Didier a écrit:Visiblement Radio France a des problèmes avec la géographie des Régions de France. Les Départements de l'Aube et de la Haute-Marne se situent dans le Grand Est, non en Bourgogne-France-Comté.
Au contraire, géographiquement la Haute-Marne se sent plus proche de la Bourgogne-Franche-Comté que de la Champagne-Ardenne. Dernièrement, RCF en Bourgogne et Diversité FM, radio associative de Montbard, en Côte-d'Or, qui ont obtenu une fréquence à Chaumont.
Didier a écrit:FB Azur aura ainsi sa 1ère fréquence dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les autres fréquences de France Bleu dans ce Département sont utilisées par FB Provence.
Peut-être parce que Barcelonnette est frontalière avec les Alpes-Maritimes.
Didier a écrit:Quelles sont désormais les derniers territoires ou les dernières villes importantes où France Bleu n'est pas reçue en FM ?
Tu peux les voir par ici : https://www.annuaireradio.fr/cartevisu.php?rowid=78.
S-B a écrit:Agglomérations qui n'ont pas France Bleu : Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse,Verdun
Jerryp a écrit:On peut ajouter un autre chef lieu de département : Bar le Duc (Meuse).
On peut ajouter Foix également.
Prunelle a écrit:France Bleu Bourgogne qui ne parle que de Dijon et qui obtient des fréquences dans l'Aube et en Haute-Marne qui sont des départements de l'ex région Champagne Ardennes c'est vraiment n'importe quoi. Attribuer ces villes à la locale de Reims aurait été plus logique non?
Non, Reims ça commence à faire loin de Chaumont par rapport à la Bourgogne. Si c'est FB Bourgogne qui est diffusé depuis les Riceys, c'est avant tout pour couvrir la frontière avec la Bourgogne (la ville de Châtillon-sur-Seine notamment).
Pour Bar-sur-Aube oui à vrai dire on s'éloigne de la frontière bourguignonne donc à mon sens ça aurait été plus logique que la fréquence revienne à FB Champagne-Ardenne.
julien74 a écrit:Mais je suis d'accord, il n'y a pas une vraie fréquence à Lyon pour le centre-ville, pas non plus une vraie fréquence pour Bleu Bourgogne à Mâcon et pas une vraie fréquence pour Bourg en Bresse.
Il faudrait déjà créer une vraie France Bleu Lyon ainsi qu'une vraie France Bleu Ain.
Mâcon est en Bourgogne administrativement mais en réalité Mâcon est plutôt sous l'influence de Lyon et dans une moindre mesure Bourg en Bresse.
Je ne sais pas si vous vous souvenez il y a quelques années France Bleu avait commuté son émetteure de Troyes-ville 100.8 FM sur France Bleu Bourgogne avant de recommuté sur France Bleu Champagne car les auditeurs avaient protesté...
Il n'y a jamais rien eu de concret pour une probable création de France Bleu Lyon (sinon Radio France aurait réservé les dernières fréquences libérées sur Lyon, à savoir le 89.8 ou plus récemment le 105.8 ), donc c'est pas maintenant que Radio France va lancer une création d'une nouvelle station ! De plus, en DAB+ ils ont ajouté FB Isère sur le 6A de Lyon Étendu.
Troyes est plus proche de Reims que de la Bourgogne donc contrairement à FB Bourgogne en Haute-Marne, je peux comprendre pourquoi la bascule de locale a fait rouspéter certains auditeurs.
Jerryp a écrit:Je n'en conclus rien sinon qu'une fréquence locale à Bourg serait la bienvenue. Reste à choisir le France Bleu de référence... pas simple !
Quel intérêt y aurait-il à ce que France Bleu à Bourg serait la bienvenue ? Et pour y mettre quelle locale ? FB Pays de Savoie ? Bourg-en-Bresse n'est pas en Pays de Savoie. FB Isère ? On n'est pas en Isère (et encore moins proche de Grenoble). FB Bourgogne ? On n'est pas en Bourgogne.
Tu le dis toi-même, si aucune locale n'est appropriée pour Bourg-en-Bresse, eh bien tant pis.
Même si une France Bleu Pays d'Ain aurait très bien pu exister, à l'instar des locales rurales comme FB Creuse ou FB Mayenne. Ne serait-ce que concernant le sport avec la JL Bourg, l'US Oyonnax ou l'US Bressane, on aurait de quoi faire pour couvrir le sport local aindinois.