multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: multiplex R1 Mont-Salève depuis Genève

Messagepar julien74 » 01 Sep 2016 14:22

Bonjour, :Couc:

Dans quelles pièces se trouvent ces 2 prises TV murales?
Tu as un répartiteur TV dans ton appart' qui alimente ces 2 prises?
Les 2 prises murales en temps normal servent à distribuer le téléréseau UPC Cablecom? Ou bien alors c'est une antenne collective sur le toit de l'immeuble?
La prise "active" est branchée à quel appareil?

Mon idée vu que tu disais que tu regardais la télé uniquement par ton antenne de balcon c'était si il y a une prise TV murale dans la pièce côté Jura de brancher ton antenne de caravane sur cette prise murale et utiliser le câble coaxial déjà présent dans le mur pour alimenter la prise TV murale du salon où se trouve ta télé.
Ainsi tu n'as pas besoin de tirer une rallonge entre ta télé et la pièce côté Jura.
Ton antenne de caravane côté Jura captera à fond les ballons toute la TNT de Gex y compris le R6 sans avoir le moindre brouillage dû au Salève.
Elle captera très bien TV8 Mont Blanc qui est sur l'émetteur de Divonne.
Je pense aussi que tu capteras très bien RTS 1, RTS 2, SRF1 et RSI LA 1 sur l'émetteur de La Dôle.
Seule inconnue: Léman Bleu, mais vu qu'elle est diffusée à forte puissance par le Salève avec des paramètres robustes il n'est pas impossible que ça capte encore même côté Jura si les ondes de Léman Bleu rebondissent sur les façades "côté Salève" des immeubles qui sont près du tiens.

Tu ne m'as toujours pas compris :wink:
-Que ce soit les tiges ou les bouts téléscopiques en effet c'était uniquement pour capter TSR1 La Dôle en analogique jusqu'en 2007 et Canal+ Gex en analogique jusqu'en 2010 mais en 2016 ça ne sert plus à rien pour la TV (ça peut servir pour capter la radio FM ou la radio DAB+).
Donc je ne te demande pas d'orienter ces antennes-là.

- en fait je te disais au lieu de poser l'antenne à plat pointée précisemment vers le Salève, fais un essai en posant l'antenne "sur la tranche" pointée précisemment vers le Salève pour voir si tu captes mieux le R6 ainsi.

- puis fais un essai toujours en pointant l'antenne précisemment vers le Salève mais cette fois-ci ni à plat, ni sur la tranche mais entre les 2 à 45°.

M'as-tu compris? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar gamoto » 01 Sep 2016 15:23

Je pense oui :oops: : faire comme si je visais un émetteur suisse. Antenne sur la tranche.
A ce soir...
gamoto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Sep 2016 15:38

C'est exactement ça :D

Normallement pour capter la TNT française il ne faut pas mettre l'antenne sur la tranche mais bien à plat comme tu le fais actuellement. :wink:

Mais dans notre cas "spécial" de 2 émetteurs (Gex et Salève) qui diffusent le R6 en SFN (tous les 2 sur la même fréquence: le canal UHF 24) et que bien qu'en étant côté Salève tu reçois encore des ondes de Gex qui est un puissant émetteur (63 000 Watts pour chaque multiplex TNT) sans doute par rebonds sur des façades d'immeubles proches.
Et bien dans ce cas spécial, le fait de mettre l'antenne sur la tranche permet sans doute de faire en sorte que le signal de la TNT française soit un peu moins bien reçu, cette baisse de réception peut peut-être permettre également de réduire le brouillage sur le R6.

Avec l'antenne sur la tranche soit tu ne recevras plus que le R6 du Salève sans les rebonds du R6 de Gex, soit tu ne recevras plus le R6 du Salève mais uniquement les rebonds du R6 de Gex.
C'est un essai que je te propose mais je ne te garantie pas à 100% que ça va marcher. :?

