place j'avais essayé et en effet il était très difficile de capter le 99.5 d'HOT Yenne à cet endroit, je ne comprend pas pourquoi HOT n'opte pas plutôt pour une solution IP par exemple avec une réception 4G (l'antenne-relais Bouygues est juste à côté...) pour diffuser le flux internet d'HOT.

Prunelle, en effet ça serait plus logique de faire 1 programme unique avec décrochage sur les différentes fréquences FM.
J'ai l'impression que chez HOT ils veulent vraiment que dans les speaks des animateurs en voice-track ça soit matraqué à chaque fois HOT Radio la radio de Chambéry ou la radio de Grenoble par exemple pour faire croire que les animateurs se trouvent dans leur ville, que c'est leur radio locale avec des jeux locaux alors que tout part de Grenoble.
Chez HOT ils ne sont pas "chauds" pour faire 1 programme uniquement, en utilisant uniquement le nom HOT Radio dans les speaks et en mettant juste un habillage antenne différents sur les différentes fréquences.
julien74

Messagepar Gaël01 » 25 Nov 2023 13:15

Salut Julien ! :Couc:

julien74 a écrit:C'est aussi toi les photos du nouveau pylône de Champeillon utilisé par TDF?
Le soir où j'étais passé c'était un doublet ITAS sur le nouveau pylône, sur tes photos c'est remplacé par un simple dipôle.
L'ancien site TDF sur le château d'eau de Champeillon a été démonté?

En effet !

Oui bizarre ce changement de dipôle, sachant qu'en plus un doublet Itas est plus performant qu'un simple dipôle.

C'est carrément le château d'eau qui a été démoli et remplacé par 2 grands réservoirs. C'est pour ça que la FM et la téléphonie mobile ont été repris sur un pylône à proximité.

julien74 a écrit:Tu as donc vu l'émetteur d'HOT 98.1, moi je n'avais vu que le dipôle au sommet, sur tes photos on voit dans les branches une petite antenne blanche, tu penses que c'est l'antenne de réception FM?
Tu ne t'es pas fait engueulé par la mégère de la maison voisine comme ça a été mon cas?
Je n'avais pas vu non plus le petit local technique que l'on voit sur tes photos, il y a peut être une ligne électrique qui part depuis la maison voisine?

Une petite antenne blanche ? Non il n'y a qu'un seul dipôle de diffusion sur le mât. Tu parles de celle qu'on voit sur cette photo ? Car c'est ce même unique dipôle de diffusion.
HOT Belley.jpg
Vu 404 fois

Non, t'inquiète. J'avais bien peur qu'on m'interpelle là-haut mais finalement il ne s'est rien passé, j'ai su rester discret :D.

Certainement :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Nov 2023 14:01

Bonjour Gaël, :Couc:

Je n'avais pas vu ton message au mois de septembre sur le fil des sites d'émission radio. :oops:
Je viens de le voir à l'instant avec toutes les photos de Belley.
Selon Cartoradio le grand pylône métallique de Champeillon appartient à Bouygues Telecom donc TDF doit payer une location pouvoir mettre son antenne FM et sa parabole.

C'est étrange mais quad j'avais vu ce nouveau pylône il n'était pas pareil et il y avait un doublet ITAS au sommet.
J'ai l'impression que le sommet du nouveau pylône a été enlevé sur quelques mètres et qu'ils ont fixé le dipôle simple pour la FM.
Peut être qu'au niveau de la réception ça ne change pas grand chose.
Bizarre que TDF ne se soit pas contenté de leur émetteur du Melon pour Belley?

J'avais mal vu en effet, je pensais que dans les branches c'était une petite antenne blanche qui servait pour la réception FM d'HOT.
Du coup le repiquage FM se fait vraiment étrangement avec un moyen de fortune, peut être un bout de fil noir dans le mini local technique vert dans les branches?

La maison est en ruine mais la mégère était déjà en ruine aussi :)
julien74