Nouvelles radios en Midi-Pyrénées

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios en Midi-Pyrénées

Messagepar julien74 » 07 Déc 2024 17:12

Bonjour, :Couc:

@ Jean Marc : Radio Classique va sûrement utiliser un émetteur de Carmaux pour diffuser sa fréquence FM de Carmaux, une fréquence de confort pour la réception indoor.

@ Prunelle : je n'ai pas remis en cause ton message, tu as entièrement raison concernant le CV avec ton enquête tu nous en appris + sur ce dirigeant et en effet il n'est pas très sérieux dans ces annonces concernant la radio, je voulais juste dire que du point de vue rendu-antenne pour l'auditeur en écoutant le 107.5 le résultat n'était pas catastrophique, c'était plutôt bon avec même quelques émissions.
Sur le site web de la station on voyait quelques photos du studio à Agde.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 07 Déc 2024 17:21

Jean-Marc,
La dynamique actuelle de 100% contraste un peu avec la perte de vitesse de Totem qui n'a pas décroché une seule nouvelle fréquence depuis 2018 (le 93.0 d'Albi), qui voit son audience diminuer régulièrement en Aveyron (20.4% en 2024 vs 25.3% en 2022) s'y faire doubler par France Inter et ça baisse aussi dans les autres départements couverts. Il faut dire que Totem a quand même un peu de mal à se renouveler au fil des années alors que 100% apparaît comme la radio qui monte en puissance dans la région Occitanie.

Pour France Info, je partage entièrement! Dans certaines zones, comme la Bretagne assez récemment, c'est entre 5 et 10 fréquences qui ont été dégagées améliorant ainsi considérablement la couverture qui en avait besoin.
Sur le littoral méditerranéen, recevoir France Info semble très aisée de la frontière espagnole à la frontière italienne tout comme dans les grandes stations de ski des Alpes du Nord.
En revanche, dans les Pyrénées ou dans le Massif Central, c'est plus compliqué et pourtant c'est possible d'y trouver des ressources sans chercher trop longtemps. Je prends l'exemple d'Ussel où il a fallu des années pour que France Info arrive sur 105.3 (à 0.2Mhz de la fréquence du PDD) et ainsi combler la zone d'ombre en Haute-Corrèze.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tao48 » 07 Déc 2024 21:15

JMJ3 a écrit:3/ Le départ de Radio Lenga d'Òc, notamment à Millau : comment ne pas concevoir que ceci résulte d'une mesure visant à faire des économies alors que la contraction du fonds de dotation à l'adresse des radios associatives indépendantes et sans pub, est appelée à mettre en grand danger économique ces éditeurs... évidemment, si cela est pour le bien de la pluralité des opinions radiodiffusées... que dire ?

La fréquence de Mende (91.0) arrive a échéance en mars 2025 si Radio Lenga d'Oc l'abandonne là aussi 100% sera probablement sélectionnée après Florac et St Chély d'Apcher...
tao48
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2024 23:27

Prunelle a écrit:Jean-Marc,
La dynamique actuelle de 100% contraste un peu avec la perte de vitesse de Totem qui n'a pas décroché une seule nouvelle fréquence depuis 2018 (le 93.0 d'Albi), qui voit son audience diminuer régulièrement en Aveyron (20.4% en 2024 vs 25.3% en 2022) s'y faire doubler par France Inter et ça baisse aussi dans les autres départements couverts. Il faut dire que Totem a quand même un peu de mal à se renouveler au fil des années alors que 100% apparaît comme la radio qui monte en puissance dans la région Occitanie
> ce n'est pas faux, et je souscris même !

Pour France Info, je partage entièrement! Dans certaines zones, comme la Bretagne assez récemment, c'est entre 5 et 10 fréquences qui ont été dégagées améliorant ainsi considérablement la couverture qui en avait besoin.
Sur le littoral méditerranéen, recevoir France Info semble très aisée de la frontière espagnole à la frontière italienne tout comme dans les grandes stations de ski des Alpes du Nord.
En revanche, dans les Pyrénées ou dans le Massif Central, c'est plus compliqué et pourtant c'est possible d'y trouver des ressources sans chercher trop longtemps. Je prends l'exemple d'Ussel où il a fallu des années pour que France Info arrive sur 105.3 (à 0.2Mhz de la fréquence du PDD) et ainsi combler la zone d'ombre en Haute-Corrèze.
que dire de F Info, qui est finalement arrivée cet été, à Saint-Flour pourtant traversée par l'A9, et alors que les infrastructures sont déjà existantes (pylônes, alimentations...)/[/color]
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2024 23:33

tao48 a écrit:
JMJ3 a écrit:3/ Le départ de Radio Lenga d'Òc, notamment à Millau : comment ne pas concevoir que ceci résulte d'une mesure visant à faire des économies alors que la contraction du fonds de dotation à l'adresse des radios associatives indépendantes et sans pub, est appelée à mettre en grand danger économique ces éditeurs... évidemment, si cela est pour le bien de la pluralité des opinions radiodiffusées... que dire ?

