Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar TOTOPHE » 17 Nov 2024 14:05

Radio STAR sur 104 mhz à Sens toujours pas démarré non plus...
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 17 Nov 2024 15:09

Encore le week-end dernier en passant par Beaune, je n'ai absolument rien reçu sur le 98.2 FM.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 17 Nov 2024 18:39

Mon contact m'a parlé de vendredi 15 nov. à 13h. Le week-end du 11-Novembre, la fréquence n'était pas encore active, tu y es passé un peu trop tôt ;)
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 18 Nov 2024 13:24

Salut ! :Couc:

Je suis arrivé à retrouver sur StreetView l'ancien émetteur de Fréquence Plus Morez (90.3), situé au lieu-dit "Trélarce" aux Rousses, au-dessus de Morez (photo de julien74 datant d'il y a 21 ans : http://tvignaud.free.fr/galerie/tv-fm/3 ... elarce.htm).

https://maps.app.goo.gl/VskBptjmMwajFzRPA.

Depuis 2005, il est situé sur le site TDF du Mont Noir, soit à 30 km au nord de Morez.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 18 Nov 2024 14:10

Gaël01 a écrit:Depuis 2005, il est situé sur le site TDF du Mont Noir, soit à 30 km au nord de Morez.

Sauf si je me suis trompé dans les calculs, mais le site TDF du Mont Noir est à 8,2 km à vol d'oiseau au nord des Hauts de Bienne (ex-Morez). Pour comparaison, Champagnole est à moins de 30 km.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 18 Nov 2024 22:22

En fait c'est de ma faute, je me suis fié à un itinéraire, j'aurais dû parler de distance à vol d'oiseau.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 19 Nov 2024 07:44

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

Je suis arrivé à retrouver sur StreetView l'ancien émetteur de Fréquence Plus Morez (90.3), situé au lieu-dit "Trélarce" aux Rousses, au-dessus de Morez (photo de julien74 datant d'il y a 21 ans : http://tvignaud.free.fr/galerie/tv-fm/3 ... elarce.htm).

https://maps.app.goo.gl/VskBptjmMwajFzRPA.

Depuis 2005, il est situé sur le site TDF du Mont Noir, soit à 30 km au nord de Morez.

Ca fait des années que j'essayais de retrouver ce site, merci!
Celui de Trélarce offre une vue dégagée vers Les Rousses au sud et Morez au nord mais son altitude au sommet des antennes (1060 m) était plus faible que l'actuel site (1169 m).
Par contre, je me demande comment est reçu le 90.3 aux Rousses depuis 2005 car le Mont Noir y est à environ 10 kms.
A noter que la diffusion de Fréquence Plus se fait en mono sur ce secteur.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 19 Nov 2024 08:26

Gaël01 a écrit:En fait c'est de ma faute, je me suis fié à un itinéraire, j'aurais dû parler de distance à vol d'oiseau.

Ok, pas de soucis :D
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Nov 2024 14:14

Bonjour, :Couc:

Théoriquement à Beaune K6 FM émet depuis ce pylône : https://maps.app.goo.gl/mxwywN3hmYuGuX3H7
Et RTL Beaune sur ce pylône : https://maps.app.goo.gl/B5cJC32Dgss74HF69

Je suis curieux de savoir comment se passe la cohabitation avec Nostalgie Dole 93.1 qui devait bien être reçue à Beaune avant.
A Beaune ça doit être compliqué de recevoir Nostalgie en FM car le 97.5 de Dijon passe très mal et le 88.7 de Chalon émet depuis le centre-ville.

L'émetteur de Morez Trélarce se trouvait sur les hauteurs de Morez et avait l'avantage de couvrir à la fois le centre-ville de Morez (et de Morbier) en contrebas et aussi Les Rousses à peu près à la même hauteur et presque à vue.

