Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar Prunelle » 20 Nov 2024 07:51

julien74 a écrit:Aux Rousses et à La Cure ce qui est flagrant c'est la réception des 3 radios publiques de Morez diffusées par Towercast ce qui n'était pas forcément le cas avant quand c'était TDF avec seulement 7 Watts de puissance.

Maintenant c'est 100w, 7w c'était vraiment ridicule.
Mais le Haut-Jura est surtout couvert par les émetteurs de Foncine-le-Haut et de Gex.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 20 Nov 2024 08:16

Je pense qu'il s'agissait d'une puissance nominale (7w). En dehors de ce réémetteur local, est-ce que Morez était couverte par d'autres émetteurs ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Nov 2024 14:22

J'imagine que pour ces 2 fréquences de Beaune avec les restrictions misent en place la réception va très vite diminuer à l'Est de Beaune dans la plaine de la Bresse. :wink:

Tant qu'à utiliser le 93.2 à Beaune, autant mettre dessus Nostalgie (ou sur le 98.2 en isofréquence avec Mâcon).
Pour K6 FM à Beaune pourquoi ne pas avoir utilisé le 101.6 depuis ce même émetteur ? :gratt:
De même pour RTL à Beaune pourquoi ne pas avoir attribué le 104.2 depuis ce même émetteur ?
Cet émetteur se trouve à basse altitude à l'Est de Beaune avec des antennes d'émissions qui rayonnent uniquement plein Ouest vers le centre-ville de Beaune et le relief et les coteaux sur les hauteurs de Beaune.

Sur le Facebook de Radioscope on apprend le déménagement des studios de Fréquence Plus avec des photos des studios.

Oui à Morez les 7 Watts je captais au centre-ville bien sûr mais je n'ai pas souvenir de les avoir reçu aux Rousses ou à La Cure, même sur l'autoradio, il y a un peu de relief entre l'émetteur de Morez et Les Rousses et La Cure.
Cette faible puissance devait largement suffire pour couvrir uniquement Morez et Morbier.
Morez est dans une cuvette entourée de montagnes, on capte quand même Foncine à Morez , c'est une réception par réflection des ondes contre les montagnes autour de Morez.
En effet aux Rousses et à La Cure on reçoit bien Foncine le Haut et encore mieux Gex malgré le relief (on reçoit même la TNT de Gex et France Bleu Pays de Savoie 106.1 FM) mais on reçoit aussi d'autres émetteurs régionaux Radio France comme Langres Chalindrey.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 21 Nov 2024 02:44

julien74 a écrit:Tant qu'à utiliser le 93.2 à Beaune, autant mettre dessus Nostalgie (ou sur le 98.2 en isofréquence avec Mâcon).
Pour K6 FM à Beaune pourquoi ne pas avoir utilisé le 101.6 depuis ce même émetteur ? :gratt:

Oui justement j'aurais sélectionné Nostalgie sur 93.2 (sérieusement je ne comprends pas pourquoi cette fréquence n'a pas été assignée à Dole, qui au passage est censée être elle-même assignée avec Bourg-en-Bresse *) et K6FM sur 98.2.

A Champagnole, j'aurais sélectionné M Radio sur 87.7 et RMC sur 104.6. 2 nationales afin d'équilibrer car Champagnole dispose déjà de 3 locales (RCF, Fréquence Plus et Plein Air). M Radio car c'est une radio totalement absente de la Franche-Comté et je trouve que son format convient à un milieu rural. RMC car elle n'a qu'une seule fréquence dans le Jura (le 104.0 de Lons-le-Saunier).

A Saint-Claude, j'aurais sélectionné Europe 1, car elle bénéficie déjà de 2 fréquences à 20 km d'intervalle (à vol d'oiseau) au centre du département : le 89.0 de Lons-le-Saunier et le 90.1 de Poligny.