La fréquence de Mende (91.0) arrive a échéance en mars 2025 si Radio Lenga d'Oc l'abandonne là aussi 100% sera probablement sélectionnée après Florac et St Chély d'Apcher...

En effet, c'est très très très probable. Et donc .... je suis prêt à parier une bouteille de champagne (à déguster sur Nant), si j'étais démenti !!
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Déc 2024 10:06

100% ne va pas non plus récupérer toutes les fréquences à chaque appel :x
Si le 91.0 de Mende venait à être laissé vacant par Radio Lenga d'Oc, il pourrait aussi y avoir d'autres opérateurs intéressés. Par exemple Chérie FM qui est en C à Florac et absente sur Mende, ville sur laquelle il y a déjà une B (Totem) et aucune radio en C, ou Jazz Radio qui est déjà sur St Chély d'Apcher. Même si je reconnais qu'une fréquence sur Mende pour 100% permettrait une réception continue de Florac à St Chely d'Apcher.
Lors de ce dernier appel sur les presque 20 nouvelles fréquences (j'écarte volontairement les allotissements sur Tarascon, celles passées en C et Radio Classique qui change de fréquence à Albi), 100% en a récupéré 4, soit 20% à elle toute seule. On a rarement vu un appel où une seule radio a récupéré un aussi grand pourcentage de fréquences.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 08 Déc 2024 10:47

Comme Prunelle, 100% ne va quand même pas tout rafler, même si la fréquence lui servirait à faire la jonction et combler le trou dans sa couverture. Je suis d'accord pour une radio adulte, mais comme le groupe NRJ va mettre en service une fréquence pour Rire & Chansons en 2025, je ne vois pas l'Arcom lui attribuer une autre fréquence. RTL2 est également absente, ainsi que Radio Classique, et de thématiques (FG, Nova), sans compter les communautaires qui pourraient intéresser par une préfecture (R.Orient).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 08 Déc 2024 11:54

Rire et Chansons est déjà présente à Mende sur 101.0.
J'ai toujours trouvé que cette ville avait une bande FM bien fournie avec plus de 20 radios, dont 6 publiques, alors que son attrait commercial reste limité avec 15 000 habitants pour l'agglomération (c'est quand même plus de radios que chez moi à Bergerac dont l'agglo compte 65 000 habitants!).
En plus des radios citées (Chérie FM, RTL2, Radio Classique, FG, Nova...), on peut aussi noter l'absence d'Europe 2.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 08 Déc 2024 12:55

Prunelle a écrit:Rire et Chansons est déjà présente à Mende sur 101.0

Je viens de réaliser qu'il s'agit du réaménagement de fréquence que j'ai pris pour une nouvelle fréquence, tu as raison.

La bande FM de Mende est effectivement bien fournie. Ce qui pourrait favoriser la sélection de 100%, c'est qu'il y a déjà quatre associatives si on exclut Lenga d'Oc (48FM, Interval, Margeride, RCF Lozère) pour une seule catégorie B (Totem). Une deuxième régionale privée ne serait pas de trop. S'il ne s'agit pas de 100% qui est orientée Midi-Pyrénées, ce pourrait être Flash ou RTS pour rester dans le même secteur que Mende.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 08 Déc 2024 15:03

Prunelle a écrit:Si le 91.0 de Mende venait à être laissé vacant par Radio Lenga d'Oc, il pourrait aussi y avoir d'autres opérateurs intéressés. Par exemple Chérie FM qui est en C à Florac et absente sur Mende, ville sur laquelle il y a déjà une B (Totem) et aucune radio en C, ou Jazz Radio qui est déjà sur St Chély d'Apcher. Même si je reconnais qu'une fréquence sur Mende pour 100% permettrait une réception continue de Florac à St Chely d'Apcher.

Comme à Dole pour Nostalgie, de ce qu'on m'a dit, Chérie FM émettrait en réalité en D à Florac.

Prunelle a écrit:J'ai toujours trouvé que cette ville avait une bande FM bien fournie avec plus de 20 radios, dont 6 publiques, alors que son attrait commercial reste limité avec 15 000 habitants pour l'agglomération (c'est quand même plus de radios que chez moi à Bergerac dont l'agglo compte 65 000 habitants!).

Pareil pour Guéret, la bande FM est vraiment pas trop mal pour une ville de cette taille !

A l'inverse si on regarde celle d'Évreux...:roll:
Gaël01
Hippo
Hippo