normes, standards et "bouteilles"

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Bande I inversée

Messagepar marceljack » 23 Juil 2007 19:41

Anonymous a écrit:Bonjour
Moi aussi j'aurais tendance a penser que les canaux inversés de la bande 1
justifient la variante L'.
La vraie raison de cette inversion est qu'avec les valeurs de FI classiques
32.7Mhz pour l'image et 39.2Mhz pour le son une reception en infradyne
aurait comme consequence de faire tomber les harmoniques de l'oscillateur
local soit dans la FI image soit dans le canal a recevoir.
Oui, çà c'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de canaux impairs (1 et 3) en bande I dans le standard E à 819 lignes alors qu'ils étaient prévus à l'origine.
Mais la raison pour laquelle on a persisté dans cette voie avec le 625 lignes est celle que je mentionne car on aurait pu inverser les valeurs de FI des récepteurs à cette occasion. Tous les récepteurs TV récents utilisent d'ailleurs des FI dérivées des valeurs européennes (image 38,9 et son à 33,4) et recourent à des méthodes pas très catholiques pour recevoir la bande I française (utilisation de l'autre flanc du FOS FI et changement de la valeur FI son).
La raison moins avouable du maintien des canaux inversés en bande I était en fait le protectionnisme car dans les années 80, la réception obligatoire de ces canaux (qui ne diffusent que Canal+ pour un petit nombre de spectateurs car il n'y a que 4 ou 5 émetteurs qui les utilisent) était un vrai casse-tête pour les fabricants étrangers, en particulier asiatiques.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 23 Juil 2007 21:33

La raison moins avouable du maintien des canaux inversés en bande I était en fait le protectionnisme car dans les années 80, la réception obligatoire de ces canaux (qui ne diffusent que Canal+ pour un petit nombre de spectateurs car il n'y a que 4 ou 5 émetteurs qui les utilisent) était un vrai casse-tête pour les fabricants étrangers, en particulier asiatique

Nos normes franco françaises 819 E et Secam 625 L ont été et sont des boulets voila encore un argument supplémentaire

J'ai lu que ces canaux infradynes L' étaient transposés en bande III.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 23 Juil 2007 21:50

Bonsoir marceljack
Interessante discussion qui ne nous rajeunit pas :-)
Le coté protectionniste m'avait echappé.
L'inversion des valeurs de FI aurait je pense posé d'autres problemes.
Entre autres il y a eu toute une generation de TV couleur mixtes 819/625l
avec peritel qui n'auraient pas pu recevoir C+ en bande1
lle succés de cette chaine etait basé sur le fait que la majorité des usagers
n'avaient pas a investir dans un nouveau TV .
Le fait que les TV français marchaient en infradyne a aussi eu des
consequences facheuses pour nos fabricants car je me souvient avoir
reccupéré chez un casseur quelques milliers de circuits integrés CAF
siemens TDA4260 inutilisables chez nous .
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 23 Juil 2007 23:53

Anonymous a écrit:Bonsoir marceljack
Interessante discussion qui ne nous rajeunit pas :-)
Le coté protectionniste m'avait echappé.
L'inversion des valeurs de FI aurait je pense posé d'autres problemes.
Entre autres il y a eu toute une generation de TV couleur mixtes 819/625l
avec peritel qui n'auraient pas pu recevoir C+ en bande1
lle succés de cette chaine etait basé sur le fait que la majorité des usagers
n'avaient pas a investir dans un nouveau TV .
Le fait que les TV français marchaient en infradyne a aussi eu des
consequences facheuses pour nos fabricants car je me souvient avoir
reccupéré chez un casseur quelques milliers de circuits integrés CAF
siemens TDA4260 inutilisables chez nous .

Je suppose aussi que le démarrage de Canal Plus a posé des problémes à cause du faible parc de télévisueurs avec prise péritel, et de l'Id trame.
Ensuite les premiers magnétoscopes n'avaient qu'un tuner UHF exclusivement !