* Nostalgie Bourg-en-Bresse qui je le rappelle est en catégorie C, ce qui n'est pas le cas sur le terrain car Nostalgie Dole diffuse en réalité en passif. Et je ne sais pas depuis quand car je me souviens avoir entendu au milieu des années 2010 un jingle de décro pub local "Nostalgie à Bourg et à Dole sur 93.1", donc ils ont dû stopper la diffusion de Nostalgie Mâcon à Dole pour basculer sans l'aval du CSA en catégorie D. Il faut savoir que cette assignation du 93.1 à Dole date de 2008 et qu'avant 2011, Nostalgie Bourg diffusait le programme de...Lyon ! Était-ce vraiment une bonne idée d'avoir basculé Nostalgie du 105.4/88.1 au 93.1 afin de faire venir un programme local et un certain équilibre entre les catégories si c'est pour proposer un programme local lointain pour ensuite finalement remettre Nostalgie en passif ?
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 21 Nov 2024 08:34

Gaël01 a écrit:
julien74 a écrit:Théoriquement à Beaune K6 FM émet depuis ce pylône : https://maps.app.goo.gl/mxwywN3hmYuGuX3H7
Et RTL Beaune sur ce pylône : https://maps.app.goo.gl/B5cJC32Dgss74HF69

Logiquement, RTL émet aussi sur le site de K6FM, d'après une source interne, c'est Towercast qui n'aurait finalement pas trouvé d'accord pour utiliser le site du péage de Beaune.

Confirmation de l'utilisation du même site d'émission de la zone industrielle pour K6FM et RTL avec la parution de la modification d'autorisation pour RTL au JO ce matin : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050627594
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Nov 2024 13:51

Je me demandais quel émetteur est le meilleur pour Chalon sur Saône ? :gratt:
Est-ce que c'est l'émetteur TDF de Buxy ?
L'émetteur Towercast est mieux ou moins bien ?
Les émetteurs de RCF et Fréquence Plus sont au même niveau que l'émetteur Towercast ?
Les radios diffusées au centre-ville par TDF (RFM, RTL, Nostalgie) sont mieux reçues que les autres radios diffusées par Buxy ?

Les radios de Chalon sont parfaitement reçues à Beaune ?

Vu de Haute-Savoie j'ai l'impression que RCF Beaune 102.0 est reçue moins loin que sur son précédent émetteur (chez TDF au Mondes Rondes ?).
julien74

Messagepar Gaël01 » 23 Nov 2024 15:58

Salut Julien ! :Couc:

julien74 a écrit:Je me demandais quel émetteur est le meilleur pour Chalon sur Saône ? :gratt:
Est-ce que c'est l'émetteur TDF de Buxy ?
L'émetteur Towercast est mieux ou moins bien ?

Je dirais qu'il n'y a pas de différence de couverture entre Buxy et Mont Brogny, sachant que depuis le sommet du Mont Brogny je pouvais apercevoir le site de Buxy.

Depuis Buxy, Europe 2 et Europe 1 sont reçues plus loin que Tonic et RMC grâce à leur hauteur d'émission.

Depuis le Mont Brogny, Fréquence Plus et Skyrock ont une portée plus restreinte car elles émettent depuis une directive braquée vers Chalon-sur-Saône pour ne pas déranger l'ouest pour Fréquence Plus (à cause de France Musique Autun Bois du Roi sur 94.1) et le nord pour Skyrock (isofréquence avec Dijon). Sinon, les 4 autres de Towercast bénéficient d'une belle portée elles aussi.

julien74 a écrit:Les émetteurs de RCF et Fréquence Plus sont au même niveau que l'émetteur Towercast ?

Concernant RCF, par endroits il est difficile de déterminer si c'est Chalon (qui a comme PS "RCF71") que l'on reçoit sur le 88.3 ou bien Dijon (qui a comme PS "RCF 21"). Tous les deux sont sur des lieux bien situés en altitude mais reculés de la ville. Malgré tout, je dirais que Chalon profite d'une bonne couverture.

julien74 a écrit:Les radios diffusées au centre-ville par TDF (RFM, RTL, Nostalgie) sont mieux reçues que les autres radios diffusées par Buxy ?

Non quand même pas mais je dois dire que malgré ce simple dipôle sur le toit d'un immeuble au centre de Chalon, j'ai reçu le 88.7 de Nostalgie jusque dans le Revermont dans l'Ain ! Le 101.5 de RTL n'a pas une couverture géniale en revanche.

