Nouvelle Freebox HD avec récepteur TNT

Messagepar marceljack » 02 Juin 2006 23:29

J'ai depuis deux jours la nouvelle Freebox HD, en deux parties :
-Freebox ADSL : modem ADSL avec routeur Ethernet, WiFi MiMo, téléphonie
-Freebox HD : set-top box HDTV séparée avec récepteur TNT et reliée par Ethernet ou WiFi à la Freebox ADSL.

Le firmware a été mis à jour aujourd'hui pour permettre la réception des émissions TNT en HD (canal 23 à Paris).
Ce canal transmet actuellement Roland Garros en HD (également disponible en adsl sur le canal 66 de Freebox TV).

Malheureusement je n'ai pas d'écran HD pour juger de la qualité, et je ne vois que l'image "downscalée" en SD sur la sortie péritel...
De plus la réception du canal 23 chez moi n'est pas régulière (ce canal est gèné par le canal analogique adjacent, France 2).

Mais c'est une belle bête qui risque de me conduire à acheter un TV LCD "HD Ready" plus rtôt que prévu...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Patience13 » 04 Juin 2006 12:04

Je ne peux donner qu'une réponse partielle car je suis un "vieux" Freenaute mais un novice en TNT (Freebox HD firmware1.0.3) incapable de récupérer le flux HD1 sur Marseille qui je crois provient de l'Etoile canal 22 ? Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur :)
Par contre j'ai réussi à regarder Roland Garros en HD (par voie ADSL canal 66, 5,3Mbps de débit) sur TV HD Ready liaison HDMI et je peux dire que c'est bluffant !
Est-ce que certains d'entre vous, fins connaisseurs de la TNT, ont eu l'occasion de pratiquer la Freebox HD avec son tuner TNT incorporé ?
Qu'est-ce que vous en pensez sur son aspect matériel et sur son aspect logiciel ?
Lors du scan des chaines TNT, faut-il obtenir des valeurs minimum pour les paramètres strength, snr et ber ?
Merci pour vos réponses.
Freebox HD tuner TNT incorporé
Patience13
Petit ver
Petit ver

Re: Nouvelle Freebox HD avec récepteur TNT

Messagepar marceljack » 04 Juin 2006 20:10

Patience13 a écrit:Est-ce que certains d'entre vous, fins connaisseurs de la TNT, ont eu l'occasion de pratiquer la Freebox HD avec son tuner TNT incorporé ?.
Oui, et chez moi elle marche bien du point de vue qualité d'image (TNT SD) et c'est une belle bête...
J'arrive aussi à recevoir Roland Garros HD en TNT de façon stable maintenant, mais la qualité de l'image downscalée en SD est moins bonne qu'une image SD native (interpolation des lignes très visible, en particulier les limites de courts lors des mouvements de caméra).

Qu'est-ce que vous en pensez sur son aspect matériel et sur son aspect logiciel ?
Du point de vue matériel, pas grand'chose à reprocher, sinon (de mon point de vue):
-manque une sortie audio (par exemple jack 3.5) correspondant à la sortie video composite et S-vidéo.
C'est ennuyeux si on veut la connecter à un appareil sans prise péritel (moniteur sans péritel, projecteur...) ou à un appareil DVI sans entrée audio numérique, car il faut brancher le cordon péritel "dans le vide" simplement pour les sorties cinch audio...
-bug de l'alimentation permanente 5V de l'antenne sur les premières Freebox (apparemment corrigé sur les nouvelles; la mienne n'a pas ce problème: 0V mesuré sur la prise d'antenne).

Du point de vue logiciel, en particulier pour la TNT, il y a beaucoup à dire...
-trop compliqué d'accéder à l'univers TNT (je ne comprends pas que Free n'ait pas remplacé les chaînes ADSL disponibles en TNT dans la liste Freebox TV par celles de la TNT lorsqu'on les a mémorisées, car leur qualité est meilleure et cela évite de prendre inutilement de la bande passante ADSL quand on peut l'éviter),
-impossible d'afficher directement la liste des chaînes TNT (sur la plupart des récepteurs TNT et satellite, la liste apparaît en appuyant sur "OK" et disparaît lorsque l'on sélectionne une chaîne; c'est très pratique),
-temps de zapping très long (même sans changer de multiplex),
-la composition des numéros de chaînes à plusieurs chiffres ne marche pas correctement (également sur les chaines ADSL).

