Nouvelle antenne et freezes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Nouvelle antenne et freezes

Messagepar angelnat » 17 Juin 2009 22:40

Bonjour,

J'habite à Cugnaux (31), près de Toulouse, en maison individuelle.
Il y a quelques temps, j'avais sollicité votre aide car dès qu'il pleuvait un peu, je ne recevais plus du tout toutes les chaines du R1.
A part ça je n'avais aucun problème et je recevais toutes les chaines parfaitement avec un signal à 95% ou 100% selon les chaines.
Vous m'aviez donc dit que le problème venait de mon antenne (fracarro lambda) qui était une demi bande et qu'il fallait que je la change pour une large bande.
J'ai donc fait appel à un antenniste pour réaliser ces travaux. Ceui-ci ma donc mis une antenne large bande (Wisi) et à remplacé le boitier.
A partir de là, plus de problèmes par temps de pluie. Toutes les chaines sont à 100% quel que soit le temps.
Mais un nouveau problème est apparu : des freezes (maximum 1 seconde) de l'image et du son très fréquents (au moins 1 toutes les 15 minutes).
J'ai donc rappelé l'antenniste qui m'a installé gratuitement un ampli au niveau de l'antenne.
Le problème est atténué mais malheureusement toujours là (1 freeze par heure environ).
Nous avons 2 tv et c'est pareil.
L'antenniste que j'ai rappelé m'a alors dit qu'il faudrait vérifier le cablage intérieur et peut etre sur-élevé de 1m l'antenne à cause des arbres.
Moi je ne comprends pas.
Avant, mis à part avec la pluie, on n'avait aucun problème de freeze, la réception était parfaite alors que l'on captait hors bande avec notre vieille antenne demi bande de 20 ans. Ce qui prouve bien que l 'ampli était inutile tout comme sur-élevé l'antenne et que notre cablage intérieur n'a pas de défaut.
Alors avec une antenne large bande, il n'y avait pas de raison que ça change au contraire.
Pour moi, le problème ne peut venir que de la nouvelle antenne.
Peut-etre un petit défaut ou trop sensible aux interférences je ne sais pas.
J'ai parlé de ça à l'antenniste qui est ok pour me changer l'antenne par celle de mon choix (j'avais pensé remettre une fracarro du coup, 14 récepteurs) mais il est persuadé que ça ne vient pas de son antenne qu'il installe partout dans le coin depuis des années sans aucun problème.
Donc si je fais ce choix je ne pourrai plus compter sur lui par la suite si les freezes continuent...

Qu'en pensez-vous ?

/\/\
angelnat
Petit ver
Petit ver

Re: Nouvelle antenne et freezes

Messagepar FEEDELE » 18 Juin 2009 00:08

Bonne nuit...la végétation a pu pousser plus que tu ne le penses et l'antenne est maintenant en partie masquée
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 18 Juin 2009 00:09

angelnat a écrit:Bonjour,

J'habite à Cugnaux (31), près de Toulouse, en maison individuelle.
Il y a quelques temps, j'avais sollicité votre aide car dès qu'il pleuvait un peu, je ne recevais plus du tout toutes les chaines du R1.
A part ça je n'avais aucun problème et je recevais toutes les chaines parfaitement avec un signal à 95% ou 100% selon les chaines.
Vous m'aviez donc dit que le problème venait de mon antenne (fracarro lambda) qui était une demi bande et qu'il fallait que je la change pour une large bande.
J'ai donc fait appel à un antenniste pour réaliser ces travaux. Ceui-ci ma donc mis une antenne large bande (Wisi) et à remplacé le boitier.
A partir de là, plus de problèmes par temps de pluie. Toutes les chaines sont à 100% quel que soit le temps.
Mais un nouveau problème est apparu : des freezes (maximum 1 seconde) de l'image et du son très fréquents (au moins 1 toutes les 15 minutes).
J'ai donc rappelé l'antenniste qui m'a installé gratuitement un ampli au niveau de l'antenne.
Le problème est atténué mais malheureusement toujours là (1 freeze par heure environ).
Nous avons 2 tv et c'est pareil.
L'antenniste que j'ai rappelé m'a alors dit qu'il faudrait vérifier le cablage intérieur et peut etre sur-élevé de 1m l'antenne à cause des arbres.
Moi je ne comprends pas.
Avant, mis à part avec la pluie, on n'avait aucun problème de freeze, la réception était parfaite alors que l'on captait hors bande avec notre vieille antenne demi bande de 20 ans. Ce qui prouve bien que l 'ampli était inutile tout comme sur-élevé l'antenne et que notre cablage intérieur n'a pas de défaut.
Alors avec une antenne large bande, il n'y avait pas de raison que ça change au contraire.
Pour moi, le problème ne peut venir que de la nouvelle antenne.
Peut-etre un petit défaut ou trop sensible aux interférences je ne sais pas.
J'ai parlé de ça à l'antenniste qui est ok pour me changer l'antenne par celle de mon choix (j'avais pensé remettre une fracarro du coup, 14 récepteurs) mais il est persuadé que ça ne vient pas de son antenne qu'il installe partout dans le coin depuis des années sans aucun problème.
Donc si je fais ce choix je ne pourrai plus compter sur lui par la suite si les freezes continuent...
Qu'en pensez-vous ?
/\/\
Ce problème se produit-il sur toutes les chaînes ou seulement sur certains multiplex ?
N'es-tu pas à proximité immédiate d'un relais GSM (fréquence autour de 900 MHz, sans doute mieux captée par l'antenne large bande que par la demi-bande) ?
Si c'est le cas, l'antenniste devrait voir une raie parasite sur son analyseur de spectre, et un filtre pourrait règler le problème.
Et effectivement dans ce cas un ampli peut être plus nuisible qu'utile.
Sinon, un téléphone mobile à proximité de l'antenne ou des cables peut aussi provoquer ce genre de difficultés.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 18 Juin 2009 00:27

