bb95 a écrit:Bonjour,pa.babao a écrit:mutantape a écrit:
Tout a fait. Permettez-moi de développer votre commentaire.
La prise de vue cinéma ou vidéo est un échantillonnage. En cinéma ou en vidéo, perception rétinienne ou pas, l'oeil reçoit une succession d'images fixes, n'en déplaise à mutantape. Ces images ne contiennent aucune information de mouvement.
Si entre deux image successives, un élément n'a plus la même place, le cerveau considère qu'il a bougé, et reconstitue le mouvement par interpolation. Si entre les deux images, l'élément a fait un zigzag, on n'en saura jamais rien et on "verra" un mouvement linéaire, parce que l'échantillonnage n'est pas assez rapide pour reconstituer le signal (Shannon...).
Et la roue semble s'arrêter de tourner parce qu'entre deux images successives, le rayon "suivant" a pris exactement la place de son prédécesseur, et le cerveau ne voit pas la différence (stroboscope...).
bb

Anonymous a écrit:mutantape a écrit:Un autre cas intéressant un travelling rapide de 1S
en cinéma se compose de 24 images floues.
Le même en animation de 24 images parfaitement nettes
L' oeuil/cerveau voit pas de différence
Moi ce qui m'interpelle le plus c'est l'absence de "bruit" dans l'ouie ou la vision

mutantape a écrit:l'interpolation entre echantillons que l'on fait n'est pas une reconstitution approximative, c'est une recupération exacte du mouvement d'origine (à une correction en sin(x)/x près).

mutantape a écrit:D'accord je reconnais que la formulation n'est peut être pas des plus heureuses.
Disons qu'on retrouve l'information d'origine, multiplée par une courbe en sin(x)/x, et que si on fait une precompensation de cette courbe dans le domaine échantillonné, on retombe sur l'information exacte.
On peut donc retrouver cette information de départ, on n'est pas condamné à n'en reconstruite qu'une approximation.

mutantape a écrit:La théorie de l'echantillonage le démontre de façon incontestable : il n'y a PAS de perte d'information par rapport au signal continu, à partir du moment où on echantillonne à au moins deux fois la plus grande fréquence contenue dans le signal.