Le nouvel émetteur du Mont Noir permet de couvrir parfaitement St Laurent en Grandvaux.
Aux Rousses et à La Cure on reçoit bien le 90.3, en fait on ne voit pas forcément la différence avec l'ancien émetteur.
Aux Rousses et à La Cure ce qui est flagrant c'est la réception des 3 radios publiques de Morez diffusées par Towercast ce qui n'était pas forcément le cas avant quand c'était TDF avec seulement 7 Watts de puissance.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester à Morez et à Morbier, mais on dirait que le Mont Noir est masqué par le relief dans ces 2 communes donc la réception doit être moyenne pour le 90.3 :gratt:

Les anciens émetteurs FM de Fréquence Plus que j'ai pris en photo (Morez et St Claude) j'ai l'impression que c'était du repiquage FM.
De nos jours les émetteurs sont alimentés via IP ce qui permet de proposer un programme spécifique pour chaque fréquence FM, j'avais entendu il y a 2 ans par exemple une pub pour un commerce des Rousses sur le flux internet de la fréquence FM de Morez. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 19 Nov 2024 21:58

julien74 a écrit:Théoriquement à Beaune K6 FM émet depuis ce pylône : https://maps.app.goo.gl/mxwywN3hmYuGuX3H7
Et RTL Beaune sur ce pylône : https://maps.app.goo.gl/B5cJC32Dgss74HF69

Logiquement, RTL émet aussi sur le site de K6FM, d'après une source interne, c'est Towercast qui n'aurait finalement pas trouvé d'accord pour utiliser le site du péage de Beaune.

julien74 a écrit:Je suis curieux de savoir comment se passe la cohabitation avec Nostalgie Dole 93.1 qui devait bien être reçue à Beaune avant.
A Beaune ça doit être compliqué de recevoir Nostalgie en FM car le 97.5 de Dijon passe très mal et le 88.7 de Chalon émet depuis le centre-ville.

C'est une bêtise d'avoir mis en place le 93.2 de Beaune sans assignation avec Dole, du coup les beaunois(es) ne peuvent plus écouter Nostalgie en FM sur Beaune plus ou moins confortablement. En effet, le 97.5 y est mal reçu et le 88.7 diffuse depuis le Parc de la Colombière et en direction du sud (contrairement à RFM 99.7).

Pour moi, K6FM, radio dijonnaise qui souhaitait depuis 15 ans une seconde zone, devait être sur 98.2, qui est une fréquence plus confortable. En effet, aux alentours il y a Mâcon (qui est suffisamment loin de Beaune), RFM Besançon sur 98.1 (même chose) et FB Bourgogne Dijon sur 98.3 (mais qui est censé être un réémetteur pour Dijon, Beaune peut évidemment compter sur le 103.7 de Nuits-Saint-Georges).

Finalement, c'est RTL, déjà bien reçue sur Beaune grâce au 102.2 de Dole, qui s'est emparé de la meilleure fréquence alors que K6FM, qui déjà doit faire face au 101.6 de RCF Champagnole, a récolté la moins aisée. Entre ça, RTL qui a obtenu Beaune ainsi que 2 nouvelles zones dans le Jura alors qu'elle bénéficiait déjà de Lons-le-Saunier et Dole (qui je le répète est une très bonne fréquence) et Plein Air qui a le droit à un doublon sur Champagnole malgré l'existence du 99.0 du Bulay, cet appel a vraiment été géré n'importe comment !

julien74 a écrit:Les anciens émetteurs FM de Fréquence Plus que j'ai pris en photo (Morez et St Claude) j'ai l'impression que c'était du repiquage FM.
De nos jours les émetteurs sont alimentés via IP ce qui permet de proposer un programme spécifique pour chaque fréquence FM, j'avais entendu il y a 2 ans par exemple une pub pour un commerce des Rousses sur le flux internet de la fréquence FM de Morez. :wink:

Dijon, Beaune, Chalon, Lons et Poligny sont alimentées par faisceau hertzien envoyés depuis le Mont Roland (qui reçoit le signal studio envoyé depuis les studios de Dole). Champagnole est alimenté par FH envoyé depuis Lons et TDF se charge de le renvoyer direction le Mont Noir.
Gaël01
Hippo
Hippo