Bonsoir
Comme marceljack je pense a une interference.
Que donne la reception des chaines analogiques avec la nouvelle antenne ?
PS J'ai supprimé ton message doublon.
PS 2 Un antenniste qui ajoute un preampli gratos faut le ménager :-)
Anonymous

Messagepar julien74 » 18 Juin 2009 01:16

C'est celle-là ta nouvelle antenne?:
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar angelnat » 18 Juin 2009 18:25

marceljack a écrit:Ce problème se produit-il sur toutes les chaînes ou seulement sur certains multiplex ?
N'es-tu pas à proximité immédiate d'un relais GSM (fréquence autour de 900 MHz, sans doute mieux captée par l'antenne large bande que par la demi-bande) ?
Si c'est le cas, l'antenniste devrait voir une raie parasite sur son analyseur de spectre, et un filtre pourrait règler le problème.

Oui cela se produit sur toutes les chaines.
Je ne crois pas qu'il y ai un relais gsm à proximité.
Existe t'il un site où l'on peut voir tous les gsm de france pour vérifier ?

Anonymous a écrit:Que donne la reception des chaines analogiques avec la nouvelle antenne ?

On reçoit parfaitement les chaines analogiques, comme avant en réalité...

julien74 a écrit:C'est celle-là ta nouvelle antenne?:
Image

Oui ça y ressemble mais en plus petit.
angelnat
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 18 Juin 2009 19:15

angelnat a écrit: ... Oui cela se produit sur toutes les chaines.
Je ne crois pas qu'il y ai un relais gsm à proximité.
Existe-t-il un site où l'on peut voir tous les gsm de france pour vérifier ?
Sans doute, mais je ne le connais pas :? Mais si tu ne vois pas d'antenne dans les 100 m autour de chez toi, ce n'est certainement pas la cause du problème. De plus, il devrait aussi y avoir des perturbations sur l'analogique.
S'il n'y a aucune perturbation sur aucune chaîne analogique, je pencherais pour un problème du récepteur (saturation par signal trop fort, mauvais asservissement de la fréquence d'horloge de référence interne...).
As-tu essayé avec un autre récepteur ?

angelnat a écrit: Oui ça y ressemble mais en plus petit.
Serait-ce une EB44 ? (fixation par l'arrière, voir photo) Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 18 Juin 2009 21:21

Tes 2 TV sont de la même marque?
julien74

Messagepar Joe » 19 Juin 2009 16:28

angelnat a écrit:Je ne crois pas qu'il y ai un relais gsm à proximité.
Existe t'il un site où l'on peut voir tous les gsm de france pour vérifier ?

Bonjour,

sur le site de l'ANFR, il existe l'outil Cartoradio http://www.cartoradio.fr/netenmap.php?cmd=zoomfull qui te permet de localiser toutes les stations radioélectriques :wink:
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar angelnat » 19 Juin 2009 18:36

Serait-ce une EB44 ? (fixation par l'arrière, voir photo) Image

Oui c'est bien mon antenne ! :)

marceljack a écrit:Mais si tu ne vois pas d'antenne dans les 100 m autour de chez toi, ce n'est certainement pas la cause du problème. De plus, il devrait aussi y avoir des perturbations sur l'analogique.
S'il n'y a aucune perturbation sur aucune chaîne analogique, je pencherais pour un problème du récepteur (saturation par signal trop fort, mauvais asservissement de la fréquence d'horloge de référence interne...).
As-tu essayé avec un autre récepteur ?

Je ne vois pas d'antenne de chez moi et j'ai regardé sur le site de Joe et il n'y en a pas dans les 100m autour de chez moi.
Je ne peux pas essayer avec un autre récepteur car nous ne savons pas le monter.
C'est pour ça que je pensais la faire échanger par l'antenniste mais je voulais etre sure que ça vienne bien de là car, dans ce cas là, si le problème persiste on ne pourra plus rien lui demander...
Je pensais à cette fracarro lambda 14 récepteurs : http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1137.html

julien74 a écrit:Tes 2 TV sont de la même marque?

Non. On a une tv philips avec décodeur tnt philips, une tv sony avec décodeur tnt hd intégré et un enregistreur sony avec tnt intégré.
angelnat
Petit ver
Petit ver