En ce qui concerne le 99.7 de RFM, elle est mieux reçue en direction du nord où je l'ai eu avec RDS au Mont de Rome Château et à Mavilly-Mandelot, au-dessus de Beaune. Contrairement à Nostalgie et RTL, son dipôle est un dipôle panneau.

Ce qui est un peu bizarre cela dit, c'est que RFM, qui a des contraintes vers le sud avec France Inter Mont Pilat sur 99.8 mais des plus fortes vers le nord avec le 99.6 de Dijon, émette en direction du nord mais à l'inverse Nostalgie, qui en a seulement vers le sud avec France Culture Mont Pilat sur 88.8, émette en direction du sud.

julien74 a écrit:Les radios de Chalon sont parfaitement reçues à Beaune ?

Je ne sais pas je n'ai pas testé, mais je dirais que les stations du Mont Brogny et Buxy doivent y être à peu près bien reçues.

julien74 a écrit:Vu de Haute-Savoie j'ai l'impression que RCF Beaune 102.0 est reçue moins loin que sur son précédent émetteur (chez TDF au Mondes Rondes ?).

RCF Beaune a pourtant une couverture incroyable depuis son site de Volnay, là aussi malgré son allure : un simple dipôle (mais pas le même modèle que celui utilisé par TDF pour Nostalgie et RTL à Chalon) fixé sur un mât d'un bâtiment agricole. Après il faut dire que devant lui, il y a une vue plongeante sur la frontière entre la Bourgogne et la Franche-Comté.

Le 102.0 se bataille avec France Culture Bourg-en-Bresse au nord de l'Ain et je l'ai même reçu (mais difficilement) sur le parking du centre commercial La Lagune de Villefranche-sur-Saône ! (Cultura/Centrakor/Decathlon)

Samedi dernier sur l'aire de la Ferté, au sud de Chalon donc, RCF Beaune est la fréquence de RCF que j'ai le mieux reçu.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 23 Nov 2024 16:15

Bonjour Gaël, :Couc:

Merci pour ta réponse très complète :D

J'ai mal posé ma question, en fait je voulais savoir si au centre-ville de Chalon on reçoit mieux les radios diffusées au centre-ville par TDF sur le toit de l'immeuble par rapport aux radios diffusées depuis Buxy par exemple ? :wink:
En effet tout logiquement ces radios TDF du centre-ville vont rayonner moins loin dans la région que le site de Buxy qui est bien en hauteur.
Dans mes souvenirs dans la Bresse en 2006 au Miroir je recevais assez bien l'émetteur de Buxy alors que les radios du centre-ville de Chalon n'étaient pas reçues ou quasiment pas.

Comme tu dis les 88.7 et 99.7 sont très proches des fréquences 88.8 et 99.8 de Lyon Mont Pilat qui passent très bien dans toute la Bresse jusqu'aux portes de Dole.

OK, donc le "nouveau" site de RCF Beaune n'est pas idéal pour une réception lointaine en Haute-Savoie mais ce site est excellent pour couvrir les régions Bourgogne et Franche-Comté ce qui est déjà très bien.

Est-ce que Fréquence Plus Beaune grâce à son emplacement rayonne bien sur l'A6 après Beaune en direction d'Avallon ?
Tu trouves que sur ce tronçon de l'A6 c'est meilleur que les autres radios de Beaune ?
julien74

Messagepar Gaël01 » 23 Nov 2024 18:32

julien74 a écrit:J'ai mal posé ma question, en fait je voulais savoir si au centre-ville de Chalon on reçoit mieux les radios diffusées au centre-ville par TDF sur le toit de l'immeuble par rapport aux radios diffusées depuis Buxy par exemple ? :wink:

Ah oui d'accord. Celles de Buxy et du Mont Brogny non il ne devrait pas y avoir de souci normalement. NRJ et Chérie FM ont profité de l'arrivée du nouveau site Towercast au Mont Brogny (qui a d'abord accueilli le DAB+) pour s'y installer quelques mois plus tard, suivi ensuite de FB Bourgogne, Franceinfo puis Skyrock (pourtant ça n'est pas dans ses habitudes de partir de TDF pour venir chez Towercast, c'était même parfois l'inverse). En revanche, à cause de ses contraintes, Nostalgie n'y sera jamais.