Le mieux étant si tu le peux de mettre l'antenne côté Jura pour capter parfaitement bien toute la TNT de Gex à 100% (y compris le R6).
Tu raccorderais l'antenne à la prise murale de la pièce côté Jura.
Tu débrancherais le répartiteur TV de ton appartement et tu raccorderais directement le câble venant de la prise murale de la pièce côté Jura directement au câble venant de la prise murale du salon ainsi il suffirait de raccorder ton ampli TV de caravane sur la prise murale du salon pour pouvoir enfin avoir une réception parfaite notemment sur le R6.
julien74

Messagepar gamoto » 01 Sep 2016 19:00

Cher Julien,
Oublie ces deux prises. Elles ne m'appartiennent pas, sont derrière la TV.
Mon objectif est d'utiliser l'antenne caravane.
Tirer un câble depuis la TV (côté Salève) jusqu'à l'antenne installée côté Jura: à oublier aussi:
- il faudrait au moins 20 mètres de câble,
- traverser des murs, contourner une vitre,
- déplacer des meubles,
- etc

Je vois bien que tu te démènes pour moi. Je peux vivre sans R6. Tant pis.
Je vais essayer de faire passer dans le trou du mur le câble fourni avec l'antenne mais c'est un sacré boulot.
gamoto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Sep 2016 19:21

Bonsoir, :Couc:

Tu m'as encore mal compris il me semble. :wink:
J'ai parfaitement compris que tu veux recevoir la TV avec ton antenne personnelle et que tu ne veux pas du tout recevoir avec le téléréseau ou l'antenne collective de l'immeuble.
Moi justement je veux que tu reçoives avec ton antenne de caravane mais vu que ce n'est pas possible de tirer un câble entre ta télé et la pièce côté Jura je te propose plutôt d'utiliser le câble coaxial existant dans les murs: on n'abîme rien, on ne change rien, juste on utilise les câbles déjà existants dans le mur pour faire passer le signal de l'antenne de caravane côté Jura jusqu'à ta télé côté salon.
Les 2 prises sont chez toi donc elles t'appartiennent et il est très facile de remettre l'installation dans l'état actuel ça ne prend que quelques secondes.

Pour ce faire tu dois avoir un répartiteur TV dans ton appart' sur lequel sont connectées tes prises TV murales.
Il suffit de débrancher le répartiteur, de laisser également de côté le câble venant de l'immeuble et de ne connecter ensemble directement que le câble venant de la prise du salon avec le câble venant de la prise de la pièce côté Jura (au moyen d'un raccord fiche F Femelle / Femelle qui coûte 1€).
Ensuite il suffira de brancher l'antenne de caravane sur la prise murale de la pièce côté Jura et de brancher ta télé sur la prise murale du salon pour que tu puisses capter la TNT de Gex avec ton antenne de caravane qui se trouve côté Jura.

Si tu veux remettre l'installation à son état initial, il suffit de rebrancher le répartiteur ainsi que le câble venant de l'immeuble ça ne prend que quelques secondes.

Dans quelles pièces se trouvent ces 2 prises TV murales?
Tu as un répartiteur TV dans ton appart' qui alimente ces 2 prises?
Les 2 prises murales en temps normal servent à distribuer le téléréseau UPC Cablecom? Ou bien alors c'est une antenne collective sur le toit de l'immeuble?
La prise "active" est branchée à quel appareil?
julien74

Messagepar gamoto » 01 Sep 2016 23:59

Désolé mais cette fois ci c'est toi. :wink: :wink:
Les 2 prises sont dans la meme piece (le salon),derrière la tv. Il n'y a pas de câble dans les murs de mon appart. les 2 prises correspondent à 2 réseaux dont l'un est inactif. Elles sont reliées aux réseaux dans un cagibi fermé à clé sur le palier.
Il n'y a pas de prise tv cote jura
donc pas de répartiteur tv dans l'appartement.

