Nouvelles fréquences pour France Bleu

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles fréquences pour France Bleu

Messagepar Gaël01 » 26 Avr 2024 18:33

Didier a écrit:Visiblement Radio France a des problèmes avec la géographie des Régions de France. Les Départements de l'Aube et de la Haute-Marne se situent dans le Grand Est, non en Bourgogne-France-Comté.

Au contraire, géographiquement la Haute-Marne se sent plus proche de la Bourgogne-Franche-Comté que de la Champagne-Ardenne. Dernièrement, RCF en Bourgogne et Diversité FM, radio associative de Montbard, en Côte-d'Or, qui ont obtenu une fréquence à Chaumont.

Didier a écrit:FB Azur aura ainsi sa 1ère fréquence dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les autres fréquences de France Bleu dans ce Département sont utilisées par FB Provence.

Peut-être parce que Barcelonnette est frontalière avec les Alpes-Maritimes.

Didier a écrit:Quelles sont désormais les derniers territoires ou les dernières villes importantes où France Bleu n'est pas reçue en FM ?

Tu peux les voir par ici : https://www.annuaireradio.fr/cartevisu.php?rowid=78.

S-B a écrit:Agglomérations qui n'ont pas France Bleu : Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse,Verdun

Jerryp a écrit:On peut ajouter un autre chef lieu de département : Bar le Duc (Meuse).

On peut ajouter Foix également.

Prunelle a écrit:France Bleu Bourgogne qui ne parle que de Dijon et qui obtient des fréquences dans l'Aube et en Haute-Marne qui sont des départements de l'ex région Champagne Ardennes c'est vraiment n'importe quoi. Attribuer ces villes à la locale de Reims aurait été plus logique non?

Non, Reims ça commence à faire loin de Chaumont par rapport à la Bourgogne. Si c'est FB Bourgogne qui est diffusé depuis les Riceys, c'est avant tout pour couvrir la frontière avec la Bourgogne (la ville de Châtillon-sur-Seine notamment).

Pour Bar-sur-Aube oui à vrai dire on s'éloigne de la frontière bourguignonne donc à mon sens ça aurait été plus logique que la fréquence revienne à FB Champagne-Ardenne.

julien74 a écrit:Mais je suis d'accord, il n'y a pas une vraie fréquence à Lyon pour le centre-ville, pas non plus une vraie fréquence pour Bleu Bourgogne à Mâcon et pas une vraie fréquence pour Bourg en Bresse.

Il faudrait déjà créer une vraie France Bleu Lyon ainsi qu'une vraie France Bleu Ain.
Mâcon est en Bourgogne administrativement mais en réalité Mâcon est plutôt sous l'influence de Lyon et dans une moindre mesure Bourg en Bresse.

Je ne sais pas si vous vous souvenez il y a quelques années France Bleu avait commuté son émetteure de Troyes-ville 100.8 FM sur France Bleu Bourgogne avant de recommuté sur France Bleu Champagne car les auditeurs avaient protesté...

Il n'y a jamais rien eu de concret pour une probable création de France Bleu Lyon (sinon Radio France aurait réservé les dernières fréquences libérées sur Lyon, à savoir le 89.8 ou plus récemment le 105.8 ), donc c'est pas maintenant que Radio France va lancer une création d'une nouvelle station ! De plus, en DAB+ ils ont ajouté FB Isère sur le 6A de Lyon Étendu.

Troyes est plus proche de Reims que de la Bourgogne donc contrairement à FB Bourgogne en Haute-Marne, je peux comprendre pourquoi la bascule de locale a fait rouspéter certains auditeurs.

Jerryp a écrit:Je n'en conclus rien sinon qu'une fréquence locale à Bourg serait la bienvenue. Reste à choisir le France Bleu de référence... pas simple !

Quel intérêt y aurait-il à ce que France Bleu à Bourg serait la bienvenue ? Et pour y mettre quelle locale ? FB Pays de Savoie ? Bourg-en-Bresse n'est pas en Pays de Savoie. FB Isère ? On n'est pas en Isère (et encore moins proche de Grenoble). FB Bourgogne ? On n'est pas en Bourgogne.

Tu le dis toi-même, si aucune locale n'est appropriée pour Bourg-en-Bresse, eh bien tant pis.

