Oui, çà c'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de canaux impairs (1 et 3) en bande I dans le standard E à 819 lignes alors qu'ils étaient prévus à l'origine.Anonymous a écrit:Bonjour
Moi aussi j'aurais tendance a penser que les canaux inversés de la bande 1
justifient la variante L'.
La vraie raison de cette inversion est qu'avec les valeurs de FI classiques
32.7Mhz pour l'image et 39.2Mhz pour le son une reception en infradyne
aurait comme consequence de faire tomber les harmoniques de l'oscillateur
local soit dans la FI image soit dans le canal a recevoir.
Mais la raison pour laquelle on a persisté dans cette voie avec le 625 lignes est celle que je mentionne car on aurait pu inverser les valeurs de FI des récepteurs à cette occasion. Tous les récepteurs TV récents utilisent d'ailleurs des FI dérivées des valeurs européennes (image 38,9 et son à 33,4) et recourent à des méthodes pas très catholiques pour recevoir la bande I française (utilisation de l'autre flanc du FOS FI et changement de la valeur FI son).
La raison moins avouable du maintien des canaux inversés en bande I était en fait le protectionnisme car dans les années 80, la réception obligatoire de ces canaux (qui ne diffusent que Canal+ pour un petit nombre de spectateurs car il n'y a que 4 ou 5 émetteurs qui les utilisent) était un vrai casse-tête pour les fabricants étrangers, en particulier asiatiques.