Voici les photos :
Avant

Après

Ton ancienne antenne était une Fracarro lambda 9 directeurs, sans doute demi-bande (canaux 21 à 38), donc un peu meilleure en bas de bande que ta nouvelle antenne UHF (à taille égale, les antennes à large bande ont un peu moins de gain en bas de bande que les demi-bande, c'est pourquoi il faut une antenne un peu plus grande en large bande pour obtenir les mêmes performances).angelnat a écrit:Merci pour toutes ces précisions.![]()
Voici les photos :
Avant
Après

S'il n'y avait pas d'alimentation en bas dans l'ancienne installation, alors ce sont 2 coupleurs mais on ne peut pas vraiment le dire au vu des boitiers car ils peuvent être identiques dans une même marque (ici Portenseigne devenu Fracarro) et on ne distingue pas bien le chemin des cables.angelnat a écrit: Oui c'est bien ça, mon ancienne antenne était une demi-bande.
C'est vrai qu'il y avait 2 boitiers, je n'avais pas fait gaffe.
Ce n'est pas nous qui avons fait installer l'antenne donc je ne sais pas exactement ce que c'est.
Je pense plutot quand meme que c'était 2 coupleurs comme les boitiers sont vraiment identiques.
S'il y avait un préampli je pense que l'antenniste l'aurait laissé et en plus il ne nous a rien dit à ce sujet.
Comme il nous a changé le coupleur, il a du en mettre un qui fait les 2 à la fois, logiquement.
Ce ne sera pas nécessaire s'il s'avère que cela fonctionne bien (ou en tout cas mieux) sans préampli.angelnat a écrit: Après sur la nouvelle installation, le boitier fixé avec du scotch noir est le préampli qu'il nous a rajouté gratuitement donc on a rien dit.
Pour l'instant ça tient bien. Quand ce ne sera plus le cas, on pourra toujours mieux le fixer...![]()
Si tu gardes l'antenne FM, il faudra garder le coupleur (ou alors mettre une descente séparée pour la radio, ce qui réduirait un peu les pertes de couplage et de séparation au niveau de la prise TV / radio en bas).angelnat a écrit: Je vais donc faire comme tu m'as conseillé : simplifier au maximum l'installation (enlever le coupleur, le préampli et l'antenne du milieu) et remplacer l'antenne uhf par la fracarro lambda 14 directeurs ...

Ce n'est pas forcément un élément nouveau qui est en cause: les connexions ont forcément été modifiées à l'occasion de ces changements, et il peut y avoir un mauvais contact ou un court-circuit intermittent (brin du blindage baladeur...).angelnat a écrit: Avant le changement d'installation, on n'avait pas ces problèmes.
Ca vient donc logiquement d'un des nouveaux éléments.
Le pré-ampli on nous l'a rajouté par la suite pour essayer en vain de corriger ce problème donc ça ne vient pas de là.
Il reste le coupleur et l'antenne uhf. Vu le problème, lequel de ces deux éléments peut etre fautif ?
J'espère que c'est l'antenne car l'échange est prévu...