Je ne comprend pas pourquoi il fallait supprimer les bouteilles pendant les programmes cryptés en Discret car ce cyptage n'avait pas besoin du VBI pour actualiser les droits (l'abonné devait taper son code sur le clavier le premier lundi du mois).

Le possseur de vieux TV et vieux magnetoscope devait utiliser un boitier "CGV" avec une péritel sur lequel était branché le décodeur.
Ce boitié démodulait son et image l'envoyait au décodeur, et le signal en clair récupéré du décodeur se voyait réincruster le signal trame secam puis attaquait le modulateur UHF L incorporé.
Bonjour la qualité !
Mais bon le vieux Discret massacrait moins la vidéo que le Syster...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 24 Juil 2007 00:00

jeanphi73 a écrit:Je ne comprend pas pourquoi il fallait supprimer les bouteilles pendant les programmes cryptés en Discret car ce cyptage n'avait pas besoin du VBI pour actualiser les droits

et pourtant le VBI fourmillait de signaux num. et qui n'étaient pas
que du télétexte !!!
mais il me semble qu'il existait un "code unniversel" envoyable
dans le VBI permettant
à tout le monde de décrypter en cas de grève des PTT qui
n'auraient pas acheminé à temps les codes à taper au public
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Didon dina dit-on sans Enée du jambon

Messagepar marceljack » 24 Juil 2007 00:34

jeanphi73 a écrit: Je ne comprend pas pourquoi il fallait supprimer les bouteilles pendant les programmes cryptés en Discret car ce cyptage n'avait pas besoin du VBI pour actualiser les droits (l'abonné devait taper son code sur le clavier le premier lundi du mois)....
Au début des années 80, il avait été décrèté que la période du retour trames n'appartenait pas au programme TV mais au diffuseur monopolistique (TDF) qui pouvait l'utiliser pour transmettre des services de données (Didon, dont Antiope était l'application au télétexte), mais celà ne s'appliquerait qu'aux nouveaux programmes TV (Canal+, la 5 et la 6) pour cause d'incompatibilité avec les anciens TV à identif trame.
Pour la 5 et la 6 TDF a été obligée de revenir en arrière et a remis très vite les bouteilles après les protestations des très nombreux téléspectateurs qui les voyaient en noir et blanc sur leur TV couleur de plus de 5 ans...
Pour Canal+, c'était différent : les parties cryptées ne s'adressaient qu'aux TV avec prise péritel, donc identification lignes, on pouvait donc transmettre un max de services Didon, mais il fallait transmettre les bouteilles pendant les périodes en clair pour le reste du parc (1) ...

En France, on n'a jamais manqué d'imagination pour inventer les solutions les plus tordues en télévision (les deux plus récentes étant la raffarinade MPEG-2 / MPEG-4 pour la TNT en clair /à péage et TNTSat).

Note (1): il y a même eu un deuxième canal VHF (canal 10) sur la Tour Eiffel qui a transmis pendant plus d'un an (1984-85) un service de données Didon "plein écran". Pour permettre celà à moindre coût, Canal+ émettait à demi-puissance pendant cette période car un de ses deux étages de puissance était dévolu au canal Didon.
Dernière édition par marceljack le 24 Juil 2007 00:46, édité 3 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 24 Juil 2007 00:40

je me souviens aussi de FR3 qui diffusait (l'après midi
avant le début des pgms) pleine page sur la mire
de nombreux magazines dont je m'étais amusé à
trouver les numéros assez facilement
du genre 220 pour EDF
il y avait aussi la météo , la prévention routière , la bourse
etc... ( services payants ou réservés )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar jeanphi73 » 24 Juil 2007 16:06

En gros en 1984 les abonnés à Canal Plus devaient changer de téléviseur, ou bien aquérir un boitier tuner/peritel in&out/modulateur (avec régéneration du signal Id trame) assez onéreux.
jeanphi73
Hippo
Hippo