Nouvelle installation reception TNT difficile.

Principes, types d'installations, antennes...

Nouvelle installation reception TNT difficile.

Messagepar bartounet » 02 Déc 2008 10:55

Bonjour à tous j'ai dejà posté ici la semaine dernière. mais je vais résumer car j'ai besoin de votre aide afin de trouver une solution pereine.

Pour résumer j'ai fait construire une maison sur la commune de Fleurac...

Comme tout le monde j'ai voulut mettre en place la TV.
J'ai donc commencer par acheter un antenne chez Casto
c'est exactement ce modèle.
http://www.castorama.fr/store/antenne-e ... 891217.htm
J'ai pris une grande antenne pour avoir une bonne reception..

Sur les conseil de ce forum, j'ai couplé cette antenne avec ampli JOHANSONN
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html
le tout relié avec su 17VAC

J'installe tout ca Samedi...

Pour info je pointe sur l'emmeteur de Melle (79)

Canaux numériques :
R1: 37H 31kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 POITOU-CHARENTES , FRANCE 3 OUEST NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 59H 31kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 62H 31kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 31kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R5: 27H 25kW = Futures chaînes HD.
R6: 24H 31kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

Samedi tout fonctionne à merveille, je recois TF1, FRANCE2,FRANCE3, TMC, à 97%

Et M6 W9 et NT1 à 80%

Tout le samedi je suis content tout focntionne, et depuis hier horreur, tout le canal 54 (M6, NT1, W9 est passé à 30% de qualité) et donc bourré d'artefacts, ce matin c'est meme pire je n'ai plus aucune image....

Dejà que s'est t'il passe entre samedi et Lundi ?? je n'ai pas eut de coup de vent, mon antenne est bien fixé, de plus je recoit toujours à 97% les autres chaines...

En regardant aussi précisément les canaux numériques emis par mon emmetteur de Melle, je m'apercois que j'ai donc du mal à recevoir le canal 54 (M6, NT1, etc..) mais aussi que je ne recoit pas du tout
R2: 59H 31kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
et R3: 62H 31kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.

Je suis donc un peu desespéré.. que puis je faire, à quoi est dut selon vous cette installabilité de reception sur les canaux 54, 59, et 62 ???

Vous pensez que ca peut etre dut à mon antenne? la reception des premiers canaux est parfaite pourtant ...

Je suis prêt a m'investir pour comprendre, vous pensez que j'aurais de meilleur résultats avec la lambda 14 (la mienne est quand meme une bonne antenne je pense 2m80!!!) ?? suis en limite de zone et n'aurais je jamais les canaux cités???

Merci de me donner un petit coup de main
bartounet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 02 Déc 2008 11:31

Bonjour bartounet,
Ce n'était pas nécessaire de créer un nouveau post, tu pouvais continuer sur le précédent, ça t'évitais en même temps de tout résumer.

Tu as bien dis Fleurac ? si tu fais le test sur: http://www.matnt.tdf.fr/, il semble que ta commune serait plutôt couverte par l'émetteur de St Saturnin.

Essayes de tourner ton antenne sur cet émetteur et lance une nouvelle recherche.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar bartounet » 02 Déc 2008 11:35

Vi j'ai déjà essayé mais apperement on ne recoit rien sur cet emmeteur, et je ne l'explique pas, d'ailleurs tous mes voisins pointent aussi sur Melle
bartounet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 02 Déc 2008 11:46

Il y a sans doute des obstacles dans cette direction, car si on se fie aux cartes TDF, tu es bien en zone couverte.
Par contre tu es certainement en limite de couverture pour l'émetteur de Melle, ce qui expliquerait la réception aléatoire.
Dans ce cas, ça va être difficile d'améliorer.
Tes voisins qui captent sur Melle, ont-ils la TNT ou uniquement l'analogique ?
Les canaux haut de bande sont plus difficiles à capter et la perte dans les câbles augmente aussi avec la fréquence.
Je ne pense pas qu'une lambda 14 puisse faire la différence par rapport à ton antenne.
johnny

Messagepar bartounet » 02 Déc 2008 12:00

Oui d'autant plus que je suis précisément aux Naulais, 2km à l'est du centre de Fleurac, (j'ai bien l'impression que je suis dans la zone grise sur la carte)

Je suis du même avis que toi, mais ce que j'explique pas c'est que dimanche je captai la canal 54 aux alentours de 80% de qualité et depuis hier je suis à 30% alors que les autres canaux sont toujours à 97%

Autrement dit j'aurais jamais bien la 6... va falloir que j'envisage le satellite non?
bartounet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 02 Déc 2008 12:19

:? Si tu es en zone limite de couverture, les différences de propagation se font beaucoup plus ressentir et les conditions météo peuvent te faire passer du très bon au très mauvais.
En l'absence d'appareil de mesures, à moins de tâtonner pour trouver la meilleure position (emplacement/hauteur) pour l'antenne, difficile d'améliorer durablement les choses.
Le satellite est dans ce cas plus fiable, hormis les bugs de certains démos.
Dommage que tu ai déjà investi dans cette antenne qui doit approcher les 100 €.
johnny

Messagepar bartounet » 02 Déc 2008 12:24

bah oui surtout, que je souhaite pas investir dans un abo numérique, et non plus dans le sat analogique... car apperement d'ici 2 ans il n'y aura plus de diffusion analogique sur les sat...

Donc il me reste le tntsat, mais je connait pas du tout...
bartounet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 02 Déc 2008 12:39

Avant tout, je te conseillerais donc de consulter toute la rubrique satellite du forum.
Concernant la parabole, c'est simple, une parabole de 80 cm avec une tête universelle fera l'affaire.
le câble 17 VATC également.
c'est plutôt pour le démo que tu as un choix à faire, différents modèles, SD ou HD (HD prévue en février prochain sur le sat).
johnny

Messagepar julien74 » 02 Déc 2008 14:27

Bonjour bartounet ,

Es-tu chez ORANGE pour l'ADSL?

Concernant TNT SAT:
- Démo TNT SAT 99 Euros chez CASTORAMA ou BRICOMARCHE.
- Parabole satellite 37 Euros , si tu es un peu bricoleur (vu que tu as su faire avec l'antenne TV) , la réception est sûr à 100% , tu peux pointer la parabole toi-même sans passer par un antenniste au cas où , on est là et on t'aidera pour la pointer à distance , on ne te laissera pas tout seul... :wink:
Sur TNT SAT , tu as les 18 chaînes gratuites de la TNT + FRANCE O + NRJ PARIS + DEMAIN + les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ DECALE , CANAL+ SPORT , TPS STAR + les 30 radios en clair de CANALSAT + les chaînes TV et radios gratuites sur le satellite ASTRA 1:
- en français: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq
- internationales: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq[/quote]

Concernant l'antenne TV:
Tu as combien de TV chez toi?
Je te conseille de rapporter tout de suite l'antenne chez CASTO et te la faire rembourser.
La meilleure antenne , c'est la WISI EB 66 Large Bande UHF en vente à 61 Euros ici: lien web
julien74

Messagepar johnny » 02 Déc 2008 14:38

julien74 a écrit:La meilleure antenne , c'est la WISI EB 66 Large Bande UHF en vente à 61 Euros ici: lien web

Oui, mais dans le cas de notre ami bartounet, la wisi EB 66, tout comme la Lambda 14
ne feront pas une grande différence par rapport à son antenne Optex de 2m80 qui doit avoir un gain équivalent,
c'est plus les qualités mécaniques qui diffèrent.
johnny