Même si une France Bleu Pays d'Ain aurait très bien pu exister, à l'instar des locales rurales comme FB Creuse ou FB Mayenne. Ne serait-ce que concernant le sport avec la JL Bourg, l'US Oyonnax ou l'US Bressane, on aurait de quoi faire pour couvrir le sport local aindinois.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 27 Avr 2024 19:47

Il faut se rendre à l'évidence, France Bleu n'attire plus les auditeurs, son audience risque de se maintenir durablement en dessous de 5% d'AC alors qu'elle frôlait 8% il y a 10 ans.
La question n'est plus de savoir si de nouvelles locales doivent être ouvertes mais plutôt quel avenir veut-on donner aux existantes qui pâtissent aussi en local de sondages à la baisse. La priorité affichée est de rapprocher de réseau avec les stations régionales de France 3, ce qui est une véritable hérésie, la radio et la télévision sont deux activités différentes.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 28 Avr 2024 06:25

Leur priorité consiste juste à enfin supprimer l'anomalie française héritée de la fin de l'ORTF de séparer télé et radio et de ne plus avoir des frais de fonctionnement (ceux de France 3 + ceux de France Bleu) inutiles. 8) Je vais pas aller plus loin pour ne pas être HS.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 28 Avr 2024 11:20

Bonjour
Sid 34 a écrit:Je vais pas aller plus loin pour ne pas être HS.

Ben, si ! Si tu as des informations intéressantes, partage les nous :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 28 Avr 2024 16:44

Tout ce que j'ai à rajouter, c'est qu'on est le seul pays au monde avec la Nouvelle-Zélande à avoir le service public audiovisuel séparé en deux entités différentes et que ça devrait nous faire réfléchir sur l'intérêt de garder les deux séparés.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 28 Avr 2024 16:53

Sid 34 a écrit:Leur priorité consiste juste à enfin supprimer l'anomalie française héritée de la fin de l'ORTF de séparer télé et radio et de ne plus avoir des frais de fonctionnement (ceux de France 3 + ceux de France Bleu) inutiles. 8) Je vais pas aller plus loin pour ne pas être HS.

Réunir sous une seule entité les activités télé et radio ne me choque pas, c'est le cas dans de nombreux pays. Ce que je critique, ce sont ces synergies entre France Bleu et France 3 qui sont absolument contre-productives. Déjà le découpage territorial n'est absolument pas le même (pour ma région Nouvelle Aquitaine, il y a 3 antennes de France 3 et 9 locales de France Bleu), les moyens n'ont pas été adaptés et la diffusion de la matinale de France Bleu est un échec (ça plombe l'audience de France Bleu sans pour autant améliorer celle de France 3).
La radio doit rester la radio et la télévision doit rester la télévision.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 29 Avr 2024 06:34

Ah d'accord, je comprends et je suis d'accord avec toi. Dommage pour la diffusion des matinales, personnellement, c'est comme ça que j'ai découvert celle de France Bleu Hérault.
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 29 Avr 2024 10:07

Même comme ça, France Bleu reste la radio publique que j'écoute le plus, avec France Musique en deuxième. Je reconnais que c'est moins intéressant qu'il y a 10 ans, regrettablement, suite à la diminution du programme local. Je préfère en effet que la radio publique reste séparée de la TV publique.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Jerryp » 29 Avr 2024 13:10

Quel intérêt y aurait-il à ce que France Bleu à Bourg serait la bienvenue ? Et pour y mettre quelle locale ? FB Pays de Savoie ? Bourg-en-Bresse n'est pas en Pays de Savoie. FB Isère ? On n'est pas en Isère (et encore moins proche de Grenoble). FB Bourgogne ? On n'est pas en Bourgogne.
Tu le dis toi-même, si aucune locale n'est appropriée pour Bourg-en-Bresse, eh bien tant pis.

C'est passer un peu vite sur l’intérêt qu'il y a pour Radio-France d'avoir une couverture nationale et cohérente de ses 7 chaînes. D'autre part il existe bel et bien une programmation nationale pour France-Bleu en dehors des heures 'locales'. Pourquoi ce 'tant pis' pour Bourg en Bresse ? L'absence de locale adaptée n'a pas empêché (entre autre) la diffusion de FB PAYS DE SAVOIE à Oyonnax.

Je remarque que dans le cadre de la diffusion des matinales de France Bleu sur France 3, on ne se pose pas toujours la question de la bonne adéquation de la zone de diffusion avec la zone 'éditoriale'...
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 29 Avr 2024 13:39

Le problème du découpage actuel, c'est que certaines locales ont une zone de service trop grande pour pouvoir faire du local (en intéressant l'ensemble du territoire visé).
Du coup les locales dans ce cas vont viser le public d'une zone plus resserrée, tout en assurant les missions de service public pour l'ensemble de la zone de service.

Je pense qu'il faudrait des zones de couvertures qui s'adaptent en fonction de l'heure ou de l'actualité (quitte même a ce que des locales voisines voient leurs programmes fusionnés a des heures plus creuses, mais aussi au contraire que la zone visée soit plus fine quand il y a du monde de l'autre côté du poste). Malheureusement au vu du découpage qui est fait avec le DAB+, c'est pas prêt de s'arranger.
Dommage car dans le même temps, les radios B (et même certaines C) n'hésitent pas à adapter leurs programmes en fonction de leurs zones d'écoute principalement pour la pub mais aussi pour les journaux (et elles font le nécessaire pour garder cette possibilité technique en DAB+).
etdu24
Etalon
Etalon