Si ce n'est pas clair je te fais un plan de l'appart et je l'envoi sur yahoo. Pas de publication ICI svp !
gamoto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Sep 2016 00:02

OK maintenant je sais que c'est impossible vu que tu n'as pas de prise murale dans la pièce côté Jura. :wink:

Maintenant reste à faire l'essai avec l'antenne de caravane "sur la tranche" pointée vers le Salève en espérant que le R6 marche mieux.
Ton téléviseur a un tuner satellite intégré?
julien74

Messagepar gamoto » 02 Sep 2016 18:33

Résultats des courses:
- sur les tranches R6 à 0%
- à 45 degrés (+/-) R6 à 0%
et je perds plusieurs transpondeurs

2ième test
antenne de nouveau contre le mur, à 45 degré: je reçois R6 à 35% mais je perds plusieurs transpondeurs (R1,R2,R3,...)

Non pas de tuner satellite ...
gamoto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Sep 2016 19:40

OK, pourrais-tu faire des essais avec ton antenne bien à plat cette fois-ci, en te branchant sur TF1 et en regardant à quel endroit tu peux recevoir convenablement le R6? :wink:

Si tu rebranches ta vieille antenne tu captes toujours le R6?
C'est étrange on dirait que ta vieille antenne moins performante et moins directive devait aussi moins être impacté par ce brouillage sur le R6.

Une solution simple que les autorités pourrait prendre: diffuser toute la TNT française du Salève sur des fréquences autres que celles de Gex, par exemple le Salève pourrait utiliser les mêmes fréquences TNT que l'émetteur de Lyon vu que celui-ci a peu de chances d'être reçu dans le genevois.
Au lieu de ça, le CSA et l'ANFR préfèrent classer le Pays de Gex en zone blanche et inciter les habitants de l'Ain à passer au satellite alors que la TNT française marchait parfaitement bien entre 2010 et 2011 (quand la TNT française du Salève utilisait des fréquences totalement différentes de Gex).

Avec Miky01 sur ce forum on a longuement parlé des soucis dans le Pays de Gex dû à ce SFN: l'émetteur TNT de Gex est tellement puissant que les ondes rebondissent sur la montagne du Salève.
Donc dans le Pays de Gex en tournant son antenne vers le Salève on capte les rebonds de Gex + les ondes du faible réémetteur TNT du Salève et tous les 2 additionné ça provoque des brouillages. :?

J'ai fait des essais tout à l'heure et avec mon antenne de caravane j'arrivais à recevoir la TNT française de l'Aiguille du Midi (Chamonix) à Mornex (74) au pied du Petit Salève près d'Annemasse.
Au même endroit je recevais aussi toute la TNT française du réémetteur de Bonneville Toisinges.

A un autre endroit de Mornex où l'on a une vue totalement bouchée vers tous les émetteurs TNT français (Gex, Salève, Bonneville, Chamonix) j'ai réussi à capter toute la TNT française de Gex:
:arrow: en pointant l'antenne vers Gex même si la vue était complètement bouchée par le Petit Salève.
:arrow: en pointant l'antenne vers la montagne des Voirons sur laquelle les ondes de la TNT de Gex rebondissent.
Pas que la TNT, les ondes des radios FM de Gex, La Dôle, Yes FM Nyon 93.3, Annecy, Chambéry rebondissent aussi sur la montagne des Voirons.

Ma conclusion de mon essai c'est que je trouve que c'est le R4 qui est le moins facile à capter.
Je n'ai pas eû de soucis particulier pour capter le R6 mais il faut dire qu'à tous les endroits où j'ai essayé j'avais la chance qu'il m'était totalement impossible de capter le réémetteur TNT français du Salève donc pas de risque de brouillage.
Le R1 se capte vraiment facilement et les autres R se comportent bien.
julien74

Messagepar BLANC » 03 Sep 2016 09:45

Bonjour
La diffusion du R1 au SALEVE est un repiquage (ISO même canal )de l'émetteur de GEX MONT ROND . si l’émetteur de GEX a un problème et bien tout les émetteurs le repiquant auront le même problème ( voir plus ) et il a bien des problèmes sur l'émetteur pilote de GEX MONT ROND au mois d'aout .
Il faut savoir qu'en cas de problème des alarmes remontent en temps réel à un centre de supervision , et chez le client =>R1.
BLANC
Petit ver
Petit ver