Ce je peux dire aussi, c'est qu'ayant traversé samedi dernier le boulevard sud de Chalon, j'ai remarqué que le 99.7 de RFM était par moments un peu compliqué à accrocher, si bien que le 99.8 de France Inter était mieux reçu ! Comme je l'ai expliqué, c'est parce qu'elle diffuse depuis un panneau qui fait justement dos au sud de Chalon.

julien74 a écrit:OK, donc le "nouveau" site de RCF Beaune n'est pas idéal pour une réception lointaine en Haute-Savoie mais ce site est excellent pour couvrir les régions Bourgogne et Franche-Comté ce qui est déjà très bien.

Je suis un peu étonné qu'il n'arrive pas à être reçu en Haute-Savoie, car son site de Volnay semble mieux exposé que les Mondes Rondes (qui l'est déjà très bien).

julien74 a écrit:Est-ce que Fréquence Plus Beaune grâce à son emplacement rayonne bien sur l'A6 après Beaune en direction d'Avallon ?
Tu trouves que sur ce tronçon de l'A6 c'est meilleur que les autres radios de Beaune ?

J'imagine que oui. La portée du 99.9 est intéressante elle aussi, malgré d'un côté Inter Mont Pilat et de l'autre Chérie FM Le Creusot/21 Radio Dijon. Je suis par exemple arrivé à la recevoir à Leynes, entre Mâcon et le Bois de Cenves.

Je dirais pareil qu'aux Mondes Rondes et à Volnay.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 26 Nov 2024 14:21

Bonjour Gaël, :Couc:

Merci pour tes réponses :D

Mon dernier passage à Chalon c'était dans les années 90 et à Tournus c'était vers 2006.

Justement sur tes photos du site Towercast de Chalon on ne voit pas d'antenne de réception FM pour France Bleu Bourgogne, l'émetteur est alimenté par satellite ou bien alors tes photos datent d'avant l'arrivée de France Bleu 103.1 sur le pylône Towercast ?

Oui c'est dingue ça, déjà surprenant que la FM du Mont Pilat passe aussi bien au Sud de Chalon mais au point de poser quelques problème à RFM 99.7 c'est encore plus surprenant, le digramme de rayonnement d'RFM 99.7 est visiblement respecté, pas étonnant que dans la Bresse je n'ai pas reçu par le passé RFM 99.7, dans la Bresse le Mont Pilat est très bien reçu en FM et même encore en TNT jusqu'au Sud de Dole.

Pour RCF Beaune, pour cette réception lointaine en Haute-Savoie ça doit se jouer à pas grand chose la différence, il suffit que l'antenne du 102.0 FM de Beaune soit déplacée de quelques kilomètres ou que l'altitude soit différente pour que les conséquences en Haute-Savoie soient très visibles, il faut dire que la chaîne de montagne du Jura fait totalement écran.
C'est pour ça que vu de Haute-Savoie le nouveau site en autodiffusion de RCF Beaune est moins bon que l'ancien, mais que ça ne reflète pas forcement la réalité en Bourgogne et Franche Comté.

Je me souviens que sur l'A 40 entre Annemasse et St Julien en Genevois sur l'autoradio sur le 102.0 FM il y avait RCF Beaune à l'époque, quand l'émetteur a déménagé c'est ODS Cluses 102.0 FM qui est faiblement reçu sur ce tronçon.

Ta remarque sur Fréquence Plus me fait penser en effet que les nouvelles fréquences FM que la station a obtenu à Beaune et Chalon sont des fréquences de confort qui ne peuvent pas rayonner très loin à cause des émetteurs des villes voisines sur les fréquences autour ce qui explique aussi la faible puissance d'émission.

Entre Cenves et Mâcon il doit y avoir un "couloir" favorable, le même qui permet une bonne réception de Nuits St Georges et Le Creusot du côté de Cluny.
julien74