Nouvelles radios en Midi-Pyrénées

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Midi-Pyrénées

Messagepar tao48 » 08 Déc 2024 18:42

Gaël01 a écrit:Comme à Dole pour Nostalgie, de ce qu'on m'a dit, Chérie FM émettrait en réalité en D à Florac.

Je confirme et cela dpuis toujours !
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 08 Déc 2024 19:11

Je suis en train de lire les posts sur Chérie FM à Florac trois Rivières (48) concernant sa catégorie.
A tout hasard je signale ça et précisant que la fréquence 92,6 MHz de cette ville est dénommée CHERIE FM GRAND SUD, gérée par la SARL AGRIPPA DIFFUSION :
Le 7/9/2022 : L’Arcom a décidé de ne pas s’opposer à la modification des programmes demandée par le réseau Chérie FM pour ses stations locales filiales, en catégorie C, ses émissions nationales et ses décrochages diffusés à Paris, Fontainebleau et Compiègne, en catégorie D, ainsi que par les stations locales non filiales Chérie FM Haut de France et Chérie FM Grand Sud (catégorie C). Ces modifications consistent, pour la catégorie C, en la suppression du flash de midi et en la modification de la répartition journalière des informations et rubriques locales diffusées en semaine et, pour la catégorie D, en l’augmentation de la durée (de 21 minutes à 25 minutes 30) et en la modification de la répartition des informations, y compris celles spécifiques à Paris, Fontainebleau et Compiègne.
Ces modifications n’apparaissent pas revêtir un caractère substantiel, du fait de leur objet ou de leur ampleur, ni être de nature à compromettre l’impératif fondamental de pluralisme et l’intérêt du public. (web ARCOM 1/12/2022)

D'autre part l'émetteur CHERIE FM GRAND SUD de Florac Trois Rivières a été de nouveau autorisé (après appel à cadidatures) pour 5 ans à compter du 15/3/2023 en catégorie C et la décision correspondante de l'Arcom est là :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047308905
Je ne suis pas dans la région et ne peut écouter l'émetteur de Florac, mais c'est juste pour signaler que ce que je lis dans ce fil ne correspond pas à la réalité "administrative" de la radio :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Déc 2024 19:58

C'est à dire qu'il n'y a aucun programme local sur cette fréquence ou juste aucune publicité locale?
L'idée de voir arriver RTS à Mende ne n'avait pas effleuré l'esprit mais pourquoi pas? La Lozère est le seul département de l'ex-région Languedoc-Roussillon où elle est absente alors qu'elle couvre déjà des villes comme Montpellier, Nîmes, Perpignan et Narbonne.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 08 Déc 2024 20:17

Cette particularité de Chérie FM à Florac date de 1996 cette fréquence est en rapport avec la fréquence de Nîmes, à cette époque en 1996 il était question que ce soit Skyrock sur ces 2 villes et puis finalement c'est Chérie FM qui a été autorisée à la place de Skyrock.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tvignaud » 08 Déc 2024 21:25

julien74 a écrit:Cette particularité de Chérie FM à Florac date de 1996 cette fréquence est en rapport avec la fréquence de Nîmes, à cette époque en 1996 il était question que ce soit Skyrock sur ces 2 villes et puis finalement c'est Chérie FM qui a été autorisée à la place de Skyrock.

Sur la fréquence 92,6 MHz à Florac Trois Rivières c'est bien un service dénommé SKYROCK GRAND SUD qui y a été autorisée en février 1992, déjà auprès de la SARL AGRIPPA DIFFUSION et c'est par une décision du 4/4/1995 que le CSA a autorisée la SARL AGRIPPA DIFFUSION à renommer SKYROCK GRAND SUD en CHERIE FM GRAND SUD
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000737242
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tao48 » 08 Déc 2024 21:51

julien74 a écrit:Cette particularité de Chérie FM à Florac date de 1996 cette fréquence est en rapport avec la fréquence de Nîmes, à cette époque en 1996 il était question que ce soit Skyrock sur ces 2 villes et puis finalement c'est Chérie FM qui a été autorisée à la place de Skyrock.

Dans mes souvenirs (entre 1992 et 1996) effectivement c'était bien Skyrock qui émettait sur cette fréquence (92.6). A l'époque elle était bien liée à Skyrock (Grand Sud) 96.6 à Nîmes qui elle émettait bien avec des décrochages locaux. A cette époque je n'ai pas entendu le moindre décrochage local à Florac.

Ensuite le programme national a changé pour Chérie FM (1996) la ville d'Alès a même obtenu une fréquence (90.5) : https://www.cheriefmnimesales.fr/Cherie/radio d'ailleurs d'après ce site il n'est fait aucune mention de la fréquence de Florac, uniquement celles d'Alès et Nîmes. Et malgré le changement de programme national je n'ai toujours pas entendu le moindre décrochage sur cette fréquence, pour moi c'est bien du passif et cela depuis la première autorisation en catégorie C en 1992.
Dernière édition par tao48 le 08 Déc 2024 21:52, édité 1 fois.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tao48 » 08 Déc 2024 21:51

tvignaud a écrit:

Sur la fréquence 92,6 MHz à Florac Trois Rivières c'est bien un service dénommé SKYROCK GRAND SUD qui y a été autorisée en février 1992, déjà auprès de la SARL AGRIPPA DIFFUSION et c'est par une décision du 4/4/1995 que le CSA a autorisée la SARL AGRIPPA DIFFUSION à renommer SKYROCK GRAND SUD en CHERIE FM GRAND SUD
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000737242

Oui c'est bien ça.
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Déc 2024 14:25

Sans doute que le franchisé local de Nîmes a changé en passant de Skyrock à Chérie FM car c'est plus facile de vendre de la publicité locale. :wink:

Je me souviens que sur mon guide de la radio Télérama 1995 c'était marqué Skyrock ou Chérie FM pour les fréquences de Nîmes et Florac:
Image
Image
julien74

Messagepar tvignaud » 09 Déc 2024 14:39

julien74 a écrit:Je me souviens que sur mon guide de la radio Télérama 1995 c'était marqué Skyrock ou Chérie FM pour les fréquences de Nîmes et Florac:

Dans l'édition du guide radio Télérama 1993, pour ces 2 villes, c'était indiqué uniquement Skyrock et uniquement Chérie FM dans l'édition 1999 (je n'ai pas acheté le guide entre 1994 et 1998)
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Déc 2024 14:57

Je viens de vérifier sur les guides 1997 et 1998, c'est uniquement Chérie FM pour Nîmes et Florac :wink:
julien74