Au niveau installation, le menu est incohérent et pas du tout intuitif:
La nouvelle mise à jour à remplacé le "SCAN TNT" par un menu configuration qui permet entre autres de configurer la sortie HDMI, mais le choix du format d'écran et du mode de sortie péritel (RGB ou composite) se fait dans le menu "aide" (appui sur ? puis "paramètres").
A l'évidence ce choix devrait être dans le menu "configuration".
De plus la FB ne garde pas en mémoire le format d'écran après mise en veille.
Enfin, chez moi la commande de format d'écran 16/9 ne fonctionne pas correctement bien que la tension de la pin 8 soit bien à 6V quand le format d'émission est du vrai 16/9 (NRJ12 et Arte).

Lors du scan des chaines TNT, faut-il obtenir des valeurs minimum pour les paramètres strength, snr et ber ?
Certainement, mais comment fais-tu apparaître ces indications sur la Freebox HD ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Patience13 » 04 Juin 2006 21:00

Certainement, mais comment fais-tu apparaître ces indications sur la Freebox HD ?

En appuyant simultanément sur les touches start + select de la télécommande.
On peut alors voir une ligne dvbt avec un monitoring de fréquence, de status (le plus souvent lock), de strength (souvent à 0 mais avec une réception d'image ?) de snr (à mon avis pas de réception au desous de 250-252), de ber qui je crois monitore la qualité (mais quels sont les bons chiffres ?)
Pourrais-tu me faire un petit topo sur ces données car je suis vraiment néophyte dans ce domaine; en particulier peut-on espérer augmenter le snr et obtenir une image en utilisant un amplificateur ?
Pour les chaines TNT, il faut appuyer un peu longuement sur la touche dièse et là on obtient une ligne +TNT que l'on peut développer et dans laquelle on peut circuler avec les touches Program haut ou bas, ou avec les flèches directionnelles
Merci pour tes conseils :)
Patience13
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Juin 2006 23:32

Patience13 a écrit:En appuyant simultanément sur les touches start + select de la télécommande.
Chez moi, les conditions sont les suivantes:
strength : entre 100 et 118 selon les multiplex
SNR : entre 254 et 255
BER : entre 0 et 100 pour tous les mux, sauf pour le mux HD où il varie entre 2000 et 3000 (bien que la réception soit OK, sauf le son ce soir qui ne marche pas).

Pourrais-tu me faire un petit topo sur ces données car je suis vraiment néophyte dans ce domaine; en particulier peut-on espérer augmenter le snr et obtenir une image en utilisant un amplificateur ?
Pour ce qui est de la signification exacte de ces chiffres, ce n'est pas la même chose pour tous les récepteurs, mais il est certain que le SNR doit être le plus fort possible (normalement il s'exprime en dB, je ne sais pas ce que représente exactement le chiffre indiqué) et le BER le plus faible possible (normalement exprimé en 10exp -n).
Vérifier déjà toutes les connexions, supprimer toute longueur de câble inutile et si possible tout répartiteur en amont du récepteur TNT.
S'il n'y a rien de tout celà ou si celà ne suffit pas, un amplificateur d'appartement n'est en général pas la solution pour améliorer la réception.
Le mieux est d'améliorer l'antenne elle-même (gain propre) et si nécessaire de monter un préampli aussi près que possible de l'antenne.
Mais à Marseille, il est possible que ton antenne n'ait pas une bande assez large pour couvrir tous les canaux TNT car 3 multiplex (R3, R4, R6) sont situés dans la même partie de la bande que les canaux analogiques (canaux 23 à 38 ) et deux (R1 et R2), qui transportent chacun 6 chaînes TNT, sont situés tout en haut de bande (canaux 59 et 62).
Si l'antenne n'a pas une bande suffisante, la réception du R1 et R2 qui transmettent les 2/3 des chaînes TNT gratuites peut être mauvaise, voire nulle. Dans ce cas la solution est le remplacement par un modèle qui couvre toute la bande UHF (canaux 21 à 69).

