Nouvelle numérotation: Tout le monde est concerné

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Nouvelle numérotation: Tout le monde est concerné

Messagepar joel_5632 » 11 Déc 2012 12:26

bonjour

Tout le monde est concerné par la nouvelle numérotation des chaînes qui aura lieu cette nuit, y compris ceux qui ne se trouvent pas dans la zone de couverture des 6 nouvelles chaines HD. En effet, les chaînes locales et les chaînes payantes changent de numéro.

Il y aura 3 cas de figure.

1- La TV procède elle même à la recherche des chaines. On ne s'occupe de rien
2- La TV détecte le changement et demande confirmation pour lancer la recherche des chaînes
3- La TV ne fait rien. Il faut relancer la recherche des chaînes manuellement

Ci joint un article très clair sur le sujet
http://toutelatnt.fr/pros/content/une-n ... est-ce-que
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle

Re: Nouvelle numérotation: Tout le monde est concerné

Messagepar norbert » 11 Déc 2012 13:02

Le changement de numéro ne veut pas forcément dire perte de réception ...

Par exemple :

Sur Dijon il y avait une chaîne locale sur le R1 (Voo TV) de numéro 21. Depuis, elle a changé de fréquence (passé sur un R15). Sur son ancien emplacement, il est désormais diffusé France 3 Besançon, de numéro 22.
De mon côté, je n'ai fait qu'un scan manuel sur la nouvelle fréquence de Voo TV (qui est alors sur le numéro 23, évidemment provisoire puisqu'il va à nouveau changer demain) et laissé la "21" avec ses anciens paramètres. Ce qui ne m'empêche pas d'y voir, désormais, France 3 Besançon (je n'ai perdu que l'EPG).

Donc si je ne change rien, logiquement je continuerai à avoir Voo TV, France 3 Besançon et le clair de Paris Première à leurs emplacements actuels... M'enfin, à vérifier demain si j'ai encore mes chaînes, sinon va falloir m'habituer à aller chercher mes chaînes à "perpète"...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Franck Morin » 11 Déc 2012 13:24

un quatrième cas de figure:
on habite la région parisienne et on a un Téléviseur TNT SD ou un adaptateur SD qui n'analyse pas les changements de NIT: il n'y a rien à faire et on reste avec l'ancienne numérotation ==> On n'est pas concerné par ce changement.

Cela est vrai pour les sites dont les fréquences des multiplexes R1 à R6 ne changent pas, et pour lesquels la chaine locale a un numéro qui fait +10.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 11 Déc 2012 13:41

Et cette "numérotation CSA" est censée simplifier la vie des gens.
Mieux vaut entendre ça que d’être sourd.
Anonymous

Messagepar Priareos » 11 Déc 2012 14:58

Je n'utilise pas la numérotation CSA, elle ne me convient pas du tout au quotidien mais je dois bien admettre qu'elle limite le problème du changement de canaux de certains mux: il suffit de faire une recherche automatique pour les retrouver. Pour celui qui n'y connait presque rien c'est une seule étape pas trop compliquée.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pa.babao » 11 Déc 2012 19:08

Anonymous a écrit:Et cette "numérotation CSA" est censée simplifier la vie des gens.

Ce serait tellement mieux de ne rien numéroter et de laisser les chaînes être classées dans l'ordre de ...
Dans quel ordre au fait? Celui dealé avec un constructeur?
TF1 en 1 sur Samsung
M6 en 1 sur Panasonic
France Télévision en 1 sur Philips

Ou bien dans l'ordre des fréquences?
A Paris, Canal+ en 1 ... mais à Caen...

Ou bien dans l'ordre des service_id ?

Ou bien ...

Pour assurer une égalité de traitement il faudrait idéalement faire un gros tirage au sort, que ce soit pour attribuer des service_id ou des numéros logiques.
On aurait ainsi par ex.: D8, Bocal TV, LCI,

Sérieux, effectivement, mieux vaut entendre ça que d'être sourd.
Achetez un bon récepteur qui permette de mettre et mémoriser votre ordre préféré, et laissez la numérotation à ceux que ça arrange ... ma grand-mère de 86 ans par exemple.

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 11 Déc 2012 19:39

C'est une discussion qu'on a eu déjà plusieurs fois il me semble, mais pourquoi pas une fois de plus.
Je crois que le fait qu'on avait l'habitude du temps de l'analogique de désigner les chaines par le numéro avec lequel elles étaient historiquement connus : 1, 2 et 3 puis ensuite 5 et 6 est pour beaucoup dans la volonté que beaucoup de gens ont de vouloir continuer à désigner les chaines par un numéro unique et connus de tous,
Je pense que ce sera difficile de faire changer cette habitude.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Melilot » 12 Déc 2012 15:55

Anonymous a écrit:Et cette "numérotation CSA" est censée simplifier la vie des gens.

+1
Je capte Bordeaux avec ses nouvelles chaines mais aussi Limoges et Bergerac.
Seul Bordeaux est capté correctement, l'antenne est dans cette direction, mais j'ai des échos parasites des autres émetteurs.
Le résultat est un bon cafouillage entre environ 90 chaines trouvées lors du scan. Reste ensuite à faire le ménage.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Priareos » 12 Déc 2012 16:00

Ca c'est totalement différent de la numérotation CSA, c'est le SFN. Mais comme on utilise le terme canal pour les 2 la confusion est facile. La numérotation CSA fait que TF1 est sur le bouton + de ta télécommande, ça n'a rien à voir avec le fait que tu as 3 émetteurs près de chez toi qui utilisent les mêmes canaux et donc fréquences.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 12 Déc 2012 16:09

Priareos a écrit:Ca c'est totalement différent de la numérotation CSA, c'est le SFN.
Non, c'est justement quand les émetteurs ne sont pas en SFN qu'on peut les capter plusieurs fois avec des numéros de programmes différents (dans le cas où on reçoit plusieurs émetteurs de régions différentes). (1)

En général si le software est bien fait les chaînes des émetteurs moins bien reçus sont classées en 800, mais il arrive qu'il classe avec les bons numéros non pas ceux reçus avec la meilleure qualité mais les premiers canaux trouvés (les plus bas donc).
Cela peut conduire à avoir un panachage de multiplex de plusieurs émetteurs numérotés selon les LCN, ce qui peut être gênant en cas de variations de propagation.
Dans ce cas si le récepteur à un mode de recherche manuelle le mieux est de rechercher un multiplex après l'autre de l'émetteur le mieux reçu et d'ignorer les émetteurs "parasites". Certains récepteurs classent les chaînes selon les LCN même dans ce cas, d'autres non.

(1) Si plusieurs émetteurs reçus sont en SFN, le récepteur les voit comme un seul émetteur affecté d'échos qui ne gênent pas tant qu'ils restent à l'intérieur de l'intervalle de garde (moins de 32 km de différence de trajet), il ne peut donc pas les mémoriser plusieurs fois.
Dernière édition par marceljack le 12 Déc 2012 16:28, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre