Tes voisins reçoivent la TNT de la RTBF en plus de la TNT française j'imagine?
Tu as tort, ce genre d'antenne peut prêter à sourire car elles ressemblent plus à un jouet qu'à un râteau mais je possède une antenne comme ça et je fais des essais avec et je te garantie qu'elle très très performante, 100 fois + performante que ton ex-antenne intérieure.
Vu le prix et la possibilité de te faire rembourser ça vaudrait le coup de tenter juste pour voir tu n'as rien à perdre (sauf le trajet pour aller au magasin), tout est fourni dans le carton si ça ne va pas tu rapportes tout au magasin.
Pour un émetteur régional comme Bouvigny 60 km ce n'est pas impossible de recevoir la TNT, tes voisins la captent, les radios FM de Bouvigny peuvent même être captées jusqu'aux portes de Bruxelles.
Pour le côté esthétique, tu peux peut être la mettre au grenier si ça capte encore, ou bien à l'extérieur dans un coin de toit où elle ne serait pas trop visible et ne défigurerait pas trop ta maison.
Voici la carte de couverture théorique de la TNT de Bouvigny:

Concernant Fransat il faut savoir 1 chose, c'est qu'en cas de fortes pluies, de grêle, de gros orages, ou de nuages très foncés dans le ciel tu risque de perdre le signal pendant quelques minutes (au grand maximum 10 à 15 minutes). Les chaînes de Fransat émettent avec des paramètres techniques un peu moins robustes que les chaînes de TNT SAT ce qui permet à Fransat de pouvoir "caser" + de chaînes sur 1 fréquence.
L'enregistrement c'est le point faible des décodeurs TNTSAT et Fransat, il ne faut pas s'attendre à des performances incroyables.
Concernant le satellite tu peux très bien avoir 2 ou plusieurs paraboles si tu souhaites recevoir le satellite de Fransat + un autre satellite (ou plusieurs autres satellites) sur le(s)quel(s) se trouve des chaînes en clair qui t'intéressent.
Sur mon lien URL as-tu trouvé des chaînes que tu souhaiterais recevoir?
L'offre de chaînes françaises en clair est vraiment très limitée, il n'y a que quelques chaînes d'info, de téléachat, religieuse ou encore des chaînes africaines ou du Maghreb.
Il existe le bouquet belge payant Télésat pour recevoir des chaînes belges + françaises: http://fr.kingofsat.net/pack-telesat.php
Si tu prends Fransat, tu trouves des décodeurs Fransat simple tuner de marque Strong à 99€ chez Leroy Merlin.
Pour les double tuner Fransat il y en a de la marque Aston ( www.aston-france.com/recepteurs/fransat ... onnect.php et www.aston-france.com/recepteurs/fransat ... onnect.php ) que tu trouves en France dans les magasins Boulanger ( www.boulanger.com/ref/1059478 ) et Darty ( www.darty.com/nav/achat/hifi_video/rece ... ansat.html ).