Pour les chaines TNT, il faut appuyer un peu longuement sur la touche dièse et là on obtient une ligne +TNT que l'on peut développer et dans laquelle on peut circuler avec les touches Program haut ou bas, ou avec les flèches directionnelles:)
C'est justement celà que je trouve trop indirect.
Je préfèrerais nettement une liste combinée TNT / ADSL avec numérotation commune et qui apparaitrait en appuyant sur OK.
Et aussi de pouvoir bénéficier du guide de programmes sur la TNT.

Merci pour tes conseils :)
Merci à toi pour le truc pour faire apparaître les conditions de réception.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Le tuner TNT de la Freebox HD est-il adaptable à AB3 ?

Messagepar Patience13 » 08 Juil 2006 20:25

D'ici la fin de l'année les chaines de la TNT gratuite devraient être diffusées par le satellite AB3.
Est-ce que le tuner de la Freebox HD qui décode des flux Mpeg2 et Mpeg4 sera upgradable pour lire du DVB-S ou est-ce que cela nécessite un tuner spécifique ?
Patience13
Petit ver
Petit ver

Messagepar Patience13 » 09 Sep 2006 21:05

Depuis la semaine dernière, la fonction PVR de la Freebox HD ainsi que certaines fonctions mediacenter permettant d'utiliser son disque dur de 40 Go.
Patience13
Petit ver
Petit ver

Messagepar thierryd » 15 Sep 2006 19:29

Patience13 a écrit:Depuis la semaine dernière, la fonction PVR de la Freebox HD ainsi que certaines fonctions mediacenter permettant d'utiliser son disque dur de 40 Go.

Ce qui en fait l'adaptateur TNT hdmi avec disque dur le moins cher du marché !!!!
thierryd
Grenouille
Grenouille

Le PVR HD / HDMI le moins cher du marché

Messagepar marceljack » 15 Sep 2006 21:11

thierryd a écrit:
Patience13 a écrit:Depuis la semaine dernière, la fonction PVR de la Freebox HD ainsi que certaines fonctions mediacenter permettant d'utiliser son disque dur de 40 Go.
Ce qui en fait l'adaptateur TNT hdmi avec disque dur le moins cher du marché !!!!
C'est vrai, mais pour le soft, il y a encore du boulot !!!
Et pour le moment, si la Freebox HD enregistre bien la TNT et les TV ADSL, elle ne reproduit que les fichiers enregistrés sur l'ADSL (écran noir et pas de son sur un fichier enregistré à la TNT; idem sur le PC en utilisant la fonctionnalité "serveur FTP" de la Freebox HD).
Et s'il est facile d'enregistrer une chaîne, l'accès à la reproduction nécessite de passer par le menu "freebox TV", et un nombre certain d'appuis sur les touches de la télécommande.
Et pour trouver le mode d'emploi du disque dur, il faut aller sur les forums...
Pas vraiment un produit pour Mme Michu ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Le tuner TNT de la Freebox HD est-il adaptable à AB3 ?

Messagepar marceljack » 15 Sep 2006 22:09

Patience13 a écrit:D'ici la fin de l'année les chaines de la TNT gratuite devraient être diffusées par le satellite AB3.
Est-ce que le tuner de la Freebox HD qui décode des flux Mpeg2 et Mpeg4 sera upgradable pour lire du DVB-S ou est-ce que cela nécessite un tuner spécifique ?
Je n'avais pas vu ta question sur le satellite.
La réponse est non, le DVB-S et le DVB-T utilisent des fréquences et des modulations différentes (470-860 MHz modulé en COFDM pour le DVB-T, 950 à 2150 MHz modulé en QPSK pour le DVB-S en sortie du LNB).
En fait la seule différence entre un récepteur DVB satellite et un récepteur terrestre est le front-end (tuner + démodulateur).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre